[Thread] Une tempête MAJEURE concerne le Colorado : jusqu'à 172km/h mesurés en plaine ! On y retrouve une agriculture intense (aucune haie, sol nu et sec) à des centaines de km à la ronde. Conséquence prévisible : l'érosion. Une TEMPETE DE SABLE monstrueuse s'abat sur la région.
Le résultat ? Le sol, si précieux, s'en va. L'érosion est effarante. Les images parlent d'elles-mêmes !
Des conséquences de cette échelle sont impossibles en 🇫🇷. Notre agriculture reste plus respectueuse des sols. Et surtout, notre paysage est + complexe !
Une image satellite encore plus précise et spectaculaire de cette tempête de sable (image de MODIS). Le nuage de poussière s'étend et fait maintenant plus de 200km sur une surface de 25000 km² soit deux fois la surface de toute l'Ile de France. #Colorado#sandstorm
Les Etats-Unis ont connu des évènements similaires dans les années 30 : le Dust Dowl. #dustdowl
Cette catastrophe est due au retournement des prairies à la faveur de champs de blé. Mais la sécheresse sur ces sols légers en aura décidé autrement... fr.wikipedia.org/wiki/Dust_Bowl
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[Thread] En plein mois de décembre, l'épisode de tornades américain du 10 décembre cumule des chiffres impressionnants. Je pense que les français ne sont pas pleinement conscients de ce qu'il vient de se passer. Je reviens sur cet épisode dans ce fil. 👇
Photo : Tannen Maury/EPA
[Nombre] Au moins 20 tornades ont concerné 7 Etats des U.S.A. en 24h. C'est la moitié de ce qui est observé en 🇫🇷 en un an d'après @KeraunosObs.
[Puissance] Au moins une tornade EF4 voire EF5 est signalée. Soit des vents >300km/h ! En 🇫🇷, on recense 2 tornades EF5 en 3 siècles.
[Distance] Une tornade EF4 aurait notamment parcouru 365km sur 4 états. Si confirmation, il s'agirait probablement d'un RECORD MONDIAL dépassant la "Tri-State Tornado" (1925). Pour information, il s'agit de la distance Paris-Nantes ou Lyon.
L'orage aurait en tout parcouru >900km.
Plus de 50 morts.
C'est le bilan effroyable de cette incroyable tornade nocturne aux Etats-Unis : plus de 330km parcourus avec des vents de 300km/h (EF4 estimée) !
Toutes les constructions sur une distance équivalente à PARIS -> NANTES ont été détruites. Je vous laisse imaginer.
[Thread] - [Brève d'Orages n°1]
Et si je vous racontais les anecdotes derrières mes photos d'orages (conseil de @DrToudou) ? Entre analyses météos, prévisions, placements, attentes... mais aussi potins et déceptions.
On revient sur le fameux du 4 août 2020
A dérouler ! 👇👇
Le 2 août 2020, @DorianDziadula m'appelle en urgence : "T'as vu les modèles météos ? Il y a du potentiel demain en Côte d'Azur".
Bien vu ! Il y a de l'énergie et de la convergence de vent. Et puis... Super ! mon adorable belle-mère est là🥰et...
elle peut garder la gosse !🥳👧
Cependant, mon cher @DorianDziadula, ça fait 18 ans que je te connais. Et pas une seule fois (mais alors aucune !), je n'ai réussi une photo avec toi.
J'ai fini par croire la légende urbaine prononcée par les grands sages "JAMAIS, Dorian ne te portera chance".
2010 vs 2020 👇
Pour toute la suite du thread, je me suis basé sur la plus grande méta-analyse du genre disponible sur Science : science.org/doi/10.1126/sc…
Elle est basée sur l'étude de 38 000 fermes à travers le globe pour 40 types de productions. Je ne peux pas faire mieux pour vous convaincre !
Commençons par les aliments que nous consommons le plus (riches en amidon). Le transport ne représente que 10%, c'est surtout LA PRODUCTION (travail du sol, fertilisants, équipements etc.) qui émettent le plus de gaz à effet de serre !
Et... le GASPILLAGE représente 20% !
[Thread] Le 15 juin 1960, à Kopperl (Texas), un phénomène spectaculaire, la TEMPÊTE DE SATAN, brûle en quelques minutes toute la flore de la région. La température aurait atteint les 60°C avec 120km/h de vent. La scène est lunaire. Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
A dérouler ! 👇👇
Tout d'abord, bien que le phénomène semble dorénavant identifié et documenté (quelques décennies plus tard), les valeurs de températures ne sont pas officielles mais correspondent bien aux brûlures sur les végétaux et des systèmes respiratoires humains. en.wikipedia.org/wiki/Kopperl,_…
Ce qui s'est passé ? Il s'agit d'une compression de l'air au sol due à l'effondrement d'un orage. Le nom scientifique est le HEAT BURST.
L'air d'altitude vient se comprimer au sol en se réchauffant violemment (un peu comme une pompe à vélo qui est chaude après utilisation).
[Thread] J'ai analysé la provenance des polluants pour tous les épisodes de pollution 2021 à Paris (PM10>50microg/m3) grâce à @CopernicusEU.
Ces polluants sont majoritairement liés aux industries de la 🇧🇪, 🇬🇧 & 🇩🇪 lors des épisodes peu venteux de N-E. policy.atmosphere.copernicus.eu/DailySourceAll…
Sur l'ensemble de l'année (hors ces épisodes problématiques), la pollution est bien à 49.4% française, 17% naturelle (poussière, pollens etc.), le reste est européen (33%).
Le problème ? Ce sont les journées à PM10>50microg/m3. La provenance des particules change totalement.
Lors des épisodes problématiques, la part des pays étrangers ⬆️ jusqu'à 69%. Ces pics problématiques apparaissent toujours dans les mêmes conditions météo : faible vent de nord-est et froid.
Ces particules proviennent des industries et de la production électrique 🇧🇪, 🇬🇧 & 🇩🇪.