L'étude du @JAMAInternalMed qui a fait les titres des journaux et chaines d'info ces derniers jours en démontrant que le #CovidLong n'est pas lié au Covid19 est un scandale scientifique !
@JAMAInternalMed Présentée comme robuste avec une cohorte de 27 000 personnes, elle n'étudie en fait que 1 000 malades du covid, ce qui en limite la portée statistique.
Mais pire encore, l'analyse de donnée présentée est incontestablement FAUSSE, et c'est même évident...
En effet les faux positifs des tests sérologique on simplement été ignorés... alors qu'ils représentent 60% des tests positifs !
(2,5% de faux positifs sur un total de 4% de tests positifs)
--> Les analyses sur cette population n'ont aucune valeur statistique.
Les auteurs pensent leurs résultats valides car ils observent un lien entre sérologie positive et anosmie (perte d'odorat), "spécifique" à la #COVID19.
C'est exact, et logique : 40% des sero+ ont bien eu la covid.
Et pourtant les données disent tout autre chose... #JAMAgate
[4/n]
En effet, l'anosmie * 6 fois * plus présente chez ceux qui ont vécu un épisode viral type covid (belief +) que chez ceux qui n'en ont pas vécu avec une sérologie positive.
Conclusion : la proportion de malades covid est d'autant plus élevée dans cette population ! #JAMAgate
[5/n]
Résultat incroyable donc :
la population la plus représentative d'une contamination avérée au covid est précisément celle que les auteurs considèrent la moins touchée... et inversement. #JAMAgate
[6/n]
Les résultats de l'étude sont donc inversés, les auteurs ayant démontré le risque statistique pour cette population de voir apparaitre 18 symptômes prolongés...donc bien liés à la #COVID19 !
Ils ont redémontré le lien entre covid et #CovidLong, pas de croyance ! #JAMAgate
[7/n]
Ci dessous les données issues de l'article.
Pour un article publié dans une revue de ce niveau, il y a quand même un manque de rigueur assez consternant. A titre d'illustration, amusez vous à recalculer les proportions (%) affichées, aucune n'est correcte...