#F1#SaudiArabianGP THREAD Télémétrie QUALIFS (on en fera un autre pour la course). HAM vs VER
Zoom sur les virages 5 à 10. Le point fort de VER. Au fur et à mesure du weekend, les techniques évoluaient. On les voyait au début lever le pied dans 7-8, avant le 9, et entre 9 et 10.
(2/N) Au fil des sessions, ils levaient de moins en moins le pied. Si bien qu'en Q3, VER réussit l'exploit de passer 5 à 10 à fond tout le temps, sauf pour le 9. Il met un coup de frein, court mais brusque, et remet plein gaz aussi tôt. HAM lui ne peut passer ni 8, ni 10 à fond
(3/N) HAM joue beaucoup plus avec les gaz. Il lâche pour le 8. Contrairement à VER, il ne freine pas pour le 9, mais lâche les gaz plus longtemps et est obligé de moduler entre 9 et 10 quand VER est à fond. Si vous étiez attentifs en course, c'est là que VER reprenait de l'air.
(4/N) Globalement, la RBR était plus à l'aise dans les changements de direction latérales, et la Merc en longitudinale (comme au Brésil, avantage en traction).
En début de qualifs, HAM perdait bien plus sur VER entre 5 et 10 mais il a poussé les limites pour réduire les pertes
(5/N) Et Max faisait de même. En Q2, il essaie les softs pour la 1ère fois. Bloquage de roue au virage 1. Il demande à Lambiase de faire quelque chose. En Q3 VER et HAM effectuent leur 1er tour avec le réservoir plein pour 10 min : les 2 avaient le choix de ne pas s'arrêter en Q3
(6/N) Lors de son 1er relais en Q3, VER perd 4 à 5 km/h par rapport à son temps en mediums en Q2. Lambiase : "Max, tu veux rentrer, régler l'aileron avant et gommes neuves ou tu préfères rester en piste ?" Max : "je veux de l'aspi (de Perez)" Lambiase : "C'est pas la question !"
(7/N) Max : "Ok, gommes neuves." Dans les box, il demande de nouveau l'aspi de Perez si celui-ci n'améliore pas. HAM repart et même s'il ne peut pas passer 8-10 à fond, il module mieux les gaz. Il gagne même 11 km/h (!!) dans le virage 22 (223 vs 212) par rapport au 1er run
(8/N) Ca reste 11 km/h + lent que Max (234 !! Dans ces virages rapides, la RBR était un ton au dessus en qualifs). HAM finit par repasser devant. Lambiase met au courant Max : "HAM P1, 27.5". Max part le couteau entre les dents et manque de se mettre dans le mur au virage 1.
(9/N) En réalité, Max faisait comme Lewis : essayer de perdre le moins de temps sur le point fort de l'adversaire. En mettant gaz très tôt, très fort, il a eu un snap qu'il a entièrement contrôlé au volant, sans jamais relâcher les gaz. HAM lui maximisait la largeur de la piste.
(10/N) On connaît la suite : Max sur un tour d'anthologie. Au - aussi bien que son 1er run Q3 dans les virages (en en améliorant certains, et surtout, récupérait les 4-6 km/h perdus en ligne droite entre Q2 et Q3. Il se présentait au dernier virage avec 0.4 d'avance sur son dash
(11/N) Il se présente à 325 km/h contre 318 pour son 1er run. Il freine en conséquence : plus TOT que précédemment. Mais pour une raison qu'il ne s'explique pas, le freinage ne se passe pas comme prévu. Il est en survitesse, et bloque l'avant gauche à 160 km/h (merci @AMRacingF1)
(12/12) Il n'a pas remis les gaz comme une brute, ignorant le bloquage. Il a essayé d'en mettre un peu, s'est rendu compte qu'il est trop large, a relâché les gaz. Puis s'est dit que foutu pour foutu, il devait essayer de passer. Gaz à fond. Mur. Fin de ces qualifs d'anthologie.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Quels sont les facteurs contributifs qui expliquent l'élimination de Verstappen en Q2 ?
On propose ici une timeline de ces facteurs, dont notamment :
- Gué-guerre OCON vs GASLY (eh oui !)
- Positionnement pitlane VS STR et Alpine
- Timing yellow/red flag
(2/13)
Premier facteur : le positionnement de VER dans la pitlane. Il est parmi les derniers en piste🔽
Avantage : d'après le timing (env 5:40 restantes), il pourrait faire 3 tours rapides comme les 1ers en piste, mais avec une meilleure piste dans les derniers instants (+sèche)
(3/13) Par contre, le timing est très serré : les ingénieurs de GAS, OCO et VER disent tous les 3 à leurs pilotes avant le restart qu'il ne faut pas traîner dans le tour de sortie pour 2 raisons : températures des pneus, ET timing pour pouvoir faire 3 tours rapides.
#F1 THREAD : Quels sont les facteurs qui dans le passé ont incité #Newey à changer d'équipe ? (1/29)
Une fois n'est pas coutume, on ne va pas parler de technique pour s'intéresser à l'humain et se rappeler des facteurs qui dans le passé ont motivé Newey à changer d'équipe⬇️📷
(2/29) Newey a commencé chez Fittipaldi en août 1980 comme aérodynamicien "junior" (mais comme il était le seul aérodynamicien, il était aussi senior 😂).
Fin 81, la situation se dégrade avec changement de sponsor et situation financière moins viable. Les têtes pensantes fuient.
(3/29) Postlethwaite part pour Ferrari. Newey regarde ailleurs. 2 options : rejoindre son équipe de coeur, Lotus en tant qu'aérodynamicien, sa spécialité. Ou aller chez March, hors F1, en tant qu'ingénieur de course les week-end + designer en semaine. Vous auriez choisi quoi ?
#F1 (1/33) THREAD : Les suspensions (Partie 1)
On profite du package apporté par Mercedes à Monaco pour proposer un thread sur les suspensions : évolutions historiques, influence sur l'aérodynamique, aspect mécanique+ dynamique du véhicule, l'équilibre & les sensations du pilote
(2/33) G.Willis explique que, comme sur les voitures de route, les suspensions gèrent :
-Le mouvement vertical, 'ride' (bosses, vibreurs etc.)
-La dynamique du véhicule (lors des freinages, changements de direction, etc.)
-En F1, elles gèrent aussi le 'contrôle de la plateforme'.
(3/33) Vous avez sûrement entendu parler du 'mapping aéro' (vulgairement: distribution des forces aéro en fonction des hauteurs de caisse, roulis, etc.)
Les forces aéro sont très sensibles à ces paramètres : dans l'idéal, il faut donc que ceux-ci varient le moins possible.
#F1#BahrainGP Thread 2 (1/12)
GESTION COURSE: VERSTAPPEN vs LECLERC
On s'est plongé dans les data+radio pour voir si des tendances (+ ou - flagrantes) se dégageaient.
➡️En résumé: VER peut s'appuyer sur l'arrière de la RB19 en sortie, ce qui lui permet d'être + "coulé" ailleurs.
(2/12) Pour établir une comparaison directe (mêmes pneus, etc.) on présente les données du 1er relais.
L'avantage de tracer les courbes sur plusieurs tours, c'est que les "grosses" tendances sont flagrantes.
VER en bleu, LEC en rouge, et on rajoute HAM pour référence extérieure.
(3/12) Pour ne pas être trop abstrait, on rappelle le circuit avec les numéros des virages (les onboard sont parlantes !)
En image : extrait (non exhaustif) des suggestions des ingés respectifs de VER, LEC et SAI pour la gestion des pneus. Virages clefs : 1,2,6, 11-13 (et 4&14)
#F1#BahrainGP THREAD : datas & enseignements (1/18)
➡️ Points forts & points faibles des 4 meilleures équipes
➡️ Essais libres: Ferrari bride son moteur
➡️ La RB19 avait des problèmes d'équilibre jusqu'à samedi
➡️ Corrélation datas essais hivernaux
➡️ Les questions chez Merc
(2/18) Lors des FP, Ferrari bride son moteur, + que les autres.
Les 4 graphes ci-dessous comparent les simus qualifs des FP2 vs Q3 (FP2 en gris, Q3 en couleur).
On voit notamment qu'ALO utilise la puissance max dès la FP2, alors que LEC (+ VER) gagnent en ligne droite en Q3.
(3/18) Les plus vifs et perspicaces parmi vous auront aussi remarqué qu'en FP2, VER a également caché un peu son jeu, mais pas avec le mode moteur. Avant le virage 13, il fait du "lico" (raccourci radio pour lift & coast). Pour autant, ils ont eu de RÉELS problèmes d'équilibre
#F1#F1Testing (1/23)
Peut-on tirer des enseignements des datas issus des essais ?
Un THREAD: mon expérience perso + qques anecdotes & discussions avec des ingé du paddock.
Cet aprèm, on va commencer à voir des simus perfos & course qui entraînent parfois des réactions binaires
(2/23)
On le sait, il y'a de nombreuses variables. En vrac :
-Les quantités d'essence
-Les modes moteurs
-Les pneus
-Les conditions piste (horaire de la journée & tempé, vent, sable...)
-Les réglages plus ou moins optimisés+package
-Le DRS
-Les coups de bluff volontaires
Etc.
(3/23)
"Oula, c'est trop compliqué, ça sert à rien !"
En effet, il faut accepter ces variables: même si on peut faire un travail pour dissiper un peu le brouillard, on ne parviendra pas à la fin à une hiérarchie précise. Cela étant, il y a toujours des enseignements à tirer