L'organicisme fait un retour en force dans les discours politiques et idéologiques. Nous serions les organes interdépendants d'un même corps et notre liberté serait subordonnée à l'intérêt du corps social et donc secondaire ou dérivée. (Version pour déficients mentaux ci-dessous)
Cette évolution de discours visant à légitimer les mesures de contraintes liberticides adoptées par les Etats à l'occasion de la crise du #Covid_19 n'est pas anodine. Elle signe le passage progressif d'une phase de déconstruction à une phase de reconstruction du corps social.
Cet "organicisme" était jusqu'ici considéré comme caractéristique des idéologies conservatrices, voire fascistes. De fait, la vision d'un corps social unifié par l'Etat et réduisant l'autonomie de destin et de décision de ses parties appartient bien à ces registres.
La vision d'un corps social organique (et non mécanique) structuré par des symbioses et hiérarchies naturalisées (et non par le contrat social ou la main invisible du marché) marque la ligne de partage du conservatisme et du progressisme idéologique depuis maintenant 2 siècles.
Il existe deux organicismes idéologiques. L'un emprunte au registre mental des temps de crises et des stress vitaux (coopération sous stress maximal), débouche sur une cohésion violente de crise. L'autre à la stabilité (climax) des communautés organisées dans la complémentarité.
Le 1er, marqueur clé des sociétés totalitaires qui soudent leurs parties (synchronisation forcée et désignation paranoïde de l'adversaire) via des contagions de stress. Le 2ème irrigue une pensée conservatrice, fédéraliste et écologiste (subsidiarité, communauté, stabilité).
Pour ne pas terminer, le recours de plus en plus fréquent des influenceurs et politiciens à un registre lexical organiciste pour justifier la contrainte des institutions en temps de crise, appartient clairement au registre considéré comme totalitaire jusqu'ici.
A côté de la déconstruction de notre société s'organise progressivement un chantier de reconstruction (identitaire, anthropologique, social, économique) au profit d'un condominium Etats-Transnationales. Il instrumentalisera les stress vitaux pour y parvenir. Nous voici ailleurs.
Le retour de l'organicisme social chez Macron, un choix désormais assumé. Évidemment chez Libé, une fois la généalogie du concept présentée par ce tocard de Nicolas Lebourg, on ne cherche surtout pas à comprendre la logique de ce retournement sémantique.
De nombreuses sources indiquent que le bombardement des forces aérospatiales russes à #Khmelnytskyi aurait touché un stock très important de munitions de l'OTAN, dont des stocks de munitions à l'uranium appauvri officiellement fournies à l'Ukraine par la Grande-Bretagne. Ce fil… twitter.com/i/web/status/1…
Pour ceux qui mettent en doute les risques liés aux munitions à uranium appauvri : "Ces données démontrent non seulement que le DU (Uranium Appauvri) à pH 7 peut induire des dommages oxydatifs à l'ADN en l'absence de désintégration significative des particules alpha, mais… twitter.com/i/web/status/1…
Suite : "L'Irak, pays où les armes à uranium appauvri ont été utilisées le plus massivement, présente les plus haut taux de leucémies et de lymphome au monde (l'Afghanistan, autre pays bombardé massivement, arrive à un niveau assez proche), selon les statistiques de l'OMS".… twitter.com/i/web/status/1…
La @CourPenaleInt est une institution fantoche dirigée par un juge polonais, n'ayant jamais délivré de mandat pour des massacres relevant de la responsabilité d'exécutifs francais, britanniques, canadiens, israéliens et étasuniens, etc. En Irak. Afghanistan. Libye, Syrie, etc.
Prenons un exemple parmi des centaines. Madeleine Albright ancien secrétaire d'État des 🇺🇸 sous Clinton, questionnée sur les 500.000 enfants morts suite au blocus imposé par les États-Unis à l'Irak, répondit "ça en valait la peine". Un mandat de la CPI ? Non.
Cette institution qui n'a pas autorité dans nombre de pays (dont Chine, Etats-Unis, Russie ou Inde) est un outil d'influence conçu pour asseoir le soft-power de l'UE sur les pays du Sud et traduire les intérêts de l'UE et ses alliés en narratif moral et légal.
La figure du Centaure définie comme hybridation de formes "qui a priori n’ont pas grand-chose à voir, mais qui, ensemble, vont créer quelque chose de nouveau" par @Halpern_G me semble stérile. J'y vois plutôt l'incarnation mytho-symbolique de la symbiose. welcometothejungle.com/fr/articles/hy…
Les symbioses endosomatiques ou exosomatiques sont des formes de coopération fondamentales qui ne reposent pas sur l'aléatoire désorganisé mais la complémentarité et l'organisation.
En France, comme dans l'ensemble du monde occidental, des millions de personnes utilisent des antidépresseurs inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) qui coutent des centaines de millions d'euros par an à la collectivité. #Prozac#Deroxat#Divarius#Zoloft etc.
Malheureusement pour ces fabricants, une étude vient de démontrer l'absence de lien entre dépression et sérotonine. Des centaines de recensions et articles dans le monde depuis sa publication il y a 48 heures. nature.com/articles/s4138…
Sur la question de savoir pourquoi certains anti-dépresseurs ont un effet relatif malgré le fait qu'ils agissent sur un facteur sans lien avec la dépression, l'étude évoque un "effet placebo amplifié ou par leur capacité à restreindre ou à émousser les émotions en général"...
Ménard est passé à droite lorsque les réseaux d'influence de la CIA ont cherché à retourner les milieux identitaires et patriotiques ouest-européens dans une guerre contre l'Islam et la Russie. S'il était né en Ukraine ou en Géorgie il serait déjà ministre. Pas de bol.
Il retournera donc à la chasse à ceux qui croient que la France a des intérêts communs avec le Maghreb et la Russie. bref, à ce qui reste de la tradition diplomatique et politique française. Son camps est celui de Valls, BHL, Enthoven et Glucksmann.
Initialement, Ménard va contribuer à rendre visible la mouvance identitaire, une synthèse entre des acquis "néodroitistes" racialistes, inscrits dans un agenda métapolitique néoconservateur, en Europe de l'ouest sur l'Islam et de l'est sur la Russie. mediapart.fr/journal/france…
Le blocage de #Kaliningrad est une nouvelle provocation qui entraînera une réponse russe qui justifiera de nouvelles provocations. La stratégie des dirigeants de l'UE semble être de justifier une escalade ruineuse et destructrice qui ne profite qu'aux États-Unis et à la Chine.
Et tandis que l'Europe de l'Ouest est rechapée par une immigration intensive, les peuples de l'Europe de l'Est sont poussés à la guerre contre la Russie. Soyons clair, je ne crois pas au suicide. Pas un instant.
Par principe je tente toujours de me mettre sincèrement à la place de mes adversaires pour comprendre quel monde ils ont en tête, ce qu'ils espèrent réaliser et comment ils voient le futur. De cette façon, sans négliger les bas instincts on est plus réaliste et efficace je crois.