1/n Un nouveau point sur la situation au Danemark, où nous pouvons maintenant avoir une idée de l'évolution de l'épidémie causée par Omicron puisque depuis le 14/12 Omicron y représente le 1/3 des infections .
2/n Mais d'abord, pourquoi les données danoises sont plus précises et fiables que les données britanniques, canadiennes ou sud-africaines?
3/n Parce que les Danois disposent d'un numéro d'identification unique qui permet de relier instantanément tous les registres (vaccination, tests, hospitalisations...) tout en préservant la confidentialité. Image
4/n Les données sont donc précises et ne dépendent pas de la proportion de personnes infectées par delta ou omicron: on sait à tout moment qui a été testé, vacciné et infecté par Omicron ou par Delta.
5/n Si on compare les rapports danois du 12 et du 18 décembre on peut faire les observations suivantes.
6/n Entre le 1/12 et le 14/12 en moins de deux semaines, la proportion d'Omicron parmi les tests positifs est passée de 1,6% à 31,3%. Image
7/n En France, on ne présente pas de données fiables mais si on pense qu'on est aux environs de 5% cela signifie qu'il est très probable que d'ici 2 à 3 semaines Omicron devienne dominant.
8/n Omicron s'est fortement et rapidement propagé à la région de plus forte densité, celle de la capitale, un peu moins rapidement aux autres régions. Dans la région de la capitale la part d'Omicron est passée de 1,4% à 17,5% en 1 semaine. ImageImageImage
9/n Dans le rapport du 18 décembre, les cas (infectés) continuent à concerner des personnes jeunes. Les 20-29 ans représentent jusqu'à maintenant environ 1/3 des cas.
Graphiques au 9 et au 15 décembre. ImageImageImageImage
10/n Le nombre de cas depuis le 22/11 a fortement augmenté, puisqu'il est passé de 2471 à 15 452.
11/n Mais le nombre d'hospitalisations entre ces deux dates a peu augmenté. 27 personnes admises au 12 décembre. 29 personnes actuellement hospitalisées au 17 décembre sur 96 personnes hospitalisées en tout avec Omicron et 75 pour Omicron. <5 en SI. Aucun décès signalé. ImageImage
12/n Concernant l'efficacité vaccinale, il y a de moins en moins de personnes non vaccinées parmi les cas. 13,5% dans le rapport du 12 décembre et 8,5% dans le rapport du 18 décembre. ImageImage
13/n Au total, parmi les cas il y a donc 91,5% de personnes vaccinées (1 dose:1,9%, 2 doses: 79,3% et 3 doses: 10,3%). La proportion de la population ayant reçu au moins deux doses est de 76,8% Image
14/n La proportion de la population qui avait reçu une troisième dose est passée de 11% au 22 novembre à 32% au 18 décembre. Donc il n'y a actuellement que 47% de personnes qui ont reçu 2 doses. Ils étaient 68% au 22 novembre.
15/n Le moins que l'on puisse dire c'est qu'avoir reçu deux doses n'évite pas l'infection par Omicron, on pourrait même penser qu'elle la favorise.
16/n Un doute persiste sur l'effet de la triple vaccination, mais comme la troisième dose est montée en puissance très récemment, les personnes n'ont peut-être pas eu le temps de se contaminer tout simplement.
17/n Rien, dans les données danoises, ne permet de dire que ne pas être vacciné présenterait un risque.
18/n Rappelons que l'on continue à utiliser le même vaccin, celui dirigé contre la souche originelle, pour la vaccination.
19/n Les seules données dont nous disposons à ce jour ce sont des données préliminaires d'efficacité contre les formes graves sur la base d'une étude non publiée faite par un assureur privé Sud Africain (population sélectionnée).
20/n Rien, absolument rien, ne permet de penser que la vaccination aura une efficacité quelconque sur la transmission, bien au contraire.
21/n Or, rappelons nous que c'est la raison principale pour laquelle on se prépare à élargir la vaccination aux enfants de 5 à 11 ans, avant de l'élargir aux plus jeunes.
22/n On en UK, où les enfants ne sont pas vaccinés, le taux de positivité et l'incidence baissent rapidement au fur et à mesure que le variant omicron progresse. ImageImage
23/23 Dans 3 semaines Omicron sera majoritaire en France. Dans ces conditions: quel est donc le sens de la vaccination des enfants? Est-elle un moyen ou un but en soi? Pour quoi? Pour qui?

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

20 Dec
1/n Toutes les agences nationales, danoise, norvégienne, britannique, s'amusent à faire des modélisations aussi irréalistes qu'apocalyptiques sur Omicron.
2/n L' agence norvégienne prévoit jusqu ' à 300 000 cas PAR JOUR dans un pays de 5 millions d' habitants!!! Comment ne pas paniquer?
3/n C' est de la mauvaise science voire de la désinformation délibérée. Mais ça permettra ensuite de se féliciter de l' excellence des mesures prises, quelles qu'elles soient. Car on dira qu'elles ont permis d' éviter le pire.
Read 4 tweets
19 Dec
1/n Dans cet article, @VPrasadMDMPH explique comment les scientifiques et les régulateurs ont été dépossédés des décisions concernant les reco vaccinales Covid aux US par l'administration Biden qui a pris ces décisions sous la pression des Pharmas. vinayprasadmdmph.substack.com/p/boosters-for…
2/n Cela a commencé lorsque le PDG de Pfizer, Albert Bourla, dès le mois d'avril 2021, a évoqué des "rappels" alors que la vaccination venait de commencer. Les scientifiques, dont Fauci, se sont alors révoltés jugeant un rappel universel hors de propos. Image
3/n Juste après une réunion privée entre les représentants de Pfizer, des scientifiques et des régulateurs la maison Blanche lança, sans attendre le feu vert de la FDA, une campagne pour la troisième dose. Image
Read 16 tweets
19 Dec
1/n Contrairement à ce qu'on pense, et malgré une médiane d'âge de 14 ans inférieure en Afrique du Sud versus la France, la mortalité Covid est du même ordre en France et en Afrique du Sud.
2/n En effet, l'Afrique du Sud est un pays très inégalitaire, avec beaucoup de pauvreté, et tout ce qui en déocule: promiscuité, expositions accrue aux maladies infectieuses, dégradation précoce de la santé. Un habitant sur 5 de 15 à 49 ans a le SIDA en AfqdS.
3/n Les données épidémiologiques des décès Covid n'incluent pas la mortalité extra-hospitalière qui a lieu principalement dans les EHPAD en France.
Read 7 tweets
19 Dec
1/n Les Danois sont à la tâche, même le dimanche. Pas de changement notable depuis hier. Environ 3000 cas supplémentaire, UNE hospitalisation de plus. La part des vaccinés 3ème dose continue à augmenter parmi les infectés Omicron.
2/n Il faudra voir sur les jours suivants s'il s'agit d'une tendance durable mais c'est logique dans la mesure où il y a de moins en moins de vaccinés 2 doses et de plus en plus de vaccinés 3 doses. La part des vaccinés 2 doses diminue légèrement.
3/n La part des non vaccinés parmi les infectés Omicron est 3 fois supérieure à celle dans la population, alors que, sur la même période, elle est égale à celle des non vaccinés dans la population (23%) pour le variant delta.
Read 4 tweets
19 Dec
1/n Alors que la courbe de l'incidence s'est inversée à Gauteng comme le prévoyaient les projections de @pieterstreicher , avec un pic moins élevé que pour la vague Delta, certains posent des questions sur les symptômes d'Omicron et l'épidémiologie actuelle du Covid19.
2/n Omicron circule très préférentiellement parmi les jeunes pour l'instant et cela pourrait s'expliquer parce qu'il est très contagieux mais sur une courte période, ce qui favorise les infections chez les groupes qui ont des contacts sociaux multiples et fréquents.
3/n Il a été estimé en Afrique du Sud que la durée des symptômes et d'incubation était divisée par 2 pour Omicron d'où une période de contagiosité plus courte.
Read 12 tweets
16 Dec
1/n Je trouve que la liste des faits qu'il faut accepter d'ignorer, sur lesquels il faudrait fermer les yeux, pour admettre que la vaccination itérative de l'ensemble de la population est justifiée s'allonge sans cesse.
2/n 1- Il faut oublier qu'on n'a jamais vu de durée de protection contre l'infection aussi courte pour un vaccin, 2-il faut ignorer que l'immunité naturelle protège à la fois très efficacement et durablement comparativement au vaccin et que les personnes déjà infectées>
3/n >tirent très majoritairement des bénéfices nuls ou très marginaux d'une vaccination 3- il faut oublier que même avec le variant delta les différences de risque lors de la primo-infection sont abyssales entre différents groupes d'âge et gps à risque.
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(