1/n Alors que la courbe de l'incidence s'est inversée à Gauteng comme le prévoyaient les projections de @pieterstreicher , avec un pic moins élevé que pour la vague Delta, certains posent des questions sur les symptômes d'Omicron et l'épidémiologie actuelle du Covid19.
2/n Omicron circule très préférentiellement parmi les jeunes pour l'instant et cela pourrait s'expliquer parce qu'il est très contagieux mais sur une courte période, ce qui favorise les infections chez les groupes qui ont des contacts sociaux multiples et fréquents.
3/n Il a été estimé en Afrique du Sud que la durée des symptômes et d'incubation était divisée par 2 pour Omicron d'où une période de contagiosité plus courte.
4/n Les symptômes ressemblent beaucoup à ceux de n'importe quelle infection respiratoire et, notamment à ceux d'une grippe de faible sévérité. Image
5/n Omicron est aussi dépisté par des tests PCR de criblage mais non par des tests antigéniques.
6/n Nous sommes en pleine période épidémique. Les infections respiratoires sont donc nombreuses. Le SARSCoV2 ne représente qu'une partie d'entre elles.
7/n En semaine 49, le réseau sentinelles notait les caractéristiques suivantes pour les cas de SARS Cov2 vus en consultation et dépistés. Image
8/n En semaine 49, 1 personne sur 5 à 6 consultant pour une infection respiratoire et dépistée était infectée par le SARSCoV2. Le taux le plus important se trouvait chez les 15-64 ans (1/4). Image
9/n Pour les enfants, le Covid à cette période est une infection respiratoires parmi d'autres. Image
10/n Enfin, comme le gouvernement n'adresse aucun message ciblé aux personnes vulnérables, il faut signaler que la proportion des personnes vaccinées positives, admises en soins critiques et parmi les décès avec un test + au Covid a tendance à s'accroître avec le temps.
11/n Les personnes vaccinées représentent environ la moitié des hospitalisations en soins critiques, et plus de la moitié des décès. L'efficacité du vaccin décroît avec le temps sur les formes symptomatiques et moins / ls formes grave.
12/12 Même si pour le variant delta, encore présent qqs semaines, le vaccin protège contre les formes graves, la vulnérabilité et l'âge sont les deux facteurs qui déterminent les hospitalisations et les décès.vidal.fr/actualites/283… Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

20 Dec
1/n Nouveau bulletin sur Omicron du Staten Serum Institute danois. Voici les épisodes précédents pour une meilleure compréhension.
2/n Donc nous avions une concentration des cas (1/3) dans la tranche des 20-29 ans et très peu de cas aux âges extrêmes. Et une concentration relative dans la région de la capitale.
3/n Nous avions aussi un phénomène inexpliqué. Les non vaccinés semblaient beaucoup mieux protégés contre Omicron que les double vaccinés (% 3X- importt de non vaccinés parmi les cas que dans la pop) mais pas contre Delta.
Read 14 tweets
20 Dec
1/n Toutes les agences nationales, danoise, norvégienne, britannique, s'amusent à faire des modélisations aussi irréalistes qu'apocalyptiques sur Omicron.
2/n L' agence norvégienne prévoit jusqu ' à 300 000 cas PAR JOUR dans un pays de 5 millions d' habitants!!! Comment ne pas paniquer?
3/n C' est de la mauvaise science voire de la désinformation délibérée. Mais ça permettra ensuite de se féliciter de l' excellence des mesures prises, quelles qu'elles soient. Car on dira qu'elles ont permis d' éviter le pire.
Read 4 tweets
19 Dec
1/n Dans cet article, @VPrasadMDMPH explique comment les scientifiques et les régulateurs ont été dépossédés des décisions concernant les reco vaccinales Covid aux US par l'administration Biden qui a pris ces décisions sous la pression des Pharmas. vinayprasadmdmph.substack.com/p/boosters-for…
2/n Cela a commencé lorsque le PDG de Pfizer, Albert Bourla, dès le mois d'avril 2021, a évoqué des "rappels" alors que la vaccination venait de commencer. Les scientifiques, dont Fauci, se sont alors révoltés jugeant un rappel universel hors de propos.
3/n Juste après une réunion privée entre les représentants de Pfizer, des scientifiques et des régulateurs la maison Blanche lança, sans attendre le feu vert de la FDA, une campagne pour la troisième dose.
Read 16 tweets
19 Dec
1/n Contrairement à ce qu'on pense, et malgré une médiane d'âge de 14 ans inférieure en Afrique du Sud versus la France, la mortalité Covid est du même ordre en France et en Afrique du Sud.
2/n En effet, l'Afrique du Sud est un pays très inégalitaire, avec beaucoup de pauvreté, et tout ce qui en déocule: promiscuité, expositions accrue aux maladies infectieuses, dégradation précoce de la santé. Un habitant sur 5 de 15 à 49 ans a le SIDA en AfqdS.
3/n Les données épidémiologiques des décès Covid n'incluent pas la mortalité extra-hospitalière qui a lieu principalement dans les EHPAD en France.
Read 7 tweets
19 Dec
1/n Les Danois sont à la tâche, même le dimanche. Pas de changement notable depuis hier. Environ 3000 cas supplémentaire, UNE hospitalisation de plus. La part des vaccinés 3ème dose continue à augmenter parmi les infectés Omicron.
2/n Il faudra voir sur les jours suivants s'il s'agit d'une tendance durable mais c'est logique dans la mesure où il y a de moins en moins de vaccinés 2 doses et de plus en plus de vaccinés 3 doses. La part des vaccinés 2 doses diminue légèrement.
3/n La part des non vaccinés parmi les infectés Omicron est 3 fois supérieure à celle dans la population, alors que, sur la même période, elle est égale à celle des non vaccinés dans la population (23%) pour le variant delta.
Read 4 tweets
18 Dec
1/n Un nouveau point sur la situation au Danemark, où nous pouvons maintenant avoir une idée de l'évolution de l'épidémie causée par Omicron puisque depuis le 14/12 Omicron y représente le 1/3 des infections .
2/n Mais d'abord, pourquoi les données danoises sont plus précises et fiables que les données britanniques, canadiennes ou sud-africaines?
3/n Parce que les Danois disposent d'un numéro d'identification unique qui permet de relier instantanément tous les registres (vaccination, tests, hospitalisations...) tout en préservant la confidentialité. Image
Read 23 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(