Bonjour à tous.
Jour n°55 du #proces13novembre. 2 cas présentés ce mardi par 1 enquêteur belge.
Salah #Abdeslam et Mohamed #Bakkali. Pas sûr qu'iIs soient présents dans le box. Il sera question de leurs activités - jusqu'en août 2015 - liées à la préparation des attentats. /3478 ImageImage
Mohamed #Bakkali est "monté" comme on dit. C'est à dire qu'il comparaît aujourd'hui. Son cas est évoqué face à la Cour. En revanche #Abdeslam, #Abrini, #Ayari et #Krayem sont absents du box. Les sommations d'usage ont été faites. Ça ne devrait plus tarder.
#proces13novembre /3479
L'audience est reprise.
L'enquêteur belge 440.232.779 (sous x) entame son exposé par le cas de Mohamed #Bakkali.
Parcours de vie, relations avec les protagonistes du dossier et éléments de radicalisation sont les éléments développés par le policier.
#proces13novembre /3480.
#Bakkali est né en 1987 à Verviers en Belgique. Il a un 1ère compagne avec laquelle il a une fille. Il se sépare d'elle puis en juin 2013 se marie religieusement avec une 2ème conjointe en 2013 où il déménage à Anderlecht.

#proces13novembre /3481
#Bakkali n'a pas de profession officielle. Vit des allocations chomage et de vente de contrefaçons (fréquents voyages en Turquie avant 2012). Il travaille au noir.
#proces13novembre /3482
L'enquêteur belge : Sur les voyages et le relationnel de Mohamed #Bakkali. Il voyage au Maroc, effectue un pèlerinage à la Mecque en 2014. En janvier 2015 s'établissent ses 1ers contacts avec les frères El Bakraoui. Notamment Khaled dans des cours d'Arabe
#proces13novembre /3483
#Bakkali prete 8000€ à Khalid el Bakraoui qui se marie. Lequel restitue l'argent qques jours avant le mariage. (Il aurait raflé 200 000€ lors d'un braquage). A des discussions sur Charlie Hebdo : "Les frères Bakraoui étaient d'accord avec l'attentat."
#proces13novembre /3484
Dans l'entourage de Mohamed #Bakkali, on trouve aussi Yassine #Atar (dans le box des accusés, le frère de Oussama, cerveau du 13 novembre). Ibrahim el Bakraoui également qu'il rencontre à sa sortie de prison. Ils font du business de contrefaçon ensemble
#proces13novembre /3485
Ibrahim el Bakraoui et Mohamed #Bakkali suivent des cours intensif d'Arabe ensemble. Ali el Haddad #Asufi (accusé, dans le box) fait également partie du réseau de #Bakkali.
#proces13novembre /3486
Entre janvier et aout 2015, un appartement est loué par #Bakkali à Forest, utilisé dira-t-il en audition pour confectionner des vêtements avec ses associés les Frères Bakraoui.
#proces13novembre /3487
Il faut souligner à quel point le ton de l'enquêteur belge est soporifique. Il évoque avec sa voix ultra monocorde les indices de radicalisation de #Bakkali.
2012: Suspect dans une filière de matériels vers la Syrie.
#proces13novembre /3488
Toujours sur les indices de radicalisation de #Bakkali.
Entre 2008-2013 : Documents et recherches sur le net liés au djihad armé contre la "mécréance internationale", propagande Al Qaïda. Sa compagne Chaïma fait le même genre de recherches.
#proces13novembre /3489
Toujours sur les indices de radicalisation de #Bakkali.
Dans son ordinateur on trouve des photos de Ben Laden, Zarkaoui (Al Qaïda en Irak), F Belkacem (Charia 4 Belgium), de la doctrine Islamique et références salafistes, sur le terrorisme djihadiste etc.
#proces13novembre /3490
Toujours sur les indices de radicalisation de #Bakkali, à l'issue de perquisitions à son domicile (il est arrêté le 26 nov 2015) on retrouve de la doc numérique (articles etc.) sur le 13 novembre. Des drapeaux de l'#EI, images de pistolets, chargeurs etc.
#proces13 novembre /3491
Toujours sur les indices de radicalisation de #Bakkali, son GSM est exploité. On y découvre qu'il interdit à son épouse de se retrouver seule en compagnie d'un homme (médecin, technicien Numéricable etc.)
#proces13novembre /3492
Toujours sur les indices de radicalisation de #Bakkali, il commence à fréquenter les frères Bakraoui, inséparable de Khaled. On retrouve des photos dans ses ordi. Sa mue en 6 photos. De cheveux cours, glabre, au Salafi style, fine moustache, longue barbe.
#proces13novembre /3493
Une des fréquentations de #Bakkali, Youssef S. dira de lui : "je ne savais pas beaucoup de choses sur lui. Il tenait des propos haineux envers les occidentaux envers les occidentaux comme son ami Khalid".

#proces13novembre /3494
Ces éléments viennent contredire les propos de #Bakkali qui, en audition, avait affirmé ne pas être radicalisé souligne l'enquêteur belge.
#proces13novembre /3495
#Bakkali a utilisé une fausse identité, Castillo Fernando, pour la location de l'appartement de Molenbeek en 2015 au moment où Ibrahim el Bakraoui est de retour en Belgique, en août 2015.
#proces13novembre /3496
Pour conclure sa présentation, l'enquêteur belge souligne que #Bakkali a été condamné à 25 ans de prison dans le procès du Thalys. Il a fait appel donc reste présumé innocent. L' appel aura lieu dans 1 an.
La Cour n'a pas de Q°. L'avocat général enchaine
#proces13novembre /3497
Nicolas Braconnay manifeste un intérêt particulier pour les penchants radicalisation de M. #Bakkali, que l'enquêteur belge confirme. Pour rappel, comme en duel, l'avocat général avait bcp féraillé avec Bakkali lors de son interrogatoire de personnalité.
#proces13novembre /3498
Me @Gerard_Chemla (parties civiles) revient sur un fichier vidéo retrouvé sur une carte SD retrouvé chez #Bakkali. Une vidéosurveillance du domicile d'un physicien nucléaire belge.
"Vidéo tournée par par les frères Bakraoui" dira #Bakkali en audition.
#proces13novembre /3499
Me @Gerard_Chemla : Aviez vous enquêté sur #Bakkali avant le #13Novembre2015 ?
Enquêteur belge : En 2013, une enquête sur lui n'avait pas abouti. Nous cherchions en savoir si #Bakkali faisait parvenir argent et matériel en Syrie.
#proces13novembre /3500
Me @Gerard_Chemla : On a avec Bakkali un individu sur lequel vous disposez d'informations, sur lequel vous avez enquêté et dont la radicalisation remonte à longtemps...
Enquêteur belge : Les perquisitions ont eu lieu après 13 novembre. Mais oui je confirme
#proces13novembre /3501
Me Sylvie Topalov (PC) poursuit sur le même registre. Notamment sur l'appartement loué par #Bakkali en mars 2015 à Molenbeek, nettement avant le 13 novembre. En creux, elle cherche à savoir à partir de quels éléments on lance les investigations ...
#proces13novembre /3502
Me Didier Seban 5PC),même registre, sur l'atelier couture de l'appartement de Molenbeek loué par #Bakkali.
Enquêteur belge : Nous avons investigué, cherché des éléments mais rien ne nous a indiqué qu'on y faisait autre chose.
#proces13novembre /3503
Pour la défense de Mohamed #Bakkali, Me Orly Rezlan :
Mon client a-t-il cherché à se rendre en Syrie lui-même ?
- Enquêteur :À ma connaissance, il a fait des déplacements en Turquie
- Pour des déplacements commerciaux ?
- C'est ce qui ressort du dossier
#proces13novembre /3504
Me Orly Rezlan : Avez vous des éléments sur une motivation à rejoindre le djihad armé en Syrie ?
- Enquêteur belge : ça ,'apparaît pas dans le dossier ni dans les PV
#proces13novembre /3505
Me Orly Rezlan évoque l'appartement de Molenbeek loué par #Bakkali: C'est lui qui l'évoque le 10 oct. 2016 en interrogatoire ?
Enquêteur: En effet.
-Etes vous allé voir M. Bakkali avec un membre de la Sureté de l'Etat belge?
-Non
-Mm (Me Rezlan Sceptique)
#proces13novembre /3506
Sur ce point, le pdt Périès relève que l'avocate de M #bakkali aurait du demandé ces éléments pendant l'instruction. Dont acte. Légère bredouille, Me Orly Rezlan s'incline et passe à autre chose...
#proces13novembre /3507
Me Rezlan : Quelqu'un vous a-t-il dit que #Bakkali tenait des propos favorables au djihad armé.
Enquêteur : oui Youssef S > "Bakkali tenait des propos haineux "
- Youssef S ne connaissait pas #Bakkali. Je parle de ses proches.
- non personne.
#proces13novembre /3508
Me Abraham (Défense #Bakkali) quel est la part du contenu strictement djihadiste que vous retrouvez l'ordinateur de mon client que vous avez exploité ?
Enquêteur: De nombreux éléments.
- Qui utilise cet ordinateur ?
- Le cercle familial
#proces13novembre /3509
Me Abraham soulève - à destination de la Cour - que le frère de Mohamed #Bakkali pourrait lui aussi avoir fait des recherches autour de questions salafistes sur ce même ordinateur, sans que la police belge ne l'ait envisagé.
Il conclut ici.
#proces13novembre /3510
suspension...suspension...
(on va aborder le cas #Abdeslam au retour de la Cour)

#proces13novembre /3511
L'enquêteur 440.232.779 démarre son exposé sur Salah #Abdeslam, né en 1989,4 frères, une soeur, a toujours vécu à Molenbeek.
L'enquêteur belge commence avec une photo de fiançailles de Salah Abdeslam, datée de 2010. Sa fiancée ne porte de pas de foulard
#proces13novembre /3512
Policier belge : Les surnoms de #Abdeslam sont "Poulet" (utilisé au tel, sms etc.) et "Pouchos Pouchos" (utilisé sur FB. Parmi ses contacts sous ce blaz, Abaaoud, Dahmani, Brahim Abdeslam).

#proces13novembre /3513
Sur le relationnel de Salah #Abdeslam, son frère Brahim. Liens familiaux évidents et professionnels, au café Les Béguines
"j'ai loué des voitures et des hôtels pour la préparation des attentats à la demande de mon frère" dira Abdeslam en audition.
#proces13novembre /3514
Salah #Abdeslam et Mohamed #Abrini. Ils sont très amis. S'appellent régulièrement. Et sont liés également via des locations de véhicules qui servent à convoyer des 'revenants' de Syrie vers la Belgique.
Ils ont voyagé ensemble vers Paris le 11 nov 2015

#proces13novembre /3515
Salah #Abdeslam et Ahmed #Dahmani (actuellement incarcéré en Turquie). Ils s'appellent très régulièrement. Sont très proche selon Ali Oulkadi (qui comparaît libre). Il est en contact avec Abdelhamid #Abaaoud qui l'incite à intégrer l'#EI.
#proces13novembre /3516
Salah #Abdeslam est en contact avec les frères Bazarouj. Dont l'un d'eux dira que Abaaoud l'avait effectivement incité à rejoindre l'#EI, qu'Abdeslam avait accepté. Hamza est un surnom que lui a donné Abaaoud.
#proces13novembre /3517
Salah #Abdeslam et Mohamed #Amri. Les 2 étaient ami. Amri (accusé dans le box) a convoyé Abdeslam de Paris à Bruxelles le lendemain du #13novembre2015.

#proces13novembre /3518
Enquêteur belge : Salah #Abdeslam a directement aidé son frère Brahim à partir en Syrie.

Par ailleurs, selon des auditions de son entourage, Salah Abdeslam a eu lui aussi l'intention de partir en Syrie pour rejoindre l'#EI, fin janvier 2015.

#proces13novembre /3519
Si le sujet n'était pas si grave la déposition de l'enquêteur belge prêterait presque à sourire. Le ton monocorde, ambiance répondeur automatique, le surnom "Poulet" de Salah #Abdeslam, les animations powerpoint (ambiance collège)...Ça glousse côté presse
#proces13novembre /3520
Sur la radicalisation de Salah #Abdeslam, l'enquêteur présente les auditions (16/11/15 et 02/12/15) de sa fiancée Yasmina. Elle fait part du désir de Salah de partir en Syrie alors qu'il n'avait rien à voir "il fumait, il sortait... Abaaoud l'a convaincu"
#proces13novembre /3521
Sur la radicalisation de Salah #Abdeslam, Ali Oulkadi a dit en audition que son discours s'était radicalisé, notamment sur les attentats suicide qu'il justifiait. "Des actes pour Dieu disait Salah. Je pense que Salah a influencé Brahim😮, c'est mon avis"
#proces13novembre /3522
Sur un slide de l'enquêteur belge, à propos de la radicalisation de #Abdeslam, on lit "Abdel Magic Boubouh" qu'il prononce ainsi, probablement en lieu et place de AbdelMajid Boubouh...
Ça reglousse sur les bancs de la presse.
#proces13novembre /3523
L'enquêteur belge, à propos du voyage de Salah #Abdeslam vers la Grèce avec Dahmani, évoque la location d'une Mégane. Toujours sur un ton ultra monocorde, il explique qu'il crève, qu'il n'y a pas de crique dans le véhicule...🤷🏻 (rires étouffés côté presse)
#proces13novembre /3524
Mais poursuivant son raisonnement -ambiance la dictée de classe (poke @Baboobabounette), l'enquêteur indique que la crevaison a lieu sur l'A3, France. Et que selon le loueur 2 autres personnes voyagent à bord. Ce qui contredit les declarations d'#Abdeslam #proces13novembre /3525
Dahmani interrogé sur ce voyage assure qu'ils n'étaient qu'avec #Abdeslam lors de ce voyage. Via Bari en Italie, ils auraient fait du tourisme et visité des îles grecques...
#proces13novembre /3526
La Cour n'a pas de questions.
Nicolas le Bris (PNAT, avocat général) interroge l'enquêteur sur l'exploitation d'un ordinateur retrouvé en perquisition.
Réponse de l'enquêteur en onomatopée : "euh..."

(lunaire)

#proces13novembre /3527
L'avocat général questionne l'enquêteur belge sur le moment précis où Salah #Abdeslam a prêté allégeance à l'État islamique.
- Enquêteur : nous n'avons pas d'éléments sur ce point dans ce dossier.
#proces13novembre /3528
Avocat général : Quand Salah #Abdeslam veut-il partir en Syrie ?
Enquêteur : en décembre 2104.
- Faites vous le lien avec la volonté de son ami #Abrini de partir dès novembre 2014 ?
- ...
#proces13novembre /3529
Ont suivi Me Maktouf et Topalov. Sans obtenir de réponses décisives de l'enquêteur belge. Me Chemla enchaine, toujours côté parties civiles, cherche à éclairer les angles morts des investigations belges sur Salah #Abdeslam.

#proces13novembre /3530
Me @Gerard_Chemla : Salah #Abdeslam pensait partir fin janvier. Il n'est interrogé que fin février. Est-ce qu'on fait d'autres investigations que lui poser la question ?

Enquêteur : A l'époque, le fait de vouloir se rendre en #Syrie pas une infraction

#proces13novembre /3531
Me Chemla poursuit sur le niveau d'alerte autour d' #Abdeslam. L’information sur son désir de partir en Syrie est connue en janvier 2015. Or le lendemain du 13 nov, fait valoir l'avocat, il a pu rentrer en Belgique sans être arrêté au ctrl de gendarmerie.
#proces13novembre /3532
Cette information (la volonté d'#Abdeslam de partir en Syrie en janvier 2015) était connue côté belge.

Et l'enquêteur vient d'affirmer sous serment "que les policiers français étaient en contact avec belges dans la matinée du 14 novembre".

#proces13novembre /3533
Me @Gerard_Chemla note que la déclaration de l'enquêteur belge pourrait contredire celles effectuées précédemment par des autorités françaises à cette même barre .

Il demande à ce que la déclaration de l'enquêteur soit inscrite.

#proces13novembre /3534
Me Matin Vettes (Défense #Abdeslam): Jusqu’en aout 2015, (et non après août 2015), avez vous M. l'enquêteur des éléments matériels qui permettent d’objectiver une radicalisation de mon client

Enquêteur : Non, hormis un contact en Syrie

#proces13novembre /3535
L'enquêteur belge poursuit:
"Er puis des amis de Salah #Abdeslam disent qu'ils s'est radicalisé, qu'il combattait pour l'#EI, et puis le testament dans lequel il est remercié au même titre que d'autres."

#proces13novembre /3536
Me Vettes: Je vous rassure, on n'est pas là pour dire que Salah #Abdeslam n'est pas radicalisé. Mais en tout cas avant août 2015, on peut affirmer qu'il n'y a rien.
L'enquêteur belge explique que sa compagne avait déclaré qu'il voulait partir en Syrie.
#proces13novembre /3537
Me Vettes rétorque qu'il s'agit de déclarations de sa compagne. L'enquêteur d'expliquer qu'"#Abdeslam voulait rester en Belgique car son frère était grillé "...
Me Olivia Ronen (Défense #Abdeslam) poursuit.
Elle est offensive.
#proces13novembre /3538
Me Ronen évoque notamment la cave du bistrot Les Béguines (celui des frères #Abdeslam).
- Y en avait-il une M. l'enquêteur. ?
Enquêteur belge : Probablement, mais je n'ai pas été vérifier ...
#proces13novembre /3539
Me Ronen sur le départ de Brahim #Abdeslam (vers la Syrie):
"Aucun des accompagnateurs de Brahim Abdeslam à l'aéroport de Zaventem ne parle de Salah #Abdeslam. Or Salah Abdeslam ne borne pas à Zaventem"

- Enquêteur belge : oui mais il borne à proximité.
#proces13novembre /3540
Me Ronen: Lorsque vous penser que Salah #Abdeslam avait accompagné son frère à l'aéroport, peut-on donc conclure que c'est peut-être une hypothèse, une conviction que vous vous êtes forgée ?
L'enquêteur fait valoir son expérience du bornage..
(c'est court)
#proces13novembre /3541
Me Ronen revient sur les déclarations de Ali Oulkadi ayant affirmé (plus haut Tweet 3522) que Salah avait entrainé son frère Brahim dans la radicalisation (et non l'inverse). De que Oulkdadi était-il l'ami ?

Enquêteur belge : de Brahim...

#proces13novembre /3542
Me Ronen poursuit, accrocheuse, commente les errements de l'enquêteur dans certaines de ses réponses. Le président Périès la rappelle à l'ordre. Lui demande de changer de ton , au nom de la sérénité des débats. Elle continue à "boxer"(élégamment s'entend).
#proces13novembre /3543
Me Ronen toujours aussi pugnace, sur le voyage en Grèce de Salah #Abdeslam en Grèce.
- Avez-vous des éléments objectivant une rencontre entre mon client, Ahmed Dahmani et Ibrahim El Bakraoui en Grèce?

Enquêteur belge : non je n'ai pas d'éléments

#proces13novembre /3544
Me Haeri poursuit avec l'enquêteur belge. Leur échange porte sur les éléments d'appréciation de la radicalité de Salah #Abdeslam, certes ami d'Abaaoud, mais fumeur de joint, dragueur et dont le style n'est pas celui d'un radicalisé. Pas d'éléments décisif.
#proces13novembre /3545
Fin des débats sur ce point.

À demain.

#proces13novembre /3546
Bonjour à tous. Jour n•56 du #proces13novembre. Une réflexion sur l'échange |e| Me @NegarHaeri & l'enquêteur belge. Si la police belge est à ce point incapable de déceler la radicalisation d'#Abdeslam, pourquoi cela aurait été + facile pour Mohamed Amri qu'elle défend ? /3457 ⬇️
3 accusés sont absents aujourd'hui : Salah Abdeslam, Sofien Ayari et Osama Krayem. En revanche Mohamed Abrini est de retour ce mercredi. On parlera de lui indirectement via l'audition de Abdellah Chouaa et l'aide qu'il lui a apporté pour partir en Syrie.
#proces13novembre /3458
L'audience a repris.
L'enquêteur belge est prêt témoigner. Sous x. Prêt à développer son exposé sur Abdellah #Chouaa depuis le bureau du parquet fédéral belge. Il sera question des contacts qu'il a eu avec Mohamed Abrini, l'aidant à voyager en Syrie.
#proces13novembre /3459
Abdellah #Chouaa est décrit comme quelqu'un de très gentil et serviable par son entourage. L'enquêteur belge explique que #Chouaa en mai 2014 a dénoncé son frère à la police qu'il soupçonnait de vouloir rejoindre la Syrie depuis la Turquie.
#proces13novembre /3460
Abdellah #Chouaa rompt avec son père, très conservateur sur le plan religieux, un iman très dur dans son éducation, frappant violemment ses enfants, soupçonné d'envoyer l'argent vers des djihadistes. Le père est interdit de séjour en Belgique.
#proces13novembre /3461
La rupture se fait à l'âge de 18 ans. Si #Chouaa est un musulman modéré dit l'enquêteur belge, on retrouve dans on tel les traces d'un intérêt pour l'#EI. 2 photos son montrées. Des enfants soldats de l'#EI prêts à exécuter des otages et une exécution publique à Palmyre. /3462
2 mosaïques photo d'exécution d'otages par l'#EI sont retrouvées dans le téléphone (sur 10000) de #Chouaa. Il fait également quelques recherches Youtube liées au djihad armée (sur 2000). Un doc administratif #EI est retrouvé (on y reviendra).
#proces13novembre /3463
Ces documents sont consultés en juillet 2015 par #Chouaa au moment où #Abrini effectue un séjour en Syrie. Chouaa a expliqué en audition avoir voulu se renseigner sur l'#EI trouvant cela abject selon ses dires en audition.
#proces13novembre /3464
L'enquêteur belge développe à présent sur 3 numéros utilisés par Abdellah #Chouaa (ce qu'il conteste pour 2 d'entre eux). L'enquête belge a permis de constater que les 2 nums bornent au même moment au même endroit. Ces nums sont importants pour la suite.
#proces13novembre /3465
Par ailleurs, le blaz de Abdellah #Chouaa, est retrouvé dans le téléphone son frère sous l'identité Abdellah 2. Son frère a expliqué que c'est bien Abdellah Chouaa qu'il cherchait à joindre.
#proces13novembre /3466
Donc la proximité spatio temporelle, les contacts belges, et le numéro IMEI permettent à la police d'affirmer que #Chouaa est bien l'utilisateur de ces numéros. Abdellah Chouaa a connu Mohamed Abrini au snack où il travaillait.
#proces13novembre /3467
Fin juin 2015, #Chouaa accompagne #Abrini et #Dahmani à l'aéroport de Bruxelles.
"Chouaa savait que je partais en Syrie, je sais qu'il n'était pas d'accord mais il ne m'a pas barré la route" dira Abrini en audition devant la juge d'instruction.
#proces13novembre /3468
En Turquie, #Abrini achète 1 tél. Avec lequel il est 40 fois en contact avec #Chouaa jusqu'à son entrée effective en Syrie. Pour un transfert d'argent en vue de la Syrie, Abrini contacte Chouaa dont les 3 numéros convergent au Western Union à Bruxelles
#proces13novembre /3469
Le 29 juin 2015, fin d'activité du numéro utilisé par #Abrini pour appeler ses contacts en Belgique (sa soeur et Abdellah #Chouaa). La police belge présume ainsi (et sur déclarations de l'intéressé) que #Abrini va traverser la frontière.
#proces13novembre /3470
#Abrini dira en audition qu'il avait dit à #Chouaa sur place, en Syrie, qu'il était arrivé à destination. N'aurait pas selon les auditions fait référence à sa rencontre avec #Abaaoud. C'est confirmé via des contacts tel entre les tels de Abrini et Chouaa
#proces13novembre /3471
Lorsque #Abrini sort de Syrie le 8 juillet 2015, avant de voyager vers l'Angleterre, les contacts reprennent entre lui et #Chouaa. Abrini cherche à joindre à de +sieurs reprises Abdellah Chouaa lors de son périple vers Londres.
#proces13novembre /3472
À Londres, #Abrini achète un tel britannique, et cherche à contacter #Chouaa à +sieurs reprises. Pas au moment où #Abrini voyage à Manchester le 14 juil 2015. Retour d'#Abrini vers Paris avec l'argent récupéré à Birmingham.
#proces13novembre /3473
C'est #Chouaa qui va convoyer #Abrini de Paris vers Bruxelles en voiture. Avec Ahmed Dahmani selon les recoupements policiers. C'est #Chouaa encore qui dira qu'Abrini avait l'équivalent de 10 000 €. L'enquêteur pense que sa version est la bonne.
#proces13novembre /3474
Après l'exposé de l'enquêteur belge, il ressort que #Chouaa (qui comparaît libre), a aidé en toute connaissance de cause #Abrini -lequel était lié à l'#EI- a voyager en Syrie. Cependant rien ne démontre que Chouaa avait connaissance des projets d'attentats #proces13novembre /3475
L'enquêteur belge répond aux Q* du parquet. C'est Nicolas le Bris (avocat général) qui l'interroge. Evoque la dénonciation en 2014 à la police par Chouaa du départ de son frère en Syrie. Ce qu'il n'a pas fait pour #Abrini
- Il a p-e été influencé par Abrini
#proces13novembre 3476
Avocate Parties Civiles : Chouaa a-t-il fait état d'un changement d'attitude de Abrini suite à la mort de son frère ?
Enquêteur belge : Oui il l'a dit en audition.
#proces13novembre /3477
Me @Gerard_Chemla PC: #Abrini est revenu d'Angleterre par Paris pour éviter un ctrl à l'entrée en Belgique. Seule hypothèse?
Policier: Il dit avoir voulu rencontrer Ben Kouider à Paris. Mais est revenu sur sa déclaration. C'était pour éviter 1 CTRL belge #proces13novembre /3478
Me @Gerard_Chemla insiste sur la possibilité d'1 rencontre entre #Abrini et 1 autre individu à Paris et dont l'identité n'a pas été établie par l'enquête belge. L'enquêteur maintient que l'idée d'Abrini était d'éviter un CTRL belge aéroportuaire.
#proces13novembre /3479
Mohamed #Abrini dans son box semble avoir voulu prendre la parole. Pour donner sa version ? Le président Périès l'a interrompu. "Plus tard"
On en saura plus tout à l'heure...
#proces13novembre /3480
Me Sorrentino (défense #Chouaa):
#Abrini, entendu en Juillet 2015, n'a pas dit qu'il avait été en Syrie. Ne parle pas de Dahmani (+ problématique). Mais il dit que Chouaa l'avait accompagné à l'aller et au retour.
Enquêteur : En effet, c'est étonnant...
#proces13novembre /3481
Me Sorrentino laisse entendre que #Abrini n'avait pas raison de donner à la police belge le nom d'un individu lié à une organisation terroriste. En clair si Abrini mentionne Chouaa et non Dahmani, n'est-ce pas parce que Chouaa n'a rien à se reprocher ?
#proces13novembre /3482
Par ailleurs Me Sorrentino a rappelé que Mohamed Abrini avait déclaré en audition que son Chouaa n'avait rien à faire dans ce dossier. L'avocat poursuit, de façon accrocheuse et pointue, sur les exploitations téléphoniques qu'il estime problématiques.
#proces13novembre /3483
Me Sorrentino : Le num dont Chouaa conteste être le proipriétaire a-til été attribué à une autre personne ?
Enquêteur belge : Non
- Si. Il a été attribué pendant 2 ans à Ibrahim Abrini (petit frère de Mohamed Abrini)
- Je dois reprendre les données...
#proces13novembre /3484
Me Sorrentino poursuit et explique la ligne en question n'a pas été exploité avant le 24 juin 2015. Or elle a été ouverte en 2014, ce que ne savait pas l'enquêteur belge. Cette hypothèse est donc très affaiblie...
#proces13novembre
Me Marie Violleau. (défense #Abrini) :
Le 2 avril 2015 Abrini est condamné à 1 peine de prison et 300h de TIG, qu'il n'exécute pas. Est-ce une explication de son refus de voyager directement de Londres vers Bruxelles.
- C’est une hypothèse plausible...
#proces13novembre /3486
Me Violleau: Des confrères en PC (elle vise @Gerard_Chemla) cherchent à raviver l'hypothèse d'1 rencontre -e- #Abrini et 1 tierce personne à Paris (là elle pense à Reda Hame). Vous aviez fermé cette porte non?
Enquêteur: Je confirme. Nous n'avons aucun élément sur ce point
/3487
Et pendant ce temps là ...⬇️
/ 3489
leparisien.fr/faits-divers/u…
Reprise. Un nouvel enquêteur belge s'apprête à déposer. On étudie la cas Ali Oulkadi, un français d'origine marocaine de Molenbeek. Il a convoyé Salah #Abdeslam de Paris à Bruxelles le 14 novembre 2015
C'était le meilleur ami du frère de Brahim Abdeslam.
#proces13novembre /3490
#Oulkadi est né en 1984. Marié au Maroc en 2010. 3 frères et une soeur. Connu pour des faits mineurs (stup et recel de faux en écriture). A travaillé comme électricien. Aujourd'hui, il est soudeur. Il comparaît libre (hors du box).
#proces13novembre /3491
#Oulkadi, mis à part le convoyage de #Abdeslam, n'était pas connu dans des affaires terroristes. Déclare être de confession musulmane. Déclare n'avoir rien à voir avec le #13novembre2015. Il déclare ne pas s'intéresser plus que cela à l'#EI
#proces13novembre /3492
#Oulkadi a déclaré également ne pas avoir su que Brahim #Abdeslam (son meilleur ami ndlr) avait voyagé en Syrie. "On y reviendra" dit l'enquêteur belge.
#proces13novembre /3493
Après les perquisitions effectuées à son domicile post 13 novembre, aucun élément de radicalisation concernant Ali #Oulkadi n'a été retrouvé par la police belge. Oulkadi est un enfant de Molenbeek.
#proces13novembre /3494
Enquêteur belge sur le relationnel de #Oulkadi. Brahim #Abdeslam d'abord dont il a confirmé fréquenter très souvent le café Les Béguines. Son meilleur ami qu'il voit tous les jours depuis 2 ans. Mais explique n'avoir rien su de son départ en Syrie.
#proces13novembre /3495
Or sur déclaration d'un de ses amis, Rafik el Hassani, Ali #Oulkadi faisait bel et bien partie du convoi qui a mené Brahim Abdeslam vers l'aéroport (pour son départ en Turquie).
#proces13novembre /3496
#Oulkadi fait le rapprochement en audition entre les attentats de Paris et Brahim #Abdeslam dont il avait perçu le changement de comportement. A constaté qu'il se radicalisait dans ses propos mais raconte que Salah influençait Brahim.
#proces13novembre /3497
En audition, #Oulkadi qu'au départ, Brahim (son meilleur ami) était contre Salah. Puis Brahim a dépassé Salah sur la radicalisation. Le déclic, le déclencheur de la radicalisation de Brahim c'est la vidéo d'Abaaoud qui traine des corps avec son pick-up.
#proces13novembre /3498
Rien ne démontre que #Oulkadi partageait les opinions de Brahim #Abdeslam mais il savait qu'il s'était radicalisé, savait également qu'il avait des contacts avec Abaaoud, voire était fier de la vidéo du pick-up.

#proces13novembre /3499
Selon une audition de Rafik El Hassani, #Oulkadi a été cherché Brahim à son retour Syrie. Lequel lui a dit ce qu'il avait fait en Syrie, à savoir, avoir rencontré Abaaoud sur place.
#proces13novembre /3500
Entre #Oulkadi et Salah #Abdeslam, pas de relations aussi fortes qu'avec Brahim. #Oulkadi connait Salah, il connait ses amis (Dahmani). Et les amis de ses amis (Abrini). Via le café Les Béguines à Molenbeek.
Il joue aux échecs avec lui de temps en temps.
#proces13novembre /3501
Ali #Oulkadi a évoqué spontanément en audition la radicalisation de Salah #Abdeslam qui, selon lui, a montré le chemin de la radicalisation à Brahim.

#proces13novembre /3502
#Oulkadi et Hamza #Attou (qui a également convoyé #Abdeslam) se contactent énormément pour la fumette. Se comprennent quasiment sans se parler à ce propos.
Les 2 hommes participent aux visio Daesh dans le café Les Béguines.
#proces13novembre /3503
#Oulkadi et #Attou assistent aux disputes des frères #Abdeslam, témoins des propos ultra radicaux tenus par Brahim. Même chose pour #Amri que Oulkadi a déjà vu aux Béguines. Pareil pour Abrini & Dahmani qui venaient aux café pour rencontrer Salah #Abdeslam
#proces13novembre /3504
Nicolas le Bris pour le Ministère public (PNAT, avocat général) revient sur les visionnages de videos #EI par #Oulkadi. Et sur le fait, dira son épouse, qu'il en regarde en permanence .
Enquêteur : Elle faisait peut-être référence aux Béguines.
#proces13novembre /3505
Me Ronen (Défense #Abdeslam) revient sur le points de désaccord qu'elle avait exprimé hier sur le bornage. Et sur l'influence qu'aurait eu son client sur son frère Brahim. Elle les réexprime sans poser de questions.
L'enquêteur justifie sur les bornages.
#proces13novembre /3506
Enquêteur belge: #Abdeslam ne borne jamais dans la zone de l'aéroport, raisonnable de penser qu'il devait être présent sur site
Me Ronen : Vous admettez donc qu'il s'agit d'une supposition et que tous les scénarios sont envisageables. (ex son tel sans lui)
#proces13novembre /3507
Me Judith Levy (Défense Oulkadi) fait préciser à l'inspecteur belge plusieurs éléments liés à son client.
Enquêteur : Nous n'avons pas d'éléments laissant penser que les 3 frères #Abdeslam ont fréquenté l'appartement de #Oulkadi.
#proces13novembre /3508
Me Judith Levy : Des éléments de radicalisation de #Oulkadi ?
Enquêteur: Nous avons des témoignages expliquant qu'il assistait à des visio #EI. Mais dire que Oulkadi est radicalisé, non nous n'avons pas d'éléments.
- À part le déclaratif, pas grand chose.
#proces13novembre /3509
Fin des débats ici.

À demain.
Bonne soirée à toutes et tous.
Et aux très courageux lecteurs !

#proces13novembre /3510
Bonjour à toutes et tous.
Jour n• 57 du #proces13novembre.
Témoignage crucial aujourd'hui. Celui de Yassine #Abaaoud, le petit frère du sanguinaire Abdelhamid, patron des commados du #13Novembre.

“La justice écoute aux portes de la Beauté” (Aimé Césaire) /3600
(cc @75Gooze🕶) Image
Manquent à l'appel #Abdeslam, #Ayari et #Krayem qui protestent contre l'anonymisation des policiers belges. Franchement, ils ont eu du nez, vu l'indigence de certains d'entre eux lors de leur témoignages, creux.
L'audience ne va pas tarder à reprendre.
#proces13novembre /3601
Au passage, c'est l'anniversaire d'Emmanuel Carrère 🎂
(chaque semaine dans @lobs sur ce #proces13novembre )
Tanti Auguri !

/ 3602
"L'audience est reprise veuillez vous asseoir" ordonne sur un ton solennel le pdt Périès, suivi de la Cour.
Demande à Mohamed #Bakkali de se déplacer dans le box pour des raisons sanitaires.
#proces13novembre /3603
Me Marie Violleau (pour #Abrini) prend la parole en ouverture. Elle souhaite faire verser aux débats un article paru dans @LePoint ⬇️ et porter à la connaissance le coup de théâtre du Week-End.
Gilles Kepel renonce à témoigner.

#proces13novembre /3604

Me Violleau, échauffée, cite Gilles Kepel :
"Je sais que le planning est très contraint, je n’incrimine pas le président de la Cour. Ms le report de mon audition a fait le jeu de la défense et je n’ai pas été traité avec la dignité à laquelle je m’attendais" /3605
Pdt Périès: Je ne pensais pas être incriminé devant ma propre Cour (sourire)
Ce procès n'a pas à avoir lieu dans la presse

Me Violleau: En effet et on continue ainsi dans ce spectacle que j’appréhendais!

Kepel renonce, la Cour est officiellement informée
#proces13novembre /3606
L'enquêteur belge, sous X, a commencé son exposé sur Hamza #Attou, 27 ans, renvoyé pour le chef de recel de terroriste. Le 14 novembre 2015, il avait exfiltré Salah #Abdeslam de Paris.

#proces13novembre /3607
Sur son relationnel. Hamza #Attou et Brahim #Abdeslam sont amis. Brahim lui fait confiance. L'emploie aux café Les Béguines. L'invite à son mariage au Maroc. #Attou ne s'inquiète pas outre mesure de sa radicalisation dit l'enquêteur belge.

#proces13novembre /3608
Sur #Attou et Salah #Abdeslam.. Les 2 hommes se connaissent par l'intermédiaire de Brahim, le frère de Salah. Ils se voient au café. Mais sans plus. Il sait que Salah #Abdeslam ne possède pas de véhicule propre et qu'il en emprunte souvent.

#proces13novembre /3609
#Attou dit qu'il n'a pas d'échange tel avec lui et explique que Mohamed Amri lui aurait donné son numéro le #13Novembre2015.
"Il n'y a pas de contact téléphonique connu entre Attou et Salah Abdeslam avant le 13 novembre 2015" confirme l'enquêteur belge
#proces13novembre /3610
#Attou dira en audition que Salah #Abdeslam ne fréquentait pas de mosquée mais des casinos. Et qu'il n'a rien vu de sa radicalisation.

#proces13novembre /3611
Sur Hamza #Attou (qui comparait libre) et Mohamed #Amri (dans le box, il a aussi exfiltré Salah #Abdeslam).
Les 2 hommes se fréquentent beaucoup. Vont voir des filles ensemble. Sont Amis. Il sait que Amri prête souvent sa voiture à Salah #Abdeslam.

#proces13novembre /3612
Sur le relationnel avec Ali Oulkadi. Il fréquente comme #Attou le café Les Béguines. Les 2 hommes sont en lien notamment pour le haschisch.
Selon Rafik El Hassani, les 2 sont présents lors des séances de vidéos trip Daesh dans le café.
#proces13novembre /3613
Selon l'enquêteur belge, le même Rafik El Hassani dit aussi que Attou et Oulkadi sont au courant de l'évolution en radicalité des frères Abdeslam.

#proces13novembre /3614
#Attou dira en audition qu'il ne connait personne du commando du 13 novembre, à part Brahim #Abdeslam et Salah. Il a reconnu #Abrini sur photo, en tant que client du café Les Béguines.

#proces13novembre /3615
Pas de questions de la Cour, du Ministère public, ni même des parties civiles à l'enquêteur Belge. Me @DelphineBOESEL (pour #Attou) fait préciser des éléments à l'enquêteur. D'abord la différence d'âge (10ans) -e- Brahim #Abdeslam et son client, plus jeune
#proces13novembre /3616
Me @DelphineBOESEL: Vous avez évoqué le caractère taiseux de H. #Attou ms vous ne rappelez pas qu'il était aussi serviable, ne disait jamais non
Enquêteur belge: ça ressort des auditions en effet, il était toujours prêt à rendre service à Brahim #Abdeslam

#proces13novembre /3617
Me Delphine Paci (pour Hamza #Attou) challenge l'enquêteur belge sur la crédibilité de Rafik el Hassani. Exemple à l'appui, elle démontre qu'on ne peut avoir confiance dans ses témoignages.
L'enquêteur belge s'incline: Oui, il n'est pas toujours crédible
#proces13novembre /3618
Me Delphine Paci fait référence au moment où l'enquêteur belge a évoqué les séances de visio de vidéos #EI auxquelles a participé, selon Rafik el Hassani (qui se contredit, et plus ou moins crédible...)
Il sera entendu par la Cour rappelle le pdt Périès.
#proces13novembre /3619
L'enquêteur belge évoque à présent le cas Mohamed #Amri (dans le box, pour avoir exfiltré Salah #Abdeslam le 14 novembre). Il est né en 1988. Connu de la police belge pour des faits de droit commun (stups, "malheureusement" souligne l'inspecteur)

#proces13novembre /3620
Sur le rapport de Mohamed #Amri à la religion. C'est un musulman peu pratiquant. Son épouse ne porte pas le voile. Ecoute mais ne lit pas le Coran. Le couple a un intérêt culturel pour leur religion.
#proces13novembre /3621
Perquisition chez Mohamed #Amri après son arrestation. Dans les éléments retrouvés chez lui des fichiers intitulés "Kamikaze" qui interpellent le policier en novembre 2015. Il s'agit en fait de Rap français. Son avocat Me Nogueras l'avait déjà souligné...
#proces13novembre /3622
Par ailleurs, l'enquêteur belge explique que parmi les fichiers 'cachés' retrouvés dans les ordinateurs de Mohamed #Amri on retrouve quelques anasheed (chants religieux) mais certains à consonance djihadistes.
#proces13novembre /3623
Tjs lors de la perquisition du 14 novembre 2015 chez Mohamed #Amri, on retrouve - via exploitation numérique - quelques images qui "pourraient prêter à confusion mais parues dans la presse" comme des photos des frères Kouachi + Djihad Nasheed vol 1 à 3.
#proces13novembre /3624
Conclusion de l'enquêteur belge, il y a chez Mohamed #Amri un intérêt réel pour des thématiques liées au djihad.
Sur son relationnel. Avec Brahim #Abdeslam. Ils sont amis. Amri était présent au café lors des séances de visionnage. Lui rendait des services
#proces13novembre /3625
#Amri a expliqué avoir rendu des services à son ami Brahim #Abdeslam mais aussi parce qu'il lui était redevable. Ils ont un rapport professionnel et financier. Il le fréquente de façon régulière aux Béguines où Brahim l'emploie au noir.
#proces13novembre /3626
#Amri et Salah #Abdeslam. Sont amis. Ont un goût prononcé pour la fumette et le jeu aux casino. #Amri ne va pas très loin sur leur relation en audition. Ceci dit, il lui prête régulièrement son véhicule pour des longs trajets. Ce qui implique un minimum de confiance /3627
Le 14 avril 2016, écoute entre Salah Abdeslam (en prison) et Mohamed Bakkali. Les 2 hommes discutent de Mohamed #Amri. "On voit que c'est un pur"dira Abdeslam. "Peut-être que #Abdeslam le connaissait sous un autre jour" hypothèque l'enquêteur belge.
#proces13novembre /3628
Les relations Mohamed #Amri / Oulkadi / Attou sont exposées. Les 3 hommes se connaissaient. tous les 3 ont exfiltré Salah #Abdeslam le 14 novembre 2015 de Paris vers Bruxelles, le lendemain des attentats.
#proces13novembre /3629
Frédérique Aline, 1ère assesseure, revient sur les photos retrouvées dans le tel de #Amri après perqui. Ex les frères Kouachi, femmes voilées armées de Kalachnikov...
- C'était dans le téléphone qu'il utilisait jusqu'en novembre 2015 ?
Enquêteur belge: oui
#proces13novembre /3630
Me @samiamaktouf (parties civiles) questionne l'enquêteur belge sur les anasheeds (chants religieux) retrouvées lors des perquisitions chez Mohamed #Amri le 14 novembre 2015.

#proces13novembre /3631
Me @samiamaktouf : Certains de ces anasheeds sont des allégeances claires à Al Baghdadi !(ex calife de l'#EI)
Enquêteur belge: ces anasheeds ont été découverts après re-exploitation des clés USB.
- Mais ils attestent de la radicalisation de #Amri ?
- Oui
#proces13novembre /3632
Me Nogueras (défense #Amri) à l'enquêteur sur les metadonnées de photos, téléchargés par l'application Flipboard, un générateur de contenus. Ces images ont un faible poids. Ce qui démontrerait qu'elle n'auraient pas été sciemment téléchargées.
En effet concède l'enquêteur /3633
Me Nogueras: Sur la clé USB dans laquelle on trouve des anasheeds, clé retrouvée dans 1 véhicule dont se sont servis #Abdeslam et #Amri. Peut on penser que cette clé appartenait à #Abdeslam ?
Enquêteur: Aucun rapport n'a été établi la clé et les utilisateurs de la voiture
/3634
Me Nogueras challenge l'enquêteur belge sur les anasheeds en arabe, qu'on retrouve lors des perquisitions. Son client #Amri ne parle pas l'arabe, son épouse non plus. Peut-être les écoutaient-ils pour leur stricte beauté ?
Hypothèse non envisagée par l'enquêteur /3635
Me Nogueras revient sur l'échange Bakkali Abdeslam (avril 2016) à propos de #Amri "c'est un pur mon frère". Il revient sur le contexte du propos. Genre propos de quartier. Alors que la juge d'instruction belge avait dit "Amri que Abdeslam appelle le pur".
#proces13novembre /3636
En clair, Me Nogueras pointe l'idée que "Amri que Abdeslam appelle le pur", propos de la juge d'instruction belge à la barre est connoté. L'enquêteur belgele consent à demi mot, rappelant factuellement le contexte de l'échange Bakkali /Abdeslam. Une écoute en prison... /3637
Me @NegarHaeri revient sur la clé cryptée à laquelle l'enquêteur belge a fait référence. Elle a été cassée en fait. Savez vous ce qu'on a retrouvé dessus ?
Enquêteur belge : non
- Un CV... Il est important d'être clair. Sans quoi l'imaginaire s'emporte...
#proces13novembre /3638
Me Haeri poursuit sur la façon dont on télécharge des fichiers sur une clé USB. Des anasheeds par ex. À partir d'un ordinateur.
-On retrouve ces anasheeds sur les ordinateurs de Mohamed #Amri ?
Enquêteur belge: Non pas sur les ordinateurs analysés.
(...)
#proces13novembre /3639
Me Haeri revient sur les propos non présentés par l'enquêteur belge dans son exposé - propos tenus par #Amri, son client, sur les séances de visio de vidéos de l'#EI.
Elle les rappelle :
"Je n'y prêtais pas attention. Brahim #Abdeslam était un peu zinzin"
#proces13novembre /3640
Sur ce point M @Gerard_Chemla (parties civiles) revient sur ce point ⬇️. Sauf erreur (il se réfère au dossier ) il ne s'agit pas de la même clé
Echange technique entre Me @NegarHaeri et Me Chemla. Vérif en cours par le pdt Périès...

#proces13novembre /3640
La partie est technique. Il y a deux clés.
Et quant à celle qui est cryptée : "bon on sait pas ce qu'il y a dedans donc voilà quoi..." conclut le pdt Périès.

suspension avant l'audition dans 1/2 h de Yassine #Abaaoud, le petit frère de Abdelhamid

#proces13novembre /3641
L'audience a repris.
Yassine Abaaoud (né en 1995) se prépare à témoigner. Connaissait au moins un des accusés.

Il témoigne dans le bureau du parquet fédéral belge, en visio conférence.

#proces13novembre /3642
Le pdt Périès demande à Yassine Abaaoud s'il a un mot à dire :
"je suis désolé pour toutes les victimes, les personnes innocentes tuées aux 4 coins du monde. Sur les faits je ne sais pas si je vais être d'une grande utilité par rapport à ce #proces13novembre"
/3643
Yassine #Abaaoud: On est encore dans le doute. Personne n'a vu son corps dans mafamille. Donc on est pas sûr que ce soit mon frère qui ait commis ces attentats.
Pdt Périès: Vous connaissiez Salah Abdeslam ?
-C'était p-e des connaissances à mon grand frère.
#proces13novembre /3644
Pdt Périès : qu'avez vous à dire sur le fait que votre frère ait approuvé les idées de l'#EI ?
Yassine Abaaoud: Mon frère a quitté le domicile à l'âge de 16 ans. Je ne connaissais pas ses activités. Après son séjour en Egypte je ne l'ai plus revu.

#proces13novembre /3645
pdt Périès : En détention au Maroc vous aviez indiqué avoir été en contact avec votre frère en Syrie ?
Yassine Abaaoud : Je ne sais pas .
je sais pas ce que j'ai signé. Je ne sais pas lire l'arabe. J'ai été détenu injustement.

#proces13novembre /3646
Pdt Périès: Et sur le fait que Abdelhamid Abaaoud avait l'intention de faire le djihad ?

Yassine Abaaoud: Je ne sais pas.

#proces13novembre /3647
Pdt Périès : Vous aviez des contacts. Vous aviez dit entre désaccord avec le fait qu'il avait pris votre petit frère Younès, 13 ans.
Younes Abaaoud : Sur les contacts je ne sais pas. Sinon je n'étais pas d'accord avec le fait qu'il prenne mon frère en Syrie
#proces13novembre/3648
Le dialogue entre le président Périès et Yassine Abaaoud
- Qu'est ce qui s'est passé dans sa tête pour que votre frère en arrive là ??
- Je ne sais pas
- vous en pensez quoi ?
- c'etait un période géopolitique trouble.

#proces13novembre /3649
Yassine Abaaoud : ...Suite à plusieurs causes et conséquences, il s'est passé ce qui s'est passé. J'espère que ça ne se reproduira jamais. Après moi, j'ai des doutes. Je n'ai pas vu le corps de mon frère. Je préfère ne pas me prononcer.

#proces13novembre /3650
Pdt Périès : Mais en 2014 lorsque votre frère part avec votre petit frère, vous vous doutiez qu'il partait en Syrie?
Yassine Abaaoud :Il l'avait dit à mes parents...
- Et quand il est revenu en Europe en août 2015, vous le saviez ?
- Non

#proces13novembre /3651
Pdt Périès : En janvier 2015, il vous téléphone
Yassine Abaaoud : J'étais en prison. Il venait d'y avoir les attentats de Charlie. Il m'a dit que c'était que le début.
-vous étiez d'accord ?
-bien sûr que non
-vous n'avez pas essayé de le dissuader?
-non ?
#proces13novembre /3652
Pdt Périès: Vous n'avez pas eu de contacts indirects ?Comme par ex en juillet 2015 avec Mohamed #Abrini. Il a déclaré vous avoir remis une somme d'argent de la part de votre frère Abdelhamid.
Yassine #Abaaoud : sur ce point , je suis catégorique. C'est non
#proces13novembre /3653
Pdt Périès : votre jeune frère Younès serait décédé en Syrie
Yassine Abaaoud : ça je ne sais pas monsieur
- vous n'avez pas eu cette information ?
- non
#proces13novembre /3654
Pdt Périès : donc plus aucun contact avec votre frère ?

Yassine Abaaoud : Quand j'ai vu l'ampleur des choses, le danger. Je ne voulais plus avoir de contact avec lui ou ces personnes. J'ai préféré couper court.

#proces13novembre /3655
La 1ère assesseure questionne Yassine Abaaoud sur les déclarations précises qu'il a fait aux policiers marocains à propos de son frère.
La réponses sont souvent les mêmes, qd c'est compromettant
Y. Abaaoud: Ce sont des inventions des policiers marocains
#proces13novembre /3656
Yassine Abaaoud : Tous les mots précis du lexique terroriste, c'est pas moi qui les emploie c'est sûr.
1ère assesseure : Mais en dehors de ça, avez vous eu des contacts avec votre frère ?
- Comme je l'ai dit au procureur, c'est non.

#proces13novembre /3657
Pdt Périès à Yassine Abaaoud : Je suis président, pas procureur!
Yassine Abaaoud : pardon monsieur le Président.
Frédérique Aline poursuit la lecture de ses déclarations aux policiers marocains. Il réfute tjs qd c'est compromettant. dialogue de sourds...
#proces13novembre /3658
Xaviere Simeoni, 2eme assesseure, questionne Yassine Abaaoud sur une interview donnée par Abdelhamid Abaaoud à Dabiq, revue de l'#EI.
Yassine Abaaoud: je me souviens d'une photo publiée par un journal belge
-Et sur les propos qu'il a tenu ?
-Je ne sais pas
#proces13novembre /3659
Xavière Siméoni cite les propos anti mécréants etc. de Abdelhamid Abaaoud dans Dabiq. Cela vous étonne qu'il ait tenu ces propos ?
Y. Abaaoud: Qu’est-ce que je pourrais vous dire… ?
-La vérité
- C’était un sacré personnage. Il a fait ses choix, il les a assumé.

/3660
Yassine #Abaaoud : Mon frère était autoritaire.
XAvière Simeoni : Autoritaire ...mais il ne vous a pas convaincu de le suivre.

#proces13novembre /3661
La 2ème assesseure l'interroge sur la mort de son frère à St Denis, en compagnie de sa cousine Hasna Aït Boulahcen .
Une fois de plus Yassine Abaaoud se déclare sceptique sur la mort de son frère "on a jamais vu son corps, voilà pourquoi je dis ça..."
#proces13novembre /3362
Yassine Abaaoud est interrogé sur les déclarations de Mohamed Abrini par Me Rimahlo (PC). Vous avez eu des contacts à 13 reprises avec Abrini. Au moment lui prépare son voyage en Syrie. Et au moment où votre frère rentre en Europe
- Absolument pas, madame
#proces13novembre /3364
Me Frédérique Giffard (PC) : vos parents ont perdu deux fils. Comment votre famille a vécu ça?
Yassine Abaaoud refuse de répondre.
- Je vous pose ces questions aussi pour les victimes de ses attentats
- ok...je vais le faire pour les victimes

#proces13novembre /3365
Yassine Abaaoud: Ma famille est brisée. Ca n'a pas été facile pour mes parents et mes soeurs. On espère encore le retour de mon petit frère (Younes). On était des commerçants sans histoire. Tout a changé. Je me retrouve à vivre en Belgique sans mes parents
#proces13novembre /3366
Yassine Abaaoud : ...Ça nous a brisé le cœur, c'est surtout lui (Younes) , il ne savait pas où il allait.

Y. Abaaoud pleure, visiblement ému.
Me Giffard a été très fine dans sa façon d'aborder le témoin.
Abaaoud : Vous pouvez répéter la question svp ?
#proces13novembre /3367
Yassine Abaaoud : On avait tous reçu une bonne éducation. On savait ce qui était bien et pas bien.
Pour ce qui est des événements (les attentats ndlr), la situation nous a échappé.

#proces13novembre /3368
Yassine Abaaoud : Personne ne m'a mis de garde par rapport à ces dangers. J'étais étudiant, j'avais une petite amie. Les policiers sont venus me chercher. Ils voulaient m'utilisaient comme un pion pour arriver à mon frère

#proces13novembre /3369
Yassine Abaaoud: Mais Dieu merci je suis toujours là. J'aurais pu basculer dans un autre camp, dans un autre univers. Avec mes soeurs on ne parle pas de tout ça. C'est un peu tabou. Chacun garde ça pour soi, ne veut blesser personne...

#proces13novembre /3370
Yassine Abaaoud est interrogé par un avocat PC sur un appel long qu'il a passé le soir du #13novembre2015.
-Je ne sais pas. j'étais en prison au Maroc
-Il n'y a pas de piège. Vous n'êtes pas accusé. L'idée c'est de nous éclairer.
-J'ai p-e parlé des attentats avec un ami
/3371
Avocat parties civiles : Vous pensiez que votre frère était derrière tout ça ?
Yassine Abaaoud : Ce soir-là, dans un coin de ma tête, peut-être que oui ...
#proces13novembre /3371
L'audition de Yassine Abaaoud est finie.
Le pdt Périès lit à présent l'audition de son père Omar Abaaoud qui ne viendra pas devant la barre.
Pour info Il avait porté plaine contre son fils Abdelhamid pour l'enlèvement de son autre fils Younès.

#proces13novembre /3371
À la question posée par un enquêteur à Omar Abaaoud sur les attentats du 13 novembre ?

- pour moi c'est de la sauvagerie, c'est tuer des innocents.

#proces13novembre /3372
Le pdt Périès poursuit sa lecture.
Les réponses du père Abaaoud sont globalement claires. Seule exception, à propos de la mort de Abdelhamid après l'assaut de St-Denis.
"On a jamais vu son corps..."
(même propos que Yassine Abaaoud)

#proces13novembre /3373
Instruction à Omar Abaaoud en audition :

- Selon vous pourquoi Salah Abdeslam est-il toujours en vie ?
- Je ne sais pas

Il reconnait Salah et Brahim Abdeslam, ses fils Abdelhamid et Younès et Mohamed Abrini sur des photos qui lui ont été montrées

#proces13novembre /3374
Fin des débats pour ce soir.
Audience levée.

À demain.

#proces13novembre /3375
Bonjour à tous.
Jour n•58 du #proces13novembre. Le chapitre "enquêteurs belges" est clos. Comme hier avec Yassine Abaaoud, la Cour auditionne les familles des terroristes, complices et accusés.

“Impossible d'apprécier la lumière sans connaître les ténèbres” (Sartre)

/ 3675 Image
Aujourd'hui, témoignent Azdyne et Maya Amimour, père et sœur de Samy Amimour, le kamikaze du Bataclan.
La salle d'audience est à moitié pleine. Beaucoup de journalistes. Et 2 absents dans le box, Salah Abdeslam et Osama Krayem.
Sommations d'usages....

#proces13novembre /3676
L'audience est reprise.
Azdyne Amimour, le père du kamikaze du Bataclan se présente à la barre. Cheveux dégarnis. Démarche lente. Très grand silence en salle d'audience.
Avant qu'il ne décline son état civil.
#proces13novembre /3677
Azdyne Amimour, 74 ans, retraité dit-il d'une voix effacée. Les yeux brûlants. Il regarde longuement les accusés. "Je ne connaissais pas les accusés" dit-il.
Il jure de dire la vérité, rien que la vérité.
#proces13novembre /3678
Azdyne Amimour : J'étais en Belgique quand j'ai appris l'attentat. Je suis rentré le dimanche à Paris. Lundi ils sont venus nous chercher, ma femme, ma fille et moi. On a été placé en GAV. 4 jours 4 nuits. J'ai été interrogé. Et j'ai appris (pour son fils)
#proces13novembre /3679
Azdyne Amimour, la voix tremblante, paraît effrayé, racontant qu'il avait répondu de manière sereine aux questions des policiers.
Pdt Périès : Comment votre fils en est-il arrivé là ?
Mon fils a eu bonne education. Parcours scolaire sans faute.
#proces13novembre /3680
Azdyne Amimour : Samy a eu son bac. Et après tout s'est passé avec une vitesse vertigineuse. Il a commencé à s'intéresser à la religion. J'étais pas contre car il était sur la bonne voie. Puis la mosquée. Il a changé de façon de s'habiller. Voilà...
#proces13novembre /3681
Azdyne Amimour : Je suis allé à la mosquée du Blanc Mesnil 2 ou 3 fois, pour écouter les preches, pour voir ce qui se passait. J'ai rien remarqué de particulier. Après son bac, il commencé à faire la prière. Je n'étais pas très inquiet.
#proces13novembre /3682
Azdyne Amimour est interrogé par le pdt Périès. Je restitue ici les réponses de du père de Samy Amimour.
"Son changement date de 2011, 2012, il a commencé à mettre le kamis. Sur ses fréquentations, je sais pas. Il ne connaissait pas Ismaël Mostefaï ...
#proces13novembre /3683
Azdyne Amimour : Quand Samy est parti en Syrie il a dit qu'il allait passer des vacances dans le Sud. J'ai tiqué quand il m'a embrassé ce jour là. Il n'avait pas l'habitude de faire ça. Qques jours après, il a appelé ma femme 'je suis en Syrie, pas la peine de me chercher.
/3684
Azdyne Amimour : Son changement c'est après les printemps arabes. (2011-2012). Samy est parti à l'été 2013. Moi je travaille la semaine en Belgique. Je revenais le week-end en France.
#proces13novembre /3685
Pdt Périès : Vous avez cherché à le contacter ?
Azdyne Amimour : Oui par Skype. j'ai pas cherché à lui faire la morale. lui ait demandé qu'est ce que tu fais ? Je l'ai encouragé à apprendre le dialecte syrien.

#proces13novembre /3686
Azdyne Amimour: 1 jour dans un cyber café, j'ai remarqué des Kalachnikov derrière lui. Il me disait qu'elles étaient à d'autres gens. Je ne me suis pas vraiment inquiété. Samy me disait qu'il voulait aider les syriens à cause des bombardements, les enfants
#proces13novembre /3687
Pdt Périès : Il combattait contre Bachar?
Azdyne Amimour : Je le croyais. c'était un bon garçon. Après il était dans une organisation, Jabat Al Nosra..
Pdt Périès : Le JAN c'était pas n'importe quelle organisation, c'est une organisation armée, Al Qaïda!
#proces13novembre /3688
Pdt Périès : quand il vous dit qu'il était dans l'association Jabat Al Nosra, vous vous renseignez ?
Azdyne Amimour : J'ai demandé à quelqu'un. On m'a dit que c'était de l'huimanitaire...
- Mais il participait à des combats ?
- Je ne sais pas ..
#proces13novembre /3689
Pdt Périès : Dites nous la vérité, vous êtes allé en Syrie ? Pour aller le récupérer, parce que vous saviez qu'il combattait ? Car il y a le dossier et ce qu'il y a dans la presse.
Azdyne Amimour : J'y suis allé pour essayer de la ramener. J'ai menti à la DGSI

/3690
Azdyne Amimour : J'ai menti à la DGSI juste après les attentats, par refus de communiquer. Mais je suis allé en Syrie en juillet 2014. Je voulais faire la surprise à mon fils. Je l'ai contacté par téléphone car je n'arrivais pas à passer.
#proces13novembre /3691
Azdyne Amimour : "Il était étonné que je veuille venir en Syrie 'Pourquoi tu viens, j’espère que t’as pas des arrières pensées'. Non non, Je viens pour te voir."

Samy Amimour a facilité le passage en Syrie, via un passeur, raconte son père à la barre.
#proces13novembre /3692
Azdyne Amimour : Le passeur m'a demandé où j'allais. Je lui ai répondu, très malade, que je voulais aller voir mon fils. Il a d'abord refusé, il a demandé à son chef. Et puis il a accepté. On a fini par entrer en Syrie. En file indienne.
#proces13novembre /3693
Azdyne Amimour : J'ai vu le drapeau noir de l'#EI. Puis nous avons été dirigé vers un établissement. Nous étions plusieurs. Il y avait un allemand converti. Puis un interlocuteur est venu me voir. J'ai dit que je venais voir mon fils.
#proces13novembre /3694
Azdyne #Amimour: L'homme m'a dit qu'il devait parler à un émir. Il a fait ses vérifications. J'ai parlé de Jabat Al Nosra. J'ai eu peur de me tromper d'association (sic). J'étais inquiet. Puis Il m'a serré dans les bras. Il m'a dit que Samy était dans la katibat des héros..
/3695
Azdyne Amimour: J'ai passé une autre nuit dans cette caserne, à Jarabulus. Mon fils a été prévenu. Puis nous avons été le rencontrer. J'avais fait un rêve prémonitoire. Je le voyais blessé. Il avait des béquilles quand je l'ai revu. Un treillis. Une kalach
#proces13novembre /3696
Azdyne Amimour : Il n'y avait pas trop de communication entre nous. Je suis resté 4 jours. Entre Manbij et Jarabalus. C'était en juillet 2014.
Pdt Périès: Vous lui avez dit pourquoi vous veniez ?
- Surtout pas ! ça se serait mal passé.
#proces13novembre /3697
Pdt Périès : Vous avez demandé ce qu'il faisait ?
Azdyne Amimour : Non j'ai posé 2 questions. J'ai vu que ça l'ennuyait. J'ai demandé à repartir. Car j'étais malade. C'était le ramadan. Je voulais revenir en forme le voir.

#proces13novembre /3698
Pdt Périès : Vous avez compris que votre fils combattait au sein de l'#EI ?
Azdyne Amimour: Oui ms comme je vous dis, il ne parlait pas bcp. On passait une nuit à l'hôpital ou une autre au commissariat. Je lui ai demandé pkoi il était blessé, sans réponse
#proces13novembre /3699
Azdyne Amimour : Je parlais plus avec ses collègues sur place en Syrie qu'avec mon fils. Il avait p-e des instructions. Alors je suis reparti en France. Voilà. Je lui ai dit au revoir. Après nous avons eu des contacts. Mais il ne disait jamais grand chose

#proces13novembre /3700
Azdyne Amimour, la voix fragile, répond entre quelques hésitations au pdt Périès qui cherche à éclaircir au maximum son séjour syrien et l'après en aout 2014.

"Les msg sur Skype, était étranges, j'ai dit à ma femme "c'est pas lui qui écrit ça. "
#proces13novembre /3701
Azdyne Amimour : "Et puis 6 mois avant les attentats, je n'ai plus eu aucun contact avec mon fils. J'avais vu la vidéo du pick up d'Abaaoud avant de partir en Syrie. Mais sur place, une fois de plus, impossible de parler à mon fils. Il ne voulait pas."
#proces13novembre /3702
Le pdt Périès interroge Azdyne Amimour sur la vidéo de revendication des attentats par l'#EI avoir vu qu'il dit ne pas avoir vu.
- sur cette vidéo on voit votre fils et d'autres décapiter des otages.
- Non j'ai pas vu, dit l'homme affaibli.
Il s'assoit sur une chaise...

/3703
Pdt Périès : Lorsque vous partez en Syrie, vous saviez que #EI existait ?
Azdyne Amimour : Oui. Quand je suis parti là bas c'était le ramadan. Et après on m'a parlé d'un grand evenement
sur place (la proclamation du Califat, fin juin 2014)
#proces13novembre /3704
Pdt Périès : Mais sur sa blessure, vous lui en parlez ?
Azdyne Amimour : Il ne répondait pas. Je ne voulais pas le brusquer. J'avais espoir qu'il reprenne la discussion avec moi.

#proces13novembre /3704
Pdt Périès : Mais s'il ne parlait pas, vous aviez quel espoir ? Vous étiez résigné ? C'était un peu perdu pour vous?
Azdyne Amimour: En fait j'étais malade, je voulais d'abord sortir. Pour revenir. Mais je ne suis pas revenu. Il y avait des bombardements
#proces13novembre /3705
C'est un étrange dialogue entre le président de la Cour qui répète à Azdyne Amimour que la Cour essaye de comprendre.
Azdyne Amimour : mon fils était lobotomisé. J'étais très malade. Je voulais sortir pour me soigner avec l'espoir de revenir.
#proces13novembre /3706
Azdyne Amimour : Je ne voulais pas le brusquer. J'avais peur qu'il refuse que je revienne pour le voir.
Pdt Périès: Vous saviez que votre fille avait été entendu par la police en rapport avec le départ de votre fils en Syrie
-Non pas vraiment...(hesitant)

#proces13novembre /3707
Pdt Périès : Encore une fois, l'idée c'est de comprendre
Azdyne Amimour : Mon fils m'avait demandé de lui remettre une certaine somme d'argent une fois. Mais voilà.
Un brin agacé, circonspect, le Pdt Périès met fin à son interrogatoire. Il passe la parole.
#proces13novembre /3708
Frédérique Aline, 1ère assesseure, interroge Azdyne Amimour sur les raisons de la 1ère interpellation de son fils
(ndlr 16 oct 2012, sur volonté de partir faire le djihad armé, et des videos Ben Laden retrouvés sur son ordinateur ).

#proces13novembre /3709
Azdyne Amimour évasif explique avoir cru la version de son fils, à savoir qu'un de ses amis avait hébergé un fiché S.
Frédérique Aline poursuit: Mais vous saviez qui était Ben Laden ?
-Oui on eu un différent. Il était instable. Disait que Ben Laden travaillait avec la CIA.
/3710
1ère assesseure: Vous saviez qu'il s'était entrainé au tir ? Qu'il voulait faire le djihad armé en Afghanistan ?
Azdyne Amimour : Non je l'ai su après les attentats...
-Le fait qu'il démissionne de la RATP, ça ne vous inquiète pas?
- On pouvait rien faire
#proces13novembre /3711
Azdyne Amimour présente l'image d'un père de famille désarmé, voire impuissant à agir sur son fils qui lui échappe. L'interrogatoire semble très pénible à vivre pour lui. D'autant que la 1ère assesseure est extrêmement précise, pointe des incohérences...
#proces13novembre /3712
F. Aline rappelle les auditions du père Amimour. Où il avait détaillé le contenu de certaines de leurs conversations. "Si je rentre en France, je pars en prison pour 10 ans. La France c'est le pays des mécréants "
-Vous trouvez que c'est cohérent de partir le récupérer ?
/3713
Azdyne Amimour : Oui, je pensais que mon fils changerait peut-être d'avis, j'avais espoir qu'il revienne quand je le verrais. Mais je pense qu'ils l'ont tellement impliqué qu'il ne pouvait plus faire marche arrière.

#proces13novembre /3714
Après une 1ère série de questions Xavière Aline, 2ème assesseure, se montre offensive avec Azdyne Amimour :
Comprenez nous, la Cour et les parties civiles veulent savoir comment des attentats comme ça peuvent se produire. On a cette mission de comprendre.
#proces13novembre /3715
2eme assesseure : Comment expliquez-vous cet enchainement ? Comment un garçon que vous décrivez comme gentil , influençable peut en arriver là ?
Visiblement vous n’avez pas eu d’influence sur lui en Syrie
Azdyne Amimour, assez contrit : non...
#proces13novembre /3715
2 ème assesseure sur la chronologie: "Dans le dossier, on a une information sur la blessure de Samy Amimour. Elle a eu lieu en e en août 2014. Vous avez voyagé en juillet. Vous avez vu ses blessures ? Il avait des broches ?
Azdyne Amimour : Je crois…oui
#proces13novembre /3716
Azdyne Amimour : Mais vous dites blessure en août 2014 ?
Xavière Simeoni : oui
- Moi je suis entré un jour avant le ramadan. Le sur lendemain c'était la proclamation du Califat.
- Oui le 21 juin...
(Xavière Simeoni se trompe, comme le pdt Périès)
#proces13novembre /3717
Xavière Simeoni, comme le Pdt Périès ont parlé du 21 juin comme date de proclamation du califat par l'#EI qui en réalité a lieu le 29 juin 2014 à Mossoul.
Le ramadan cette année a eu lieu le 28 juin. Donc Azdyne Amimour, quoique imprécis, reste cohérent.
#proces13novembre /3718
X Simeoni : Et à votre retour de Syrie, votre fils communiquait avec vous, plus que pendant votre séjour ?
Azdyne Amimour: pas vraiment. Il ne disait pas grand chose...
- vous aviez compris qu'il ne rentrerait pas en Europe ?
- oui j'avais compris

#proces13novembre /3719
Un magistrate interroge Azdyne Amimour :
- Quand l'émir vous a dit qu'il avait rejoint 'la brigade des héros', vous avez compris quoi ?
Azdyne Amimour: j'ai compris qu'il allait s'engager pour l'#EI et pour combattre, tout ça voilà...

#proces13novembre /3720
La magistrate : Vous ne vous êtes pas dit qu'il allait faire une opération martyre ?
Azdyne Amimour: si j'ai pensé un petit peu à ça..

Camille Hennetier , avocate générale, enchaine. Elle revient sur la chronologie problématique de son voyage en Syrie.

#proces13novembre /3721
Avocate générale: Pourquoi avoir menti en audition ?
Azdyne Amimour: Je ne considère pas qu’il s’agisse d’un mensonge. Je n’avais rien à me reprocher. J’étais sincère. Le procureur m'appris que mon fils était impliqué. J'ai alors refusé de communiquer

#proces13novembre /3722
Avocate générale : ça n'est pas ce que vous avez dit . Dès 2eme audition vous racontez votre périple à la frontière turque et que vous n’avez pas franchi la frontière. Et devant la cour ce n'est pas ce que vous racontez Vous avez menti ? mais pourquoi ?
#proces13novembre /3723
Azdyne Amimour: Franchement quand j’ai accordé mon interview au Monde (2014) je savais que ça allait être publié. J’ai dit que j’avais été en Syrie . Je n’avais aucune raison de mentir.
Avocate générale: Mais vous n'aviez pas donné votre vraie identité
#proces13novembre /3724
Avocate générale : Dans l'interview vous dites qu'un collègue de mon fils vous avait montré des films où ils assassinent à bout portant. vous dites que vous avez vu des images horribles, que vous saturiez.
Azdyne Amimour : c'est vrai mais qu'est ce qu'on peut faire ?...
/3725
Azdyne Amimour : j'ai même pensé que mon fils aurait pu montrer l'exemple en Syrie, qu'on allait lui demander de me décapiter. J'ai eu peur plusieurs fois mais après coup, à mon retour de Syrie...
#proces13novembre /3726
Azdyne Amimour, soumis à question, explique difficilement qu'il sait que son fils a eu une fille. Qu'elle va à l'école en Syrie. Mais que sa mère refuse tout contact.
Les avocats de parties civiles prennent la parole.
#proces13novembre /3727
Me Aude Rimailho interroge Azdyne Amimour sur le glissement de son fils dans le rigorisme. Samy Amimour lui échappe totalement. Mais lui explique très difficilement qu'il ne pouvait rien faire. Il montre l'image d'un père impuissant, très passif, démuni...
#proces13novembre /3728
Azdyne Amimour explique que sa conception de l'Islam était différente de celle de son fils. Ce donne lieu à des conversations qui ne changent rien. "moi j'ai réussi à traverser des moments difficiles. J'ai toujours eu espoir que mon fils réussirait aussi"
#proces13novembre /3729
Me Constance Dewavrin (PC) poursuit sur la communication au sein de la famille Amimour?. On disait à notre fils en Syrie qu'il était sur la mauvaise voie. Mais on ne voulait pas le brusquer. On cherchait à écouter. L'important était qu'il revienne" dit Azdyne Amimour /3730
Me Constance Dewavrin : à votre retour de Syrie, vous prenez le temps d'aller voir un journaliste. Pourquoi ne pas avoir été prévenir la police ? Azdyne Amimour: Mon fils était là bas. Il n'allait pas revenir. Et moi j'avais l'intention de repartir pour aller le chercher. /3731
Me Dewavrin poursuit sur l'interpellation en mars 2015 de la fille de Azdyne Amimour, Maya, qui avait aidé son fils Samy Amimour à partir (contexte , après les attentat de janvier 2015 ndlr). Azdyne Amimour reste équivoque Il dit n'avoir rien su, ni vu...
#proces13novembre /3732
6 ans après les faits, voici un homme, Azdyne Amimour, qui face à la Cour oscille entre imprécision et difficulté à répondre, à admettre son impuissance à changer le cours des choses, la dérive de son fils. Il passe littéralement sur le grill et visiblement 1 mauvais moment /3733
Nouvelles questions de parties civiles sur la chronologie du voyage syrien de Azdyne Amimour. Mais manifestement il y a un imprécision côté Cour (sur la date de proclamation du Califat) et un élément à éclaircir (la date de ses 1ères blessures en Syrie)...
#proces13novembre /3734
Reste que Azdyne Amimour maintient sa version.
Il est parti en Syrie en juillet 2014 dit-il, en fait fin juin (le 29) si l'on se base sur ses déclarations face à la Cour. Il répète être sûr de ce qu'il dit. Il est pourtant cuisiné sur ce point.
#proces13novembre /3735
Malgré les Q° qui s'enchainent sur la dérive de son fils, son impuissance à le déceler, son voyage le vieil homme de 74 ans, assis sur une chaise, visiblement épuisé, n'amène pas + d'éléments. Il a tout dit semble-t-il. ça fait 3 heures qu'il est entendu
#proces13novembre /3736
Les avocats de parties civiles sont très frustrées face à un homme, Azdyne Amimour, qui ne parait pas vouloir cacher les choses ... mais qui raconte surtout son impuissance à avoir décelé la dérive radicale de son fils, à stopper sa dérive mortifère.
#proces13novembre /3737
Le président Périès s'agace, demande aux avocats de parties civiles de reposer des questions maintes fois posées, et par lui-même d'ailleurs.
- Cela fait plus de 3 heures que le témoin est entendu ! tonne-t-il

#proces13novembre /3738
Me Mouhou (pc) : avez vous pensé que votre fils pouvait commettre des opérations martyre en France ?
Azdyne Amimour : Non je ne l'ai jamais pensé. J'avais rencontré cette fille à la frontière, déterminée. Donc je pensais qu'il pouvait le faire en Syrie. Mais pas en France /3739
Fin de l'interrogatoire de Azdyne Amimour. Il a duré plus de 3 heures. C'était pénible très objectivement. Pour tout le monde. Parties civiles frustrées face à un homme démuni, c'est légitime. Azdyne Amimour épuisé. Le président Périès agacé.
Suspension
#proces13novembre /3740
J'ai demandé à @GeorgesSalines, le père de Lola, assassinée au Bataclan, et qui a aussi écrit avec Azdyne Amimour, père du kamikaze ,ce qu'il avait pensé de son témoignage face à la Cour. Il le croit sincère.
#proces13novembre / 3741
Maya Amimour, la soeur de Samy Amimour, est à présent interrogée. Depuis mars 2015 elle avait interdiction d'être en contact avec lui. N'avait pas décelé d'endurcissement particulier par rapport à la religion, mis à part la mosquée et ses habits (le kamis)
#proces13novembre /3472
Maya Amimour explique que son frère a toujours été distant avec elle. Au moment où Samy Amimour part en Syrie en septembre 2013, elle explique qu'il avait prétexté partir dans le sud. Elle dit avoir su par hasard, via des amis, qu'il avait rejoint la Syrie
#proces13novembre /3473
Maya Amimour, 28 ans, explique qu'elle comprend via ses échanges skype que son frère , petit à petit, rejoint les combats en Syrie. Il m'envoyait des photos avec des têtes de personnes sur des piquets, il disait que c'était des violeurs et des pédophiles.
#proces13novembre /3474
Pdt Périès : Il avait dit qu'il rentrerait en France ?
Maya Amimour : Un jour j'ai osé lui poser la question et il m'avait dit non qu'il ne comptait par revenir, que sa vie était là bas en Syrie.
- Il vous a parlé de ses armes ?
- Il a dit qu'il en avait
#proces13novembre /3475
Maya Amimour est interrogé sur le voyage de son père en Syrie en juillet 2104, pour le ramener. Au retour, son père ne parle pas. Maya ne l'interroge pas. De peur de braquer son frère Samy su place. Elle veut absolument garder le contact avec lui.
#proces13novembre /3476
"J'ai beaucoup plus parlé avec mon frère durant sa période en Syrie que lors de toute mon adolescence. Je le respectait beaucoup. J'avais enfin l'impression d'exister à ses yeux. J'étais pas fasniné. Je prenais ce qu'il me donnait." dit Maya Amimour.
#proces13novembre /3477
Le pdt Périès interroge la jeune femme sur la vidéo #EI de revendication des attentats du #13novembre2015 ou on voit son frère décapiter un otage. "Comment expliquez vous sa dérive ?"
Maya Amimour : Je n'ai pas d'explication
#proces13novembre /3478
Maya Amimour explique qu'elle voulait à tout prix garder le contact. Inimaginable de contredire son frère. Il lui a demandé de rejoindre la Syrie. Elle explique que Samy Amimour voulait rester en Syrie pour le style de vie, la charia notamment.
#proces13novembre /3479
Pdt Périès : Avez vous su, ou eu un écho du retour de Samy Amimour votre frère en Europe en septembre 2015 ?
Maya Amimour : non jamais.

#proces13novembre /3480
"Mon frère Samy c'était comme un père pour moi. Et à la maison ma mère tenait le rôle de père et de mère..." dit Maya Amimour répondant à une question du pdt Périès.

Frédérique Aline, 1ère assesseure, entame les questions complémentaires.
#proces13novembre /3481
"Je n'ai pas su qu'il avait démissionné" dit Maya Amimour.
"On a grandi ensemble. Nous étions proches lorsque nous étions très petits. Au moment du lycée, il s'est éloigné de moi." poursuit la jeune femme répondant à la 1ère assesseure.
#proces13novembre /3482
Maya Amimour répondant à Frédérique Aline confirme le changement de son frère Samy lié à sa pratique religieuse. Mais personne, ni ma mère ni moi n'osait plus rien dire. "Moi je prenais les choses pour acquises. Il ne me calculait plus. C'était comme ça"
#proces13novembre /3483
La jeune femme confirme que son frère Samy Amimour pouvait traiter sa mère de mécréante, la tristesse que cela provoquait en famille.

#proces13novembre /3484
Frédérique Aline rappelle les propos de Maya Amimour sur des réseaux sociaux le jour de l'anniversaire de son frère.
"Chaque jour que Dieu fait tu me manques un peu plus. Je ne voulais pas me l'avouer mais je te ressemble un peu plus "

#proces13novembre /3485
"Ce 1er jour est le 1er du reste de sa vie" poursuit Frédérique Aline lisant les propos de Maya Amimour. La jeune femme, carré brun et lunettes, répond posément. Je parle du Samy que j'aimais. Celui de mon enfance. C'était le jour de son anniversaire."
#proces13novembre /3486
Maya Amimour continue à expliquer qu'elle gardait secret , et pour elle, des activités de son frère, ses combats, ses blessures. "On en parlait pas en famille. Chacun pense qu'il a sa relation avec son frère"

#proces13novembre /3487
Frédérique Aline : Mais compte tenu de la gravité de la situation par rapport à votre frère, on ne se sert pas les coudes en famille pour résoudre la situation ?
Maya Amimour : non, on en parlait pas.

#proces13novembre /3488
Xavière Aline, 2ème assesseure, s'interroge sur la basculement de l'attitude de Maya Amimour. Son frère ne lui parle pas. Et puis elle devient son confident.
"Au début, il m'envoie des photos de chats. Et peu à peu on a évoqué ce qu'il faisait en Syrie"

#proces13novembre /3489
Xavière Aline : avez vous demandé des nouvelles de votre frère puisque votre père l'a vu directement, et blessé ?
Maya Amimour: Mon père ne m'a pas donné d'info. Je voyais pas l'intérêt de demander alors que j'avais des contacts directs avec mon frère.
#proces13novembre /3490
La 2ème assesseure demande à Maya Amimour si elle a échangé avec sa famille (où personne ne parle) autour de leurs témoignages (elle et son père à propos de Samy) aujourd'hui.
Non répond elle.
(même si cela parait très curieux, en effet)
#proces13novembre /3491
Me Constance Dewavrin (parties civiles) questionne Maya Amimour sur le rôle de son frère en famille avant son départ en Syrie. Le père est chaque semaine en Belgique.
"Il contrôlait en famille, mais sans agressivité" répond la jeune femme.
#proces13novembre /3492
Me Dewavrin questionne Maya Amimour sur internet : un biais de radicalisation pour votre frère ?
Maya Amimour : je pense oui.
- Vous saviez ce qu'il consultait ?
- Non
- Votre père savait ?
- Il avait un peu vu. Ils ont parlé. Mais sans effet
#proces13novembre /3493
Maya Amimour questionnée par Me Dewavrin sur les attentats et l'implication de son frère, kamikaze.
"C'est inadmissible dans tous les cas. Et inhumain. 6 ans après les faits je lui en veux toujours. Je me sens honteuse. Honteuse de porter ce nom."
#proces13novembre /3494
Maya Amimour étouffe des sanglots.

"Je suis ici par rapport aux actes de mon frère. Par rapport à ses massacres. J’ai honte de passer devant les victimes. J’ai pas de mots."

Elle pleure.

#proces13novembre /3495
Incident !
Mohamed #Abrini, depuis son box s'insurge à propos de Q° relatives à la culpabilité qu'aurait pu ressentir la mère de Samy Amimour. Il est recadré par le pdt Périès : "Vous ne dirigez pas les débats. Je rêve ! Le témoin répond ce qu'elle souhaite !"

/3496
En substance Mohamed #Abrini a dit cela : "Ces gens là ils sont innocents, vous accusez des témoins, ils n'ont pas à s'excuser de porter leur nom !"
Les questions étaient posées par un avocat de parties civiles.
#proces13novembre /3497
À présent Mohamed Mostefaï, le père de Ismail, tueur du Bataclan est interrogé par le pdt Périès. En substance, il n'a rien vu venir. Ni la radicalisation de son fils à la mosquée. N'a pas réussi à convaincre de fils de revenir, un fois son départ en Syrie
#proces13novembre /3498
Mohamed Mostefaï admet devant le pdt qu'il aurait du prévenir la police.
Pdt Périès: Vous saviez que votre fils participait à des massacres ?
-oui, qu'est ce que voulez que je dise. Je lui disais c'est pas ça l'Islam. Il me disait 'je suis bien en Syrie'
#proces13novembre /3499
Mohamed Mostefaï porte des lunettes, une longue barbe sous un masque blanc, un duffle coat beige.
Pdt Périès: M. Amimour a essayé d'aller en Syrie pour raisonner son fils. Pourquoi pas vous ?
-Je voulais pas me faire massacrer, j'étais contre leurs idées
#proces13novembre /3809
En substance , malgré l'insistance du pdt Périès, Mohamed Mostefaï explique qu'il n'a rien vu venir. Il est incapable d'expliquer la dérive mortifère de son fils.

"Il ne m'a jamais parlé de djihad. Je n'ai rien remarqué..."

Ici, on aura peu d'éléments.

#proces13novembre /3810
Le pdt Périès hausse les épaules.
"je n'ai plus de questions..." soupire-t-il face au père d'un terroriste, littéralement aveugle face à la dérive radicale de son fils, l'un des trois assaillants du Bataclan.

#proces13novembre /3811
Mohamed Mostefaï est à présent questionné par Frédérique Aline, 1ère assesseure. Le constat est le même à ce stade. Il n'a rien vu venir. Ni sa radicalité. Ni son départ en Syrie. "Moi aussi je vais à la mosquée tous les jours. Je ne suis pas radical".
#proces13novembre /3812
À l'image de Azdyne Amimour, Mohamed Mostefaï présente lors de son témoignage, l'image d'un père aveuglé, sans aucune prise, ni autorité, sur son fils parti en Syrie, devenu combattant de l'#EI, avant de revenir commettre les massacres du #13Novembre2015

#proces13novembre /3813
Xavière Simeoni, 2eme assesseure, a cherché à obtenir des précisions. Les réponses de Mohamed Mostefaï sont globalement les mêmes. Il n'a rien vu venir. Rien.
Il y a un gap. Un père incapable de déceler quoi que ce soit. La Cour en pleine incompréhension..
#proces13novembre /3814
Idem pour Camille Hennetier, avocate général. Pas grand chose à apprendre de plus. Ni même pour une avocate PC à suivre.

"je suis désolé pour les victimes. Je suis touché. C'est un acte barbare. Je demande pardon aux victimes" a
conclu Mohamed Mostefaï

#proces13novembre /3815
Très curieuse impression après les 3 témoignages. Azdyne et Mya Amimour (père et soeur de Samy) et Mohamed Mostafaï (père de Ismaël) ont été entendus comme témoins. On a parfois eu l'impression qu'il leur était reproché leur aveuglement, sinon la dérive de leur proches /3816
Or ces trois témoins, pères et soeur de 2 terroristes certes, ne sont accusés de rien. On doit comprendre l'immense frustration des parties civiles. C'est légitime. Car rien de neuf n'a été dit.

#proces13novembre /3819
Mais au delà on ne peut "reprocher" à demi-mot à ces 3 témoins, venus de gré, d'être ce qu'ils ont été (aveuglés, impuissants, démunis) et leur reprocher, toujours à demi mot, ce qu'ils n'ont absolument pas fait, à savoir commettre des actes terroristes.
#proces13novembre /3819
C'est l'impression qui a flotté, selon moi, ce vendredi en salle d'audience. C'est ainsi que je le ressens. Et c'est très curieux à mon sens. Il y a un gap. Une incompréhension qui demeure.
Alors qu'il s'agit d'éclairer.

Les débats sont clos. À mardi.

#proces13novembre /3820

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒

𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GuillaumeAuda

Mar 1
Le désastre d'hier à Gaza aura de lourdes implications. Des palestiniens affamés par l'armée israélienne, son siège quasi complet, des soldats qui tirent sur une foule désespérée, quelle que soit la raison, ne trouvera aucune justification en droit humanitaire international. 1/10
On dira encore “oui mais le Hamas etc.” Quel que soit le comportement de l'ennemi pour Israël -et personne n'est dupe- rien ne justifie la commission de crimes de guerre. Or au delà des faits incriminés, le seul recours à la famine à Gaza est constitutive de crime de guerre. 2/10
Depuis un mois, aucun camion d'aide n'était entré au nord Gaza, dit l'ONU, où vivent près de 300 000 palestiniens. Priver une population de ses besoins vitaux (manger, se soigner), n'est + ni - qu'une punition collective, et la guerre contre le Hamas ne le justifie en rien. 3/10
Read 10 tweets
Feb 7
Je vous en parlais en décembre dernier. Soyons prudents mais on y va tout droit. Israël & Hamas (sous égide Qatar, Égypte, USA ET Arabie Saoudite) sont proches d'un deal. La fin de la guerre à Gaza est sur la table. En contrepartie, la libération de tous les otages israéliens 1/n
C'est une étape cruciale. Elle marquera le début d'un processus très long, très incertain, très dangereux, l'ébauche d'une équation prometteuse (osons le mot) mais avec tant d'inconnues qu'il serait bien aventureux de prédire son succès. Le but ultime : la solution à 2 États. 2/n
C'est tout le sens de l'offensive diplomatique US du moment. Je vais tenter de vous expliciter le process. Le + simplement possible. Essayons d'abord d'imaginer le principe des poupées russes🪆. À chaque étape, on découvre une nouvelle poupée, et donc une clé supplémentaire 3/n
Read 24 tweets
Jan 26
Afrique du Sud vs. Israël.
La Cour Internationale de Justice a rendu sa décision. Je vais tenter de vous livrer la lecture la + équilibrée qui soit, en regard des intérêts poursuivis par toutes les parties.
Spoiler : personne n'est perdant.
(sauf les civils innocents)
Thread 1/n
Commençons par Israël, poursuivi par l'Afrique du Sud devant la CIJ pour “comportement génocidaire”. L'objectif n•1 de Tel Aviv était de contrer toute injonction à cesser le feu.
Objectif rempli : La CIJ n'ordonne pas à Israel de mettre fin à son opération militaire à Gaza. 2/n
Toutefois, la CIJ rejette la demande de l'équipe juridique israélienne de “rayer l'affaire”. La Cour examinera “au fond” l'accusation de génocide. Cela prendra DES ANNÉES. En attendant, et en droit, Israël reste présumé innocent mais, en quelque, sorte est mis en examen. 3/n
Read 24 tweets
Jan 25
Afrique du Sud vs Israël.
La @CIJ_ICJ statue demain.
Prétoria requiert l'arrêt des opérations militaires israéliennes à Gaza au motif du “risque de génocide”. En encadré, mon analyse des plaidoiries sud africaines. En thread, mon regard sur le contre argumentaire israélien.🧵 1/n
Très attendue, la @CIJ_ICJ a la lourde responsabilité de statuer en droit sur une question cruciale. Non pas sur celle de “génocide” - il faudra des années pour en juger - mais sur celle de “plausibilité” que le crime des crimes soit commis par l'armée israélienne à Gaza. 2/n
Pour prévenir ce risque, bien réel selon elle, l'Afrique du Sud demande à la Cour d'imposer à Israël des mesures conservatoires. 1er point -très important- les 15 juges ne sont pas liés par cette requête. La Cour peut décider de rejeter, voire de prononcer d'autres mesures. 3/n
Read 25 tweets
Jan 23
2 mois de trève à Gaza en échange de la libération de tous les otages. C'est le deal proposé par Israël au Hamas.
Quelques reflexions.
Comme toujours, il y a les propos publics, ceux de Netanyahu, Premier Ministre aux abois, et ce qui se passe en coulisse. Et surtout à Gaza. 1/n
Gaza, où plus que jamais la situation confine à la dévastation humaine et matérielle. C'est ce que disent les images d'absolues destructions, les humanitaires qui travaillent sur place, la population civile au bord de la rupture, sous le feu meurtrier de l'armée israélienne. 2/n
Pour quels effets ? Mineurs en regard des objectifs affichés.
1/L'anéantissement du Hamas ? Seuls 30% de ses miliciens auraient été tués.
2/La libération des otages ? Aucun n'a été libéré sans accord.
3/ La démilitarisation de Gaza ? Très loin d'être achevée par les armes.
3/n
Read 17 tweets
Jan 11
Afrique du Sud vs Israël.
La Cour Internationale de Justice a commencé à examiner la plainte de l'Afrique du Sud contre Israël pour “génocide” à Gaza.
7 avocats mandatés par Prétoria ont plaidé ce jeudi. J'ai tout écouté. Je vous livre mes réflexions. 1/n
1er point. Ne pas s'attendre à une décision sur le fond avant plusieurs années.
Ce qui est en jeu à court terme, c'est la demande faite par l'Afrique du Sud de “mesures conservatoires” en vue de prévenir “des actes de nature genocidaire ou sur le point de l'être” à Gaza. 2/n
Selon Prétoria, aucun doute, “Israël s'est livré, se livre et risque de continuer à se livrer à des actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza.” C'était la colonne vertébrale des plaidoiries. Tout a été évidemment très argumenté par les avocats. 3/n
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(