Ce qui ressort des quelques tweets sur le sujet de la condamnation de #Raoult, c'est aussi la méconnaissance totale de nos instances, même par les médecins.

Quelques explications / Thread
Tout d'abord, la #CDPI, c'est à dire la chambre disciplinaire de première instance, est une juridiction, une sorte de tribunal, et non un "conseil de l'ordre", chargée de se prononcer sur les plaintes contre des médecins, pour manquement aux règles déontologiques. #Raoult
Il y a des médecins dans la #CDPI, mais pas seulement, car elle est présidée par un magistrat professionnel administratif.

C'est le 1er degré de la juridiction ordinale, auprès du conseil régional de l’Ordre des médecins, dont elle est indépendante (comme du conseil national)
On peut faire appel des décisions devant le 2e degré, cad la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins (ensuite c'est le conseil d'Etat).

Pour #Raoult c'est le conseil de l'ordre des médecins du 13, le lieu d'exercice de DR, qui a saisi la CDPI à l'automne 2020.
Le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) s'est associé à ces poursuites fin décembre, en déposant aussi plainte contre #Raoult.

Il y a donc eu volonté de l'ordre des médecins de mettre DR devant ses responsabilités. On ne peut leur ôter cela, à tout le moins.
Concernant le blâme, c'est le 2e niveau de sanction (car c'en est une) qui peut nous être infligée
1- avertissement
2- blâme
3- suspension provisoire d'exercice, avec sans sursis ; éventuellement complète pour certains actes
4- radiation (interdiction d'exercice)
Le blâme est donc juste avant la suspension provisoire d'exercice, ce n'est pas rien, même si, pour beaucoup, la radiation était la seule issue souhaitée, compte tenu des faits récents (qui n'étaient pas traitées d'ailleurs en raison de la date de la plainte, soyons précis)
Toutes les sanction s’accompagnent de l’inéligibilité aux organes de l’Ordre (3 ans si avertissement ou blâme, définitive pour les autres sanctions).

L'appel est suspensif, c'est à dire qu'il suspend éventuellement les conséquences de la peine.
Nous assistons donc à la reconnaissance officielle d'un manquement déontologique, même si Di Vizio parade, comme à l’accoutumée. Il a perdu.

Et s'il ne fait pas appel, comme on peut le lire, c'est qu'il n'est pas tranquille. On est loin de "la tape sur les doigts"

#Raoult
Cette décision va aussi poser les bases de futures éventuelles plaintes, car rappelons le, cette première plainte date de 2020, et depuis, des flots de produits antituberculeux sans AMM, et des kits brésiliens Covid #preventSenior ont coulés sous les ponts.
Gageons que probablement le CDO du 13 et le CNOM vont faire appel, compte tenu de ce qu'ils demandaient initialement, ce serait logique.

Reverrons nous F Di Vizio à la prochaine audience ? Sera t il encore avocat, cat lui aussi a quelques soucis avec son ordre disciplinaire ?
A titre personnel, j'appelle mon ordre à faire appel. C'est justifié. @ordre_medecins

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with LeDoc / Dʳ Franck Clarot

LeDoc / Dʳ Franck Clarot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Le___Doc

3 Dec
Quand j'arrive le matin à l'I.R.M.... Tranquillou, avec une heure de retard.
Quand je reçois rapidement et en toute simplicité entre deux patients le représentant du laboratoire de produit de contraste
Quand mes deux jeunes associées se disent que je ne vais peut être pas y arriver tous seul...
Read 5 tweets
2 Dec
Dites les ami(e)e avocats parisiens... Quand je vois toutes vos récentes photos de groupes ou de soirée (cluster du bal du bat', repas, @UJAdeParis, @Avocats_Paris etc...) je suis très inquiet du message que vous véhiculez auprès de la population : celui du déni de l'épidémie.
J'ai même entraperçue la photo d'une certaine bibliothèque d'un certain ordre, où tous sont serrés les uns contre les autres sans masque... et pour avoir été déjà invité dans cette salle, on ne peut pas dire que l'aération il soit particulièrement efficace…

#COVIDisAirborne
Read 4 tweets
22 Nov
Cinquième vague #COVID19
La progression en France de la cinquième vague de Covid-19 est "fulgurante" selon @GabrielAttal

Sur 7 jours, le nombre de cas quotidiens est passé de façon exponentielle de 17.153 hier vs 9.458 il y a 7 jours : soit + 81 %. (data par date de prel 👇)
En un mois, nous sommes passés de 6.500 à 7.974 malades à l'hôpital, et de 1.000 à 1.333 en soins critiques. #5emevague
Autour de nous c'est pareil... en pire.
Read 4 tweets
12 Nov
Au delà de l'utilisation bassement politique des données #ATIH, et des reprises lamentables et peu intelligentes qui en sont faites, je crois que ce qui me choque le plus, c'est la négation de la souffrance de tous les acteurs de santé durant la crise. Colère...
Ces propos réitérés sont purement abjectes, au delà de leur ridicule scientifique #ATIH

Ils insinuent que les soignants en 1ère ligne ont tous menti ; que des dizaines, des centaines de milliers de soignants n'ont pas souffert ? @MartinBlachier @gkierzek @ALefaucheux ?
Ils insinuent que des gens ne sont pas morts d'en soigner d'autres ?

On en parle de la souffrance et de séquelles de celles et ceux qui ont vu mourir parfois en une semaine plus de gens que dans une carrière ? Plus que toute personne "normale" n'en verrait dans dix vies ? #ATIH
Read 8 tweets
12 Nov
Le courage d'avoir une réponse... 🤦‍♂️

Toucher des labos ? Rien, comme l'indiquent tous les sites officiels ...

Et comme je suis sympa je vous remets la conclusion du rapport que n'avez pas lu (ou compris ?) @ALeFaucheux #ATIH
Quant à la grippe @ALeFaucheux... vous en connaissez beaucoup des grippes qui tuent ainsi ? #ATIH
Et des épidémies qui, malgré toutes les mesures prises ont tout de même mené autant de malades à l'hôpital, vous m'en citez une autre ? #ATIH
Read 5 tweets
11 Nov
Depuis 2 jours, on note 1 vaste offensive concernant un rapport de l'Agence Technique de l'Information sur l'hospitalisation #ATIH
La mouvance anti vax est à fond, comme certains autres, plus subtils, comme M Blachier et sa compagne (?) ME Dupont. THREAD

atih.sante.fr/sites/default/…
Qu'est-ce qu'on nous répète à l'envi ? #ATIH

Que "seulement" 2% de l’ensemble des patients hospitalisés au cours de l’année 2020 l'ont été pour #COVID19

Que "seulement" 5 % de l’ensemble des patients pris en charge en service de soins critiques l'ont été pour #COVID19.
Au sujet des hospitalisations, en 2020, il est fallacieux de nous présenter la situation comme représentative de toute l'année, car la pression hospitalière (nombre de personne hospitalisée) a varié entre 35.000 et 2.500 environ, soit un rapport de 1 à 14 selon le jour. #ATIH
Read 16 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(