Matière noire, matière noire... tout le monde en a entendu parler sans savoir ce qu'est cette matière qui représenterait une majorité de ce qui constitue notre Univers. Alors, c'est quoi? Je vais essayer de l'expliquer simplement! Thread👇
Une des plus grande révolution scientifique est venue de la gravitation universelle de Newton au 17ème siècle. Les masses s'attirent et la théorie de Newton permet de très bien expliquer la chute des corps et le mouvement de presque toutes les planètes.
En 1846, en appliquant la théorie de Newton au mouvement d'Uranus, le français Le Verrier prédit la présence d'une nouvelle planète dans le système solaire. Quelques semaines plus tard, en suivant ses calculs, la planète Neptune est découverte à l'observatoire de Berlin.
C'est une révolution, on peut prévoir des choses, trouver des objets qu'on ne voit pas!!!
En 1915, Einstein publie sa théorie de la gravitation: la Relativité Générale. C'est compliqué mais ça marche super bien, on peut presque tout expliquer dans l'Univers!
Mais en 1933, le Suisse Fritz Zwicky observe des galaxies dans l'amas de la chevelure de Bérénice. La vitesse des galaxies les unes par rapport aux autres ne peut pas être expliquée par la masse qu'il voit. On dirait qu'il "manque" une masse, qu'il appelle "dunkle materie".
Dans les années 1970, la brillante Vera Rubin mesure comment les étoiles tournent dans les galaxies, en supposant que les étoiles dans les galaxies devraient suivre les mêmes lois que les planètes dans le système solaire.
Mais les étoiles situées en périphérie des galaxies tournent trop vite. Il semblerait que de la matière soit invisible à nos télescope: la matière noire!
Quelques années plus tard le futur prix Nobel de Physique J. Peebles prédit que pour que les galaxies spirales se forment, il faudrait qu'elles soient entourées d'un énorme halo de matière noire (comme ici, ais en bleu, sur cette vue d'artiste de l'amie @_Luis_Calcada )
Plus de 90% de la masse de certaines galaxies serait donc de la matière qui n’interagit pas avec la lumière, mais qui a une masse. Alors c'est quoi cette matière noire?
Et bien on sait pas, mais on cherche! Il y a pas mal d'expérience pour identifier des particules qui seraient responsable de cette masse manquante... pour l'instant sans succès.
Pendant quelques temps, on a pensé que c'était des étoiles peu brillantes, ou du gaz... mais en cherchant on ne trouve pas non plus!
En utilisant les lentilles gravitationnelles prédites par Einstein (et observées!!), on peut essayer de voir comment la masse de cette matière noire dévie la lumière de galaxies lointaines, car les masses dévient la lumière.
On peut ainsi obtenir des images d'amas de galaxies (à gauche avec le télescope Hubble) et estimer la distribution de matière noire dans ces amas (en bleu à droite).
Une solution serait peut-être de modifier nos théories de la gravitation.. qui semblent très bien marcher! Pour l'instant aucune nouvelle théorie semble capable d'expliquer ce que l'on observe.
L'analyse des données du satellites Planck, qui étudiant la lumière émise juste après le Big Bang, indique que cette matière noire semble nécessaire pour expliquer notre Univers... tout comme l'énergie noire (je reviendrais la dessus plus tard).
On a donc découvert énormément de choses en astrophysique (galaxies, exoplanètes, expansion de l'Univers etc..)... mais il semblerait qu'on ne connaisse même pas 5% de ce qui constitue l'Univers! Je pense que cela doit nous rendre humble. Alors continuons d'étudier l'Univers!
Aujourd'hui on va parler de la capacité de notre cerveau à voir des choses familières dans le ciel, le tout sans forcément abuser de substances prohibées. On va parler de paréidolies, c'est quoi? Thread👇
Dans la vie de tous les jours, toute personne un peu observatrice et douée d'imagination peut voir des formes familières apparaître à des endroits inattendus!
Cette capacité à voir des choses familières pourrait provenir d'un avantage évolutif. Identifier rapidement des formes connues, potentiellement dangereuses, pouvait favoriser la survie... quitte à ce que certaines "visions" soient fausses.
Quand je vois le soleil sur "mon" Mont St Michel en Bretagne, mon côté astronome breton me fait penser à pas mal de chose... ça vous dit de regarder le soleil sans risque et comme vous ne l'avez jamais vu? Thread👇
Tout d'abord un aparté, j'ai grandi tout près du Mt St Michel, qui est sans nul doute en Bretagne, car dans le Finistère. Si vous avez l'occasion un jour, visitez les Monts d'Arrée et le Mt St Michel... de Brasparts. Maintenant que j'ai mis fin à une polémique, parlons du soleil!
Quand vous regardez le soleil (jamais le regarder directement), dites vous que c'est une étoile qui s'est formée il y a 5 milliards d'années... avec le gaz d'étoiles mortes des milliards d'années avant! J'explique la formation des étoiles ici:
Le 18 décembre pourrait marquer le début d'une révolution avec le lancement depuis Kourou du plus grand télescope spatial de l'histoire: le James Webb Space Telescope (JWST). Qu'est-ce que ce télescope va apporter? Pourquoi la communauté des astronomes est impatiente? Thread👇
Le JWST sera donc le télescope le plus grand jamais lancé. Son miroir fera ~6.5m, à comparer par exemple au 2.4m du télescope Hubble. La plate forme sur laquelle sera posée le télescope fait la taille d'un terrain de tennis! On va lancer un terrain de tennis dans l'espace!
"Je vis en ville, je n'ai pas de télescope, je ne peux pas observer les étoiles et faire de l'astronomie". J'entends cette phrase trop souvent et vais essayer de changer votre perception! Faisons de l'astronomie en ville et sans télescope! Comment? Thread👇
Tout d'abord, il est très très facile d'observer des planètes. Ce soir (et pendant quelques temps), regardez vers le sud, sud-ouest, vous verrez Vénus qui brille de 1000 feux au dessus de l'horizon, puis Saturne et Jupiter
Et oui, on peut observer des planètes à l’œil nu!! Si vous regardez plus vers l'Est, vous verrez même la Lune, mais je suppose que vous savez reconnaître cet astre 😉
Depuis une semaine, j'ai reçu une centaine de messages demandant comment on devenait astrophysicien et quel avait été mon parcours. Je vais essayer de répondre simplement ici à la question (qui a plusieurs réponses) "Comment devient-on astrophysicien(ne)?" Thread👇
Tout d'abord, un préambule important: pour devenir physicien, il faudra de solides bases en sciences! Voici un extrait de ma thèse, qui était plutôt observationnelle, donc sans forcement beaucoup de calculs compliqués! (si vous trouvez une faute, dites-le moi!)
Regarder des vidéos youtube (même excellentes comme celles de @FlashCordon et @ELedolley ) ou des fils Twitter pourra vous donner une belle culture scientifique, mais pour devenir astrophysicien, il faudra faire des études!