Tristan Kamin Profile picture
Nov 22, 2021 20 tweets 7 min read Read on X
Un #thread qui mélange sûreté #nucléaire, actualité, et #journalisme, ça vous dit ?

Attention, ça va être bordeline #complotiste, j'assume, vous me direz si je franchis ou pas la ligne rouge🤪selon vous, ou s'il y aurait possiblement bien anguille sous roche.
Ça part de l'affaire du cadre d'EDF qui se déclare lanceur d'alerte, dont pas mal de médias se sont faits les échos, et sur laquelle on demande un peu trop à mon goût aux gens de réagir en amont de l'enquête qui aura vraisemblablement lieu.
Sous-entendu, au-delà de ce que comporte ce thread, ne me posez pas des questions sur le sujet, la réponse sera invariablement de vous renvoyer à l'enquête qui a lieu.

Mais il y a un point dont je veux parler.
Juste avant, pour le contexte, si vous n'avez pas suivi, je crois que ça part de cet article du Monde :
lemonde.fr/planete/articl…
Lui-même un écho de cette affaire d'il y a deux ans :
mediapart.fr/journal/france…
Et vous trouverez des articles gratuits avec les bons mots clés sur le web. Par exemple : francetvinfo.fr/societe/nuclea…
Ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est ce bref reportage de France 2 sur le sujet : francetvinfo.fr/economie/indus…
Également accessible sur leur chaîne sur Dailymotion, au cas où le lien précédent deviendrait inaccessible.
dailymotion.com/video/x85iwd7
(J'ai aussi une copie en local #parano)
Celui-ci relate brièvement les faits, et prend le temps d'une micro-enquête sur, je cite, « l'exemple le plus flagrant » sur un incident de 2018 qui aurait été dissimulé puis minimisé.
Cette micro-enquête propose un jeu des sept erreurs entre un document interne EDF (un échange de courriels, semble-t-il) et une lettre d'inspection de l'Autorité de sûreté nucléaire, l'ASN. ImageImage
Et la différence dans la manière dont sont relatés les faits entre les deux documents tendrait à donner raison au prétendu lanceur d'alerte. Je vous invite à visionner la vidéo, je n'en reprends pas la teneur dans le détail.
Toutefois, ce qui m'a interpellé, c'est que le document ASN est public, et les grands passages floutés, sur plusieurs pages, sont donc surprenants, trouve-je.
Je cite le reportage : « Il n'est plus question d'inondation, mais d'un simple écoulement d'eau, rapidement arrêté ».
Qu'on floute le document d'EDF pour limiter la diffusion d'information confidentielles et non-nécessaires au dossier, je le comprends pleinement (d'autant plus que là, il semble s'agir d'un mail, donc ce sont des informations personnelles qui sont floutées).
Mais qu'on caviarde un document censé être accessible publiquement... Curieux.

Grâce à un vieux post sur Reddit j'ai retrouvé la référence du document : INSSN-LYO-2018-0430
Et donc retrouvé ledit document sur le site de l'ASN : asn.fr/recherche?sear… ImageImage
Le premier passage flouté, ce sont la référence du document (pour qu'on ne le retrouve pas trop facilement ?), du courrier, des documents cités, l'objet du document. Curieux. Image
Par contre, la deuxième partie floutée, c'est... Bah, la description détaillée des événements, vous savez, celle qui ne figure pas dans le document, ce qui constitue la preuve d'une minimisation de l'incident. Image
Toute la page suivante, qui n'apparaît pas à l'écran dans le reportage, c'est une analyse de l'événement et de ses conséquences potentielles, jusqu'à la contamination de l'eau et son éventuel écoulement dans la nappe phréatique, ou encore l'atteinte de matériels de sûreté. Image
Donc voilà la question #NousSachons qui me tracasse :

Est-ce que France 2 a utilisé un document public en en dissimulant une partie du contenu pour en falsifier la teneur, et ainsi *créer* des preuves d'une minimisation de l'incident par @EDFofficiel et @ASN ?
Suite de cette histoire :
- Un petit signalement au CSA (pas de retour encore)
- Une interpellation du Médiateur de France TV

Et, aujourd'hui, une première réponse du médiateur :
Ainsi que ma propre réponse aux éléments avancés par ce dernier :

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Tristan Kamin

Tristan Kamin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @TristanKamin

Aug 23, 2023
On donne trop peu de valeurs numériques au sujet des rejets prévus à #Fukushima-Daiichi à partir de demain.
Je plaide aussi coupable, manque de temps pour fouiller les données, etc.

Voici un petit rattrapage : Image
Il s'agit de la contribution de chaque radionucléide à l'exposition interne des populations de référence (les plus exposées) aux rejets.

Deux choses sautent aux yeux.
1) Le rôle du tritium, qui ébranle et agite tant les foules, est minime. C'est, pour rappel, un radionucléide que l'organisme ne piège pas bien, donc vite évacué, et aux rayonnements très faiblards. Donc malgré des quantités importantes, il irradie très peu.
Read 17 tweets
Aug 2, 2023
On va rappeler quelques notions, définitions, éléments de réflexion, sur les notions de souveraineté et d'indépendance énergétique.
L'indépendance, c'est à dire la capacité à être autonomes, en autarcie, sur notre approvisionnement en énergie, c'est un leurre. L'utilisation de l'énergie à une échelle supérieure à ce qui se faisait au XVIIIè siècle, ça demande es infrastructures.
Moyens de conversion, de transport, de distribution... Ça vaut tant pour l'électricité que les carburants liquides et gazeux ; d'origine fossile ou biologique. Toutes ces infrastructures demandent des ressources qu'on ne produit pas et ne produira jamais entièrement localement.
Read 59 tweets
Aug 1, 2023
Toujours dans la frénésie actuelle sur le sujet de l'#uranium au #Niger et le risque pour l'approvisionnement de la France pour son #nucléaire, je me suis livré à un petit exercice rétrospectif sur la production des mines Orano. Vous allez voir, c'est pas inintéressant.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques informations préalables :
🔹Orano n'est pas l'unique fournisseur d'EDF, loin de là. Mais je me concentre dessus parce que :
🔹🔹C'est probablement le principal, en tout cas l'un des principaux
🔹🔹C'est un groupe français,
donc à mes yeux, c'est une façon valable de regarder "l'approvisionnement de la France", même si moins pertinent que de regarder directement l'approvisionnement d'EDF pour son parc
🔹🔹Les infos sont faciles à trouver (rapports RSE en ligne)
Read 15 tweets
Jun 12, 2023
Ce qu'ils ne disent jamais, c'est que les conséquences environnementales sont quasi-nulles et conséquences sanitaires nulles.
J'y ai été confronté encore dernièrement.
Lors d'un événement à Cherbourg le mois dernier, en présence de plusieurs élus, un représentant de l'ACRO a longuement brodé sur les rejets de l'usine de la Hague.
En s'appliquant à embrouiller le public non initié.
Vas-y que le tritium ce sont les plus forts rejets du monde et largement plus qu'à Fukushima, vas-y que l'usine rejette de l'iode 129 et du carbone 14, vas-y qu'il suffirait de quelques investissement pour réduire de moitié la dose due a l'iode...
Read 9 tweets
Jun 6, 2023
@Cdanslair @ory_nick @CRIIRAD Yes y'a "nucléaire" dans son diplôme donc il est légitime à parler de tous les sujets depuis la physique fondamentale de l'interaction rayonnement-matière jusqu'à la géopolitique d'une centrale nucléaire sur une ligne de front, ÉVIDEMMENT.
@Cdanslair @ory_nick @CRIIRAD Quant à la CRIIRAD, la définition de son acronyme ne dit pas ce dont il s'agit réellement.
@Cdanslair @ory_nick @CRIIRAD J'connais les méthodes, reconstitution d'un dialogue avec des journalistes d'une autre chaîne qui avaient tenté de m'interviewer sur le sujet de Zaporizha il y a un an :
« Bonjour, vous pourriez faire une petite intervention dans notre émission de telle heure sur les ../
Read 9 tweets
Jun 6, 2023
Thread-archive sur la récupération anti-nucléaire de la destruction du barrage de Kakhovka parce que ça pourrait enfin offrir l'accident nucléaire attendu depuis 16 mois.

D'abord, pour suivre l'aspect nucléaire de cet événement, principale source :

Pouvez aussi suivre les informations des autorités de sûreté nucléaire des différents pays européens. La STUK (Finlande) a commencé à communiquer par exemple.
Ensuite, au moment où j'écris on parle de 13 000 évacuations du seul côté ukrainien du Dniepr, et de potentielles conséquences impossible encore à anticiper sur l'agriculture, sur l'approvisionnement en eau potable, sur l'environnement. Pondération et modération svp.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(