Derniers chiffres DREES.
Comme le comprendront tout de suite ceux qui sont bons en maths, faible efficacité du vaccin contre l'infection, forte efficacité du vaccin sur les hospitalisations.
Exemple : les 10% de non-vaccinés de + de 80ans représentent 52% des hospitalisations.
Si j'en crois la formule que m'a filé @KikilLove365, ça fait environ... 86% d'efficacité de la vaccination contre les hospitalisations pour les plus de 80 ans :)
Bref, la vaccination est avant tout une protection de soi-même (formes graves) plus que des autres (puisqu'on peut être infecté très fréquemment en dépit du vaccin). Le #PassSanitaire est illégitime et pas efficace.
Ps : les 13% de non-vaccinés de + de 80 ans représentent 52% des hospitalisations sur leur classe d'âge, pour être précis.
On note une efficacité négative sur les moins de 19 ans, ce qui ne me surprend qu'à moitié. A surveiller dans les prochaines semaines.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Il est très énervant d'entendre certaines personnes venir sur les plateaux télé inviter à "être humble" dans la mesure où on "apprend en marchant, avec ce virus".
Ces mêmes qui, hier, appelaient avec la plus grande certitude à prendre des mesures aux conséquences gravissimes.
On aurait bien aimé que ces gens, au moment de demander la limitation de libertés constitutionnelles, l'instauration d'un confinement ou la fermeture des écoles, aient eu la même humilité qu'ils réclament si vigoureusement des autres.
Loin de là, ils ont été d'une certitude et d'une arrogance de converti. Alors, on aurait pu attendre que face à leurs échecs répétés, ils se questionnent. Loin de là, ils sont plus féroces, déterminés et violents qu'auparavant, tels des forcenés prenant la France en otage.
🧐 Les tests ont été multipliés par 8, et l’incidence n’augmente QUE de 148% : signe d’une circulation limitée.
❌ Pourquoi c’est trompeur : cette info promeut la vaccination des 5-11 ans sur la base d’une augmentation artificielle des tests positifs (≠ cas graves).
Pendant ce temps, les cas de COVID sévères restent stables sur cette classe d’âge, c’est à dire quasi-inexistants (des enfants commorbides, essentiellement). Les tests positifs chez les jeunes résultent souvent de cas asymptomatiques ou de formes légères sans COVID long.
🍾 C’est officiel, nous avons un traitement contre la COVID-19 : la Fluvoxamine. Prix : 4$.
🔥 Les résultats du @TogetherTrial, publiés dans THE LANCET :
↘️ 32% des visites aux urgences
↘️ 66% des hospitalisations (per protocol)
↘️ 91% de la mortalité (per protocol)
*Per protocol signifie : effet du médicament quand les patients prennent plus de 80% des doses.
Pour ceux qui craignaient des effets secondaires de la Fluvoxamine (colonne de gauche), seuls les effets de Grade 1 (les plus faibles) sont plus nombreux que ceux du placebo (colonne de droite) dans l’essai, et ils ne représentent que 3% des cas.
Aujourd'hui, Pfizer a déclaré que son vaccin était "sûr" pour les enfants de 5 à 11 ans. Toute la presse reprend, sauf que :
👉🏼 Le taux d'hospitalisation des 5-14 ans ≈ 1 pour 100 000.
👉🏼 Comment prouver un bénéfice avec un essai sur 2,268 participants ?
Pour justifier son essai, Pfizer met en avant une explosion des cas chez les enfants ("x240") depuis le début de l'été. Sauf que si les hospitalisations ont bien doublé chez les mineurs, elles restent faibles valeur absolue : 0,5 / 100 000 chez - 18 ans.
Il apparait donc très difficile de prouver un bénéfice de la vaccination dans une classe d'âge aussi peu sujette aux cas graves : il faudrait inclure des centaines de milliers de patients pour prouver qu'il y a moins d'effets secondaires graves que d'hospitalisations prévenues.
Et si ces traitements étaient des molécules repositionnées ? Au vu des résultats de @TogetherTrial et @TrialPrinciple, la Fluvoxamine et le Budesonide sont en lice, alors que leur niveau de preuve est très élevé (efficacité démontrée en large RCT).
La FDA vient d’approuver tout à fait le vaccin Pfizer, qui ne sera donc plus sous le coup d’une AMM conditionnelle. Mon petit doigt me dit que l’Europe va suivre, et que pour remplacer la #PasseoireSanitaire, une vaccination obligatoire pourrait suivre.
Je n’avance évidement pas cette info de la vaccination obligatoire de nulle part, j’ai une source.
Cette vaccination obligatoire sera-t-elle pour tout le monde ou par tranche d’âge ? Concernera-t-elle seulement les fonctionnaires ou les travailleurs du privé également ? Quelles sanctions prévues ? « Vie de merde » et suspensions de travail pour les non-vaccines ou peines ?