Le 18 décembre pourrait marquer le début d'une révolution avec le lancement depuis Kourou du plus grand télescope spatial de l'histoire: le James Webb Space Telescope (JWST). Qu'est-ce que ce télescope va apporter? Pourquoi la communauté des astronomes est impatiente? Thread👇
Le JWST sera donc le télescope le plus grand jamais lancé. Son miroir fera ~6.5m, à comparer par exemple au 2.4m du télescope Hubble. La plate forme sur laquelle sera posée le télescope fait la taille d'un terrain de tennis! On va lancer un terrain de tennis dans l'espace!
Challenge accepted!
Beaucoup de gens voient le JWST comme un successeur du télescope Hubble, mais le JWST sera bien différent. Notre œil voit du violet au rouge. Hubble voit principalement dans le visible (UV et proche infrarouge aussi). Le JWST est un télescope infrarouge.
Et c'est ça la révolution: on va envoyer un énorme télescope infrarouge dans l'espace! Pourquoi c'est important la taille? Pour deux raisons!
D'abord, un télescope est comme un seau à lumière. Plus il est grand, plus il peut recevoir de la lumière et observer des objets faibles (lointain ou intrinsèquement faibles)
Ensuite, plus un télescope est grand, plus sa résolution théorique est grande: il peut donc observer des détails plus fins. Je vous montre ici des images du ciel obtenues par des télescopes de plus en plus grands: on voit plus de détails et des choses plus faibles!
Mais vous me direz, on a des télescopes de presque 10m au sol, et on en construite de 40m... à quoi bon aller dans l'espace??
Parce que l'atmosphère nous gène beaucoup. Tout d'abord, elle ne laisse pas passer la lumière à toutes les "couleurs". Aller dans l'espace permet d'observer tout le spectre et donc tous les phénomènes physiques. Au sol on ne peut observer que dans des "fenêtres atmosphériques"
Vous avez sûrement vu des images dans l'infrarouge (thermique), où on voit des êtres vivants de nuit. Les corps à température ambiante émettent dans l'infrarouge. Donc nous aussi.. et l'atmosphère. L'atmosphère infrarouge est très très brillante!
Observer dans l'infrarouge (thermique) depuis le sol c'est comme essayer d’observer un truc derrière un halo lumineux brillant. Presque tous les objets du ciel sont moins brillants que le ciel. C'est donc compliqué de les observer depuis le sol.. on est aveuglé.
Enfin, l'atmosphère rend les images troubles, à cause de la turbulence, c'est donc difficile de faire des images nettes, un peu comme quand quelqu'un est dans une piscine, c'est flou!
Envoyer un télescope spatial géant dans l'espace va donc nous permettre de faire des images nettes, d'observer toutes les longueurs d'ondes infrarouges et d'observer des objets faibles! Alors parlons science!!
Le JWST a 4 buts majeurs: comprendre l'Univers jeune, l'évolution des galaxies, le cycle de la vie des étoiles et mieux comprendre les exoplanètes. Un explication rapide donc!
Les premières étoiles étaient des mastodontes, certaines sûrement jusque 300 fois la masse du soleil. Elle se sont formées il y a ~13 milliards d'années, il fond donc observer loin pour les voir. L'expansion de l'Univers décale la lumière vers le rouge.
Les premières étoiles sont donc faibles, et émettent dans l'infrarouge: le JWST est donc le meilleur instrument pour les voir!
Les galaxies n'ont pas toujours eues les morphologies que l'on connaît, le JWST, avec sa sensibilité et sa résolution, va pouvoir observer des galaxies jeunes (donc lointaines) et voir à quoi elles ressemblent!
La sensibilité et la stabilité du JWST vont lui permettre de faire des images directes d'exoplanètes... et comme il peut observer à des longueurs d'ondes inaccessibles depuis le sol, on comprendra mieux les atmosphères des exoplanètes (voir )
Le JWST va aussi nous permettre de mieux comprendre la formation des étoiles, notamment car l'infrarouge permet de pénétrer dans les zones de formations d'étoiles, composées de gaz et de poussière.. et de voir ce qui s'y passe! Dans le visible on voit la poussière, comme ici:
Mais l’infrarouge nous permet de voir les étoiles qui se forment. C'est illustré ici avec des image de Hubble, ce sera bien mieux avec le JWST qui observe à de plus grande longueurs d'ondes!
Enfin, la poussière d'étoile émet dans l'infrarouge. Le JWST va donc nous permettre de mieux comprendre cette poussière, notamment comment elle est formée dans le vent des étoiles qui meurent. Je vais ainsi observer cet objet avec mes collègues... et j'ai hâte!!
Ce télescope part le 18 décembre à priori, et cela fait des années qu'on l'attend, son lancement était devenu une arlésienne. Un collègue qui bosse sur la mission appelle d'ailleurs le JWST le "Just Wait and See Telescope"... mais ce lancement tant attendu arrive!!
Le 18, je serais donc très attentif voir anxieux, et le déploiement, très complexe, va durer 6 mois... croisons tous les doigts pour ce projet qui devrait nous faire tous rêver dans les décennies à venir! Bonen fin de journée!
Bon, le lancer est décalé au 22 décembre au plus tôt ! Croisons les doigts !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Eric Lagadec 🌍✨

Eric Lagadec 🌍✨ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @EricLagadec

23 Nov
Quand je vois le soleil sur "mon" Mont St Michel en Bretagne, mon côté astronome breton me fait penser à pas mal de chose... ça vous dit de regarder le soleil sans risque et comme vous ne l'avez jamais vu? Thread👇
Tout d'abord un aparté, j'ai grandi tout près du Mt St Michel, qui est sans nul doute en Bretagne, car dans le Finistère. Si vous avez l'occasion un jour, visitez les Monts d'Arrée et le Mt St Michel... de Brasparts. Maintenant que j'ai mis fin à une polémique, parlons du soleil!
Quand vous regardez le soleil (jamais le regarder directement), dites vous que c'est une étoile qui s'est formée il y a 5 milliards d'années... avec le gaz d'étoiles mortes des milliards d'années avant! J'explique la formation des étoiles ici:
Read 23 tweets
22 Nov
Ce soir j'observe, formation de collègues Burkinabés à l'utilisation du télescope C2PU sur le plateau de Calern de @ObsCoteAzur ...bel endroit !
Quizz: cette table basse avait une autre utilité avant, laquelle ?
Notre télescope pour la nuit !
Read 8 tweets
16 Nov
"Je vis en ville, je n'ai pas de télescope, je ne peux pas observer les étoiles et faire de l'astronomie". J'entends cette phrase trop souvent et vais essayer de changer votre perception! Faisons de l'astronomie en ville et sans télescope! Comment? Thread👇 Planètes au dessus de Jakarta en Indonésie (©Jia Hao)
Tout d'abord, il est très très facile d'observer des planètes. Ce soir (et pendant quelques temps), regardez vers le sud, sud-ouest, vous verrez Vénus qui brille de 1000 feux au dessus de l'horizon, puis Saturne et Jupiter
Et oui, on peut observer des planètes à l’œil nu!! Si vous regardez plus vers l'Est, vous verrez même la Lune, mais je suppose que vous savez reconnaître cet astre 😉
Read 23 tweets
15 Nov
Depuis une semaine, j'ai reçu une centaine de messages demandant comment on devenait astrophysicien et quel avait été mon parcours. Je vais essayer de répondre simplement ici à la question (qui a plusieurs réponses) "Comment devient-on astrophysicien(ne)?" Thread👇
Tout d'abord, un préambule important: pour devenir physicien, il faudra de solides bases en sciences! Voici un extrait de ma thèse, qui était plutôt observationnelle, donc sans forcement beaucoup de calculs compliqués! (si vous trouvez une faute, dites-le moi!)
Regarder des vidéos youtube (même excellentes comme celles de @FlashCordon et @ELedolley ) ou des fils Twitter pourra vous donner une belle culture scientifique, mais pour devenir astrophysicien, il faudra faire des études!
Read 24 tweets
14 Nov
Mon compte ayant triplé son nombre de followers cette semaine, je me permets de me présenter! Je suis astrophysicien à @ObsCoteAzur et président de la @SF2A_astro. Je pense qu'avoir une bonne culture scientifique est important pour tout le monde et y travaille ici : thread Image
Read 11 tweets
8 Nov
A chaque fois que je dis que je suis astrophysicien, on me pose cette question, alors je vais essayer d'y répondre de manière simple ici: "C'est quoi un trou noir?" Thread👇
Tout d'abord, un peu d'histoire: au 18ème siècle, Isaac Newton publie sa théorie de la Gravitation Universelle. Les objets s'attirent, et plus ils sont massifs et proches, plus cette attraction est forte! C'est cette gravitation qui empêche mes étudiants de se lever le vendredi!
La gravitation agit ainsi sur ce que l'on jette. Jetez une pierre, elle devrait retomber. Si vous lancez une fusée, elle va quitter la Terre. Pour s'échapper de la gravité terrestre, il faut dépasser une certaine vitesse, qu'on appelle la vitesse d'échappement.
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(