Situation de l’épidémie en #EHPAD
Noël au balcon ?
Dans un contexte de 5e vague non encore maîtrisée, les ESMS et en particulier les Ehpad continuent de bénéficier de l’effet protecteur conféré par la #VaccinationCovid.
[#Thread 1/10]
Des contaminations en hausse, certes …
… mais à des niveaux qui restent éloignés des sommets enregistrés il y a un an. Au cours de la semaine du 29 novembre au 05 décembre, 770 cas positifs ont été enregistrés chez les résidents. On se situait à un niveau 20 fois supérieur en novembre 2020.
2/10
Après avoir régressé en fin d’été par l’effet de la mise en œuvre de l’obligation vaccinale, le niveau des contaminations de salariés subit la même légère hausse, tout en se maintenant lui aussi à des niveaux très faibles.
3/10
Ces observations viennent confirmer les modélisations réalisées par la #DRESS @Sante_Gouv (poke @FabriceLenglart) et publiées récemment qui plaident en faveur d’une réduction de la circulation virale dans ces écosystèmes :
4/10
Si le taux d’incidence dans la population des EHPAD reste aux niveaux raisonnables déjà observés lors de la 4e vague, il faut noter que les + de 80 ans en population générale sont, eux, impactés de manière un peu plus préoccupante par cette 5e vague.
5/10
Mais l’effet positif de la vaccination est encore plus évident sur les conséquences en termes de mortalité de l’épidémie.
Si la Covid-19 reste une maladie aux conséquences létales principalement chez les plus âgés, la population des ESMS est désormais épargnée.
6/10
Si 37 décès de résidents sont encore enregistrés au cours de la semaine du 29/11 au 05/12/2021, la mortalité reste à des niveaux 50 fois inférieurs à ceux observés il y a un an. Avec un taux inférieur à 2% des causes de mortalités, ces décès ne sont plus significatifs.
7/10
Depuis le 1er avril 2021, soit en 8 mois, moins de 1500 décès par Covid-19 ont été enregistrés dans les EHPAD. Le rythme était supérieur à 2000 PAR SEMAINE au cœur des 1e et 2e vagues …
Dans 30% des cas, ces décès interviennent à l’hôpital.
8/10
Cette situation favorable dans les EHPAD ne doit pas occulter le fait que l’épidémie continue d’affecter les classes d’âge les plus élevées de la population. Les + de 80 ans continuent de représenter une part importante de la charge hospitalière.
9/10
Mais en attendant, côté EHPAD, rien ne justifie de gâcher la fête. Suspendre les visites au moindre cas, déprogrammer des animations ou renoncer à des moments de convivialité, c’est totalement disproportionné.
10/10

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Reboulleau Yann

Reboulleau Yann Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ReboulleauY

12 Nov
Ce que disent [vraiment] les données de l'#ATIH
Un rapport (mal foutu, il faut bien le dire) est devenu la gousse d'ail de tous les #antivaxxers . Il est donc utile d'aller chercher les données et, scoop, elles existent en open source ! @Le___Doc @wargonm
#Thread - 1/9
Point n°1 : le fameux 2% de séjours liés à a Covid-19 ne correspond évidemment pas à grand chose. Concentrons-nous sur le secteur "MCO", car évidemment c'est surtout là que ça a cogné. Et fort pendant les deux vagues de mars et de novembre :
2/9
Près de 20% des lits en avril, novembre et décembre sont "affectées" à l'épidémie en 2020 par rapport à l'activité habituelle de ces services.
C'est évidemment en médecine que la surcharge d'activité a pesé. On allait rarement en maternité pour se faire soigner, ... 3/9
Read 10 tweets
28 May
1/6) Il se trouve encore des commentateurs pour mettre en doute le retour à une situation de faible intensité de l'épidémie en #EHPAD, pourtant évidente depuis plusieurs semaines dans les points de @SantePubliqueFr.
Voyons donc de manière objective ... @vincentglad Image
2/6) Au cours de la semaine du 17 au 23 mai, moins de 400 nouveaux cas (382) ont été enregistrés, soit un niveau de circulation inédit depuis ... fin août 2020. Ce niveau est en cohérence avec des taux d'incidence chez les + de 80 ans désormais inférieurs à 50. Image
3/6) La mortalité liée au virus, déjà très faible depuis désormais 8 semaines, a elle aussi retrouvé un niveau correspondant à celui de la fin de l'été dernier : 58 décès, dont 36 en établissement et 22 à l'hôpital. Image
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(