Quand je vois le soleil sur "mon" Mont St Michel en Bretagne, mon côté astronome breton me fait penser à pas mal de chose... ça vous dit de regarder le soleil sans risque et comme vous ne l'avez jamais vu? Thread👇
Tout d'abord un aparté, j'ai grandi tout près du Mt St Michel, qui est sans nul doute en Bretagne, car dans le Finistère. Si vous avez l'occasion un jour, visitez les Monts d'Arrée et le Mt St Michel... de Brasparts. Maintenant que j'ai mis fin à une polémique, parlons du soleil!
Quand vous regardez le soleil (jamais le regarder directement), dites vous que c'est une étoile qui s'est formée il y a 5 milliards d'années... avec le gaz d'étoiles mortes des milliards d'années avant! J'explique la formation des étoiles ici:
Donc, en gros, le soleil s'est formé dans un grand nuage de gaz qui s'est effondré sous sa propre masse. La gravitation pousse ce gaz vers le centre, du coup c'est hyper dense au centre... des petits atomes d’hydrogène fusionnent pour donner des atomes d'hélium
Le soleil "brûle" ainsi 600 millions de tonnes d’hydrogène chaque seconde, pour former 596 millions de tonnes d'hélium! Vous me direz "Mais il manque 4 millions de tonnes???" ..."Mais il manque 4 millions de tonnes!"
C'est là qu'intervient la formule E=mc2 que tout le monde connaît, parfois sans comprendre. Des particules de masse m on potentiellement une énergie égale à cette masse fois la vitesse de la lumière au carré!
Du coup, chaque seconde, 4 millions de tonnes de soleil son transformées en énergie dans son cœur. L'énergie libérée: la masse fois la vitesse de la lumière (300000km/s) au carré... si la masse est de 4 millions de tonnes, ben c'est énorme.
Chaque seconde, le soleil produit l'équivalent de 10 milliards de bombes atomiques!
Mais ça c'est ce qui se passe dans le cœur du soleil. En surface, c'est différent. En pointant un télescope spécial sur la surface du soleil, on voit ceci (©: NSO/NSF/AURA): des cellules de convection.
La convection c'est comme quand vous faites des pâtes, des bulles d'eau montent et redescendent. Bon, celles-ci font la taille de la France, c'est un poil plus grand que votre casserole!
Le soleil, comme la terre, a une activité magnétique. Sur Terre, elle est due au noyau de fer en rotation qui crée le champs magnétique qui attire vos boussoles (c'est comme un gros aimant)
Le soleil a un champ magnétique complexe.. qui peut se manifester en surface par des tâches, des zones sombres où le champs magnétique est fort. Ces tâches s'observent facilement (ne le faites pas seuls sans connaître) avec un télescope amateur ou d'autres techniques sympas.
De temps en temps, au niveau de ces tâches, le champ magnétique va changer de configuration. On peut alors assister à une éruption solaire. Regardez cette vidéo, c'est incroyable
Pour avoir une idée de la taille, voici la terre à côté! ( © ESA)
Le soleil suit un cycle d'activité de 11 ans, avec un pic d'activité tous les ~11 ans. Le prochain pic est prévu en 2025, on a donc de plus en plus d'éruptions. Lors d'une éruption, le gaz (plasma) du soleil peut être chauffé à 100 millions de degrés
Un flash lumineux est émis,se propage à la vitesse de la lumière et atteint la terre 8mn après, des particules sont éjectées, accélérées presque à la vitesse de la lumière et nous arrivent ~30mn après.
Du gaz chaud (plasma) et magnétique peut être éjecté. En quelques jours, il atteint la terre... créant des aurores, comme Thomas Pesquet a pu en voir avant de quitter la station spatiale
Ces aurores sont dues à l'interaction entre ce gaz chauffé et magnétique avec la terre, notamment son champ magnétique aux pôles. On les observe plus facilement dans des zones proches des pôles
Mais quand il y a des tempêtes solaires, ces aurores peuvent être observées à d'autres latitudes:sous les tropiques pour la grande tempête de 1859. La légende dit que cette nuit de septembre 1859, il était possible de lire le journal à la lumière des aurores! (©F.E. Church)
Cette tempête a aussi engendré de forts champs électriques qui ont brûlé des télégraphes (l'internet de l'époque 😉)... en 1989 une tempête solaire a provoqué une coupure d'électricité de 6h au Québec. J'en parle ici: franceculture.fr/emissions/la-t…
J'espère qu vous voyez maintenant le soleil et le Mt St Michel d'une autre manière! Sachez qu'une grosse tempête solaire pourrait avoir des impacts très fort sur notre communication, mais les astronomes veillent, on fait maintenant de la météo spatiale! Bonne journée! (© ESA)
@astropierre @FlashCordon : du soleil et de la bretagne, que demander de plus? 😉
Poke @LoigCG , @finistere_29 @Soufflebreton @regionbretagne je suis sûr que vous allez apprécier ! 😏

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Eric Lagadec 🌍✨

Eric Lagadec 🌍✨ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @EricLagadec

22 Nov
Ce soir j'observe, formation de collègues Burkinabés à l'utilisation du télescope C2PU sur le plateau de Calern de @ObsCoteAzur ...bel endroit !
Quizz: cette table basse avait une autre utilité avant, laquelle ?
Notre télescope pour la nuit !
Read 8 tweets
22 Nov
Le 18 décembre pourrait marquer le début d'une révolution avec le lancement depuis Kourou du plus grand télescope spatial de l'histoire: le James Webb Space Telescope (JWST). Qu'est-ce que ce télescope va apporter? Pourquoi la communauté des astronomes est impatiente? Thread👇
Le JWST sera donc le télescope le plus grand jamais lancé. Son miroir fera ~6.5m, à comparer par exemple au 2.4m du télescope Hubble. La plate forme sur laquelle sera posée le télescope fait la taille d'un terrain de tennis! On va lancer un terrain de tennis dans l'espace!
Challenge accepted!
Read 25 tweets
16 Nov
"Je vis en ville, je n'ai pas de télescope, je ne peux pas observer les étoiles et faire de l'astronomie". J'entends cette phrase trop souvent et vais essayer de changer votre perception! Faisons de l'astronomie en ville et sans télescope! Comment? Thread👇 Planètes au dessus de Jakarta en Indonésie (©Jia Hao)
Tout d'abord, il est très très facile d'observer des planètes. Ce soir (et pendant quelques temps), regardez vers le sud, sud-ouest, vous verrez Vénus qui brille de 1000 feux au dessus de l'horizon, puis Saturne et Jupiter
Et oui, on peut observer des planètes à l’œil nu!! Si vous regardez plus vers l'Est, vous verrez même la Lune, mais je suppose que vous savez reconnaître cet astre 😉
Read 23 tweets
15 Nov
Depuis une semaine, j'ai reçu une centaine de messages demandant comment on devenait astrophysicien et quel avait été mon parcours. Je vais essayer de répondre simplement ici à la question (qui a plusieurs réponses) "Comment devient-on astrophysicien(ne)?" Thread👇
Tout d'abord, un préambule important: pour devenir physicien, il faudra de solides bases en sciences! Voici un extrait de ma thèse, qui était plutôt observationnelle, donc sans forcement beaucoup de calculs compliqués! (si vous trouvez une faute, dites-le moi!)
Regarder des vidéos youtube (même excellentes comme celles de @FlashCordon et @ELedolley ) ou des fils Twitter pourra vous donner une belle culture scientifique, mais pour devenir astrophysicien, il faudra faire des études!
Read 24 tweets
14 Nov
Mon compte ayant triplé son nombre de followers cette semaine, je me permets de me présenter! Je suis astrophysicien à @ObsCoteAzur et président de la @SF2A_astro. Je pense qu'avoir une bonne culture scientifique est important pour tout le monde et y travaille ici : thread Image
Read 11 tweets
8 Nov
A chaque fois que je dis que je suis astrophysicien, on me pose cette question, alors je vais essayer d'y répondre de manière simple ici: "C'est quoi un trou noir?" Thread👇
Tout d'abord, un peu d'histoire: au 18ème siècle, Isaac Newton publie sa théorie de la Gravitation Universelle. Les objets s'attirent, et plus ils sont massifs et proches, plus cette attraction est forte! C'est cette gravitation qui empêche mes étudiants de se lever le vendredi!
La gravitation agit ainsi sur ce que l'on jette. Jetez une pierre, elle devrait retomber. Si vous lancez une fusée, elle va quitter la Terre. Pour s'échapper de la gravité terrestre, il faut dépasser une certaine vitesse, qu'on appelle la vitesse d'échappement.
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(