#Thread L’enquête sur le talc cancérigène de Johnson & Johnson (J&J) révèle comment l’entreprise a falsifié les rapports scientifiques sur sa cancérogénéité destinés à la FDA bloomberg.com/news/articles/…
Des e-mails entre les responsables de J&J et ceux de son fournisseur de talc, Rio Tinto Minerals, montrent comment J&J a mûrement choisi les scientifiques qui ont rédigé en 2009 le rapport soumis à la FDA sur les risques pour la santé de ses produits à base de talc.
J&J a suggéré d'embaucher Joshua Muscat, un chercheur de la Penn State University, et Michael Huncharek, un interne basé à Greenville, en Caroline du Sud.

Les deux ont affirmé qu’il n’existait aucune relation entre l'utilisation de ce talc et le cancer.
Les e-mails montrent également que ces scientifiques ont modifié la version finale du rapport à la demande de J&J.

L’industrie pharmaceutique a ainsi réussi à vendre un produit cancérigène sans même devoir afficher un avertissement dessus pendant des décennies... jusqu’en 2020.
À ce jour, plus de 39.000 victimes attaquent J&J en Justice. Elles affirment que leurs cancers des ovaires et les cancers de leurs proches sont liés en grande partie à l'amiante présent dans le talc de J&J, retiré des rayons aux États Unis et au Canada en mai 2020.
Reuters a révélé que J&J est au courant de la présence d’amiante dans son talc depuis 1957. Au début des années 1970, un cadre de J&J a même mis en garde ses supérieurs a ce propos, sans effet.

En 1975, des experts ont trouvé un haut niveau d'amiante dans le talc de J&J.
Le Times cite une note de 1976 dans laquelle un cadre de J&J dit avoir obtenu la promesse d'un responsable de la FDA que les conclusions de ces experts ne seraient pas publiées avant sa mort. thedailybeast.com/can-johnson-an…
Dès les années 1980, des associations de consommateurs ont exigé à la FDA qu’elle impose aux industriels de poser des avertissements contre le risque de cancer sur les produits industriels à base de talc. Sans succès.
Un mémo de J&J de 1992 révélé par Reuters note que 52% des femmes noires et 37,6% des femmes hispaniques utilisent régulièrement ce talc, beaucoup plus que les femmes blanches. Le mémo suggère d’augmenter les ventes en ciblant les afro-américains/hispaniques.
La même année, l’OMS tirait la sonnette d'alarme sur les propriétés cancérigènes de l'amiante...

The International Agency for Research on Cancer alerte depuis 2006 sur les risques cancérigènes du talc utilisé sur les parties génitales. cancer.gov/types/ovarian/…
En 2008, Samuel Epstein, prof à l'Université de l'Illinois et directeur de la Cancer Prevention Coalition, a déposé une pétition citoyenne exigeant une mention alertant d’un risque cancérigène sur les produits à base de talc, notamment en cas d'application sur la région génitale.
Dans les pays anglo-saxons, et de plus en plus en France, les industriels ont mis à bas le principe de précaution pour faire du profit en continuant d’empoisonner le monde et les gens, et le secteur public n’a pas les moyens de vérifier la sécurité des produits sur le marché.
C’est pourquoi des milliers de produits mortifères pour l’environnement et les personnes sont actuellement sur le marché.

Les citoyens doivent prouver la dangerosité de ces produits via des recours collectifs tandis que les lobbys leurs opposent des donnés falsifiées
Dans une série d'e-mails de 2008, Craig Bernard, alors responsable des affaires juridiques chez Rio Tinto, a déclaré qu'il avait discuté avec son homologue de J&J de la possibilité de créer un contre-feu à la petition d'Epstein.
Kathleen Wille, responsable des affaires juridiques chez J&J, a proposé de dépenser 50.000 $ pour financer des experts externes qui produiront des données scientifiques contredisant la pétition et rejetant ses recommandations.

C’est la qu’interviennent Muscat et Huncharek.
J&J n’a pas soumis le rapport directement à la FDA mais a embauché Muscat et Huncharek par l’intermédiaire du lobby de l’industrie cosmétique, le Personal Care Products Council, afin de créer un sentiment d’impartialité chez les experts de la FDA.
Les responsables de la FDA ont reconnu avoir pris en compte les arguments du lobby et avoir rejoint ses conclusions selon lesquelles il n’y a pas de "preuves concluantes" que le talc de J&J cause le cancer des ovaires ou d'autres formes de cancer.
Mais en 2014, le procureur général du Mississippi accuse J&J d'avoir violé les lois de l'État sur la protection des consommateurs.

L'État réclame des dizaines de millions $ de dommages et intérêts.
Enquête fédérale. Tout s’enchaîne. En 2016, un tribunal du Missouri condamne J&J et son fournisseur, Imerys 🇫🇷 portail-ie.fr/short/2239/ime…, à verser entre 50 et 110 millions de $ d’indemnités à 4 femme atteinte d'un cancer des ovaires. En 2017, une plaignante obtient 417 millions $.
Par ailleurs, récemment, un laboratoire privé a trouvé des composants cancérigènes dans plusieurs crèmes solaires vendues par J&J mais aussi d'autres entreprises. google.fr/amp/s/www.cbsn…
Le même laboratoire a demandé le rappel de déodorants et d'antisudorifiques qui se sont également avérés contenir un produit chimique cancérigène, le benzène. bloomberg.com/news/articles/…
Le talc cancérigène est un énorme scandale de santé publique. 2,1 milliards $ d’indemnités pour 22 victimes à ce jour.

39.000 autres victimes en attente d’un procès.
Mais J&J vient de regrouper les produits controversés dans une filiale qu’elle a mis en faillite pour éviter de payer d’autres indemnités. npr.org/2021/10/21/104…
Mieux encore, dans l’affaire concernant la crise des opiacés, un tribunal américain vient d’annuler l’amende de 465 millions $ contre J&J (qui était déjà une amende au rabais, initialement de 17 milliards $) letemps.ch/monde/opiaces-…

Tout roule pour J&J.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

10 Nov
#Thread : Comment un média antifa en arrive-t-il à militer pour le #PassSanitaire et à se ranger derrière l’idéologie néolibérale et pseudo-rationaliste du secteur privé ?
L’article est écrit par @AlexSamTG, un prof de maths en lycée, engagé avec les gilets jaunes et dont il faut saluer le travail de synthèse sur la dangerosité du gaz lacrymogène : lamuledupape.com/2020/06/27/rap…
Les contributions d’@AlexSamTG deviennent plus problématiques lorsqu’elles concernent l’analyse politique et la philosophie des sciences puisqu’il en vient à assimiler des universitaires anticapitalistes à l’extrême droite et même à Qanon.
Read 19 tweets
9 Nov
On parle de l’Allemagne qui vient de doubler ses importations d’hydrocarbures (méthane) grâce au pipeline NordStream 2 ? (55 -> 110 Mds de m3 de gaz par an)

Attention au Greenwashing des allemands @amisdelaterre
Ce gazoduc est fait pour durer des décennies (au moins 50 ans). L'Europe ne sera jamais neutre en CO2 d'ici 2050. La simple existence de ce gazoduc montre que nous prenons le chemin inverse.
Pire, le méthane sert, comme le pétrole, à alimenter les pires industries polluantes : plastiques, pesticides, carburants...

Ces industries, notamment celle du plastique, se développent en Europe alors qu’elles devraient être interdites.
Read 4 tweets
9 Nov
#Thread HAS

Le scandale de trop qui démontre l’absence de rigueur scientifique et d’indépendance de @HAS_sante, conduisant à la mise en danger de la vie d’autrui.

La HAS et le Gvt favorisent le secteur privé au détriment de la santé des français.
La HAS :

La présidente, Dominique le Guludec, nommé en 2017 sur proposition de Buzyn et Macron.

Elle a déclaré être pour la vaccination obligatoire contre le Covid google.fr/amp/s/www.bfmt…
Elle a succédé à Buzyn lorsque celle-ci a rejoint le gouvernement. Buzyn avait, elle, succédé à Jean-Luc Harousseau, ex président (UMP) du conseil régional des Pays de la Loire, puis devenu en 2019… président de la Fondation des entreprises du médicament (LEEM)
Read 22 tweets
8 Nov
Myocardites post-vaccin chez les 12 - 29 ans :

Pfizer : 26,7 cas pour un million de doses (1/37500)

Moderna : 131,6 pour un million de doses (1/7600).
Ces donnés confirment celles de l’ANSM : le 22 octobre, elle faisait état de 139 cas de myocardite pour 1 millions d’injections chez les 18 à 24 ans pour le vaccin Moderna.
C’est notamment le fait que les myocardites surviennent très rapidement après l’injection qui permet d’attribuer ce risque au vaccin.

Quid des effets plus tardifs ou moins évidents ?
Read 5 tweets
8 Nov
#Thread L’écologie selon @franceinfo

Emma, l’enfant fictive de la rédac, est née en 2015, lorsque la petite bourgeoisie bien-pensante s’est laissée joyeusement enfumer par des lobbys et des gouvernements criminels à la botte du Capital.

👉 francetvinfo.fr/monde/environn…
2017. Les grands parents d’Emma vivent en Guadeloupe, ils ont un cancer de la prostate à cause du chlordecone et ils n’ont pas accès à l’eau courante car l’Etat préfère aider des prédateurs financiers à piller l’argent public.

Le pb : Skype (pub pour Microsoft...) ne marche pas
2018. Emma est emmenée au Zoo pour voir des singes devenir fous et dépérir.

Problème : on ne pourra bientôt plus capturer ces animaux dans leurs milieux pour les enfermer derrière des vitrines car leur espèce va disparaître.
Read 6 tweets
7 Nov
#Thread AFP

Le PDG de l’@afpfr, Fabrice Fries, est passé par Vivendi, Publicis et Atos.

Ce mercenaire au service du capitalisme et larbin de la Macronie est en train de privatiser l’AFP, d’ors et déjà relaie des FakeNews et de la propagande du secteur privé.
En 1957, les concepteurs du Statut de l’AFP ont réussi a en faire une agence indépendante. Elle était alors dirigée par un ancien résistant, Jean Marin.

Régie par un statut sui generis, elle ne peut être dirigée ni par l'Etat ni par une entreprise privée. sos-afp.org/fr/l-afp-et-so…
Aujourd’hui, ce modèle est mis hors service. Non pas par les problèmes financiers de la presse ou la concurrence internationale, mais par les règles nocives de l’Europe et les velléités de privatisation de nos gouvernements néolibéraux successifs.
Read 26 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(