AUJOURD'HUI c'est le grand jour pour Britney Spears !
Sera-t-elle présente à l'audience au tribunal judiciaire de Los Angeles ? Y aura-t-il retransmission pour le public à l'extérieur comme au 23 juin 2021 ? Son avocat, Matthew Rosengart, portera-t-il une perruque rose ?
Pour patienter jusqu'à 22h ce soir (décalage horaire oblige), nous allons parler aujourd'hui du mouvement #FreeBritney : it's a story about love and law.
A LAW-ve story.
Vous pouvez m'envoyer vos questions et le nom de vos meilleurs champagnes.
Pour certaines personnes, #FreeBritney a débuté après la déposition de Britney Spears le 23 juin 2021. Pour d'autres, après l'appel anonyme du 16 avril 2019 au podcast @BritneysGram.
Mais la première est probablement Megan Radford.
Megan Radford est une mère de famille de l'Oklahoma. En 2008, quand elle apprend que Britney Spears est mise sous tutelle, elle a du mal à comprendre.
Elle connaît un peu le sujet : son frère, handicapé, ne peut se débrouiller seul. Il est sous la tutelle de ses parents.
Son frère ne peut prendre des décisions sans aide.
Mais Britney Spears peut vivre seule, élever ses enfants, travailler en plein temps dans un environnement stressant... Pourquoi avait-elle été placée sous la tutelle de son père ? Comment ça pouvait être possible ?
Personne ne savait de quelle maladie ou trouble mental Britney Spears était atteinte. Dans l'opinion publique, et après de longs mois de tutelle, le consensus était : "B. Spears est bipolaire."
Cela semblait cohérent.
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque : il n'y avait pas un jour sans que Britney ne fasse parler d'elle. Elle s'était rasée la tête en pleine nuit, avait attaqué la voiture d'un paparazzi avec un parapluie, marchait pieds nus dans les W.C. d'une station-service...
... Elle portait une perruque rose, parlait avec un accent britannique, allait au supermarché à minuit, pleurait seule dans l'allée de sa résidence.
Ca, c'est du point de vue du spectateur. Mais s'il y a bien une chose que la justice m'a apprise, c'est de lire dans l'autre sens.
En contrepoint, nous avons une femme de 26 ans en plein divorce, avec deux enfants en très bas âge et en garde alternée, poursuivie - littéralement - 24h/24 par une horde de photographes.
Quand elle sort de chez elle, la 1ère chose qu'elle entend sont les pales des hélicoptères au-dessus de sa tête, la 1ère chose qu'elle voit est un mur de 200 flashs.
Comment l'aurions-nous géré, personnellement ?
Elle adore conduire. Alors elle conduit tout le temps.
En disant ça j'ai l'impression de me répéter, encore et encore. Alors je vais répéter une autre phrase : personne ne savait de quoi était atteinte Britney Spears.
Quand la tutelle a été prononcée, les gens ont pensé : "oh, ça doit être vraiment grave."
Tous les dossiers relatifs à la tutelle de Britney Spears étaient fermés au public. Toutes les audiences se tenaient à huis-clos. Les managers et le père de Britney faisaient tout pour qu'aucune information médicale ne filtre. Le but était, disaient-ils, de la protéger.
Récemment, le mari de Lance Bass a raconté une histoire.
Lance Bass est un ex-membre du groupe NSYNC. Britney et lui étaient très proches. Elle est la 1ère personne à qui il ait fait son coming-out. Malgré la tutelle, Lance voulait voir Britney, sortir ensemble.
Il lui avait demandé son nouveau n° de tél. Robin Greenhill, de Tri Star, avait refusé. Lance avait alors donné son n° à lui. Britney ne l'avait jamais appelé.
Larry Rudolph, manager de Britney, avait dit à Lance que Britney était atteinte de "schizophrénie paranoïaque."
Il devait y avoir une bonne raison pour que juges & médecins s'accordent sur une tutelle.
Mais Megan Radford ne voyait pas laquelle.
De son côté, Kevin Wu ne connaissait rien aux tutelles, mais il savait une chose : Britney Spears ne s'entendait pas avec son père.
Jordan Miller est un fan de la 1ère heure. Il a un site et un forum, Breathe Heavy / Exhale.
Tout comme Megan et Kevin, il ne sent pas cette histoire de tutelle. Un jour, une rumeur circule: Jamie Spears aurait confisqué le portable de sa fille.
Nous sommes alors en 2009. Alors qu'il est à la fac, Jordan Miller poste ce message : "Ouvrez les yeux ! Free Britney !"
Ils ne sont qu'une poignée à contester la tutelle. Pourtant, et à chaque fois, le père et les managers de Britney Spears vont réagir immédiatement.
Jamie Spears menace Jordan Miller de faire fermer son site pour violation de copyright (il a publié les paroles des chansons de Britney Spears). Jordan Miller prend peur. Sauf que...
Qui aurait cru que 13 ans plus tard, il publierait ceci ?
Mot d'ordre: "la 1ère règle de la tutelle, c'est que personne ne parle de la tutelle."
Tout le monde a quelque chose à perdre : un job, une réputation, ou de l'argent en cas de procès... pour Britney Spears, c'était ses enfants. La menace reposait sur ses droits de visite.
"Quand vous faites une erreur, vous en tirez une leçon et puis vous passez à autre chose, mais il semble que je vais devoir payer pendant vraiment très longtemps..." - Britney Spears, For The Record, 2008.
“Honnêtement je ne pensais pas que quelqu'un me croirait. Je pensais que les gens se moqueraient de moi, ou qu'ils riraient de moi." - Britney Spears lors de sa déposition du 23 juin 2021.
Elle avait interdiction de retirer de l'argent, de conduire, d'avoir son passeport...
... de boire un verre de vin, d'acheter des livres pour ses fils sans demander la permission, de choisir son lieu de vie et son emploi du temps.
Elle voulait un enfant. Jamie Spears et ses managers lui interdisaient de consulter un gynéco pour retirer son stérilet.
Aucun manager, aucun garde du corps, et aucun membre de la famille de Britney Spears ne semblait penser qu'un jour tout se saurait.
Mais une personne n'avait rien à perdre : un anonyme, qui, un jour de printemps 2019, laissa un message aux créatrices du podcast @BritneysGram.
A partir de là, les portes de l'enfer se sont ouvertes pour TeamCON (pour "Team CONservatorship").
Deux jours après la diffusion du podcast, une des animatrices du show The Talk, sur la chaîne très populaire E!, débarque avec un tee-shirt #FreeBritney.
Soudain, la tutelle paraît plus évidente pour TeamCON que pour Britney Spears elle-même.
"Personne ne travaille pour elle gratuitement. Chacun touche un %. Et quand il y a beaucoup d'argent en jeu, rien ne me surprendrait." - Sharon Osbourne
Le mois suivant, une douzaine de fans se retrouvent devant le palais de justice de Los Angeles avec leurs pancartes #FreeBritney.
On l'apprendra plus tard, mais TeamCON infiltre les manifestants pour obtenir des informations sur eux.
En 2020, confinement et télé-travail obligent, Megan Radford et Kevin Wu ont du temps devant eux. Ils sont rejoints par d'autres, comme Leanne Simmons, et organisent des rencontres Zoom.
Ils commencent à accumuler les documents juridiques et les envoient aux journalistes.
#FreeBritney commence à circuler sur toutes les plateformes. Miley Cyrus l'aborde en interview et le scande sur scène. Paris Hilton, Christina Milan, et Rose McGowan en parlent publiquement.
Un docu est en préparation. "Framing Britney Spears" sort sur Prime en février 2021.
Avocats, fans et anciennes connaissances de Britney y racontent la mise en place de la tutelle en 2008.
A ce moment-là, le mouvement #FreeBritney prend une ampleur inédite. De plus en plus de célébrités tweetent #FreeBritney. Et de plus en plus de juristes s'y intéressent.
Une nouvelle audience est programmée au 23 juin 2021. Elle a lieu en visio.
Les fans sont dehors.
L'avocat de Britney Spears dit que sa cliente souhaite parler directement à la juge, Brenda Penny, lors de cette audience. Et qu'elle soit publique.
L'avocate de Jamie Spears prend la parole:
"Si Mme Britney Spears aborde son dossier médical, mon client détient les droits de ce dossier et souhaite que cela ait lieu à huis-clos. De même si elle aborde divers sujets comme sa famille, ou ses enfants, et que..."
Britney Spears la coupe :
- Je pense qu'ils ont bien assez exploité ma vie, donc cela devrait être une audience publique et ils méritent d'entendre ce que j'ai à dire"
Cela se passe à 7'20 sur la vidéo. On peut y entendre la greffière hyper-ventiler. Littéralement.
Durant 24 minutes, Britney Spears raconte la tutelle. Elle parle si vite que la juge doit l'interrompre de temps en temps, car il est difficile de taper sa déposition.
Megan Radford et Kevin Wu (en polo rose) écoutent l'audience en direct sur le trottoir du palais de justice.
Britney Spears est autorisée à choisir son propre avocat. Elle choisit un ancien procureur qui a passé le barreau de Los Angeles, Matthew Rosengart.
TeamCON ne contrôle plus rien. Les juristes ne se contentent plus d'éplucher les documents juridiques relatifs à la tutelle.
Une avocate, BJ Courville, s'intéresse à Lou Taylor, "business manager" de Britney Spears et CEO de Tri Star. Elle va regarder les comptes de ses sociétés.
Lou Taylor a été présidente, puis vice-présidente, de Stonebridge, une compagnie de conseil en investissements.
En mars, Jordan Miller pose une question sur son forum : le magazine Forbes dit que Britney Spears a gagné 672 millions de dollars depuis 2016, mais sur sa déclaration de revenus durant sa tutelle, il écrit 56 millions de dollars. Où est la différence ?
Peu de temps auparavant, BJ Courville fait une découverte : les comptes de Tri Star affichent un chiffre d'affaires doublé par deux à partir de 2009... l'année de la mise sous tutelle.
Et en 2019, les comptes de Stonebridge Investments font soudain un bond de 6-700 M de $.
L'avocate BJ Courville raconte ses recherches sur son compte Tik-Tok. A son cabinet, elle demande tout de même à ses boss si cela ne va pas lui poser de problème vis-à-vis de son poste.
"Tant qu'il ne s'agit pas de clients chez nous, pas de souci." lui dit-on.
Oh, oh, oh.
Un beau matin, BJ Courville reçoit un appel de son boss : "Tu te souviens de ce dont nous avions parlé il y a 3 mois, à propos de ton militantisme #FreeBritney ? As-tu fait des vidéos à propos d'une femme appelée Lou Taylor ou de Tri Star ?
- Oui, plein de vidéos ! répond BJ.
- Eh bien... Je viens d'apprendre que Tri Star est maintenant un de nos clients au cabinet.", l'informe son boss.
BJ Courville a depuis quitté le cabinet. Elle raconte son histoire ici :
TeamCON ne plaisante pas avec sa 1ère règle: "Personne ne parle de la tutelle". Personne ne doit parler de la tutelle ni de ceux impliqués.
Britney Spears pensait que personne ne la croirait, mais cette fois, des gens sont prêts à enfreindre leur accord de confidentialité.
Matthew Rosengart écoute Britney Spears, et prend le mouvement #FreeBritney très au sérieux.
Le 23 septembre 2021, il demande officiellement la fin de la tutelle.
En priorité, Britney Spears a une demande. La même qu'en 2008, lors de la mise en place de la tutelle : si la tutelle doit rester, elle souhaite plus que tout que son père ne soit PAS son tuteur légal. Qu'il ne gère plus jamais ni ses comptes, ni sa personne.
Fin sept. 2021, sa demande est acceptée par la cour de Los Angeles
Dans l'intérêt de Britney, Jamie Spears doit partir. Et avant de quitter ses fonctions, il a l'obligation de donner tous les documents en sa possession.
Ces dernières semaines, de nombreux faits ont été portés à la connaissance du public :
- En 2008, aucune déclaration de médecin ne parle de placer Britney Spears sous tutelle.
- Le motif de la demande de tutelle en 2008 ? "Dementia". Démence. Britney Spears avait 26 ans.
- En 2008, Britney Spears n'a jamais été prévenue de l'audience de mise sous tutelle.
- Dans une retranscription d'audience, l'ancienne juge chargée de son dossier dit à son avocat d'alors : "Elle a le droit de se marier. Vous n'êtes pas obligé de le lui dire, cela dit."
A la sortie de la dernière audience fin septembre, Matthew Rosengart prévient :
"La suite va être plus grave qu'un simple procès civil pour M. Jamie Spears - d'après ce que je sais et comprends du dossier pour le moment."
Cette semaine va être intense dans le Britneyverse: vendredi 12 novembre, le tribunal judiciaire de Los Angeles devrait vraisemblablement prononcer la fin de la curatelle de Britney Spears.
Cette affaire réunissant mes deux passions (Britney + la justice), ce sera mon thread.
La semaine dernière, Britney Spears - qui a remercié le mouvement #FreeBritney - a édité une légende Instagram : "Mon père a peut-être lancé la curatelle il y a 13 ans, mais (...) ma mère est celle qui lui a donné l'idée. (...) oui je vais la pointer du doigt, elle et Lou Taylor"
Ce post IG - à nouveau édité depuis - a été un coup de théâtre dans le Britneyverse. Pour preuve, ce tweet qui le reprend a été liké près d'1 M de fois.
"Mon père n'est pas assez intelligent pour ne serait-ce que penser à la curatelle.", écrit-elle.
Je viens de faire une pause, assise dans mon jardin, sous le ciel gris. Ça fait un mois que nous avons un ciel sans couleur ici, et le cerisier n'a quasiment rien donné cette année. Et ça m'a rappelé une histoire.
Je ne sais pas si cette histoire est vraie. C'est un vieux monsieur qui me l'a racontée en Islande, il y a six ans.
Nous dormions chez l'habitant, quelque part près de la route F210, entre Hella et Hvolsvöllur. C'était une très belle maison en bois, où le soleil ne se couchait jamais (nous étions au mois de juin).