Pr. Logos Profile picture
Dec 5, 2021 787 tweets 241 min read
* temps

Il est temps de me reposer aussi.
196/ A propos du papier en 193, je partage ce commentaire d'avertissement qui me semble pertinent.
197/ 25 cas d'Omicron en France. Les pauvres phone-centers supposés assurer le tracing et le retrotracing sont déjà débordés.

Le temps approche de pouvoir vous faire une première projection de quand Omicron deviendra hégémonique…
santepubliquefrance.fr/les-actualites…
198/ La vague d'Omicron qui s'annonce va jouer un rôle de premier ordre pour la présidentielle. Peut-être déclencher l'effet toboggan pour Macron, maintenant que les vieillards du pays, qui feront l'élection, vont pouvoir se replier sur la candidate sarkozyste. Image
199/ Omicron envoie davantage d'enfants à l'hôpital en Afrique du Sud. Les enfants en bas âge, qui n'ont généralement connu qu'une évolution bénigne de la maladie avec les variantes précédentes, présentent désormais des symptômes modérés à graves.
200/ En Angleterre, le temps de doublement d'Omicron est en dessous de 3 jours. Même résultat aux Etats-Unis.

Et il n'y a pas la moindre surprise. Je peux vous tracer la courbe prédictive pour la France, du remplacement de Delta par Omicron. Image
Je garde ça pour demain soir, le tracé de courbes… Vous ne voulez pas savoir ce soir quand nous serons confinés, faute d'investissement dans la réduction de risque. L'exultation des néo-nazis de Z, protégés par la Milice des voltigeurs doit vous suffire, comme moi, pour ce jour.
201/ Trois soldats israéliens ont ramené Omicron de France.
timesofisrael.com/liveblog_entry…
202/ Rapport d'hôpital à Pretoria, l'épicentre d'Omicrono. Les patients sont jeunes pour l'instant et ont donc un bon système immunitaire. Nous saurons dans deux semaines seulement si Omicron a la même dangerosité que Delta, un peu moins ou un peu plus.
samrc.ac.za/news/tshwane-d…
203/ Six cas sur onze en Israël sont des triples vaccinés: 5 en 3x Pfizer et 1 en 3xModerna. Quatre cas sur onze sont des non-vaccinés.
204/ Variant Omicron : un risque d’échappement immunitaire.
lemonde.fr/blog/realitesb…
205/ J'insiste: la rumeur selon laquelle les mutations conduiraient à des symptômes moins graves est totalement infondée scientifiquement. Les mutations et recombinaisons sélectionnées, ce sont celles qui donnent des souches mieux adaptées à l'hôte.
Point.
biorxiv.org/content/10.110…
206/ Vous pouvez CROIRE ce qui vous chante, évidemment. Mais la fable des "symptômes modérés" des patients atteints de Omicron tombe devant les FAITS, les cas qui s'accumulent.
nzherald.co.nz/world/covid-19…
207/ Je vais essayer d'expliquer une fois de plus pourquoi la vaccination réellement existante n'est pas un "game changer" et qu'elle ne suffit pas.

Pour ça, il faut comprendre ce que signifie une croissance épidémique de doublement tous les trois jours. Image
208/ Regardez l'effet bénéfique, réel, de la vaccination sur ce graphique. Il ne faut pas y voir une exponentielle particulièrement (encore que) mais la probabilité d'entrer à l'hôpital quand on a le Covid, selon son âge, en étant vacciné (orange) ou pas (bleu). Image
209/ Si vous comprenez bien ce graphique, que je remets, vous voyez que la vaccination marche génialement pour éviter, statistiquement, de développer des formes graves de pathologies: celles qui envoient à l'hôpital.

Approximons par 8 le facteur entre les deux courbes. Image
210/ Alors, ayant contracté le virus en voies hautes, cela signifie (toutes classes d'âges confondues, sans pinailler sur la perte d'immunisation et la date de vaccination) qu'on divise par huit le risque de forme grave de pathologie...
La répétition c'est la clé de la pédagogie.
211/ Et bien en temps, ce facteur huit correspond à gagner neuf jours d'évolution épidémique.

Doublement en trois jours; quadruplement en six jours; multiplication par 8 en neuf jours. Image
212/ En conséquence, la vaccination ne peut suffire, même avec le critère éthiquement douteux de "ne pas faire saturer les services de réanimation". Il faut faire baisser l'épidémie, c'est à-dire maintenir R<1.

C'est ce qu'on appelle "Zero Covid" (et pas autre chose).
213/ Etre rationnel, c'est ne pas fétichiser le vaccin comme un techno-solutionniste (la technique comme religion) ni nier son efficacité contre la réplication virale en voies basses comme un antivax.

Ah, j'oubliais: la pédagogie, c'est l'art de la répétition.
214/ Ces chiffres signifient-ils que le vaccin ne protège pas de la contamination par Omicron?

Non (il faut attendre, on ne sait pas) puisqu'il y a beaucoup plus de vaccinés que de non vaccinés en Israël. Il faut les pourcentages, pas les nombres absolus.
215/ Ces chiffres signifient-ils que le vaccin ne protège pas des formes graves que donneraient Omicron? Evidemment pas, puisqu'on n'aura des formes graves en nombre que dans 2 ou 3 semaines.

La pédagogie c'est l'art…
216/ Seuls un tiers des tests PCR pour le grand public sont analysés dans des labos qui examinent une caractéristique d'Omicron.
theguardian.com/world/2021/dec…
217/ Prévenir le VIH pour empêcher l'incubation de souches mutantes.
lemonde.fr/planete/articl…
218/ Bon. Quand faut y aller, faut y aller.
Sur l'axe horizontal, c'est le n° du jour en décembre. On est le 6. Le 1er janvier, c'est 32. Le 11 janvier, c'est 42.

En rouge, le nombre de cas de Delta si les gens commencent à flipper et à arrêter les apéros. j'ai mis R=1,3. Image
219/ Au 6 décembre, on a 42 892 cas positifs (notez le 10^3 qui veut dire milliers sur l'axe de gauche).

En noir, j'ai mis Omicron à R=2.5 (doublement en 3 jours) en considérant que si l'exécutif déclare 25 cas, il doit y en avoir au moins 100.

Ca se croise au 39 décembre. Image
220/ Si je mets Omicron à R=2.1 (doublement en 4 jours), il ne devient hégémonique qu'au 55 décembre, c'est à dire 24 janvier (au lieu de 8 janvier).

Scenario moyen: Omicron devient hégémonique à la mi janvier. Image
221/ En réalité, il y a des chances pour qu'il y ait un coup d'arrêt de la propagation de Delta, avec la peur qui gagne la population et l'arrêt de l'école pendant les vacnaces, donc plutôt un passage par le pic épidémique accélérant le remplacement par Omicron début janvier.
222/ La tristitude, c'est quand tu calcules le prochain variant.
Et ça fait mal.
223/ Pour une politique conjointe contre le SIDA et contre SARS-CoV-2. Vite…
nature.com/articles/d4158…
224/ Thread sur l'efficacité de liaison des anticorps sur les souches virales.
225/ Et évidemment, il faut de la prudence mais ça ne va pas dans le bon sens.
226/ On a des raisons de penser que plus les points sont bas, plus il y a des contournement immunitaire. PM520, est un polymutant (20 mutations de la Spike) créé en laboratoire pour voir à quel point SARS-CoV-2 pouvait échapper aux anticorps de vaccinés ou infectés... Image
227/ Un peu de daube rassuriste sans fondement, pour dire que je mets tout.
nytimes.com/2021/12/06/wor…
228/ Le National Department of Health d'Afrique du Sud a fermé aux chercheurs l'accès aux statistiques d'entrée en réa et de décès, conditionné par le statut vaccinal.

On n'a donc plus ce type de graphiques… Image
229/ Aération du thread. A supposer que ce type de talk show vous fasse rire.
230/ Le cluster de Sidney est né au Nigeria.
abc.net.au/news/2021-12-0…
231/ C'est pratique d'avoir ces papiers qui calculent, avec un peu d'IA pour que la méthode soit bien opaque, l'adhésion entre le récepteur ACE2 et Omicron. Comme ils se contredisent dans leurs conclusions 👉 🗑️
biorxiv.org/content/10.110…
232/ Synthèse.
Comment Omicron a-t'il pu acquérir autant de mutation pourries aussi vite?
Shorter: parce que les dirigeants du monde riche, incultes, n'ont pas voulu mettre en œuvre Zéro Covid, la seule stratégie viable.
scientificamerican.com/article/how-th…
233/ Shorter Image
234/ Toujours cette mauvaise habitude de faire des conférences de presse avant de montrer les données, plus quelques jours pour que la critique scientifique se fasse.

Mais ce sont des bonnes nouvelles.
reuters.com/business/healt…
235/ Les data du Danemark sont irréprochables: super qualité de tests et de détection de souches mutantes. Le temps de doublement est de deux jours… Image
236/ Les data en Angleterre sont irréprochables aussi, et la population anglaise est massivement vaccinée. Et bien la croissance est aussi rapide qu'en Afrique du Sud où il n'y a qu'un quart de vaccinés.

S'il faut dire quelque-chose de probable: il y a échappement immunitaire. Image
237/ Un thread récapitulatif. C'est juste pour dire que la tendance globale des scientifiques du domaine, c'est une inquiétude forte.
238/ Omicron mute.
Et le Guardian pont un titre qui n'a aucun sens… Aucun mutant n'est dans l'absolu "pas détectable à la PCR".
theguardian.com/world/2021/dec…
239/ Ca n'a aucun intérêt, vu qu'il n'y a pas de fait à l'appui de l'affirmation, mais je voulais placer un calembour, pour aérer.

Fauci est-il marteau? Image
240/ Si vous ne savez pas ce qu'est l'échappement immunitaire, un mini-thread, vulgarisé, dessous.
241/ Ecosse: 100 cas de Omicron. Même croissance très rapide qu'ailleurs.
thenational.scot/news/19767698.…
242/ Quatre questions sur Omicron:
- plus transmissible? Oui
- maladie plus grave? On ne sait pas. Pas plus probablement.
- les tests marchent-ils? En principe.
- contournement vaccinal? On ne sait pas. Oui, a priori.
nytimes.com/2021/12/07/bri…
243/ A ceux qui s'aventurent sur le caractère bénin (mild) de 0micron…
Il faut attendre, mais vue la flambée d'hospitalisations, il ne fait pas rien. Image
244/ Dans le tour du monde des spécialistes, qui, avec les mêmes faits, sont pessimistes ou optimistes, Drosten… Très optimiste au printemps, il est maintenant d'un pessimisme noir.
Noir sombre.
ndr.de/nachrichten/in…
245/ Drosten voit Delta nous faire chier jusque fin janvier — bien que l'Allemagne ait mis le frein à main, passant le sommet de la vague.

Et au micron jusqu'à l'été. Image
246/ Drosten: une souche mutante qui combine un échappement immunitaire important et une transmissibilité effective foudroyante ne peut qu'augmenter la gravité (statistique) des maladies.

Ca, c'est dit.
247/ Preprint
Test de neutralisation d'Omicron par le Pfizer. Vaccin seul: énorme baisse d'efficacité. Vaccin + réinfection, la protection demeure significative.
sigallab.net Image
248/ Compte rendu de Bloomberg. Je ne sais pas si les scientifiques dealent l'exclusivité de l'interview avant même de mettre les data en ligne…
Il va falloir reconstruire des pratiques plus vertueuses, bientôt.
bloomberg.com/news/articles/…
249/ Le Financial Times publie les données bourrées de biais sur lesquels l'idée d'un variant conduisant à des cas moins graves (mild) prétendent se fonder.

En réalité, on ne sait pas encore. Il faut attendre.
ft.com/content/d315be…
250/ Voilà le graphe… Deux fois moins d'entrées en soin intensif que pour Delta. Oui mais:
- les patients sont jeunes et les données doivent être conditionnées par l'âge
- toute personne entrant à l'hôpital est maintenant testée
- les cas graves, c'est dans une à deux semaines… Image
251/ Il faut attendre de bonnes données statistiquement fiables, bien conditionnées, comparables. Quand on ne sait pas, on ne sait pas.

Mais même un facteur 2 ou 2,5 vers le bas pour la probabilité d'entrer en réa, pour un virus 4x plus transmissible, comment dire?
252/ Si la fraction des infectés qui sont vaccinés est la même que la fraction de la population qui est vaccinée, alors on peut conclure (sous réserve de confirmation des données) qu'il y a échappement vaccinal intégral d'Omicron pour la transmission.
253/ La protection contre la transmission était, en gros une division par 3, avec perte graduelle d'efficacité, pour Delta. Il reste possible que le vaccin préserve des pathologies les plus graves en voies basses (poumons).
254/ Confirmation de l'érosion de la protection vaccinale en double dose et du facteur 40 de dégradation de celle ci, en mesures in vitro, face à Omicron (autant que je comprenne).
255/ Nous sommes arrivés à un point de déliquescence institutionnelle où les scientifiques n'ont plus d'autre choix que d'aller s'exprimer sur Twitter, lançant des bouteilles à la mer...
Il faut réfléchir à ce que cela signifie.
256/ La science étant une activité collective, jamais individuelle, et de long terme, chacun y va avec sa subjectivité.

Ici, un thread colorié en rose bonbon, intéressant si vous chercher comment on peut "positiver" dans le marasme.
257/ Nous sommes arrivés au stade aussi où les trois tests de neutralisation d'Omicron sont publiés par communiqué de presse avec figures sur Twitter.
C'est ahurissant, ça aussi.
statnews.com/2021/12/07/a-f…
258/ 0 macron sur Omicron
"L'OMS a plutôt eu hier des nouvelles rassurantes, il semble que ce ne soit pas plus inquiétant que ce qu'on disait"

J'ai envie de hurler… C'est DINGUE. Image
259/ L'Assurance Maladie indique que 1,1% des cas quotidiens sont des suspicions d'Omicron, sur la base du criblage (reconnaissance de fonctions caractéristiques).

Hier, nous étions donc à 500 cas par jour, bien plus que les 37 donnés par Véran.
leparisien.fr/societe/sante/…
260/ C'est maintenant un fait: la vague d'Omicron sera énorme ce qui, "mild" ou pas "mild" va submerger les hôpitaux. Et le "mild" semble être surtout le fait de gens qui oublient que SARS-CoV-2 ne donne des pathologies sévères que dans un cas sur dix.
newscientist.com/article/230037…
261/ Certains tenants du "mild", d'un mutant inoffensif qui nous vaccinerait à l'œil, produisent des graphes dont je ne vois pas ce qui les convint de dire qu'on n'a pas un mutant plus transmissible, à contournement immunitaire, et pathologies standards (donc submergeantes). Image
262/ Quand aux croyants dans l'idée que l'immunité naturelle est de bien meilleure qualité que l'immunité induite, il faudrait intégrer que la province de Gauteng est autour de 70% de prévalence.
nicd.ac.za/wp-content/upl… Image
263/ Omicron se régale en réinfections, ce qui signifie que les immunoglobulines des muqueuses nasales et du sang n'offrent pas une barrière efficace. Pour l'infection des poumons, il faut attendre. Mais ne pas croire au miracle avant d'avoir des faits…
nicd.ac.za/wp-content/upl… Image
264/ Nous avons fait face, dit ici ce médecin sud-africain depuis un camp de tentes de fortune.
265/ La croissance relative à Delta, au Royaume Uni, montre encore plus clairement l'échappement vaccinal. Omicron remplace Delta à 0.41 par jour. Quand Alpha, le "variant anglais" est arrivé, c'était 5 fois moins rapide... Image
266/ Maintenant, les chercheurs qui sont bons commencent à passer du discours prudent d'alerte, à l'alerte rouge vif cramoisie.
267/ Les données d'Afrique du Sud, collectées et tracées par @lrossouw montrent une réaction rapide: Omicron est endigable à condition de ne pas nier son existence. Comportement oscillatoire bizarre...
unsupervised.online/static/covid-1… Image
268/ J'avais dit "attendre deux semaines" mais ça sort déjà du bruit de fond: la courbe de mortalité d'Omicron suit celle des autres souches de SARS-CoV-2.

La "vaccination gratuite" et la théorie du "mild", vous pouvez déjà oublier. Dans une semaine, on aura du quantitatif. Image
269/ Premier rapport d'un cluster de 7 cas chez des jeunes gens ayant tous reçu une 3ème injection 1 à 2 mois auparavant, avec des niveaux élevés d'anticorps anti-spike. Symptômes modérés, typiques de leur âge.
papers.ssrn.com/sol3/papers.cf… Image
270/ Le taux de reproduction épidémique de Delta est de 0.9 mais Omicron à 3-4 en Afrique du Sud et 6 en Angleterre. Image
271/ Mais quelle bande de gros connards obscurantistes, bordel. Ce qu'il faut de suffisance d'énarque inculte et de mépris pour les scientifiques pour ne pas comprendre des raisonnements aussi élémentaires que ça, ou à défaut, faire confiance.

rogueesr.fr/pour-de-bon/ Image
Cette envie de hurler de rage et de dépit devant tant de médiocrité criminelle.

Mais MERDRE
A la trappe…
273/ Que faire quand votre monde commence à s'effondrer ? Quand le pouvoir s'en prend frontalement à la vie, c'est la vie elle-même qui devient Résistance. Sortir dans la forêt, sentir l'odeur d'humus, la fumée du feu de bois, là bas. Ramasser les dernières chanterelles… Image
274/ En Ecosse, le temps de doublement est de 2,3 jours. En Angleterre il est passé en dessous de 2 jours. Beaucoup plus rapide qu'en Afrique du Sud. La contamination va être foudroyante… Image
275/ Pour récupérer Omicron et travailler dessus…
276/ Le grand syndicat universitaire anglais demande de passer les cours en ligne — quand nous, nous avons lutté pour ouvrir l'Université après l'avoir sécurisée. Eux s'acceptent comme salariés de l'université. Nous, nous sommes l'Université.
277/ Graphes du Financial Times sur la montée d'Omicron: beaucoup de monde tombe sévèrement malade. Et beaucoup de monde a des symptomes légers aussi. Image
278/ Pourquoi il faut encore du temps pour savoir jusqu'où montera la vague de décès. Pour mémoire, c'est l'été en Afrique du sud. Image
279/ Comment expliquer l'apparence douce ("mild") du variant Omicron s'il n'a rien de "doux" mais induit les mêmes pathologies que Delta?
Par des biais statistiques:
280/ Au Danemark, Omicron sera dominant la semaine prochaine. Image
281/ Omicron n'est pas "mild".
bloomberg.com/news/articles/…
282/ Le plus probable, c'est que Omicron est comme Delta, mais que les personnes réinfectées ont une immunité en voies basses qui leur donne des pathologies légères.
nytimes.com/2021/12/10/opi…
283/ Ce scenario avait été anticipé et est caractéristique de la transition vers un caractère endémique.
science.org/doi/10.1126/sc…
284/ Un papier sur le même phénomène, pour la grippe.
thelancet.com/journals/lanmi…
285/ Dernières cartes du développement d'Omicron en Angleterre.
covid19.sanger.ac.uk/lineages/raw?l… Image
286/ Résumé. Image
287/ Grosse synthèse avec beaucoup d'informations sur Omicron.
assets.publishing.service.gov.uk/government/upl…
288/ Omicron et Delta (la sous-souche qui croit vite) ont de bonnes chances de persister en parallèle pendant plusieurs mois, laissant la possibilité de bi-infection.

Et on ne veut pas de ça.
Mais pas du tout…
inews.co.uk/news/covid-pan…
289/ Pourquoi pense-t-on qu'il y a un lien entre SIDA et émergence de souches mutants? Pourquoi les pays riches font un calcul désastreux en matière d'aide internationale.
theguardian.com/world/2021/dec…
291/ L'absence de réaction à Omicron est comme une version miniature de la réaction de tête dans le sable face au réchauffement climatique.
L'ennui apocalyptique.
nytimes.com/2021/12/10/opi…
292/ Un thread détaillé sur le contenu du rapport anglais très complet sur Omicron.
293/ Un thread sur l'efficacité vaccinale contre Omicron.
294/ A dérouler par les deux bouts: les premières projections en Angleterre.
295/ 633 cas en Angleterre. En France, nous devons être entre 100 et 500, selon toute probabilité.
news.sky.com/story/covid-an…
296/ En l'absence d'investissement dans la réduction de risque, la vague d'Omicron devrait faire entre 25000 et 75000 morts en Angleterre (et en France), d'ici l'accalmie du printemps et l'arrivée d'un booster adapté en 4ème dose.
rtbf.be/info/dossier/e…
297/ Note: on va bientôt avoir droit à la campagne de matraquage médiatique en faveur du vote électronique...
Note 2: Macron devrait aborder la présidentielle en ayant fait 200 000 morts, du fait de son obscurantisme.
298/ Le temps de doublement d'Omicron est autour de 1,7 jours. 2 si on est optimiste. Pas 3 en tout cas. Image
299/ Première hospitalisations pour Omicron en Angleterre, où le nombre de cas a pratiquement doublé en 24h.
ft.com/content/56079e…
300/ 300 tweets, déjà, et la vague ne fait qu'arriver.

Israël ferme ses. lignes avec l'Angleterre, les Pays-Bas et la Belgique.
timesofisrael.com/israel-to-upda…
301/ Les nouvelles, comme pour le variant Anglais, alpha, et pour le variant indien, Delta, viendront d'Angleterre: population âgée, comme en France, système de séquençage très bon, mesures sanitaires obscurantistes.

Niveau d'alerte: 3 -> 4
politico.eu/article/health…
302/ Les taux de croissance d'Omicron dans les pays riches où c'est l'hiver sont remarquablement en accord. Et l'ordre de grandeur il y a 10 jours était de 1% des cas. La domination sur Delta va arriver vite. Image
303/ Les résultats de séquençage au Danemark donnaient 12,5% d'Omicron le 9 décembre. Image
304/ Le Danemark va donc passer par 50% Omicron, qui deviendra majoritaire, dans la nuit de lundi à mardi.

Omicron N'hégémonique à Noël?
(Neige et Monique, vous l'avez?)
arxiv.org/abs/2110.00533 Image
305/ Avec infection + 2 doses ou avec 3 doses, la protection par les anticorps neutralisant contre les formes graves d'Omicron devraient demeurer, de quoi tenir jusqu'au booster adapté en avril.
drive.google.com/file/d/1zjJWsy… Image
306/ Savoir instable: résumé.
- les non vaccinés auront peut-être un peu moins de maladies graves avec Omicron qu'avec Delta
- les vaccinés auront un peu plus de maladies graves avec Omicron qu'avec Delta
- les vaccinés auront moins de maladies graves que les non vaccinés.
307/ Savoir instable: résumé (suite et fin).
Le fantasme de la souche mutante "légère"=mild doit de toute façon être tempérée par l'énorme transmissibilité liée au contournement immunitaire, qui fera une vague d'hospitalisations et de morts, même s'il était un peu "mild".
308/ Covid-19: "un raz-de-marée arrive" au Royaume-Uni, prévient le clown libertarien Boris Johnson — en tout point semblable au cabinet Véran ou à Blanquer en matière d'épidémie.
bfmtv.com/international/…
309/ Comme en France, la religion techno-solutionniste s'accompagne d'une volonté farouche de ne jamais investir dans un arsenal sanitaire public large et pérenne. L'obscurantisme se paye cash, par des morts et de la souffrance inutiles.
francetvinfo.fr/sante/maladie/…
310/ Avoir déjà eu le Covid ne protège pas d'Omicron. L'immunisation "naturelle" n'est pas meilleure que la vaccinale, contrairement aux croyances propagées ici ou là.
medrxiv.org/content/10.110… Image
312/ Données préliminaires de risque de réinfecton en Angleterre.
assets.publishing.service.gov.uk/government/upl… Image
313/ Données préliminaires de risque de réinfecton en Afrique du sud.
medrxiv.org/content/10.110… Image
314/ 2 doses + booster est ici meilleur que 2 doses + infection "naturelle. La durée d'immunisation va être un gros point.
medrxiv.org/content/10.110… Image
315/ La protéine spike, modifiée par les mutations combinées, est de plus en plus résistante à la neutralisation par les anticorps. Il y a émergence continue de variants présentant de l'échappement à mesure que le SRAS-CoV-2 s'adapte aux humains.
science.org/doi/10.1126/sc… Image
316/ Omicron est probablement majoritaire dans l'Ontario, où Delta croit encore. Probabilité de bi-infection avec recombinaison… Image
317/ Les soignants ne veulent plus retourner dans les unités de fortune spécialisées dans le traitement du Covid. Ils sont traumatisés. Image
318/ L'obscurantisme de nos dirigeants, qui se sont refusés à tout investissement dans un arsenal sanitaire pérenne et à la stratégie Zéro Covid est proprement irresponsable et criminel.
Criminel. Image
319/ Beaucoup de confusionnistes reprennent des données d'Afrique du Sud mal comprises et traitées sans intégrité.

Une explication simple:
320/ Avec deux doses de Pfizer il y a 6 mois, vous êtes à poil devant Omicron. Mettez des FFP2, aérez, limitez les zones de restauration collective.

Avec un booster +10 jours, ça limite la casse.
timesofisrael.com/israeli-study-…
321/ Avec du booster, CA NE SUFFIRA PAS. Il faut enfin que le monde scientifique soit entendu. Il faut débloquer les moyens d'un arsenal sanitaire complet, pérenne.
theguardian.com/politics/2021/…
322/ J'ai tellement de raisons de haïr ce type: la terrorisation par la mutilation, la dérive autoritaire illibérale, la démolition de l'Université et de la recherche…

Mais une suffirait: son obscurantisme aura fait 200 000 morts au jour du premier tour. Image
323/ Je ne sais pas pourquoi l'immunisation baisse dans le temps mais par contre, ce papier donne des faits bruts, qui permettent de constater que c'est solidement étayé.
science.org/doi/epdf/10.11… Image
324/ Au Danemark, le "dual surge". Omicron prend le relais en pleine vague de Delta. Les bi-infectés vont fleurir et donc les recombinaisons. Image
325/ Des patients atteints d'Omicron entrent en réa en nombre croissant en Angleterre. Une première réponse aux délires sans fait sur le virus "mild", qui explique la décision de Bojo hier soir.
theguardian.com/world/2021/dec…
326/ +++
Variant Omicron : ce que l’on sait de l’activité neutralisante des anticorps, du risque de réinfection et de l’efficacité des vaccins.
lemonde.fr/blog/realitesb…
327/ L'OMS, toujours un train de retard.
lemonde.fr/planete/articl…
328/ 800 000 morts du Covid aux Etats-Unis.
nytimes.com/2021/12/13/us/…
329/ Premier cas d'Omicron en Chine.
reuters.com/world/china/ma…
330/ Nous connaissons parfaitement les techniques qui permettent de combattre Omicron tout en préservant les libertés publiques.

C'est exclusivement une question de volonté politique…
theglobeandmail.com/opinion/articl…
331/ Déprogrammations d'opération en Angleterre, alors que la vague d'Omicron explose.
telegraph.co.uk/politics/2021/…
332/ Premières hospitalisations confirmées et premier mort en Angleterre. La majorité bi vaccinés.
333/ Répartition en âge, jusqu'il y a 5 jours, à Londres. Image
334/ Le conseil scientifique alerte sur la vague d'Omicron et sur les mesures de réduction de risque nécessaires en plus de la vaccination.
solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_c… Image
335/ Sans surprise (hormis pour les gens qui, après 2 ans de Covid, ne comprennent toujours pas le principe de base de l'épidémie) ce qui s'est passé à Londres il y a quelques semaines se produit ici.

La vague est là.
L'absence d'arsenal sanitaire large va se payer très cher. Image
336/ Auto-critique de l'extrapolation du 7 décembre. J'ai voulu compenser l'impression d'avoir une subjectivité pessimiste en ne mettant pas le temps de doublement observé (2j) mais un peu plus (3j). Le passage par 100 000 cas était donc dans 10 jours.
337/ Moralité: il ne faut jamais céder à la pression de ceux qui se rallient à la pensée magique, à l'espoir irrationnel du "mild".

800 enfants hospitalisés quotidiennement depuis trois jours aux USA.
francetvinfo.fr/sante/maladie/…
338/ La capacité de pénétration de l'obscurantisme médiatique au cœur de l'appareil de pouvoir est terrifiante. #TatieConspi est passée de Raoult à Kierzk… Image
339/ Maintenant, nous savons combien de temps derrière Londres nous sommes. Une à deux semaines selon les régions.

Les hospitalisations y augmentent, comme attendu (sauf par les croyants en une souche bénine). Image
340/ Répartition en âge des admissions à Londres. Image
341/ 5000 annulation de vols de Noël pour cause d'équipages atteints par Omicron. Pas une larme, pour ma part.
washingtonpost.com/travel/2021/12…
342/ Avant de décrocher à nouveau du flux de nouvelles, ceci: Omicron n'est pas bénin. Il n'a rien d'intrinsèquement "mild". Les mesures montrent entre -2% et -12% de gravité intrinsèque.
Thread:
343/ La gravité APPARENTE d'Omicron reflète l'abondance, maintenant, de réinfections. L'immunité vaccinale et "naturelle" contre l'infection en voies basses est partielle mais existante.

Mais ça ne suffit pas du tout.
Hospitalisations à New-York. Image
344/Les pathologies pulmonaires ne sont pas les seules. Les dégâts neurologiques existent, qui pourraient être liés aux formes de Covid long, largement peu comprises.

La réinfection n'est pas une vaccination gratuite.
nature.com/articles/s4158…
345/ Il n'est pas trop tard pour que les cabinets Véran et Blanquer, et au dessus d'eux l'Elysée et Matignon, réalisent l'erreur criminelle et obscurantiste commise en n'investissant pas dans un arsenal sanitaire large.

Il n'est jamais trop tard…
thetimes.co.uk/article/covid-…
346/ La Chine confine la ville de Xi'an (13 millions d'habitants) après avoir recensé 127 cas.
theguardian.com/world/2021/dec…
347/ Ca ne sert à rien mais c'est spectaculaire: désinfection de la ville de Xi'an.
348/ Taux d'incidence record.
Représentation de @gforestier Image
349/ Et propagation extrêmement rapide, du fait de l'absence totale de mesures de réduction de risque et d'anticipation. La politique menée se résume à la com': minimiser le désastre et en occulter les conséquences. Image
350/ Le gouvernement libertarien de BoJo retourne à sa politique de laisser-faire, comme en France. Passer en phase endémique quels que soit les dizaines de milliers de morts et de Covid longs. Surtout: ne pas investir.
theguardian.com/world/live/202…
351/ L'exécutif étant occupé à sucer la roue de l'extrême-droite pour la doubler dans l'obscurantisme le plus débraguetté, la gauche sociale- écologique aurait un boulevard pour produire des faits simples. Par exemple: PRODUISEZ DES FFP2 ET DISTRIBUEZ LES!
352/ Omicron sera hégémonique à la Saint Sylvestre.
353/ Comme à chaque vague épidémique, l'exécutif n'a rien prévu, rien vu venir, a ignoré le monde scientifique et communique selon deux principes:
"on regarde les chiffres"
"la semaine sera décisive"
Pourquoi les journalistes recopient-ils ces conneries? Image
354/ Comme à chaque vague, on commence par le laisser-faire et la pensée magique jusqu'à être dans le mur. Ecouter le Medef plutôt que le monde scientifique:
"L’isolement des cas contacts vaccinés pourrait être assoupli, voire supprimé…"
lavoixdunord.fr/1119534/articl…
355/ Les morts d'Omicron commencent à arriver (surtout en Angleterre). En Australie, premier mort, 80 balais, entièrement vacciné.
newsnodes.com/omicron_tracker
356/ Le Japon a déployé un arsenal sanitaire large pour mener une politique Zéro-Covid et a le meilleur système de rétro-tracing permettant d'endiguer les résurgences virales. La Corée du Sud a essentiellement misé sur le booster vaccinal.

Le Japon a éliminé Omicron… Image
357/ Très bonne synthèse anglaise sur Omicron. Un fait nouveau: l'efficacité vaccinale en 3 doses contre les formes graves est autour de 70% et baisse à 50% en 10 semaines. Le verre à moitié vide, etc.
assets.publishing.service.gov.uk/government/upl…
358/ Le retour du e prépausal.

Les masques FFP2 — han —
C'est pas une punition — han —
C'est pour ton pays — han —
C'est pour la magie — han —
359/ Un papier qui propose une hypothèse sur les raisons qui font que la troisième dose marche, divisant par trois la probabilité de faire une forme grave de pathologie. Un tiers, beaucoup moins que pour Delta en deux doses. Mieux que rien.
biorxiv.org/content/10.110… Image
360/ Comme à chaque vague depuis 2 ans, on déprogramme les opérations et on critérie le tri des patients en réanimation, faute de place, pour que les soignants n'aient pas ça sur leurs épaules — quand la responsabilité incombe au chef de l'Etat.
mediapart.fr/journal/france…
361/ Les mutations adaptatives de SARS-CoV-2 ne se font pas uniquement sur la protéine Spike mais également sur des protéines qui désactivent la réponse innée, c'est-à-dire la défense de première ligne présente dans les cellules.
nature.com/articles/s4158…
362/ Thread pédagogique (en anglais).
363/ La savions-tu?
Un virus qui se transmet par voie d'aérosol, cela signifie que l'on peut être contaminé par quelqu'un qui n'est plus dans la pièce mal ventilée où on est.
Etude de cas.
tandfonline.com/doi/abs/10.108…
364/ L'entrée de SARS-CoV-2 dans une cellule peut se faire par deux voies : une qui ne nécessite que l'ACE2 et une autre qui nécessite l'ACE2 et le TMPRSS2.
biorxiv.org/content/10.110…
365/ Pourquoi trois doses et plus deux?
medrxiv.org/content/10.110… Image
366/
Covid-19 : le SARS-CoV-2 peut persister dans le corps pendant des mois et se disséminer précocement dans le cerveau.
lemonde.fr/blog/realitesb…
367/ "Mild" mon cul.
Omicron n'a rien de bénin. Il y a juste qu'il cause beaucoup de réinfections, pour lesquelles le système immunitaire protège statistiquement.
ft.com/content/19065f… Image
368/ Effet protecteur du booster en Israël.
nejm.org/doi/full/10.10… Image
269/ SARS-CoV-2 infection and persistence throughout the human body and brain
researchsquare.com/article/rs-113…
370/ La réinfection peut évidemment être limitée en ventilant, en portant un FFP2, en évitant des soirées sans se tester avant.
Enfin, pour ça, il faut un tout petit peu de sérieux et de capacités analytiques. Image
371/ Sur le nombre très élevé de réinfections par Omicron et sur l'apparente baisse de dangerosité qui en résulte, donnant l'illusion d'une souche bénine ('mild').
Etude préliminaire en Ecosse.
research.ed.ac.uk/en/publication…
372/ Etude préliminaire Anglaise. Les personnes non vaccinées ont -25% de risque d'être hospitalisées en cas d'infection par Omicron par rapport à Delta. D'autres données pointent vers -7% seulement.
-25% ce n'est pas "mild", quoi qu'il en soit.
imperial.ac.uk/mrc-global-inf…
373/ Projections: il y aura autant de contaminations en trois mois qu'au cours des deux années passées.
covid19.healthdata.org/global?view=cu…
374/ Comment Omicron contourne partiellement l'immunisation.
forbes.com/sites/williamh…
375/ Un article de revue sur le diagnostic (les tests).
thelancet.com/journals/lance…
376/ Stratégie sanitaire (allégorie).
377/ Cela rassure presque de voir que cet usurpateur publicitaire, comme ses descendants, les Raoult, les Bronner, les Enthoven rejoint l'extrême-droite dans l'obscurantisme meurtrier, dans la pensée réduite à une bouillie confinée dans les Ténèbres… Image
378/ Le C.D.C états-unien réduit la période de quarantaine (pas aberrant dans l'absolu) dans le temps même où la vague épidémique explose (aberrant sauf a penser qu'on lâche toutes les digues).
nytimes.com/live/2021/12/2… Image
379/ L'abjection à l'état pur. Le mot "absentéisme" pour dire: l'obscurantisme criminel d'un cabinet qui refuse d'investir dans la sécurisation sanitaire depuis 18 mois. Et la mobilisation des "jeunes retraités"… Image
380/ "On" a débattu. Manifestement, il n'y avait aucun scientifique, aucun ingénieur, personne en charge de questions logistiques et, rigoureusement aucun universitaire actif…

"On" est con. Image
381/ Le professeur Shadocko avait la certitude que le virus ne se transmettait qu'en station debout et passait au dessus des têtes en station assise.
382/ Le système immunitaire d'un asymptomatique désactive mieux le virus mais quand même… si SARS-CoV-2 s'est propagé silencieusement, c'est du fait de la contamination asymptomatique...

Les macronistes ont lancé le concours de la plus grosse connerie?
383/ Le problème de la doctrine obscurantiste et criminelle de l'exécutif n'est pas de garder l'école ouverte: c'est de ne mettre en œuvre AUCUNE des mesures de sécurisation sanitaire, malgré leur coût modeste, tout en tirant des pipelines d'argent public vers le privé. Image
384/ Même quand les mesures sont fondées, l'arbitraire bureaucratique (le fait de ne pas dire d'où ça vient et ce qu'on en attend) les rend insupportables.

Ainsi, l'interdiction du pop-corn, mesure phare annoncée… fait du sens (pas de masque quand on bouffe). Image
385/ Un énarque ne comprend pas mieux les bases de la statistique (les probabilités) qu'un antivax, manifestement. Image
386/ La troisième voie, celle de la raison démocratique, entre les deux obscurantismes qui se font face, celui de l'exécutif et celui du bloc national-identitaire, a si peu de place.

Il faut un arsenal sanitaire large…
lemonde.fr/planete/articl…
387/ Démolir le système de santé.
Refuser d'entendre le monde scientifique pour ne pas prendre vague sur vague.
Annoncer une prime de 100€ (sans salaire socialisé, donc) qui ne couvre même pas l'inflation. Image
388/ Vidal, potiche sur la touche, comme toujours:
" Contacté ce lundi, les services du ministère de l’Enseignement supérieur, qui attendaient l’issue du Conseil de défense sanitaire et les derniers arbitrages, ne disposaient d’« aucune information » "
leparisien.fr/paris-75/paris…
389/ Les mesurettes contre la vague d'Omicron ne répondent qu'à l'enjeu électoral: afficher l'arbitraire pour cliver, pour concurrencer dans l'obscurantisme autoritaire et la médiocrité, Zemmour, Pécresse et Le Pen.
mediapart.fr/journal/france…
390/ Mômes hospitalisés, montée des entrées en urgence. Au Canada, comme partout, le moral des soignants est a terre.
lapresse.ca/covid-19/2021-…
391/ Est-on les seuls à avoir des tocards comme conseillers gouvernementaux?
Non: John Bell, qui conseille le gouvernement libertarien britannique, très proche au fond du macronisme, ressemble comme deux gouttes d'eau aux nôtres.
theguardian.com/world/2021/dec…
392/ Pour donner le niveau de nullité obscurantiste de John Bell, il suffit de retrouver ses déclarations de novembre… 2020, où il promettait la fin de la pandémie pour le printemps.
bbc.com/news/av/uk-548…
393/ Pendant ce temps, en Absurdistan, monarchie bureaucratique bien connue…
394/ Ils l'avaient faite cette blague là l'an dernier? Image
395/ A tous les crétins qui viennent inscrire "on va tous mourir" dans mes mentions, lisez ce à quoi ressemble des "prédictions" apocalyptiques. Vous apprécierez peut-être mieux que je m'en tiens malheureusement aux faits (avec des déchets, mais assez peu)
396/ L'hospitalisation des enfants multipliée par un facteur autour de 5 avec Omicron.
edition.cnn.com/2021/12/27/hea…
397/ "Les enfants ne sont pas immunisés et Omicron est assez différent du Delta. Les premiers signaux évoquaient beaucoup d’infections chez les jeunes. A NY ce n’est pas l’obésité qui est en cause dans l’hospitalisation des enfants. Il est temps de réagir"
398/ Je ne sais plus si je vous l'ai déjà dit mais Omicron se transmet par voie d'aérosol. Ca signifie qu'on sait lutter contre:
- masques FFP2 bien mis, co-financés par l'Etat et produits localement
- ventilation et investissement dans les VMC double flux
399/ - purificateurs à filtre Hepa et décontamination par UV-C sous les plafonds (en particulier dans les lieux de restauration collective: bars, cantines, restos, etc et les lieux mal ventilés et bondés comme les transports en commun)
400/ - rétro-tracing en embauchant 40 000 à 50 000 personnels de santé de terrain, prenant en charge les tests, l'éducation sanitaire, l'aide à l'isolement pour endiguer les résurgences épidémiques

Constituer un arsenal sanitaire large et pluriel!
401/ Contracter Omicron immunise assez bien contre Delta…
secureservercdn.net/50.62.198.70/1… Image
402/ Mais ce n'est pas une bonne nouvelle, en réalité. Très bon thread que je ne vais pas traduire, sur les résultats ci-dessus et ce qu'en font les anti-vax et les mauvais journalistes.
403/ Onéléchampion
Onéléchampion
Oné
Oné
Onéléchampion Image
404/ J'adore l'arbitraire le plus total des annonces et le refus de procéder scientifiquement. A l'extérieur, nous sommes déjà des milliers en permanence, hein. Les jauges absolues n'ont aucun sens. Avec masque? Sans masque? A quelle distance? Avec quelle ventilation? Image
405/ Or, on sait calculer le risque de transmission aéroportée et donc mettre au point des normes précises, fondées en science, et dont l'effet que l'on souhaite obtenir peut-être quantifié.

Pourquoi cette médiocrité?
406/ Le premier ministre d'Israël, le pays qui a servi de test grandeur nature pour la vaccination, nous dit que la vague d'Omicron ne sera pas arrêtée.
Alors, les tenants de la vaccination seule, en échec aujourd'hui, s'accrochent à la pensée magique.
nytimes.com/2021/12/28/wor…
407/ Ce me suggère un calembour de circonstance:
L'hypothèse mild dévisse…
Le macronisme, ascenseur pour les fachos.
408/ Et pourtant, les raisons pour mettre en œuvre ZéroCovid étaient si simples, expliquées par l'équipe d'Imperial College dès février 2020.

Tribune de scientifiques de février 2021…
rogueesr.fr/zero-covid/
409/ Et pourtant, la nécessité d'un arsenal sanitaire large et diversifié en plus de la vaccination était si limpide, si évidente.

Plus de 2500 scientifiques signataires…
Qui se soucie encore de l'analyse rationnelle et des faits?
rogueesr.fr/pour-de-bon/
410/ Les pathologies en voies respiratoires hautes (par lesquelles l'infection commence) ne sont pas assez vulgarisées dans les médias. Une contamination conduit à une perte mesurable de fonctions cognitives…

La contamination n'est pas un vaccin gratos.
thelancet.com/journals/eclin…
411/ Olivier Véran: "Nous freinons aujourd'hui le variant Omicron avec succès, je le dis (...) Comme quoi notre stratégie d'isolement, de traçage, de contact tracing, de séquençage, de criblage est fonctionnelle."

Pas mieux.
413/ La pression sur l'exécutif pour sortir de son déni des faits scientifiques et mener enfin une campagne en faveur du FFP2 s'accroit.
liberation.fr/societe/sante/…
414/ Le problème des médias de masse, comme de Twitter, n'est pas l'occultation des faits, mais l'incapacité à articuler causes et conséquences.
Dire 1, 1, 1 et puis 1, et 1 encore, et 1, sans jamais tirer la chaîne logique des causes et des conséquences:
1+1+1+1+1+1=… Image
415/ Modélisation de Pasteur sur la vague d'Omicron — avec de multiples scenari pour l'endiguement.
modelisation-covid19.pasteur.fr/realtime-analy… Image
416/ C'est qui? Image
417/ Une fois que tu as fait un papier en premier auteur dans ta thèse en dupliquant des bandes pour fabriquer tes figures de gel d'électrophorèse, puis fait étouffer les fraudes scientifiques au sommet du CNRS, comment reprendre pied avec la réalité, les faits, l'intégrité? Image
418/ Reportage sur les mérites du FFP2 au jité de France 2, avec des commentaires lourds de sous-entendus sur l'isolement du gouvernement français, seul au monde à nier l'efficacité de ces masques.
La pression sur le cabinet Véran s'accroit. Image
419/ Le suivi d'Omicron était médiocre. Il devient inexistant.
420/ En faveur d'un variant Omicron légèrement moins virulent que les souches précédentes, cette étude sur les pathologies pulmonaires de souris.
biorxiv.org/content/10.110… Image
421/ On a avait eu "stratosphérique" et "tsunami" comme élément de langage en novembre. Nous avons "raz-de-marée" pour annoncer, comme d'habitude, la rhétorique du colibri: ce sont vos efforts (ou leur absence) qui sont responsables, jamais l'absence d'investissement. Image
422/ Hospitalisations à Londres… Pas très "mild", la journée écoulée. Notez qu'il y a une saturation des capacités de test dans la région londonienne conduisant à des courbes "rassurantes" mais fausses. Image
423/ Hospitalisation des 0-5 ans en Angleterre.
Pas très mild non plus (à supposer que c'est bien Omicron). Image
424/ De bonnes nouvelles sur les Lymphocyte T, qui jouent un grand rôle dans la réponse immunitaire adaptative, et qui reconnaissent Omicron. Cela explique la virulence apparente moindre, chez les vaccinés ou les réinfectés (ces derniers étant nombreux).
medrxiv.org/content/10.110…
425/ Dans toutes les régions anglaises, Omicron l'emporte sur Delta. Image
426/ Course à l'obscurantisme libertaré entre Macron et Bojo. Image
427/ En Floride, virulence apparente plus faible que Delta, du fait des réinfections qui ne conduisent pas, statistiquement, à des hospitalisations.

Dans l'absolu, rien de "mild". Image
428/ C'est toujours pareil: les yankees essayent de nous voler notre record du monde sous prétexte qu'ils sont plus nombreux.

Mais COCORICO, bordel: c'est NOUS qui avons le record du monde de contamination par habitant.
NOUS!
L'ABSURDISTAN AUTORITAIRE! Image
429/ Penser que ce dessin était de l'humour absurde il y a quelques années et qu'il pointe désormais vers la doctrine de l'Institut Axa-Montaigne et du patronat, portée par leur domestique, Blanquer. Image
430/ Quand je lis ça, qui tient de la croyance à l'état pur, de l'irrationalité, de la négation de ce que doit être l'éthique académique, j'ai des envies de sortir la boite à baffes.

Notre métier est de démêler la croyance du savoir, pas de produire de la bouillie religieuse. Image
431/ Je n'en peux plus du "pari de Macron". Comment des journalistes peuvent-ils être aussi feignants, et nous ressortir pour la 15ème, 20ème fois cette sottise du "pari" du monarque obscurantiste avec nos vies, avec nos existences. Image
432/ Au Jité de France 2, on a carrément eu droit à "Emmanuel Macron prend son pari". #PayeTonPascal Image
433/ Aération, par @Coolstand Image
434/ Depuis que "Marie-Estelle" est passée chez les fachos de Marianne, le Figaro parvient à être un peu critique vis-à-vis du Titanic de la rue de Grenelle. Image
435/ Après avoir découvert l'annonce du jour de l'exécutif pour juguler la vague épidémique d'Omicron, une pause s'impose…

Est-ce que dans l'absurdité criminelle, ça ne vaut pas la Javel à boire de Trump, dont tout le monde se gaussait? Image
436/ L'épidémie repart sans surprise en Afrique du Sud, malgré l'été.
437/ Même après deux ans, les commentateurs parviennent à ne pas comprendre les dynamiques de fond et à raconter des sottises.

Afrique du Sud, toujours. Image
438/Compte rendu du monde sur les extrapolations de l'institut Pasteur.
lemonde.fr/planete/articl…
439/ On y trouve ces données qui illustre bien la virulence apparente faible ("mild") et la virulence réelle à peine en dessous de Delta: le nombre de personnes en soins critiques est beaucoup plus haut que l'an dernier mas le nombre d'hospitalisés beaucoup plus bas. Image
440/ Il nous faut regarder l'Angleterre attentivement pour avoir 2 semaines d'anticipation — et pas pour copier la politique miteuse de Bojo comme le fait Macron.

Un thread:
441/ Xi'an confinée manque de nourriture.
rfi.fr/fr/asie-pacifi…
442/ Un nouveau preprint avec les résultats déjà connus depuis 15 jours sur cuicui:
- les anticorps produits après 2 doses de vaccin sont inefficaces
- le booster redonne des anticorps efficaces
- le mode d'entrée dans les cellules d'Omicron a changé
gla.ac.uk/researchinstit…
443/ Etats-Unis: les hospitalisations pédiatriques augmentent rapidement. Image
444/ Etant donné le désastre sanitaire, il ne reste au macronisme qu'à faire diversion…
Enfin, essayer… Image
445/ UN P'TIT BEURRE🎶DES TOUILLOUS, COVID 19!
UN P'TIT BEURRE🎵DES TOUILLOUS, COVID 19!
dailymail.co.uk/health/article…
446/ Vu de l'étranger.
Macron avait promis un retour à la normale par une politique exclusive de vaccination, présentée comme un miracle techno-solutionniste. La vague d'Omicron vient balayer son paternalisme autoritaire, illibéral et obscurantiste.
nytimes.com/2021/12/31/wor…
447/ Pendant ce temps, la chaîne néo-fasciste de Bolloré a trouvé la solution pour freiner l'épidémie: jeter l'eau propre (sic) et la remplacer par une fange putride. Image
448/ Couvrez ce porteur sain que je ne saurais voir…
449/ Témoignage, à lire…
⬇️
450/ Info directe du ministère: le cabinet Blanquer étudie la possibilité de fermer le système scolaire pour deux semaines, après une semaine de réouverture (pour assurer une transmission optimale: on ne change pas la bêtise obscurantiste).
lemonde.fr/education/arti…
451/ Omicron est plus facile à détecter au fond de la gorge, sans les échantillons salivaires, que dans les échantillons pris dans les fosses nasales.

Si c'est vrai, il faut une adaptation rapide des tests pour ne pas avoir des pelletées de faux négatifs.
medrxiv.org/content/10.110…
452/ L'une des scientifiques recommandant l’écouvillonnage de la gorge — ben oui, cracher serait trop simple.
453/ Tout le monde est prêt pour la réouverture des classes? Image
454/ Entrées à l'hôpital en Angleterre par classe d'âge. Image
455/ Entrées à l'hôpital en Angleterre pour les 0-5 ans.
Pour les 430 mômes entrés à l'hosto cette semaine, la rhétorique du "mild" semble d'une indécence… Image
456/ Il n'y a pas que les clowns français de l'alt-right blanquero-raoultiste qui agitent le spectre d'une "hystérie irrationnelle": aux Etats-Unis aussi, alors que les services de réa sont saturés, ils ont leurs Bronner, leurs BHL, leurs Blachier…
thehill.com/homenews/senat…
458/ Puisque le cabinet Véran vous assure qu'Omicron ne se transmet que debout, bon sang... C'est logique.
ouest-france.fr/sport/football…
459/ Comment les réseaux "libertariens" de désinformation scientifique des frères Koch sont passés du climato-négationnisme au pourrissement de toute stratégie sanitaire contre SARS-CoV-2.
dailyposter.com/how-the-koch-n…
460/ Agnès Buzyn, mise en examen par la Cour de justice de la République pour «mise en danger de la vie d’autrui» dans sa gestion désastreuse du Covid, reçoit la rosette de la honte.
liberation.fr/societe/sante/…
461/ Comment Omicron parvient-il à se répliquer plus vite en voies hautes?
Thread et preprint:
462/ Même sujet. Autre preprint et thread.
463/ Six articles sur la moindre virulence d'Omicron en voies basses (dans les poumons), in vitro et sur des modèles animaux. Image
464/ Preprint sur la virulence d'Omicron.
⬇️
465/ La France est le 6ème pays à franchir les 10 millions de cas déclarés — une énorme sous-estimation qu'il faudrait corriger à partir des reconstructions modélisées.
466/ Six études sur modèle animal et in vitro montrent qu'Omicron a moins de facilité que Delta a attaquer les poumons.
theguardian.com/world/2022/jan…
467/ Les hôpitaux franciliens sont saturés. Déprogrammation de toutes les opérations non urgentes en vue.
nouvelobs.com/coronavirus-de…
468/ L'électorat plutôt mâle, plutôt riche, plutôt âgé de Macron aime à se croire le "cercle de la Raison": constater qu'il a misé sur des tocards obscurantistes (les paris d'Epidemiolok 1er) va le conduire à l'abandonner. Il ne leur reste qu'à produire de la désinformation. Image
469/ Crétinisation. Moderna, peut-être juste du fait de son dosage, donne une perte d'immunisation plus lente que Pfizer (il est mieux, pour être clair). Pourquoi propager ce type de panique plutôt que de dire clairement que Moderna, c'est de la balle.
capital.fr/economie-polit…
470/ Pourquoi les "algorithmes" sont-ils annoncés sans la plus petite explication, sans les raisonnements, sans les faits sur lesquels ils s'appuient, et avec l'objectif visé (faire circuler largement Omicron sous le pari du mild?) Image
471/ Le CDC a fait la même chose: diviser le temps d'isolement par deux pour maintenir l'activité économique.

Ce n'est pas entièrement infondé scientifiquement: l'immunisation fait descendre la charge virale réplicable (capable de contaminer) plus vite.
npr.org/sections/coron…
472/ Mais disons que c'est incompréhensible de REDUIRE les mesures qui limitent la propagation quand on a la plus grosse vague épidémique depuis 2 ans...

C'est le retour de "l'immunité collective" -> espoir (sans garantie) d'un passage rapide en phase endémique.
473/ Avec le niveau de circulation d'Omicron, on a une fabrique de mutants avec recombinaisons entre souches majeure et la possibilité d'un nouveau mutant très transmissible et à haute virulence en février est impossible à écarter rationnellement.
474/ Je n'avais pas vu: c'est carrément la couverture de l'organe central macroniste. L'argument est du niveau Blachier: totalement débile, de type "après la pluie le beau temps". Image
475/ Littéralement, ces gens qui ont atteint les sommets d'obscurantisme criminel et d'incompétence de Trump ou Bolsonaro sont tellement incapables de prendre les mesures efficaces qu'ils en sont à prétendre que c'est positif d'avoir un tsunami épidémique. Image
476/ La part de non-vaccinés admis en soin critique augmente et est passée au dessus des 50% en décembre. La courbe est intéressante à analyser… en plus d'être convaincante. Car la part de non vaccinés dans la population… baisse.
icnarc.org/DataServices/A… Image
477/ Aux Etats-Unis comme en France, l'absence totale de mesures de réduction de risque et d'investissement dans un arsenal sanitaire conduit à un tsunami d'Omicron qui pourrait passer par son maximum mi-janvier et déborder le système hospitalier.
nytimes.com/live/2021/12/3…
478/ Lu sur "FranceTvInfo": un véritable expert qui nous parle de "double immunité" de groupe et d'hiver austral en janvier. Les gens perdent les pédales complètement. Image
479/ Sinon, j'ai regardé "Dont look up" et j'ai ri de bon cœur… Une histoire de politiques cyniques et débiles, et de scientifiques qu'on ne croit pas — le passage sur le scientifique répondant aux trolls sur Twitter est hilarant. De la Baltique.
allocine.fr/film/fichefilm…
480/ Les falsifications à la Sibeth Ndiaye sont de retour: cela fait 18 mois que le consensus scientifique sur la transmission aéroportée de SARS-Cov-2 a été atteint et DONC qu'il faut des FFP2 pour s'en protéger.
Où est le stock de FFP2?
Où sont les unités de production de FFP2? Image
481/ Surtout, souvenez-vous: le masque FFP2 est "réservé au monde soignant".
Ordure…
leparisien.fr/societe/covid-… Image
482/ Dans l'édito du Monde, on peut lire que "les autorités sanitaires" ont "depuis le début de l'épidémie" insisté sur "l'aération des salles".
J'aurais dit: nié la transmission aéroportée malgré 18 mois de consensus, pour ma part, mais bon… Image
483/ Blanquer a un culot incroyable…

Vu le temps passé sur cette question des capteurs CO2, des purificateurs d'air et du calcul de risque, en essayant de faire bouger les lignes de l'exécutif, en nous prenant le mur des conseillers ministériels et élyséens… Image
484/ Israël, après avoir étudier l'idée d'un "variant mild amenant à l'immunité de groupe" et constaté que:
1° Omicron n'est pas "mild"
2° un nouveau mutant avec échappement immunitaire a des chances de surgir
passe à la 4ème dose de booster vaccinal.
i24news.tv/fr/actu/israel…
486/ A Los-Angeles, les homologues des tocards obscurantistes des cabinets Blanquer et Véran n'ont manifestement pas emporté la partie: les personnels et enseignants des écoles sont équipés de FFP2.
latimes.com/california/sto…
487/ En Thaïlande, après 1500 cas d'Omicron, le gouvernement demande aux organismes publics et aux entreprises privées d'autoriser le personnel à travailler à domicile pendant au moins 14 jours.
bangkokpost.com/thailand/gener…
488/ Intubation "mild" en réa. Image
489/ C'est toujours intéressant de regarder les pays qui ont une stratégie zéro-covid, très peu liberticide, très peu destructrice pour la société, fondée en science.

La Nouvelle Zélande et le Japon par exemple. Image
490/ Les clowns blanquéro-zemmouristes de la société française de pédiatrie réalisent une partie du consensus scientifique atteint il y a 18 mois. Dans deux ans, ils comprendront que seul le FFP2 est adapté à contrer la transmission aéroportée du Covid.
491/ Blanquer aura réussi à faire passer Ciotti, par comparaison, hein, pas dans l'absolu, pour un être doué d'intelligence — capable en tout cas de comprendre que seul le FFP2 permet de réduire significativement les risques de transmission aéroportée. Image
492/ Ca fait plaisir qu'il reste un peu de rationalité dans certains établissements.
20minutes.fr/societe/320913…
493/ En juin, nous étions 2700 scientifiques à prévenir dans une tribune du Monde de la possible apparition d'un mutant disposant d'un échappement immunitaire.
Omicron est là, mais le cabinet Véran n'a toujours pas compris et se vautre dans la pensée magique et le laisser aller. Image
494/ L'évolution de SARS-CoV-2 a des chances nulles d'être terminée. Les mutations et recombinaison se produisent encore. En conséquence, il y a encore une possibilité d'apparition d'un mutant virulent avec élargissement de l'échappement immunitaire…
Y compris avant l'été. Image
495/ La cuillère, le champagne et les antivax.

Ca m'a fait rire, mais je ne suis pas totalement d'accord.
affordance.info/mon_weblog/202…
496/ Aération du thread.
La politique sanitaire française (allégorie).
497/ La vague d'Omicron qui va immobiliser le pays pendant les 2 semaines qui viennent, puis saturer les urgences hospitalières, fin janvier, est un désastre pouor Macron, qui sent que personne ne lui pardonnera son obscurantisme criminel.
liberation.fr/idees-et-debat…
498/ En Floride les hospitalisations pédiatriques croissent rapidement. Image
499/ Un appel très important de la communauté scientifique à déployer un arsenal sanitaire large.
bmj.com/content/376/bm…
500/ Cinq points:
i - reconnaître que SARS-CoV-2 se transmet par voie d'aérosol
ii - promouvoir les seuls masques adaptés à la réduction de risque de transmission aéroportée: les FFP2
iii - recommander la ventilation et la purification de l'air Image
501/ iv - endiguer les reprises épidémiques par une stratégie effective Test Trace Isolate
v - défendre l'accès vaccinal du monde entier

Pas mieux…
502/ En réalité, c'est le retour de Zero Covid sous un autre nom… Vaccines Plus.
503/ Pourquoi la transition endémique n'est pas du tout une certitude et que Zero Covid est la SEULE stratégie viable.
504/ Même sujet: la transition endémique n'est peut-être pas encore pour Omicron (et Drosten l'a déjà promise pour… alpha, il y a 8 mois; il s'est magistralement planté, alors).
505/ Radicalisation du discours autour du clivage vaccinal — un clivage qui met sous le tapis l'essentiel des questions.
lemonde.fr/planete/articl…
506/ Pour la même raison, la question vaccinale et le pass constituent un piège pour le mouvement émancipateur. Une partie des raisons sont évoquées avec talent ici:
lundi.am/Pass-policier-…
507/ Au final, j'ai le sentiment que la seule position tenable sans confusion aurait été la vaccination obligatoire pour tous ceux en état de la recevoir:
- il y a plein de vaccins obligatoires, déjà
- il n'y avait pas de nouveauté dans la régression des libertés publiques
508/ Un virus ne saurait avoir de l'humour.
Et pourtant…
francetvinfo.fr/sante/maladie/…
509/ Sympa, le petit côté Fortnite de l'épidémie d'Omicron en France: être le dernier à ne pas être contaminé.

En attendant le mutant d'après. Image
510/ Les hospitalisations et les morts en forte augmentation dans l'état de New York.
nytimes.com/2022/01/03/nyr…
511/ Covid-19 : il sera finalement possible de boire ou de manger « rapidement » dans le train. Evidemment aucune mesure de ventilation renforcée, aucun investissement, aucun wagon de restauration avec purification d'air +++
Djebarri est un sinistre clown.
lemonde.fr/planete/articl…
512/ Admissions à l'hôpital aux Etats-Unis. Vous voyez, le mur vertical tout à droite: c'est Omicron le "mild". Image
513/ Entrée en réa en Afrique du Sud. Notez les trous de données qui biaisent la lecture. Image
514/ Il n'est pas de problème créé par les néolibéraux dont ils prétendent avoir la réponse, en médecins de Molière: Clysterium donare,; Postea seignare,; Ensuitta purgare.

Ordure. Image
515/ Il faut avoir du fumier dans la tête pour ignorer 18 mois d'appels à réduire le risque de transmission aéroporté, ne pas procéder au moindre investissement, et proposer comme "solution" de mettre n'importe qui devant les élèves, de déréguler l'Ecole publique.

Du fumier…
516/ Pendant 18 mois, il ne s'est pas passé une journée sans que, les uns ou les autres, nous sensibilisions à la nécessité d'investir dans la qualité de l'air à l'Université, dans le recyclage de FFP2, etc.

Une fois de plus, ils nous ont mis dans le mur.
lemonde.fr/societe/articl…
517/ Un geste qui rompt avec l'obscurantisme des cabinets Véran et Blanquer: 11000 masques distribués aux personnes à risque dans les collègues d'Indre-et-Loire.
francebleu.fr/infos/sante-sc…
518/ Le pire de ce pauvre Véran, c'est qu'il serait plutôt dans le haut du panier de la classe politique, mais qu'il témoigne de ce qui arrive à tout apparatchik: être prêt à tous les reniements pour garder son maroquin.
Pathétique.
519/ Les australiens désespérés par la pénurie de test et les prix qui flambent, alors que la vague d'Omicron enfle.
bbc.com/news/world-aus…
520/ Chicago reconnait la transmission aéroportée de Sars-CoV-2 (un consensus scientifique atteint en juin 2020) et DONC distribue des FFP2, les masques adaptés à ce fait, dans les écoles.
521/ Un résumé minutieux de ce que l'on sait et ne sait pas sur la réduction de la probabilité de développer des formes graves de pathologies avec Omicron.
lemonde.fr/blog/realitesb…
522/ Résumé:
- les réinfections, très très nombreuses avec Omicron du fait du contournement immunitaire en voie haute, donnent des formes moins graves statistiquement.
- cela donne une baisse apparente de sévérité d'un facteur 3
- la sévérité intrinsèque n'est pas bien mesurée Image
523/ Le "contact tracing" par un call center, ça n'a JAMAIS marché, ça ne marche pas, ça ne peut pas marcher. Ca fait… 18 mois qu'on le sait.

Et que dans le call center, on mette son masque comme ça illustre parfaitement le niveau des recommandations qu'il peut délivrer. Image
524/ Ca fait plaisir de lire des choses comme ça.
paris-luttes.info/alors-on-te-vo…
525/ Pour les gens qui veulent du "mild", un thread complet d'un tenant de l'hypothèse du "mild".
526/ Pro-"mild" il était. Pro-"mild" il reste en choisissant d'ouvrir sur une représentation graphique (à gauche) qui accentue le caractère APPAREMENT moins sévère d'Omicron, due à l'immunité en voie basse lors des réinfections (très massives). Image
527/ Ce type de travail journalistique m'écœure presque autant que Blachier. Les infos y sont (quand Blachier, c'est 100% de la merde), mais pour qui survole, on a l'illusion qu'Omicron est un rhume de saison et qu'il faut laisser courir. C'est faux.
528/ Aux Etats-Unis, le chaos scolaire, comme en France.
nytimes.com/2022/01/03/us/…
529/ Le million!
Le million! Image
530/ Macron n'en a rigoureusement rien à taper de nos existences, de la santé publique, du retour à la vie normale.

Il produit des éléments de langage pour des segments électoraux. Pour piquer des part de vieux réactionnaires à Pécresse, il doit cliver.

Le vide de pensée.
531/ Ayé?
Tout le monde a fait buzzer l'entrée en campagne de notre Trump énarque, Epidemiolok 1er?
On peut regarder à nouveau comment réduire les contaminations et reconstituer une arsenal sanitaire?
532/ Bon, ben on y va, alors.
L'Afrique du Sud, en plein été, connait un début de rebond épidémique. Le pic de mortalité arrive, atténué par l'immunisation lors de réinfections, et en retard par rapport aux autres souches virales. Image
533/ Ventiler les lieux de restauration collective.
Ventiler les dortoirs.
534/ Plus de 2,5 millions de nouveaux cas en 24h.

+ 2 526 839 cas en 24h, soit 295 151 562 au total
+ 7 258 décès en 24h, soit 5 458 305 au total Image
535/ La politique sanitaire française ressemble au régime amaigrissant proposé par Mc Do à Shangaï.
536/ Autoritaire, illibéral, méprisant, paternaliste et surtout, obscurantiste, irrationnel, irresponsable, incapable de la plus petite pensée analytique en dehors du marketing politique.

En finir avec la figure du monarque républicain est un impératif de court terme. Image
537/ Vu de l'étranger.
L'abjection d'un monarque républicain inapte à quoi que ce soit de positif pur les citoyennes et les citoyens — sa compétence unique est au marketing politique clivant, au clash, au trumpisme.
L'insignifiance criminelle incarnée.
theguardian.com/world/2022/jan…
538/ Ce qu'il y a de plus abject dans le macronisme c'est qu'ils n'assument jamais leurs responsabilité — en l'occurrence d'avoir ignoré les alertes et recommandations du monde scientifique.

Un césarisme illibéral…
539/ Deux ans de médiocrité, d'obscurantisme, de mensonge et d'absence d'investissement dans la reconstitution d'un arsenal sanitaire et dans la réduction de risque.
Deux ans d'existences moins riches qu'elles auraient dues être. Image
540/ Vaccinés/non vaccinés en réanimation.
lemonde.fr/les-decodeurs/… Image
541/ C'est Omicron qui dit à Delta: et toi tu pris des bonnes résolutions pour 2022? Image
542/ Omicron : un crash-test inédit pour le système de dépistage.
mediapart.fr/journal/france…
543/ Méta-analyse de chercheurs de Penn State sur le Covid Long: la moitié des 236 000 patients Covid 19 symptomatiques avaient des symptômes persistants après six mois.
psu.edu/news/research/…
544/ Compte-rendu du Financial Times
ft.com/content/ed89ca…
544/ Les coups de menton trumpiens du monarque républicain ne sont là que pour faire un écran de fumée devant une politique criminelle de destruction du système de santé et de laisser-aller pandémique.
actu.fr/ile-de-france/…
545/ Aux Etats-Unis, le nombre de cas d'Omicron explose (la même politique désastreuse qu'en France y a cours). Delta régresse en proportion et dans l'absolu. Image
546/ Le taux de croissance baisse graduellement, au fur et à mesure que la population est contaminée — à quel prix humain, économique et social?
547/ SI vous pensez qu'Omicron est un petit rhume inoffensif, ce thread est fait pour vous. La réponse, c'est NON.
548/ Shorter (@GuillaumeTC) Image
549/ Flambée des hospitalisations d'enfants avec des atteintes neurologiques.
dna.fr/sante/2022/01/…
550/ Le directeur adjoint du Figaro (le même qui de fait, couvre les délires fascisants du Figaro Vox) retrouve des accents gaulliens.
Curieux à regarder.
551/ Il ne faut pas mettre de désinfectants en aérosols dans les milieux clos. Et certainement pas de la javel aérosolisée. C'est une double connerie monumentale:
- le virus est dans le corps
- le spray de désinfectant est néfaste
pubs.acs.org/doi/abs/10.102…
552/ Nature résume les six papiers montrant in vitro et sur modèle animal une moindre virulence d'Omicron sur les poumons.
nature.com/articles/d4158…
553/ La Société Française de Pédiatrie, proche de Blanquer, qui a été une source de désinformation au niveau de France Soir, depuis 2 ans, redoute maintenant les conséquences de son obscurantisme. Image
554/ Arbitraire bureaucratique, incapacité logistique, mépris du monde scientifique et obscurantisme: la recette Blanquer qui nous a mené à ce nouveau désastre sanitaire.
lemonde.fr/education/arti…
555/ Balancer trois conneries dans un journal sous paywall la veille de la rentrée, quand le milieu scientifique propose depuis 18 mois, en vain un ensemble d'investissements à faire pour la sécurité sanitaire des établissements.
(Résumé de @tsoulcie) Image
556/ Au Royaume-Uni, la même politique de laisser-faire qu'en France, mais avec des données de qualité.
Delta en baisse, c'est toujours ça de pris pour éviter les recombinaisons Delta-Omicron…
ons.gov.uk/peoplepopulati… Image
557/ Le HCSP a deux choix:
- suivre la littérature scientifique qui a atteint le consensus sur l'usage des FFP2 en population générale contre un virus aéroporté
- valider l'arbitraire obscurantiste des cabinets Véran et Blanquer

Tic-tac-tic-tac-tic-tac
bfmtv.com/sante/masque-f…
558/ Tout le système craque, du fait de la nullité scientifique et logistique de l'exécutif, Epidemiolok 1er en tête. Et il reste au moins 10 jours jusqu'au pic épidémique. Un mois jusqu'à une décrue perceptible.

Ces gens sont des criminels. Image
559/ Je ne fais rigoureusement aucune différence entre l'obscurantisme anti-vax et l'obscurantisme anti-FFP2.

Le déni des faits scientifiques, ici, est proprement criminel. Nier l'intérêt du FFP2, c'est nier la transmission aéroportée de SARS-CoV-2. Image
560/ Sinon, c'est vachement bien fait ces reconstitutions des files d'attente pour avoir sa ration de chou sous Brejnev, non? Tous ces figurants devant des petits barnums dans le vent glaçé, c'est beau.

Avec ce parfum de lyssenkisme dans la faillite de la politique sanitaire… Image
561/ Et le sketch de Papa, le Petit Père du Peuple, qui fait les gros yeux pour les gestes barrières quand on est dans le mur, à nouveau, à nouveau, à nouveau, à nouveau, à nouveau après avoir, pendant des mois, montré ça à longueur de com'…

Tocards… Image
563/ Résumé par Reuters de trois articles récents sur l'origine des pathologies engendrées par le virus SARS-CoV-2.
reuters.com/business/healt…
564/ Comment Omicron passe derrière les deuxièmes lignes de défense du système immunitaire.
biorxiv.org/content/10.110…
565/ Le virus ouvre à des pathologies qui ont des caractères de maladie auto-immune: le système immunitaire dépasse son rôle de défense contre les agents extérieurs pour s’attaquer aux propres cellules de l’organisme
…nslational-medicine.biomedcentral.com/articles/10.11…
566/ Un preprint qui arrive à point nommé pour un travail que je fais — j'en suis hyper content soudainement.

Mesure de la désactivation virale par le vaccin (à un certain moment de la cinétique): 21% de cellules réplicables contre 40% sans vaccin.
medrxiv.org/content/10.110… Image
567/ J'explique.
On sait que le vaccin, en gros, divise par 3 la probabilité de contracter le virus en voies respiratoires hautes. Ce facteur, pris 2 semaines après la vaccination/le booster, est de moins en moins bon au fil des mois.
568/ Ce preprint permet d'avoir la mesure dans l'autre sens: si on a le virus en étant vacciné, de combien réduit -on la probabilité de le refiler à quelqu'un d'autres.

Ce n'est pas directement 50%, mais les données permettent le calcul — ce que je vais faire cette aprem.
569/ Est-ce que vous souvenez que Castex a été "M.Déconfinement", c'est-à-dire l'énarque chargé, une fois la surprise initiale de la pandémie passée, de planifier:
- un arsenal sanitaire large
- un débat public démocratique éclairé scientifiquement
- une logistique d'Etat Image
570/ On est 18 mois plus tard avec:
- ni séquençage ni criblage sérieux
- un arbitraire bureaucratique et une improvisation calculée pour des coups de marketing politique
- aucun investissement
- un déni des faits scientifiques Image
571/ Aération du thread.
La politique c'est comme l'andouillette: il faut que ça pue la merde, mais pas trop.
572/ Témoignage sur les entrées en urgences pédiatriques aux Etats-Unis.
Dire d'Omicron qu'il est inoffensif (mild) n'est pas sérieux.
574/ Enfants et ados avec un Covid long en Angleterre. Image
574/ Enfants vs ados. Image
575/ Réduction de risque de transmission d'Omicron: la ventilation des milieux clos et le masque FFP2 font bien plus que la vaccination.
pubs.acs.org/doi/pdf/10.102…
576/ Mais la vaccination en trois doses, et pour une période de quelques mois, réduit fortement (un facteur 8 en moyenne, 5 pour les personnes âgées) la probabilité de faire une forme grave avec Omicron.

Il faut les deux: vaccination ET politique de réduction de risque.
577/ Le pire de l'obscurantisme de la société française de pédiatrie et de l'AFPA, c'est d'avoir nié pour des raisons partisanes (blanqueristes) la contamination des enfants, et de venir chouiner sur les conséquences de leurs falsifications.
578/ Quand Blanquer et son cabinet démissionnent-ils? Quand l'obscurantisme criminel de la rue de Grenelle prendra-t-il fin?
leparisien.fr/societe/covid-…
579/Marqueur à mon usage.
biorxiv.org/content/10.110…
580/ Intéressante comparaison: le découplage entre hospitalisation et nombre de cas observé en Angleterre n'a pas lieu aux USA.

Par ailleurs, le nombre de morts commence à croitre légèrement en Angleterre. Espérons que c'est une fluctuation. Image
581/ Pas de découplage cas/hospitalisation pour les enfants en France. Image
582/ Les contaminoirs flottants, ces désastres écologiques, ont encore une clientèle.
nytimes.com/2022/01/06/tra…
583/ Le système craque au point d'avoir à faire paraitre un article dans l'organe central du macronisme (JDD). Il n'a aucun intérêt, mais la photo, avec la croix de la pharmacie sur l'église est très bien, qui dit ce sur quoi repose le Blanquérisme: la croyance obscurantiste. Image
584/ Rendez-vous compte de ce que cela signifie. Vous avez DEUX ministères entiers. Des dizaines de personnes entourant les deux ministères en charge, Blanquer et Véran. Ils pondent un "protocole" et PERSONNE ne regarde si le système de test tient la charge.

PERSONNE.
PERSONNE.
585/ Je ne dis pas: faire un calcul détaillé du nombre de tests par jours rendus nécessaire par le "protocole" du cabinet Blanquer + Institut Axa-Montaigne + Medef. Je dis: regarder les extrapolations de @ete_fr à Montpellier et de Pasteur et faire un petit ordre de grandeur.
586/ Cela signifie que pas UNE seule personne du cabinet Blanquer ET du cabinet Véran n'a les moindres bases scientifiques. Pas même l'idée de regarder que ça va péter en 4 jours, quand il faut tenir 3 semaines-1 mois.
587/ Ce niveau de médiocrité, d'incapacité logistique, d'incapacité à la logique rationnelle la plus élémentaire, de nullité scientifique intégrale est proprement ahurissant. C'est tout le système de la haute fonction publique qu'il faut reconstruire.

C'est le NEANT de pensée.
588/ Vous voulez l'autre nouvelle du jour: la France est le seul pays où la souche mutante Delta ne régresse pas. Il est sur un haut plateau.

On optimise les conditions de bi-infection pour fabriquer des mutants +++ par recombinaison. Image
589/ Les enseignants font-ils partie des professions les moins contaminées, comme le prétend le tocard obscurantiste sans intégrité, M. Blanquer ?
C'est évidemment un mensonge grossier, sans le plus petit fondement.
liberation.fr/checknews/les-…
590/ Ah tiens. Il parait que la pédagogie c'est l'art de la répétition.

Les évolutions épidémiques des souches sont indépendantes ou presque: elles n'interagissent que par l'immunisation. Une souche plus transmissible ne remplace pas la souche précédente.
591/ Autre truc important.

Le sous-épidémies des souches sont indépendantes, hormis l'interaction par l'immunisation. Une souche plus transmissible ne remplace pas par magie la souche hégémonique précédente.

La pédagogie c'est l'art de la répétition.
592/ Si vous avez été contaminé par Wuhan-1, quelle est la probabilité d'être protégé contre une contamination symptomatique par un variant:
Alpha 90%
Beta 85%
Delta 92%
Omicron 56%

Gros échappement immunitaire d'Omicron.
medrxiv.org/content/10.110…
593/ Quelques éclaircissements sur ce qu'est le "Covid Long".
Des infections "mild"=qui n'envoient pas à l'hôpital conduisent à des dégâts importants dans différents organes.
hamburg.de/contentblob/15… Image
594/ Quelques éclaircissements sur ce qu'est le "Covid Long" (suite).
Des infections qui envoient à l'hôpital, mais pas en réa, et conduisent à une rémission apparente conduisent à des gros dégâts dans différents organes.
thelancet.com/journals/eclin…
Pause.
Je suis sincèrement désolé des nouvelles. J'essaye de faire au plus rigoureux et objectif possible — en dehors de la rage politique — en utilisant au mieux 25 ans de pratique de la science au quotidien.
Je n'y peux rien. C'est le réel.

Consolation.
Le "pari" de Macron consiste à ce que la population continue de penser qu'il n'y avait pas mieux que le covfefeu, le confinement et le tout vaccinal: ignorer les FFP2, la ventilation, la purification d'air, les arpenteurs de quartier "Test Trace Isolate"…
liberation.fr/idees-et-debat…
597/ Qu'Omicron nous amène à l'immunité de groupe et à la fin de la pandémie tient de la pensée magique.
rappler.com/nation/omicron…
598/ Charb, par anticipation. Image
599/ L'idée d'une vague épidémique légère, "mild", est fausse et dangereuse.
bbc.com/news/world-599…
600/ Delta est encore dominant en dehors des pays connectés par des lignes aériennes à l'Afrique Australe.
Et Omicron n'a rien de "mild".
abc.net.au/news/2022-01-0…
601/ La falsification et la destruction du langage auront été la marque constante du macronisme, ce trumpisme pour cadre sorti de business school. Image
602/ Les hospitalisations d'enfants explosent aux Etats-Unis. 672 hospitalisations d’enfants atteints de pathologies COVID sévères par 24h.
theguardian.com/us-news/2022/j…
603/ Réaction immédiate de l'exécutif à l'explosion des cas d'enfants hospitalisés et au record de contaminations à et via l'Ecole: f̶o̶u̶r̶n̶i̶r̶ ̶d̶e̶s̶ ̶F̶F̶P̶2̶ ̶e̶t̶ ̶i̶n̶s̶t̶a̶l̶l̶e̶r̶ ̶d̶e̶s̶ ̶p̶u̶r̶i̶f̶i̶c̶a̶t̶e̶u̶r̶s̶ ̶d̶'̶a̶i̶r̶ ̶d̶a̶n̶s̶ ̶l̶e̶s̶ ̶c̶a̶n̶t̶i̶n̶e̶s̶ Image
604/Le nombre de morts du Covid en Inde a été sous-estimé d'un facteur 6 à 7.
science.org/doi/10.1126/sc…
605/ Payer des FFP2 aux étudiants, aux élèves et aux enseignants, c'est protéger la qualité de l'apprentissage, l'avenir de la société, la santé des familles.

C'est si évident que même Blanquer et Véran pourraient comprendre ça.
Non, en fait…
inews.co.uk/opinion/by-wea…
606/ Etude sur l'effet de la vaccination sur les Covid Longs. 50 à 70% de réduction pour 7 des 10 pathologies concernées.

Pas folichon. Mieux que rien.
medrxiv.org/content/10.110… Image
607/ Le Financial Times, qui ne cesse de produire de belles données accompagnées de commentaires rassuristes délirants, doit se rendre à l'évidence: le découplage entre nombre de cas et hospitalisation/urgences n'a pas lieu aux Etats-Unis. Image
608/ FT toujours.
Rebond épidémique en Allemagne, qui a un plateau de mortalité. Croissance rapide en Angleterre et en France (en tête dans quelques jours). Image
609/ Blanquer sur BFN "On savait que le mois de janvier serait difficile. Il faut être solidaire pour que nos enfants restent à l'école."

Non: tu t'excuses, tu vas demander les 600 M€ rendus à Bercy, tu écoutes enfin, après 18 mois, le monde scientifique, et tu sécurises… Image
610/ D'ici lundi:
- purificateur HEPA et UVGI dans les cantines, avec étalement des services + monitorage du CO2
- FFP2 pour tous

Lundi: contrôle CO2 de toutes les pièces de tous les bâtiments de l'Educ Nat pour recenser les problèmes et avoir une mesure quantitative du risque.
611/ Lundi: nationalisation des chaînes de production françaises de FFP2 pour les faire tourner à plein régime.
Mardi: Equipement des salles de classe les moins bien ventilées en purificateurs HEPA.

Comment ça, ce n'est pas une fois dans le mur qu'on fait ça?
TU TE DÉMERDES.
612/ Pendant ce temps, sur TéléBlachier. Image
613/ Israël, le pays test pour la vaccination, connait un Tsunami d'Omicron, malgré le climat tempéré. Image
614/ Le découplage pour les hospitalisations est faible.
Rien de "mild". Image
615/ Le Royal London Hospital entre en "disaster mode". Nous y serons dans 5 jours. L'obscurantisme du cabinet Véran, de Blanquer et au dessus, de Macron, en portera l'intégrale responsabilité. Ils étaient prévenus depuis juin, avec un plan pour éviter ça.
standard.co.uk/news/health/ro…
616/ On me demande en DM si on a pensé à donner des plaids en laine aux gamins, pour pouvoir ventiler l'hiver en ayant chaud aux jambes.

J'avoue que j'aime bien la laine, que soutenir la filière laine est une idée qui me séduit. Avec l'argent rendu à Bercy par Blanquer…
617/ Il faut bien comprendre ce qui se joue avec les graphes tracés en échelle commune (ce qui est très bien dans l'absolu) montrant un "décrochage": les réinfections, du fait de l'immunité en voies basses, ne conduit pas aux mêmes pathologies.
618/ En substance, comme il y a 10x (?) plus de réinfections, il faudrait diviser le pic bleu par 10. On verrait… une absence de décrochage.

Sauf que là, le 10x signifie que l'épidémie va chercher plus efficacement les recoins. Image
619/ Une synthèse dans Nature.
Rapid epidemic expansion of the SARS-CoV-2 Omicron variant in southern Africa.
nature.com/articles/d4158…
620/ Confirmation in vitro de la neutralisation d'Omicron en trois doses ou deux doses + une contamination.
researchsquare.com/article/rs-122…
621/ Nous sommes, en gros, à mi-pic de la première vague, avec un doublement en 7 ou 8 jours. Cela nous dit dans combien de temps on prend le mur.
622/ Pendant le temps, sur la chaîne néofasciste de Bolloré, Blanquer raconte des conneries obscurantistes. Non, les scenari scientifiques ne comprennent pas d'intervention divine magique quand l'exécutif prend des décisions criminelles. Image
623/ Revue sur l'immunité innée: la première ligne de défense contre SARS-CoV-2.
science.org/doi/10.1126/sc…
624/ Le Covid Long est en passe de devenir la maladie chronique la plus répandue en Finlande.
(et ailleurs mais en Finlande, c'est dit)
reuters.com/article/us-hea…
625/ Urgences pédiatriques aux Etats-Unis.
health.ny.gov/press/releases… Image
626/ Les doutes d'un ancien conseiller de Biden pour la santé. Ce n'est pas intéressant de manière informative, mais pour voir l'effondrement du moral devant le Tsunami viral aux Etats-Unis, comparable à l'effet Sputnik.
627/ Et en particulier ceci: quand les pays riches occidentaux sont englués dans une pandémie qui va s'éterniser, du fait même de l'atomisation sociale, du modèle du prédateur jouisseur néolibéral, des pays asiatiques s'en sortent avec rationalité.
628/ Aux Etats-Unis, comme en France, le dogme néolibéral a conduit à un système de santé miteux, qui craque sous l'affluence des patients et le déficit de soignants.
nytimes.com/2022/01/07/nyr…
629/ USA.
Des lycéens montrent à des petits de primaire comment ils assemblent 5 panneaux de filtre HEPA et un ventilateur silencieux pour fabriquer un purificateur d'air à bas prix.

Ici, on n'a que l'arbitraire des décisions du Calife Epidemiolok 1er et de son Grand Vizir. Image
630/ Vu de l'étranger.
L'explosion du système scolaire et du système hospitalier en France, par le débordement d'Omicron, lui même produit par l'obscurantisme forcené d'un exécutif autoritaire, illibéral et incompétent.
smh.com.au/world/europe/o…
631/ Japon: bien pincer la barrette nasale de son FFP2.
(oui parce qu'on Japon, ils ignorent le génie du cabinet Véran qui a décrété qu'en population générale, le FFP2 ne servait à rien, sur la base… ben de rien du tout. Arbitraire obscurantiste). Image
632/ Afrique du Sud: la vague de morts arrive plus lentement, mais arrive.
("mild", la mort, hein les cons, elle est plus douce, la mort intubée avec Omicron pendant 10 jours de plus) Image
633/ Canada: pas de découplage des hospitalisations.
(mild mon cul) Image
634/ Comment se justifie le pass vaccinal si le vaccin ne garantit pas l'absence de transmission?
Shorter: à ajouter à l'obligation vaccinale (pertinente), l'accoutumance à une société de surveillance permanente illibérale et autoritaire, à la chinoise.
liberation.fr/checknews/a-qu…
635/ Si vous n'avez jamais écouté cette conférence, vous ne regretterez pas ce quart d'heure.
636/ La perte d'immunisation vaccinale avec le temps ne touche pas toutes les formes d'immunisation. Elle demeure très bonne sur des temps longs pour éviter la pathologie pulmonaire en réa.
Toujours ça de pris, même si ça ne suffit pas.
medrxiv.org/content/10.110…
637/ Ca fait plaisir de voir des lycéens qui comprennent mieux les faits scientifiques et la mesure de risque de transmission aéroportée que l'exécutif.
638/ Alerte probablement fausse à Chypre de l'apparition d'un variant Deltacron issu de recombinaison entre Delta et Omicron. Les séquences ne se regroupent pas sur un arbre phylogénétique.
Contamination dans le laboratoire d'analyses?
bloomberg.com/news/articles/…
639/ 150 000 morts officiels du Covid en Angleterre. Probablement plusieurs dizaines de % en plus, au moins.
theguardian.com/world/2022/jan…
640/ Vu de l'étranger
Sauf à penser que Macron a des qualités de psychologue totalement nulles, son discours trumpien n'a jamais été fait pour convaincre ceux qui ne sont pas vaccinés de le faire.
theguardian.com/world/2022/jan…
641/ Pendant ce temps, rue de Grenelle. Image
642/ Résumé du podcast de Drosten de la semaine, avec un point sur la pandémie en Allemagne.
643/ Sur la manière de déterminer si des séquençages montrant une recombinaison de Delta et Omicron correspondent bien à un nouveau variant (pas le cas à ce jour), ce thread.

Il faut que plusieurs labos retrouvent les mêmes séquences sur des patients…
644/ Mise à jour des estimations sur la baisse de virulence intrinsèque de Omicron. Entre 0 et 30% de réduction d'entrée à l'hôpital pour les non-vaccinés, non contaminés. Division par 3 du risque d'hospitalisation pour les réinfections.
imperial.ac.uk/mrc-global-inf…
645/ L'essentiel de la dynamique de cette courbe vient donc de l'immunisation par le vaccin et par les contaminations précédentes. La chute brutale pour Omicron vient du grand nombre de réinfections. Image
646/ A 400 000 cas par jour, on sait donc l'ampleur de la vague qui atteindra son pic d'hospitalisation à la fin du mois: entre 3000 et 4000 hospitalisations par jour, dont 500 ou 600 en réa.

C'est criminel d'avoir engendré ça. Image
647/ Nous en sommes à 2000 par jour. Il reste une semaine au moins de croissance épidémique, ce qui donne le facteur 2 pour monter à 4000 par jour. Image
648/ Pic d'hospitalisations dans l'état de New York, au dessus de la vague précédente. Image
649/ Angleterre
Nombre de cas de Covid à l'hôpital sans que le Covid en soit la raison première. Ca augmente évidemment, avec le taux d'incidence. Image
650/ Angleterre
Les entrées en urgences pédiatriques des enfants de moins de 5 ans explosent. 4500 cas par mois environ. Image
651/ On ne compte plus les "scientifiques" médiatiques qui ont annoncé la fin de la pandémie (ou la transition endémique) depuis 2 ans. Ici, on voit (à la télé) des barres d'erreur mal calculée (délibérément ou non) qui diminuent au cours du temps, jusqu'à s'annuler à l'été 2021 Image
652/ Le dimanche, la tranche de rigolade est forcément dans l'organe central du macronisme. On se demandait ce qu'allait inventer la com' pour faire écran devant la nullité obscurantiste de Blanquer.

Un numéro vert?
Non… Image
653/ Si les profs sont atteints par le Covid, c'est exclusivement parce qu'aucun investissement dans la réduction de risque et en particulier dans la qualité de l'air n'a été consenti.

Oui, il faut maintenir les écoles ouvertes, mais cela a un coût.
654/ Enfin, tranche de rigolade, façon de parler. Je crois que l'abjection, la barbarisation, la médiocrité criminelle de l'exécutif et du monarque républicain franchit chaque jour de nouveaux degrés d'ignominie.

Les ordures… Image
655/ Nos enfants valent mieux que ça.
lemonde.fr/idees/article/…
656/ Infographie du NYT. C'est stupéfiant (et je ne comprend pas la raison) mais la vague d'Omicron étatsunienne a la même virulence que Delta. Le désastre sanitaire là bas est un cran au dessus encore de celui qui survient ici.
nytimes.com/interactive/20…
657/ Lire le Financial Times est intéressant. Un peu comme les Echos autrefois, avant que ses articles deviennent sans rigueur et sans éthique.

Là, on a un biais idéologique qui fait présenter les faits de manière distordue mais du journalisme de pointe.
ft.com/content/860243…
658/ Le FT, donc, fait les calculs de coins d'enveloppe des capacités de test aux Etats-Unis — le truc que ni le cabinet Blanquer ni le cabinet Véran ne sont capables de faire, parce qu'il faudrait maîtriser exponentielle et règle de proportionnalité.
Dur. Image
659/ Nombre de tests à faire aux Etats-Unis (plutôt que d'investir dans une stratégie Zero-Covid et dans la réduction de risque). Image
660/ Deltacron peut survenir par recombinaison mais ce n'est pas encore lui, à Chypre. On dit que Gammacron serait encore plus mortifère. (pardon)
liberation.fr/societe/sante/…
661/ Quelques courbes de cinétique virale d'Omicron, tracées bizarrement…
niid.go.jp/niid/en/2019-n… Image
662/ Omicron surfer… Image
663/ C'est quand même marrant que
(i) Blanquer soit entouré d'une bureaucratie obscurantiste de manière si homogène, qu'il ne se trouve pas UN recteur pour dire le vrai sur la situation
(ii) ce soit toujours dans les mêmes médias qu'on relaie la com' la plus grotesque comme ça Image
664/ Si vous voulez connaitre l'efficacité vaccinale (et constater qu'elle n'est JAMAIS négative, contrairement à ce que sous-entendent les charlatans de l'IHU), voilà le meilleur compte-rendu paru à ce jour.
gov.uk/government/pub…
665/ Astra Zeneca, avec ou sans booster, sur Delta et sur Omicron. Ici, on parle de contracter une forme symptomatique du virus, pas d'échapper à l'hôspitalisation. Image
666/ Le chiffre de la bête! Pour PFizer, bien sûr. Tremblez… Image
667/ Pour Moderna, il n'y a pas l'effet du Booster… Trop peu de données. Image
668/ Je suis tout à fait sur cette ligne. Nous ne pouvons pas abdiquer devant l'impérieuse nécessité de nous protéger contre les vagues à venir de SARS-CoV-2 et contre les prochaines pandémies.
669/ Je ne me souviens pas si je vous l'ai déjà dit, mais le risque de transmission aéroporté de SARS-CoV-2 est directement lié à la ventilation, et se mesure quantitativement avec le taux de CO2.

Nouvelle preuve.
empa.ch/fr/web/s604/co… Image
670/ Rigoureusement rien ne permet d'écrire que "les vagues à venir pourraient provoquer moins de formes sévères".
Rien.

Sauf à vouloir délibérément encourager l'inaction, cette désinformation scientifique est désastreuse. Image
671/ New Jersey, Maryland, Washington DC franchissent tous les records d'hospitalisation et d'entrée en urgences. Aucun découplage n'est observé aux Etats-Unis…

Le variant "mild" est une fiction. Image
672/ Le New-York-Times a passé des semaines à minimiser la vague d'Omicron — c'est le cas de toute la frange scientiste qui a cru que le vaccin suffirait, quand TOUT montrait que ce n'était pas le cas — et se réveille devant une vague géante. Un mur.
nytimes.com/interactive/20…
673/ En plus du lyssenkisme des cabinets Blanquer et Véran, la reproduction en costumes de l'ère Brejnev atteint aujourd'hui un réalisme étonnant.

Ici, la queue pour tester les enfants potentiellement contaminés du fait de l'obscurantisme macronard.
674/ Le système de santé public anglais préempte personnel et locaux des hôpitaux privés pour tenter de tenir le choc devant la vague d'Omicron.
theguardian.com/society/2022/j…
675/ Quand ils diront, devant un tribunal, qu'on ne savait pas que SARS-CoV-2 était neuro-invasif et pouvait causer des Covid Longs, vous saurez que c'est faux.
jamanetwork.com/journals/jamai…
676/ En approche du million de cas par jour en Angleterre comme en France.
inews.co.uk/news/health/co…
677/ Dans la course à l'hégémonie mondiale, la Chine se donne les moyens d'affronter la pandémie, avec des méthodes autoritaires que je déplore. Mais je déplore aussi l'abandon complet de toute politique rationnelle en France comme en Angleterre.
washingtonpost.com/world/2022/01/…
678/ Camp de quarantaine.
679/ A chaque vague…
Oui, le nombre de cas monte mais regardez: c'est une grippette qui ne fait pas de mort: la courbe est plate.

3 semaines plus tard. Image
680/ Le plus spectaculaire, c'est la répétition des mêmes erreurs d'analyse, des mêmes "cette fois c'est probablement la dernière" qui légitiment l'absence de politique sanitaire digne de ce nom. Image
681/ Possiblement 3 millions de morts en Inde.
science.org/content/articl…
682/ C'est faux, factuellement faux, définitivement faux. Depuis juin 2020, le milieu scientifique n'a cessé de dire comment, à partir du consensus sur la transmission aéroportée de SARS-CoV-2, on pouvait sécuriser l'Ecole. RIEN N'A ETE FAIT.
RIEN
RIEN
RIEN

PAS UN CENTIME € Image
683/ "Les autorités sanitaires françaises ne sont pas favorables à généraliser le port du masque FFP2, bien qu'il soit plus protecteur contre la propagation du coronavirus, a déclaré lundi le ministre de la Santé, Olivier Véran."

Obscurantisme criminel.
bfmtv.com/sante/covid-19…
684/ Ne dites plus: "Immunité, tests: l'obscurantisme criminel de l'exécutif conduit à nouveau au désastre sanitaire annoncé de longue date par le milieu scientifique."

Dites plutôt: "Omicron défie les certitudes." Image
685/ Au moins c'est clair pour tout le monde: le cabinet Véran n'a aucune idée de l'Etat de l'art scientifique ni même de ce qu'est la transmission aéroportée.
Aucune.
On a encore les "gouttelettes".

L'obscurantisme de ces gens est stupéfiant. Stupéfiant de bêtise criminelle. Image
686/ Et l'AFP recopie le mantra obscurantiste du cabinet Véran sur une supposée "absence d'étude scientifique". C'est ahurissant d'incompétence criminelle.

Ces gens sont incapables de faire une bibliographie scientifique. Image
687/ Je ne comprends pas d'où vient ce blocage obscurantiste, cette incapacité à regarder ailleurs, là où le désastre est minime.
Au moment où le consensus scientifique sur la transmission aérportée a été établie, en juin 2020, on pouvait lire ça dans libé
liberation.fr/checknews/2020…
688/ Je vous remets le thread. Le FFP2 est le seul type de masque qui filtre les particules virales en suspension dans l'air. La théorie des "goutelettes" a été invalidée depuis 2 ans: si c'était le cas, Sars-Cov-2 ne serait jamais sortie de Chine.
689/ Des articles montrant la transmission par "goutelettes", c'est simple il y en a ZERO.
Des articles accumulant les preuves de la transmission par voie d'aérosol, il y en a des centaines. Des preuves de nature complémentaire, très différentes.
690/ Quelle bande de salopards.

Combien de dizaine de milliers de morts, combien de centaine de milliers de vie diminuées par un Covid long ces ordures engendrent-elles, à chaque décision contraire à la stricte rationalité. Image
691/ Qu'est-ce que l'irrationalité? Image
692/ Je ne parviens plus à rire de ces clowns sordides. Je pense aux soignants, sur les rotules. Je pense aux malades, aux entubés qui souffrent, aux familles.
Tout ce cirque qui enrobe l'ignominie me révolte.
693/ Comme le montre la carte de l'emmerdage, Macron a enfin unifié le pays. Image
694/ Vous voulez la preuve que la désinformation sur SARS-CoV-2 est bien financée et alimentée par les réseaux "libertariens" de Peter Thiel, des frères Koch, etc. Image
695/ Blanquer, que d’aucuns surnomment “Jean-Michel Apeuprès”, au sein de l’exécutif…

J'irais même jusqu'à "Apeuprèsnimportequoi" pour ma part. Image
696/ C'est la semaine de pre-prints sur les autres organes que les poumons touchés par SARS-CoV-2. Même avec une pathologie respiratoire légère, les attaques du cerveau peuvent être significatives.
biorxiv.org/content/10.110…
697/ Pourquoi annoncer le dimanche soir sous paywall un protocole pour le lendemain matin? "Pour être au plus près du réel" avait répondu Blanquer. Puis, TROIS protocoles en une semaine.

Un amateurisme et une médiocrité de chaque instant.
698/ La réponse immunitaire des enfants à Alpha et Delta est très bonne, plus stable dans le temps et plus efficace que celle des adultes — ce que l'on savait, du reste, mais on a une quantification, ici.
nature.com/articles/s4159…
699/ Ce sont même quatre souches virales contre lesquelles il faut faire grève:
- l'obscurantisme
- l'incompétence bureaucratique
- la morgue (pleine)
- l'ignominie communicante Image
700/ Une expérience intéressante, déformée par un journaliste pour faire du buzz. Quand on encapsule pas les particules virales dans le mucus mais un milieu de culture MEM, elles se désactivent très vite (contrairement aux vraies exhalaisons > 1 heure).
theguardian.com/world/2022/jan…
701/ C'est fascinant, dans une situation où le message journalistique est contredit par des centaines d'articles scientifiques, montrant des temps de persistance très longs, de balancer sans précaution un message simpliste. Image
702/ Évidemment, quand on lit le papier lui même, très bon, on se rend compte que le compte-rendu putaclick avec un message choc est complètement con et ne reflète pas ce qui est fait ni ce qu'on peut en faire.
medrxiv.org/content/10.110… Image
703/ de rien… Image
704/ Californie: caractère bénin apparent de Omicron. Réduction de moitié du risque d'entrée à l'hôpital. Le mystère des données de la côte Est s'épaissit.
medrxiv.org/cgi/content/sh…
705/ Dans le deuxième organe central du macronisme, après le JDD, on voit ce titre qui tient de la pensée magique et ne s'appuie rigoureusement sur rien de scientifique.

On ouvre le papier, pour voir pourquoi cette falsification grossière et là… Ben on lit le contraire. Image
706/ Le déficit d'intégrité journalistique est l'une des causes majeures de nos vies saccagées pendant deux ans déjà. C'est absolument insupportable, de raconter des conneries. Dans quel état va être la société au prochain variant? Image
707/ Pourquoi mettre ce titre qui n'a aucun autre sens que: falsifier l'état des connaissances pour tenter de faire écran devant l'obscurantisme de la stratégie de l'exécutif. Au risque de prolonger encore la pandémie, faute d'avoir dit le vrai… Image
708/ Sur la transition endémique, voir ce thread:
709/ En Australie, le schéma de pseudo-découplage est clair. Il y a 5 fois plus de cas qu'attendu (80% de cas bénins) mais ensuite, la probabilité de cas grave une fois à l'hosto est la même qu'avant. Image
710/ Illinois. Pas de découplage cas mortel/hospitalisation. Image
711/ On multiplie le nombre de morts par 10 pour superposer les courbes et… ben elles se superposent. Les formes graves sont plus rares (du fait de la vaccination et des réinfections) mais semblables… Image
712/ En regardant les morts en excès en Afrique du Sud, par rapport à la normale, on observe… une sous-déclaration. Les morts d'Omicron existent. Ils ont été mis sous le tapis.

C'est ce qu'on appelle une mort "mild": elle est effacée des stats.

Envie de HURLER. Image
713/ En un sens, ça aide à aller à la grève générale…
francetvinfo.fr/economie/emplo…
714/ Au fond, que veut dire confiner, Jean Castex?
/video/1
715/ Oui. Image
716/ Résumé sur les T cells.
nature.com/articles/d4158…
717/ Quel est approximativement le niveau de raisonnement d'un énarque (je ne dis pas niveau scientifique, hein, ça c'est nul, mais articulation logique entre des énoncés)?
718/ The Economist réalise que dans l'Etat de New-York, il n'y a aucun "découplage", pas le moindre signe d'un variant moins virulent que Delta.
economist.com/graphic-detail… Image
719/ En Angleterre, les hospitalisations sont maintenant sur un plateau (très) haut depuis une semaine. Image
720/ Où en est on en France.

Il nous manque 7 jours avant d'espérer passer le pic ou avoir un très haut plateau. Le nombre de morts (super mild) va monter avec 16 à 21 jours de retard. Donc pendant 3 à 4 semaines encore.

Certains commentateurs seront surpris (si si). Image
721/ Dans la vague d'affirmations infondées, complaisamment relayées par la presse, faisant (comme à chaque vague épidémique) d'Omicron la promesse du "dernier" variant qui sature les hôpitaux et remplit les morgues, peu de choses scientifiques.
Ici oui
⬇️
722/ L'argument est finalement assez simple: SARS-CoV-2 ne suit pas l'histoire typique des mutations observée pour les virus bien connus (peut-être du fait du double étage infectieux, voies hautes, voies basses).

Donc, prudence dans les affirmations.
723/ Les tests d'anticorps neutralisant la protéine Spike font apparaitre des comportements aussi bien bénéfiques que désastreux, produisant dommages tissulaires chroniques (syncitia)= Covid long
cell.com/cell/fulltext/…
724/ Je n'aime pas les communiqués de presse scientifiques mais bon: c'est en français et celui-ci est bien fait.
ens-lyon.fr/actualite/rech…
725/ Même sujet. Il s'agit de comprendre l'origine et les conséquences du covid long, mais aussi d'avoir des stratégies pour les éviter.
reuters.com/business/healt…
726/ Quelques pauvres courbes de cinétique virale sur un site web, sans méthodologie, sans article, sans preprint, sans appareil bibliographique, avec une résolution temporelle miteuse de 3 jours, et on balance chez Forbes des conneries. Image
727/ Je n'ai pas mot assez fort. Obscurantisme criminel ne semble même plus à la hauteur pour qualifier ce mélange de médiocrité, de mépris du monde scientifique, d'incapacité gestionnaire et de nullité analytique.
728/ La réalité, c'est que la société subit les conséquences de choix politiques désastreux: ne procéder à AUCUN investissement pour diminuer la transmission de SARS-CoV-2 et persister dans le déni du consensus scientifique.

Le trumpo-bolsonarisme en marche.
729/ Doit-on rire sur l'épaule d'Ubu?
Grande question. Image
730/ Les mandarins société française de pédiatrie, par courtisanerie de Blanquer, ont désinformé pendant 18 mois sur la contamination en milieu scolaire et osent déplorer que nos concitoyens vaccinent peu leurs enfants.
bfmtv.com/sante/vaccinat…
731/ Blanquer était le plus puissant ministre. Ses saillies d'extrême-droite, son obscurantisme trumpien, ses sorties incontrôlées et sa responsabilité dans le désastre sanitaire de la vague d'Omicron le mettent sur la sellette.
lemonde.fr/politique/arti…
732/ La ligne de front sur l'Ecole a été (délibérément) mal posée. La question n'est pas l'ouverture ou la fermeture mais l'investissement nécessaire à assurer la réduction de risque de transmission aéroportée.
liberation.fr/idees-et-debat…
733/ La pensée magique arrive en Espagne. AUCUN fait scientifique, rigoureusement aucun, ne peut conduire à penser que nous n'aurons plus que des variants bénins (ou disons, au niveau de la grippe). Les fake-news se propagent plus vite que les faits…
franceculture.fr/emissions/la-r…
734/ C'est UN possible. Mais un autre possible que rigoureusement rien ne peut interdire ni rendre improbable, c'est un nouveau variant avec contournement immunitaire et haute virulence.

Pour contrôler notre avenir, nous devons prendre en compte TOUS les possibles.
735/ Evidemment, la pensée magique s'étend au fait de ne pas donner le sens du mot "endémique" mais l'agiter comme une super nouvelle…

Mais bon, il y a 18 mois, on entendait aux matins de France Q, Nicolas Martin rire (littéralement) des preuves de transmission par aérosol... Image
736/ Mise à jour des projections de l'Institut Pasteur.
La saturation du système hospitalier est toujours autour d'un pic dans 3 semaines.

Grandes inconnues encore pour affiner entre noir et très noir.
modelisation-covid19.pasteur.fr/variant/Instit… Image
737/ Les Pays-Bas ont maintenant le record de décorrélation entre nombre de cas d'Omicron et décès. Et l'Est des Etats-Unis qui montre au contraire une superposition avec la vague de Delta (aucune décorrélation). Image
738/ Compte-rendu des hospitalisations pédiatriques dans l'Etat de New-York. On partait de bas, mais il y a une grosse aggravation de la virulence pour les moins de 11 ans.
health.ny.gov/press/releases… Image
739/ Le refus de l'exécutif de procéder à la sécurisation sanitaire de l'Ecole, alors même que les techniques sont disponibles et recommandées depuis 19 mois par la communauté scientifique pourrait se payer cher.

Compte-rendu de Nature.
nature.com/articles/d4158…
740/ LE papier avec les données de charge virale que j'attendais vient de sortir et c'est bien cool. Plein de bonnes données.
Au boulot.
medrxiv.org/content/10.110… Image
741/ Même chez les appelos les plus agambenolâtres, désormais, se vacciner et mettre un masque FFP2 plutôt que de sucer des cailloux contre SARS-CoV-2 est devenu une évidence (en 40 pages).
lundi.am/Sur-la-catastr…
742/ Le CDC étatsunien recommande le port de FFP2. Le génie lumineux des membres du cabinet Véran (de véritables Lumières numériques à la sauce Bronner) n'est pas parvenu jusque là bas.
washingtonpost.com/health/2022/01…
743/ J'ai entendu et lu beaucoup de conneries et de wishfull thinking aujourd'hui sur l'endémicité qui vient et la joie que ce serait.

Mais là, on a le record de débilité obscurantiste.
Tant d'ignorance…
wsj.com/articles/speed… Image
744/ L'homme du couple qui écrit ces monceaux de conneries a écrit un livre intitulé: "Woke, Inc.: Inside Corporate America's Social Justice". Ce à quoi on reconnait l'alt-right libertarée…

Debunking:
745/ Le champion du jour propage toutes les conneries du moment… Quand on dit que les réseaux libertarien de désinformation sur le climat ont été activés pour désinformer sur le Covid et conduire au laisser-faire, il y a un pattern, au moins. Image
746/ Bon, voilà, c'est corrigé. Image
747/ Topol est pour moi l'étalon-or du scientiste solutionniste (naïf, sympathique, intègre, pas un des désinformateurs qui peuplent l'AFIS). Il était SUR que le vaccin était le game changer, que l'épidémie allait s'arrêter. Sur qu'Omicron était mild. Certain. Image
748/ Sûr comme d'autres aujourd'hui nous racontent la fable du dernier variant. Sûr comme Drosten en avril dernier que le cauchemar était terminé.

Topol est honnête. Il défaille parce que c'est un désastre aux USA. Image
749/ L'article à ne pas lire avant d'aller dormir, pour ne pas cauchemarder les conséquences.

L'immunité humorale contre le rhume a un effet négatif sur la réponse des anticorps qui protègent de SARS-CoV-2.
cell.com/cell-host-micr…
750/ On avait bien dit, demain, non? Image
751/ Dupont et Dupond
leparisien.fr/politique/un-c…
752/ Techno-solutionnisme et pensée magique.
Prétendre extrapoler les virulences et l'échappement de nouveaux variants par du deep learning…

Avec quelle fiabilité dans une zone où il n'y avait pas de données de calibration?
biorxiv.org/content/10.110…
753/ Sans surprise, le FT, leader dans le matraquage dangereux sur le "mild", s'enthousiasme.

On n'ose demander ce que pense le FT de renouer avec des moyens humains dans un système sanitaire. On connait la réponse…
ft.com/content/dc8f80…
754/ Quand on refuse le consensus scientifique sur la transmission aéroportée depuis 18 mois, qu'on est obscurantiste anti-FFP2, on met en danger autrui en se contaminant.

C'est ce type d'éléments de langage qu'on produit chez LREM, non?
755/ Faut-il cesser de soigner ceux qui participent à créer des chaînes de contaminations donc à favoriser l'apparition de nouveaux variants?

Ne faut-il pas emmerder ceux qui refusent d'investir dans la réduction de risque, dans la ventilation, le FFP2?
756/ 41% des français ont de la merde dans les yeux ou se moquent des quelques 150 000 morts dus à la politique sanitaire médiocre de l'exécutif et des centaines de milliers de Covid longs. Image
757/ Blanquer étant cas contact après le pugilat public d'hier, sans FFP2, il peut s'isoler et en profiter pour rédiger sa lettre de démission.
758/ Même constat sur la côté ouest des Etats-Unis. 4.5% d'hospitalisation… Rien de "mild".
latimes.com/california/sto…
759/ Contrairement à la France, Delta a pratiquement disparu aux Etats-Unis. Image
760/ Les urgences pédiatriques se remplissent. Image
761/ Aucun découplage entre hospitalisations, urgences et nombre de cas. Image
762/ "Mild et endémique" les éléments de langage pour masquer ceci. Image
763/ Les enseignants français en grève pour le bien commun, et contre le désastre engendré par une politique sanitaire criminelle.
theguardian.com/world/2022/jan…
764/ C'est le cinquième papier de la semaine qui analyse le covid long. Celui-ci apporte des preuves du déréglement du système immunitaire persistant 8 mois après un covid léger ou modéré.
nature.com/articles/s4159…
765/ Si c'est pas "mild", ça, hein… Et surtout "endémique", hein. Image
766/ Hémisphère sud: c'est l'été en Argentine…
Omicron s'en donne pourtant à cœur joie. Image
767/ Aération.

Parce que notre sud, au fond, c'est un nord…
768/ 5 millions de FFP2 à 20 centimes quand on exige une politique sanitaire digne de ce nom.
Mais c'est blague?????
769/ Une des cause du décrochage relatif des décès par rapport au nombre d'hospitalisations en France, alors qu'aux USA ce n'est pas le cas, c'est le maintien en Ephad des patients gravement touchés, le renvoi chez eux de ceux qui ne seront pas sauvés. D'où une sous-déclaration.
770/ Graphes de @nicolasberrod
* Saturation du système de tests et recours à l'auto-test.
* Les patients Omicron arrivent à l'hôpital et en soins critiques. Image
771/ Lymphocites T et reconnaissance d'Omicron.
nature.com/articles/d4159…
773/ Il devrait y avoir une autre vague d'Omicron au début de l'été, quand l'immunisation aura décliné. Sauf si un variant à fort contournement immunitaire (et possiblement forte virulence) arrive en février ou en mars…
theguardian.com/world/2022/jan…
774/ Pourquoi la circulation très large de deux virus — l'ouverture de toutes les digues qui tient lieu de "politique sanitaire" — est une erreur monumentale, du point de vue du risque d'apparition de nouveaux variants très transmissibles et virulents?
theconversation.com/deux-variants-…
775/ Le Financial Times a été à la pointe de la fable du "mild" — tout en mettant beaucoup de moyens pour produire effet de brouillard .

Ca devient stupéfiant de désinformation, maintenant que l'absence de découplage aux Etats-Unis se confirme.
ft.com/content/9e29ad… Image
776/ Et la version française… c'est pareil mais en cheap. Il n'y a pas les moyens ni le temps de journaliste. Une bouillie sans nom.

Minable… Image
777/ La Covid-19 entraine des #séquelles à long terme, même pour les formes légères.
futura-sciences.com/sante/actualit…
778/ Avec quel argument la purification d'air dans les endroits où c'est nécessaires (cantines, restaurants, bars, transports en commun) pour réduire le risque de contamination se fait-elle retoquer?
779/ Pendant ce temps, le Blanquer britannique…
780/ Lançant la mode aussitôt…
781/ Il faut faire très attention au fait que:
- une information quantitative est nécessaire (nombre de cas, hospitalisations, entrées en réas, morts)
- MAIS cela a un effet déréalisant, d'abstraction, et les conditions d'établissement des nombres ne sont plus discutés avec soin
782/ Je suis effaré de voir les journalistes spécialisés sur le Covid les plus sérieux répandre sans précaution les conneries sur Omicron, variant bénin = "mild", ne même plus comprendre la question des réinfections, lancer des "endémiques" sans comprendre ce que ça veut dire…
783/ Je partage l'essentiel de cette tribune, mais pas le titre ni le paragraphe associé. Quand on ne définit pas les mots ni ce qu'ils recouvrent, on finit par avoir des débats vides.
thesaturdaypaper.com.au/opinion/topic/…
784/ Comment ne pas contaminer sa famille lorsqu'on est Covid+? Pas facile: chambre à coucher à part, masque FFP2, repas séparés et… VENTILATION=Fenêtre ouverte jusqu'à sentir le froid du dehors partout on on passe.
cleanaircrew.org/someone-in-my-…
785/ L'absence d'aide à l'isolement (chambres d'hôtel réquisitionnées, prêt de purificateurs d'air, FFP2 payés par la collectivité) est l'une des faillites de la politique sanitaire.
786/ Mild mon cul.
Demandez aux soignants et aux patients.
Demandez à la famille des personnes qui meurent en Ephad, parce qu'il faut préserver les places en réas pour les cas avec le plus d'espoir de rémission.
theguardian.com/commentisfree/…
787/ USA: même chose. "À partir de lundi, nous allons reporter 2 200 opérations chirurgicales par semaine (-40%) afin d'utiliser au mieux le personnel dont nous disposons"
bostonglobe.com/2022/01/14/met…
788/ La pénurie de main-d'œuvre causée par la vague d'Omicron et le refus du patronat US d'améliorer la protection sociale des dockers risquent d'aggraver les ruptures des chaînes d'approvisionnement au cours des prochains mois.

La grève paye. Maintenant.
washingtonpost.com/business/2022/…
789/ Si vous entendez quelqu'un (un escroc comme Blachier par exemple) minimiser les morts et les hospitalisations parce qu'elles seraient liées à des "co-morbidité" (par ex: aux USA ils sont obèses), vous savez que vous avez affaire à un eugéniste.
790/ J'aime bien lire Topol le matin, tout scientiste qu'il soit avec sa foi dans le techno-solutionnisme. Je regarde avec curiosité comment il affronte les faits contraires à cette foi. Image
791/ Pour affronter la pandémie, nous ne devons pas penser comme des médecins, selon une éthique fondée sur la balance bénéfice risque des individus, mais considérer la société dans son ensemble.
nytimes.com/2022/01/14/opi…
792/ La crise, dont se régale le néolibéralisme qui n'en perd pas une miette, nous contraint:
- à penser à la société que l'on souhaite construire
- à sortir enfin de cette ère néolibérale désastreuse
theage.com.au/national/the-c…
793/ Mild mon cul. C'est grossier, mais c'est plus clair que ce qu'on peut lire dans la presse nationale en France.
latimes.com/california/sto…
794/ Un papier de revue que j'avais raté sur les vaccins ARNm.
nature.com/articles/s4157…
795/ #Tsunami
La stratégie sanitaire de l'exécutif au printemps dernier et depuis (allégorie).
796/ Drosten, il y a un an, tenait RIGOUREUSEMENT le même discours qu'ici. Il s'est alors trompé et même beaucoup trompé. Il a dû passer par des interviews plus pessimistes à l'automne. Le voilà revenu à étaler des opinions optimistes.
plus.tagesspiegel.de/wissen/charite…
797/ La traduction de l'interview qui montre que lui aussi fait la confusion entre endémique et bénin. C'est grave…
Son point: la transition endémique suppose de cesser la vaccination tous les 4 mois, et de construire l'immunisation par la contamination.
plus-tagesspiegel-de.translate.goog/wissen/charite…
798/ Mais suggérer de relâcher tout, dans un moment où au contraire, même et surtout pour une phase endémique, il faut un investissement dans un arsenal sanitaire, c'est n'importe quoi.

Et ça, c'est de la croyance sans le plus petit fait scientifique derrière. Image
799/ Comment un type comme ça, qui n'a plus le temps de travailler et de lire la littérature scientifique, peut-il passer du sérieux scientifique à l'opinion de bateleur balancée (peut-être pour ne pas désespérer la pays, mais cela va renforcer le désespoir, possiblement)?
800/ Delta régresse rapidement (si ce n'est pas une saturation du nombre de tests et un effet des auto-tests, plus simples que d'aller à la pharmacie subir 1h de queue).
Bien…
drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/… Image
801/ Comment Omicron peut-il passer, dans un hôtel de quarantaine, d'une chambre à une autre, un vacciné en contaminant un autre?

Ai-je besoin de vous l'écrire explicitement? Omicron se transmet par voie d'aérosol (pas par des "goutelettes", hein Véran).
thelancet.com/journals/lanwp…
802/ Aération du thread.

Nous avons besoin de beauté et de cœur, en plus de rester lucides et rationnels.
803/ Comment un arsenal sanitaire large nous permettra de nous échapper de cette pandémie et de prévenir les suivantes (allégorie).
804/ Pour savoir si vos FFP2 achetés sur le web sont merdiques, il faut malheureusement un banc de mesure dédié… Donc il faut se fier aux normes qui sont faites pour ça.
nytimes.com/wirecutter/blo…
805/ La transmission aéroportée de SARS-CoV-2 est un problème qui a une spécificité: nous en connaissons les solutions.
mcgill.ca/oss/article/co…
806/ Qui vacciner en premier? Un papier théorique qui, comme tous les papiers théoriques, repose sur des hypothèses qui conditionnent ses conclusions.
pnas.org/node/1026773.a…
807/ Etude de cas: comment le virus a muté pendant les six mois où il est demeuré à se répliquer chez un patient atteint du SIDA.
Très impressionnant, comme incubateur de mutations.
cell.com/cell-host-micr…
808/ C'est le second papier de ce site dans cette tonalité, et ça fait drôlement plaisir à lire.
paris-luttes.info/critiques-de-l…
809/ Compte-rendu de terrain sur les différences de pathologies entre Delta et Omicron.
⬇️
810/ N'oublions pas d'accompagner les vivants dans leur deuil.
Cas d'école.
811/ Les falsifications scientifiques de la secte Raëlt sont tellement minables (on parle de statistiques de niveau CM2) qu'il est évident qu'elles ne sont là que pour accumuler des threads de demi-savants les "debunkant" en les promouvant au passage massivement. Image
812/ Le Japon, avec son rétrotracing, sa prévention et son système hospitalier très bon, connait une vague atténuée pour l'instant. Image
813/ Données de charge virale. (signet pour moi même)
814/ Aux Etats-Unis, le pic de mortalité d'Omicron, semblable à celui de Delta, a le décalage temporel habituel: 3 semaines.
En Afrique du Sud (ci-dessous), une vague de mortalité décalée est en train de croître, +30% au dessus des moyennes saisonnières (3000 cas par semaine). Image
815/ Costello, à propos des lymphocytes T à mémoire et des effets de SARS-CoV-2 dans le cerveau (Covid Long), rappelle qu'il n'y a AUCUNE preuve d'un quelconque caractère bénin d'Omicron chez les patients non immunisés. AUCUNE.
816/ Il faut que les journalistes arrêtent sérieusement de propager des conneries sur le "mild" et comprennent la différence entre une protection immunitaire des réinfectés et une souche bénigne. Surtout quand la protection immunitaire s'érode aussi vite…
817/ Jusqu'ici, la transmission nosocomiale était limitée, du fait de la baisse rapide de charge virale après apparition des symptômes et ce, malgré l'absence de FFP2 pour les soignants.

Mais avec le tsunami d'Omicron… Image
818/ La décrue (si ce n'est pas une saturation du nombre de tests ou un effet des auto-tests, préférables à la queue devant les pharmacies) s'amorce en Ile-de-France. Dans 3 semaines (où 5 semaines, si le scenario d'Afrique du Sud se poursuit), on passera par le pic hospitalier. Image
819/ On peut comparer la gestion de la vague d'Omicron ici et en Nouvelle-Zélande, où Zéro Covid est pratiqué (donc plus de liberté, moins de dégats sociaux, moins de cas):
16 nouveaux cas de Covid, 30 hospitalisations, 2 urgences, 0 morts et 8165 tests.
health.govt.nz/news-media/new… Image
820/ Attention à la désinformation sur la décrue dans les urgences: regardez les extrapolations faites il y a 10 jours. C'est l'effet de la décroissance de la vague de Delta pour l'instant. L'effet de la vague Omicron est devant nous.
821/ Il y a deux ans…
"Faut-il s'en inquiéter?"
Oui, il aurait fallu faire plus que s'en inquiéter: prévenir des centaines de milliers de morts, des millions de Covid longs et deux ans de nos vies piétinées.
lci.fr/sante/video-pn…
822/ Une question: pourquoi les "experts" qui interviennent dans les médias ne déclarent-ils pas leurs conflit d'intérêt (je viens de voir une interview de Wargon dans l'autre organe central du macronisme). C'est simple, professionnel, de bon goût.
823/ Etre en confit d'intérêt n'est pas une faute. C'est un état de fait… Ca n'enlève pas ce qu'on dit. Cela donne des éléments de subjectivité au lecteur.
824/ FFP2: histoire d'un obscurantisme criminel.
mediapart.fr/journal/france…
825/ Attention: quand on signale 10 à 15% de réinfection, cela ne signifie pas réinfection Omicron-Omicron. L'immunité fonctionne (même d'Omicron sur Delta).
ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P… Image
826/ "Omicron est si contagieux qu'on ne peut l'arrêter."
"On va tous l'attraper. C'est inévitable."
"Omicron, c'est un super vaccin naturel qui va nous sortir de la pandémie."
"Les immuno-déprimés, je les emmerde bien profond."

Pendant ce temps, de l'autre côté de la planète. Image
827/ Plus les pays ont concentré leur stratégie sur la vaccination, au lieu de diversifier l'arsenal sanitaire, et plus ils prennent le tsunami d'Omicron dans la gueule. Image
828/ Endémique? Vous avez dit endémique?
standard.co.uk/news/uk/covid-…
829/ Sur les problèmes de sous-déclaration de décès dus au Covid, en Afrique du Sud comme en France, souvenez-vous des corrections faites au passage des 100 000 morts officiels, en avril 2021.
830/ Le passage officiel des 100 000 morts étant en avril 2021, avec un sous comptage décalant vers fin mars 2021 ce passage "symbolique", on doit avoir passé les 150 000 morts, en attendant de savoir ce que la vague d'Omicron va produire.
831/ Il y a maintenant une guerre de l'information parfaitement explicite, qui n'est pas limitée à la France, en période électorale (cela amplifie la désinformation caractérisée) mais partout où la politique "libertarienne" de lâcher prise a été décidée. Image
832/ Une très bonne émission, à écouter, avec @samuel_alizon et @DgCostagliola. Ca fait plaisir d'entendre des collègues avec les mêmes analyses prudentes, quand la presse multiplie les propos qui me semblent… prématurés, disons.
franceculture.fr/emissions/la-m…
833/ Blanquer a lancé son "protocole" obscurantiste depuis les Baléares. Toute ressemblance avec Bojo ne saurait être fortuite.
mediapart.fr/journal/france…
834/ Encore des articles sur les dégâts neuronaux de SARS-CoV-2, même sans symptômes. La vaccination protège.
alz-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.10…
836/ Celui-ci, je l'ai déjà posté mais comme c'est de la belle science, je le remets.
837/ Allez, une petite aération du thread. Je n'en peux plus de la médiocrité criminelle de ces gens, des milliardaires qui se goinfrent comme des sangliers dans un champ de maïs.

Gambino — Ibiza
837/ Pendant ce temps Blachier (Il y a quelque-chose avec les noms en Bla?) se lamente sur LCI de ne pas avoir eu de plateau pour raconter des conneries pendant au moins 1h30…

On envoie les Floyd…
Ibiza Bar (c'était mieux avant)
838/ "Deux auto-tests pour un cas contact à auto-déclarer sur papier libre, en cas de vaccination d'au moins un des parents. Trois auto-tests dans le cas contraire. Et surtout: ni purificateurs d'air dans les cantines, ni FFP2." Image
839/ Libé voulait faire comme tout le monde des papiers sans fait sur le "mild", qui permettront de faire dans trois semaines des papiers étonnés sur la saturation de l'hosto.

Mais finalement, ça fait bien #IbizaGate et #BlanquerDemission Image
840/ La crise sanitaire se couplent aux inégalités sociales: en première ligne pendant le confinement, derniers servis pour la vaccination, aux USA comme en France.
nature.com/articles/s4159…
841/ Haut-plateau et saturation du nombre de tests. Quel est l'effet du fait que nombre d'universités ne font leur rentrée que dans une ou deux semaines? Image
842/ En baisse chez les 20-29 ans. Image
843/ "pour être au plus près de la réalité" Image
843/ "au plus près de la réalité"
Le lundi matin, lendemain de la parution à 17h du protocole écrit sur une carte postale entre deux bamboches à Ibiza.
845/ Un nouveau reportage du Parisien sur les conditions d'élaboration scientifique du protocole sanitaire "au plus près de la réalité".
parismatch.com/Vivre/Voyage/A…
846/
Avec Sunair, c'est super
Avec Airtour, c'est l'aller et le retour
Avec Neckermann, c'est géniann
Avec Nouvelles Frontières, c'est pas cher

Torremolinos - Sttellla
847/ Les graphiques confusionnistes du Financial Times, qui ne comprennent décidément pas le concept de réinfection.
Mais enfin, la ligne du haut est intéressante: records d'hospitalisation des enfants en bas âge. Image
848/ Il y en a ras le bol des clowns qui font du commentaire de courbes au jour le jour, comme si on ne connaissait pas les dynamiques à 15 jours. Ce n'est pas du journalisme, c'est de la numérologie… Image
849/ Les morts de la pandémie ont été sous-évalués par les autorités. Combien en France, de sous-déclaration, de tri à l'entrée des urgences (pour de bonnes raisons parfois: décéder chez soi, entouré des siens, faire ses adieux…)? 20% comme l'an dernier?
nature.com/articles/d4158…
850/ Pose les deux pieds en canard
C'est la chenille qui redémarre Image
851/ Peut-être qu'il faut redire qu'un maximum de cas n'est:
- pas la fin de la vague épidémique mais son paroxisme
- que le début de la vague d'hospitalisations (décalées de 2 semaines) et de morts (décalés de 3 à 4 semaines)

Et que parler du bruit d'une courbe, c'est bavarder. Image
852/ L'immunisation croisées (être protégé de Delta, ou Alpha, ou Oblonquer en ayant eu Omicron) est limitée pour les non-vaccinés.
medrxiv.org/content/10.110…
853/ Une discussion sur l'origine possible de la vague de morts très décalée en Afrique du Sud.
854/ Après deux ans de vagues de Covid, seuls des fous dotés d'une mémoire de poisson rouge peuvent s'avancer à faire des promesses sur la fin de la pandémie.
nytimes.com/2022/01/19/opi…
855/ La quatrième dose vaccinale ne donnera pas assez d'immunité en voies hautes pour prévenir les contaminations.
edition.cnn.com/2022/01/17/hea…
856/ L'Espagne connait un faux pic. Un effet des auto-tests et de la saturation des possibilités de tests en pharmacie? Image
857/BoJo, dans la tourmente, cède à son aile dur et lâche tout. Toute ressemblance du gouvernement libertarien brittanique avec le notre ne saurait être fortuite.
lemonde.fr/international/…
858/ La manifestation drolatique devant Downing Street immédiatement dupliquée pour l'#IbizaGate de Blanquer.
859/ Ben oui patate…
Le consensus sur la transmission aéroportée date de juin 2021 (19 mois bientôt) et les FFP2 sont les masques adaptés à la filtration des aérosols, dans les deux sens (exhalaison et inhalation). Image
860/ Les sous variant BA.2 d'Omicron partage de nombreuses mutations avec BA.1 mais aussi présent de nombreuses différences (28 mutations uniques qui sentent bon la recombinaison virale).
861/ BA.2 a un avantage de transmissibilité sur BA.1, comme on le voit au Danemark. Il se transmet… par voie aéroportée. Il n'est pas furtif. C'est juste qu'il n'a pas la mutation Spike Δ69-70 qui servait à reconnaitre Omicron. Image
862/ BA.2 est dominant en Inde, aux Philippines et se répand par le Danemark (donc), l'Allemagne et l'Angleterre (comme à chaque fois).
863/ Sévérité des symptômes chez les non immunisés inconnue, mais a priori comparable (comme à chaque variant jusqu'ici). Avantage de transmissibilité observé partout.
864/ BA.2 n'est pas une découverte de ce jour. Il y a une vague d'intérêt lié à sa croissance. Ce n'est pas encore le mutant avec contournement immunitaire et virulence que l'on redoute fortement. Image
865/ Biden décide de distribuer 400 millions de FFP2.
Macron, lui, poursuit le déni de transmission aéroportée, dans l'obscurantisme le plus trumpien.
edition.cnn.com/2022/01/19/pol…
866/ Pendant ce temps, rue de Grenelle.
867/ Jusqu'au bout de la nuit…
868/ En Australie, les premiers morts d'Omicron. Image
869/ Comment le SARS-CoV-2 peut évoluer en variant préoccupant chez un individu immunodéprimé.
lemonde.fr/blog/realitesb…
870/ Pour cause de présidentielle, vous êtes priés de détourner les yeux des faits. Répétez-bien, à haute voix: la vague Blanquer est passée; Omicron est "mild" et c'est une chance.

Grace à la sagacité, une fois de plus d'Epidémiolok 1er…
871/ Quelques hypothèses sur les pathologies graves qui touchent une minorité d'enfants.
872/ Mettez des FFP2.

N'écoutez pas les conneries du cabinet Véran: aucun conseiller, aucun membre du conseil scientifique, ne connait quoi que ce soit à la filtration des aérosols.
theconversation.com/time-to-upgrad…
873/ Il y a des articles qui sont écrits pour flatter les scientistes qui ont défendu le tout vaccinal et constatent qu'ils ont eu tort, que leur incapacité analytique est responsable de cette vague.

Chopper Omicron en étant vacciné produit des anticorps.
cell.com/cell/fulltext/…
874/ Accroissement des risques de diabète chez les enfants atteints du Covid.
heraldscotland.com/news/homenews/…
875/ La vague de décès en Afrique du Sud, très décalée par rapport au pic de cas, vient-elle de pathologies pulmonaires ou des autres organes touchés? Image
876/ En un seul jour, la vague Blanquer a fait 464 769 cas déclarés, donc probablement beaucoup plus. Entre 2 à 4% de la population est infectieuse en ce moment. Toute activité sociale se fait en étant cas contact. Image
877/ Omicron pose des énigmes interprétatives par la variabilité géographique des statistiques. Le rapport écossais est assez perturbant. L'Ecosse a mis en œuvre de la réduction de risque très efficacement.
publichealthscotland.scot/media/11223/22… Image
878/ On voit à quel point il est difficile, avec une politique de ségrégation des vaccinés et des non vaccinés, de savoir d'où viennent les effets. Ainsi, l'illusion de protection vis-à-vis des contaminations d'un pass sanitaire conduit-il à contaminer plus les vaccinés? Image
879/ Evidemment, ces problèmes sont du pain béni pour les confusionnistes (scientistes comme anti-vax) qui ne s'encombrent pas de méthode et affirment détenir les clefs.

Malgré tout, pour les hospitalisations, la 3ème dose marche la bas aussi. Image
880/ J'avoue que, quand je vois en rouge un avertissement que je ne dois pas essayer d'interpréter des faits statistiques qui suivent, j'ai un mouvement de recul interrogatif. Comment? Je ne dois pas regarder les données?

C'est mieux que de supprimer la production de données… Image
881/ Un premier pic de cas aux Etats-Unis, comme en France (avec possiblement des rebonds, et une saturation du nombre de tests). Comment l'interpréter (en sachant que les modèles d'extrapolation prédisent correctement les choses à un mois, donc contiennent les bons ingrédients)? Image
882/ Aux Etats-Unis, contrairement à la France, Delta était déjà très bas au moment où la vague Omicron est arrivée. Certains états sont clairement dans la phase de régression de la vague, maintenant. Image
883/ Toutes les trajectoires des différents états dans l'espace reliant le taux de croissance épidémique au nombre de cas déclarés forment un faisceau cohérent. Le pic vient donc du grand nombre de contaminés, immunisés. Donc (?) 40% des citoyens américains ont eu Omicron. Image
884/ Et c'est là, dans l'incertitude que tout bon rationaliste doit accepter de dire, qu'on reconnait les pessimistes des optimistes. Les derniers disent que c'est génial, cette contamination de masse, un "mur d'immunité". Le même que vient de percer sans difficulté Omicron.
885/ Ce n'est pas un affect mortifère de considérer le scenario opposé (émergence rapide d'un variant virulent et à contournement immunitaire), et de nous y préparer par un investissement dans la prévention. C'est en retrouvant le contrôle de nos vies que la joie reviendra.
886/ Pourquoi Omicron est-il si transmissible? Probablement il ne l'est pas intrinsèquement, pas plus qu'il n'est bénin: il dispose d'un grand échappement immunitaire en voies hautes.
nature.com/articles/d4158…
887/ Encore une grosse réunion de travail rue de Grenelle pour bien "regarder les chiffres".
888/ Macron doit lancer maintenant les générateurs de fumée à pleine charge pour faire oublier la nullité obscurantiste, trumpo-bolsonarienne, de sa gestion de la crise sanitaire: faire du Bojo, lâcher tout.
liberation.fr/societe/sante/…
889/ La percée de BA.2 n'étonne que ceux qui ont annoncé la fin de la vague épidémique en commentant des arte-facts de mesure autour du pic, et ceux qui ont annoncé qu'Omicron était l'ultime variant, au maximum de transmissibilité.
leparisien.fr/societe/sante/…
890/ Un nouveau papier sur le Covid Long (il y en a un ou deux par jours depuis deux semaines), pointant l'origine moléculaire des pathologies qui suivent la rémission (quand il n'y plus de virus) sur un modèle animmal.
biorxiv.org/content/10.110…
891/ Sont mis en évidence dans le bulbe olfactif (la zone étudiée chez le hamster de Syrie) des inflammations causées par les lymphocytes T, avec réponse interféron et orages cytokiniques.
892/ Obscurantisme libertarien en Angleterre, après que BoJo a du céder à son aile d'extrême-droite.

On devrait avoir le duplicata en France sous peu.
893/ Les vaccins ne protègent pas de l'infection en voies respiratoires hautes (là où elle se produit en premier, dans les fosses nasales).
On avait remarqué.
nature.com/articles/d4158…
894/ Au bout de combien de temps perd on son immunisation contre Omicron? Va-t-on avoir une seconde vague au printemps, si un variant virulent et disposant d'un fort contournement immunitaire n'apparait pas?
lifehacker.com.au/2022/01/covid-…
895/ La sixième puissance économique du monde et un système de production de données tiersmondiste.
896/ Depuis Mikonos? Image
897/ Correctif: pas causé par les lymphocytes T, accessoires.
898/ Un papier sur la moindre virulence intrinsèque vis-à-vis des pathologies respiratoires.

Test d'Omicron sur des modèles organoïdes de voies respiratoires hautes et basses. Omicron est bien adapté à l'infection en voie haute, mais peu dans les poumons.
biorxiv.org/content/10.110… Image
899/ Il y aura un nouveau variant. On sait exactement ce qu'il faut faire pour, malgré tout, cette fois, vivre presque normalement. On le savait déjà à la vague d'avant. Et celle d'avant aussi. Et celle d'avant aussi.

Mais il faut le faire un jour, non?
nytimes.com/2022/01/20/opi…
900/ Le booster redonne des anticorps permettant de neutraliser Omicron à l'intérieur du corps (mais pas de ne pas être infecté).
901/ Résumé sur le sous-variant BA.2.
liberation.fr/checknews/que-…
902/ La vague Blanquer-Omicron passe le demi-million de contaminés par jour. Si on croit l'analyse ci-dessus, il y a un facteur multiplicatif important d'asymptomatiques…
903/ Avis du "conseil scientifique". Ca me donne envie de pleurer.

La reprise épidémique une semaine après le pic attendu dans les projections de l'institut Pasteur est un effet Ibiza-Blanquer: reprise de la contamination scolaire.
solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_c… Image
904/ Si le "conseil scientifique", quand il était temps, il y a 18 mois ou même avant l'été, avait mis sa démission dans la balance lorsque rien n'était fait pour sécuriser les cantines et les salles de classes…
Se réveiller maintenant… Utile sans doute mais si tard.
905/ Tout est fait en fonction, non de la nécessité d'endiguer tout nouveau variant, à commencer par le sous-variant BA.2, mais de donner l'illusion d'une sortie de pandémie et bénéficier à la présidentielle du syndrome de Stockholm. Image
906/ Sur les preuves que le masque fonctionne.
907/ Pourquoi exprimer l'idée de ne pas soigner les non-vaccinés est abject.
theatlantic.com/health/archive…
908/ Point épidémiologique de Santé Publique France.
Cela devient très facile de reconnaitre, par des choix d'échelles aberrant, des déficits d'éthiques voire une volonté de désinformer "spectaculairement".
santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr… Image
909/ Si un étudiant de Licence me montrait des courbes comme ça, avec un choix d'axes aussi délirant, avec une volonté de masque que derrière les réinfections, il y a une vague bien réelle de cas graves, il se ferait engueuler assez sévèrement.
910/ Sinon, à partir du 16 février, Omicron ne se transmettra plus spécifiquement en station debout, ce qui permettra la consommation non-assise dans les bars.
911/ Je vous mets ça mais, même si je pense le temps (plus que) venu de préparer la prévention de long terme, je trouve ce texte scientiste atroce.
theguardian.com/commentisfree/…
912/ Ca c'est de l'aération de thread qui déchire.

The Heist' - Kate Tempest
913/ Pourquoi les virologues qui croient à Omicron comme ultime vague de la pandémie font porter leurs espoirs sur les lymphocites T?
pourlascience.fr/sr/covid-19/le…
914/ Vaccination obligatoire en autriche. Ca a le mérite d'être simple et sans accoutumance à des mesures liberticides.
derstandard.at/consent/tcf/st…
915/ Conséquences du Covid sur le système nerveux. Avec de beaux schémas explicatifs.
science.org/doi/10.1126/sc…
916/ Tout ce passe comme si on avait fait une boucle temporelle. La désinformation sur la pandémie s'étale dans les journaux macronistes et dans l'arc médiatique de l'alt-right, comme au premier jour… Image
917/ Je ne me lasse pas de ce papier en duo entre Bronner et l'essayiste néo-fasciste, Engénie Bastié. Il pourrait dater d'hier… Image
918/ Données mises à jour de la Drees sur le risque d'hospitalisation. Le rapport des probabilité d'admission apparentes à l'hôpital et en réa, quel que soit le statut vaccinal, entre Delta est Omicron est faible, malgré l'effet des réinfections bénines en masse. Image
919/ Une fois pris en compte l'ampleur des vagues épidémiques et les effets de contournement immunitaire, ces données montrent que la rhétorique du mild est de la désinformation pure et simple.
920/ Qui, à part des commentateurs du bruit, a vu un "espoir" dans le maximum épidémique d'une vague qui n'a rigoureusement rien de bénine, mais comporte un énorme taux de réinfection qui va AU CONTRAIRE chercher tout le monde… Image
921/ Avez-vous lu un seul article de presse présentant des excuses pour la vague de conneries racontées sur le "mild" et sur le faux maximum épidémique, avec le rebond lié à la reprise de l'école, avec un décalage habituel pour la transmission à toute la société?

Rebond Ibiza.
922/ Regardez sur cet exemple des Etats-Unis pourquoi un "pic" n'est pas un "espoir". A gauche les entrées à l'hosto (le flux). A droite, le nombre de personnes hospitalisées (donc les déprogrammations, les soignants sur les rotules, etc). Un haut plateau…

Mild mon cul. Image
923/La courbe d'hospitalisation va monter pendant 2 à 3 semaines encore. Il faut regarder les courbes absolues et tenir les gens qui montrent des courbes avec des échelles foireuses à la Financial Times comme des désinformateurs. Image
924/ Il faut ne rien comprendre à la dynamique épidémique et aux probabilités conditionnelles pour continuer à répandre des discours sur un caractère bénin d'Omicron par rapport à Delta, quand il y a surtout des masses de réinfection avec immunisation en voies basses…

Bordel.
925/ La fausse nouvelle du Deltacron analysée — engendrée par le fait que la recombinaison Delta Omicron est probable…
nature.com/articles/d4158…
926/ La sous-souche BA.2 est maintenant majoritaire au Danemark. Son avantage de transmissibilité est important.

Cela montre que ceux qui ont parié sur Omicron, dernier variant se sont déjà trompés. Image
927/ Vague Ibiza-Blanquer:
Forte augmentation du nombre d’élèves et de personnels positifs dans le grand est.
dna.fr/education/2022…
928/ La balance bénéfice risque du vaccin est bonne quel que soit l'âge. Image
929/ Je ne voudrais pas censurer les opinions qui me hérissent le poil. Je trouve cette tribune du Lancet… navrante par l'absence de toute précaution sur les hypothèses faites.
thelancet.com/journals/lance…
930/ Le mutant BA.2, sous-souche d'Omicron substantiellement différent de BA.1 est en cours d'examen pour un classement en "variant".
news.sky.com/story/amp/omic…
931/ Je pense que cette histoire de "mild" que certains continuent de propager, vient de l'incompréhension, encore de l'exponentielle. Regardez: pour la courbe noire, il y a TROIS FOIS MOINS de probabilités d'hospitalisation par cas.
(oui, mais elle croit plus vite alors…) Image
932/ Un facteur 3 de moindre "probabilité d'hospitalisation" (en fait, un grand taux de réinfections), c'est uniquement une semaine de décalage temporel. Je ne sais pas comment expliquer mieux, mais c'est à hurler les conneries qu'on lit…
924/ BoJo, le modèle de Blanquer.
theguardian.com/education/2022…
925/ Pourquoi le FFP2 est le seul masque adapté à la réduction de risque de transmission aéroportée.
washingtonpost.com/health/2022/01… Image
926/ La pédagogie, c'est l'art de la répétition.

Le FFP2 est le seul masque adapté à la réduction de risque de transmission aéroportée de SARS-CoV-2.
927/ Le Covid peut diminuer l'afflux sanguin dans la verge, en affectant l'érection, et la fertilité.
Pas le vaccin.
nih.gov/news-events/ne…
937/ Les annonces de Castex ne répondent qu'à une tentative de sauver la candidature de Macron d'un naufrage lié à la gestion désastreuse de la crise du Covid, pas à une quelconque logique sanitaire.
francetvinfo.fr/sante/maladie/…
938/ Le sous-variant BA.2 montre qu'il n'a même pas fallu 15 jours pour frapper de nullité l'ensemble des articles de presse annonçant la fin de la pandémie et qu'il est temps d'investir dans un arsenal sanitaire large pour sortir de là.
lemonde.fr/planete/articl…
939/ Omicron est significativement plus sévère que Delta pour les enfants. Image
940/ En Afrique du sud, +50% de cas graves pour les 0-4 ans. Image
941/ Trajectoires des régions françaises pour Omicron et Delta (Fig. par @flodebarre). L'interprétation la plus simple du regroupement de points consisterait à dire que le pic épidémique est à l'immunité de groupe… Cela suppose un facteur énorme de contaminations silencieuses. Image
942/ Ce type de graphique reliant le taux de croissance à la variable qui croit est classique pour les systèmes dynamiques (mais pas en épidémio) et s'appelle un portrait de phase.

Je trouve ça remarquable, que ça constitue des courbes maîtresses… Image
943/ Ca me parait bien, pour aérer le thread…

Sleaford Mods - Mork n Mindy
943/ Document exclusif sur les débats au sein du "Conseil de défense" qui ont présidé au train de mesures annoncées par M.Castex.
944/ Comment tester qu'on met bien son FFP2 si on n'a pas de "mask fitter" à disposition pour apprendre à le mettre? En sentant les fuites potentielles avec les mains, en apprenant à bien remodeler la barrette nasale (quitte à la détordre au début)…
945/ L'Express s'est fait une spécialité du scientisme de droite — ce qui est assez drôle, quand il démolit les guignols à la Aberkane, Bronner, Raoult, etc, produits par son clone, Le Point.

Ici, la manchette est à un niveau de falsification stupéfiant. Du Raoult… Image
946/ Mais l'article est intéressant, une fois qu'on a dit ça. Pourquoi les scientistes sont ils contraints à ce déficit d'éthique journalistique les conduisant à balancer cette fiction du "mild" et à encourager le laisser faire total?
lexpress.fr/actualite/scie…
947/ Parce qu'ils découvrent ce que tout le monde sait depuis 18 mois: le vaccin seul ne suffit pas; il faut un arsenal sanitaire ample, avec des solutions potentielles qui permettent de s'adapter aux évolutions et de préparer la phase endémique…
rogueesr.fr/en_finir_et_pr…
948/ Evidemment, l'Express étant un des hebdos de la droite barbarisée, ils ne peuvent aller jusqu'à réaliser qu'ils se sont trompés et qu'il faut un investissement conséquent qui n'a à ce jour pas été consenti. Alors, ça désinforme au niveau Raoult…
949/ Un léopard, des pumas et des lions infectés par SARS-CoV-2.
lemonde.fr/blog/realitesb…
950/ L'analyse structurelle de la protéine spike révèle que, malgré ses nombreuses mutations, elle se lie à ACE2 avec une affinité similaire à Delta mais présente également une évasion accrue des anticorps. D'où le taux de réinfections.
science.org/doi/10.1126/sc…
951/ Les entrée à l'hôpital viennent des contaminations il y a 15 jours. Il y a donc au moins 15 jours de montées devant nous. Probablement trois semaines.

Voilà ce qu'occulte la désinformation du moment — faute d'expliquer ou de comprendre la réinfection. Image
952/ LCI, avec Pujadas, Blachier, Quatremerde, Ducros et companie, est un nœud de désinformation sur la pandémie. Presque pire que CN*ws. Qui finance? Qui sont les donneurs d'ordres? Image
953/ On est déjà à 250 morts par jour et ça va monter pendant le mois qui vient. C'était 300 à 400 lors des vagues précédentes. Comment expliquer le niveau d'occultation de ce fait si simple à saisir?
francetvinfo.fr/sante/maladie/…
954/ Hormis pour les jeunes adultes l'écrasante majorité des hospitalisés, dans la vague qui va monter dans les semaines qui viennent le sont pour des pathologies Covid. Image
955/ Il n'y a eu aucune gestion sociale et sanitaire de la crise du Covid, mais une gestion policière masquant le transfert massif d'argent public vers la sphère privée.
mediapart.fr/journal/france…
956/ "Pourquoi Omicron est probablement le dernier variant préoccupant." (allégorie) Image
957/ Au Quatar, le booster divise par deux la probabilité d'une forme symptomatique.
medrxiv.org/content/10.110…
958/ Le masque fonctionne contre la transmission aéroportée de SARS-CoV-2. Les preuves…
pnas.org/content/118/4/…
959/ Vous vous souvenez de "Il lit toutes les études" et de "Un jour, il pourra briguer l’agrégation d’immunologie"?

Epidemiolok 1er et ses 150 000 morts…
nouvelobs.com/coronavirus-de…
960/ Je vais sans doute m'arrêter à un thread de 1000 posts…

Sinon, je vous ai dit, déjà, qu'il est plus que temps après 19 mois de consensus scientifique, de mettre des FFP2 au lieu des masques chirurgicaux (a fortiori en tissu) dans les lieux clos?
theconversation.com/time-to-upgrad…
961/ BA.2 semble avoir de l'échappement immunitaire par rapport à BA.1. Plus les jours passent, et plus l'idée qu'il va bientôt avoir sa lettre grecque devient crédible.
nyheder.tv2.dk/2022-01-21-ny-…
962/ BA.2 est très différent de BA.1. Vient-il d'une recombinaison, pour avoir autant de points de mutations distincts?
fhi.no/contentassets/… Image
963/ Omicron est plus résistant à la réponse interféron.
biorxiv.org/content/10.110…
964/ C'était il y a deux ans. Trump tenait le même discours que Véran, Macron ou Blanquer aujourd'hui.
"We have it totally under control...it's going to be just fine."
965/ Ne pas avoir le moindre plan d'investissement de long termes, avec l'aide de scientifiques de toutes les disciplines et de spécialistes de logistique, c'est ajouter à l'angoisse et au ras-le-bol généralisés.
966/ BA.2 passe "under investigation" en Angleterre. Aura-t-il sa lettre grecque?

Pourquoi cette nullité de l'exécutif?
Pourquoi cette répétition de la désinformation - que tout le monde en ait marre n'est pas une excuse, au contraire?
gov.uk/government/new…
967/ Capital a trouvé deux tocards qui manifestement n'ont pas la moindre idée de la manière dont fonctionne la filtration d'un masque ni des centaines d'articles sur la transmission aéroportée de SARS-CoV-2.

Le théorème vériste nous prévient de l'obscurantisme, de niveau Véran. Image
968/ Un résumé de l'obscurantisme de la droite française qui nous vaut ces deux ans, déjà, de vies abimées. Image
969/ endémique - mild - rhume de saison - fin de la pandémie - décrue en réanimation - décrochage - Omicron est-il une chance - le dernier variant - mur immunitaire

AAAAAAAAAAH Image
970/ Mais putain, c'est si dur à comprendre que le taux de mutation croit avec la taille du réservoir viral?

Vous avez vu le temps pour générer un mutant BA.2 aussi distant d'Omicron qu'Omicron de Delta?

Les désinformateurs, achetez-vous un cerveau, putain. Image
971/ Cas de recontamination par BA.2 après BA.1, donc de l'échappement immunitaire.
nyheder.tv2.dk/2022-01-21-ny-…
972/ Quelle transmissibilité intrinsèque?
Quelle virulence?
On saura dans 3 semaines.

A minima, on sait que le réservoir viral, en l'absence de toute mesure de réduction de risque, de toute politique sanitaire, va être énorme pendant des semaines encore. Image
973/ La stratégie du "vaccin seul" nous emmène droit dans le mur (une fois de plus, quand on devrait être sortis depuis 18 mois de cette merde).

La troisième dose marche, mais la production d'anticorps décline aussi vite que la deuxième dose…
biorxiv.org/content/10.110… Image
974/ L'OMS en a fini avec les balivernes du "mild" et sonne l'alerte plus clairement désormais, sur Omicron et ce qui suit.
who.int/publications/m…
975/ J'adore, le débarquement de trolls macronistes avec la rhétorique "Qui aurait fait mieux? Qu'aurait-on pu faire de plus qui soit probant?". Ces gens n'auraient jamais entendu parler du déni de transmission aéroportée ni d'arsenal sanitaire?
rogueesr.fr/en_finir_et_pr…
976/ Blanquer est celui qui fera couler la réélection de Macron, par son obscurantisme forcené et par ses saillies illibérales et autoritaires. Il n'est plus le temps de le débarquer. Donc on fait fuiter des "félicitations" pour sa carte postale d'Ibiza et son Tsunami épidémique. Image
977/ Jacinda Ardern, dirigeante de Nouvelle Zélande, annule son mariage pour endiguer le début de vague d'Omicron. Elle n'ira pas à Ibiza, non plus.
edition.cnn.com/2022/01/22/asi…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pr. Logos

Pr. Logos Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Pr_Logos

Jan 23
Dans le dandysme drôlatique (et un peu branleur) de P.Bayard, il y a un livre qui ressort, qui m'apparait plus important ou, en tout cas, qui m'a beaucoup marqué.

Qu'est-ce qui détermine socialement les trajectoires individuelles dans des phases de tempête politique? Image
Ce que j'en retiens comme leçon pragmatique, c'est que l'on reconnait ces moments au déboussolement généralisé, aux virages idéologiques rapides et confus d'une large fraction de la société.
telerama.fr/livres/aurais-…
En termes gramsciens (on fêtait les 131 ans de la naissance de Gramsci hier), cette tempête faite de déboussolement des appareils politiques est une crise hégémonique.
Bref.
franceinter.fr/culture/philo-…
Read 8 tweets
Jan 22
Henri IV et Louis Le Grand proposent une formation complète à toutes les disciplines, en conservant le niveau de formation qui prévalaient partout il y a 30 ans. L'élite n'entend pas subir les choix de Blanquer pour le gros de la population…
lemonde.fr/education/arti…
Je n'entends pas critiquer ces niches à l'abri de la démolition de l'enseignement secondaire pour ce qu'elles proposent, mais plutôt revendiquer de la qualité, de l'exigence, pour le plus grand nombre…
(j'ai même une pensée pour les gamins de 3ème qui se tapent les "cordées de la réussite" leur mangeant leurs loisirs, et apprennent soudainement que ces lycées seront désormais pour les (rares) gamins de la bourgeoisie du 5ème et du 6ème arrondissement)
Read 5 tweets
Jan 22
Cher @VillaniCedric, Marsu, mon ami, comment peux-tu insinuer que la réforme désastreuse pour l'enseignement de la science, du raisonnement et du métalangage mathématique est la faute des équipes pédagogiques ?
Tu savais, @VillaniCedric, que la réforme était désastreuse depuis le début. Les raisons opportunistes pour lesquelles tu l'as défendue t'appartiennent. Mais aujourd'hui, tu as un devoir éthique: dire ce qu'il en est de la démolition de l'éducation scientifique par le macronisme.
Tu savais aussi, Marsu, cher @VillaniCedric, que ta tribune en défense des instances bureaucratiques (le Hceres et l'ANR) qui participent du décrochage scientifique français en liquidant la liberté académique était dégueulasse… Dis-le, maintenant bon sang.

Dis un peu de vrai.
Read 4 tweets
Jan 22
Cette habitude de prendre les citoyens et en particulier les étudiants pour des débiles…
Image
Il n'y a pas eu en cinq ans, une seule intervention de Vidal qui ne contienne un mensonge. Pas une. Elle aura falsifié chaque fait, jusque aux taux d'accroissement dans les plaquettes pour la presse du ministère, jusqu'au contenu des budgets vérifiables en deux clics.
Comment cette dame, qui n'a jamais répondu sur son article en premier auteur contenant une fraude de niveau IV, un duplicata de gel d'électrophorèse à photoshop, peut-elle être encore en fonction?
Read 5 tweets
Jan 22
Le macronisme ne peut se mettre mal avec ses financeurs, les Arnault, les Niel, les Bébéar. Blanquer est le représentant de l'Institut Axa-Montaigne qui a fait le programme de Macron il y a cinq ans…

Mais il est si minable que ça grince chez les laquais.
liberation.fr/politique/a-lr…
Comment tolérer les falsifications obscurantistes accumulées depuis 5 ans par Blanquer, responsables en grande partie du tsunami épidémique actuel?
Comment ne pas voir ses accents zemmouro-libertariens qui rompent avec toute possibilité libérale?
Comment ne pas réaliser la nullité abyssale de la rue de Grenelle dans la gestion de la pandémie, ce melon, ce mépris des enseignants, ce mépris de la communauté scientifique?
Comment ne pas voir le désastre de la réforme du lycée et du bac?
Read 4 tweets
Jan 20
1/ A croire que certains journalistes découvrent la question des conflits d'intérêts et la manière dont on les gère.

Etre en conflit d'intérêt d'est pas une faute. C'est un état de fait, qui s'établit par sa "notoriété", c'est-à-dire par des faits publics. Image
2/ Lorsqu'on a un minimum d'éthique professionnelle, que l'on soit chercheur ou journaliste, on déclare ses conflits d'intérêts quand on s'exprime. Cela ne frappe pas de nullité ce qu'on va dire: cela prévient des conditions de réception de ce qui est dit.
3/ Ce qui est une faute professionnelle, en revanche, c'est d'occulter volontairement ses conflits d'intérêts et/ou de produire des falsifications (du fait ou non de ces conflits). Et parfois, oui, on ne parle pas quand c'est intenable…
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(