Plus le capitalisme s’est étendu, plus il a favorisé l’appropriation privée des connaissances et des techniques notamment par le système des brevets. Non seulement le grand capital ne partage pas les connaissances mais il se les approprie et ensuite les fait payer au public.
Il accapare les résultats des recherches effectuées par des universités ou des centres de recherche publics. Il brevette aussi des semences qui sont le résultat de multiples sélections opérées au cours des siècles par des paysan·nes.
Par exemple, la firme Del Monte de l’agrobusiness a fait breveter des tomates produites par des populations des Andes et prétend ensuite leur faire payer un droit sur les semences.
Depuis la vague néolibérale qui déferle depuis les années 1980, l’ONU, l’OMS (chargée de la santé) et la FAO (chargée de l’agriculture et de l’alimentation) ont fortement évolué dans le mauvais sens en s’en remettant de + en + à l’initiative privée dirigée par des multinationales
Les chefs d’État ont emprunté la même voie. En faisant cela, ils ont accepté que les grandes entreprises soient associées aux décisions et que leur vision antisociale et antiécologique du « progrès » soit privilegié dans les choix qui sont faits.
Il y a plus de 20 ans, des chercheurs et des mouvements sociaux du secteur de la santé ont proposé que les pouvoirs publics investissent des sommes suffisantes pour produire des remèdes et des vaccins contre les virus de « nouvelle génération » liés à l’augmentation des zoonoses.
L’écrasante majorité des États a préféré s’en remettre au secteur privé et lui a permis d’avoir accès aux recherches des organismes publics alors qu’il aurait fallu investir directement dans la production des vaccins et des traitements dans le cadre d’un service public de santé.
Les entreprises pharmaceutiques financiarisées sont aujourd’hui des organisations qui gèrent leurs opérations en termes d’un ensemble d’actifs financiers plutôt que physiques. Leur principal actif financier sont les brevets, qui génèrent 80% de leurs bénéfices.
Grosso modo, le coût de production d’une dose de vaccin Covid varie entre 1 et 2 euros alors qu’elle est achetée par les pouvoirs publics du Nord à un prix qui représente entre 10 et 20 fois cette somme. Une double escroquerie : pour le citoyen et pour le consommateur surfacturé
BioNTech, Moderna et Pfizer devraient engranger 130 milliards de dollars de recettes d’ici à la fin 2022. C’est deux fois et demie le PIB annuel de la République démocratique du Congo qui compte près de 100 millions d’habitants.
L’industrie pharmaceutique veut nous faire croire que ses brevets et ses profits sont indispensables pour la recherche et la santé humaine. Mais le procès de Pretoria en 2001 montre l’inverse. Elle est prête à accepter des centaines de milliers de morts pour défendre ses profits.
L’Afrique du Sud avait voté en 1997 une loi qui lui donnait la possibilité d’importations parallèles, de licences obligatoires ou de substitution par les génériques face à l’urgence du sida.
Les 39 plus grands groupes pharmaceutiques mondiaux ont attaqué cette loi dès 1998. Elle contrevenait selon eux aux droits d’exclusivité conférés par les brevets.
Une vigoureuse mobilisation d’organisations sud-africaines relayée dans le monde entier notamment par MSF, Aides et Act-Up, a démontré que privés de traitement antiviral depuis le blocage de cette loi, 400.000 Sud-africain·es étaient mort·es du VIH.
Devant la pression de la société civile, les laboratoires ont été contraints de retirer leur plainte en plein procès. C’est l’une des rares fois où le droit à la santé a prévalu sur le droit des brevets.
En 2007, la Thaïlande a tenté de fabriquer des médicaments génériques contre le sida. Les Etats-Unis lui ont imposé des droits de douane élevés sur toute une série d’exportations, notamment les écrans plats et les bijoux, pour l’en dissuader. gauchebdo.ch/2021/03/12/pfi…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les procédés de fabrication des vaccins à ARN sont jalousement gardés par les firmes. Il existe 8 brevets rien que sur le vaccin Moderna qui concernent notamment les méthodes de prod. et la composition des nucléosides modifiées (les brins d'ARN) modernatx.com/patents
#Thread Il y a les hypocrites, ceux qui soutiennent les antillais au nom de la lutte décoloniale mais pas les métropolitains qui luttent contre le #pass (comme si on ne pouvait pas être décolonialiste en métropole).
Cet article est une litanie de mépris, de caricatures et de propagande colonialiste.
Ce qui me butte c’est quand ces connards écrivent des trucs du genre « les antivax attendent des vaccins classiques comme le Valneva »
Faut être demeuré ou vicieux pour écrire un truc comme ça.
L’auteur @AntonioFischet8 a pris la mouche quand son listage des non-vaccinés a exaspéré les manifestants
« Houla, OK, on se calme, l’ambiance était plutôt sympa jusqu’ici, mais désormais, il est sûr qu’on n’ira pas danser la biguine et boire du ti-punch sur la plage ensemble. »
#Thread La #GaucheLaser se ligue avec les influenceurs pro-pesticides et pro-OGM (et c’est moi le confus, mdr).
Yann Duroc, groupie notoire de Monsanto, est applaudi par la #GaucheLaser car il a exhorté @sandrousseau à me cancel 😭
@DurocYann c’est la droite extrême pro-OGM et pro-pesticides, la bande à Emmanuelle Ducros, Mac Lesggy, Géraldine Woessner, Peggy Sastre, Laurent Alexandre etc.
Les psychorigides anonymes de la #GaucheLaser se constituent en bande organisée. Le groupe rassemble des marxistes et des trotskystes en proie à des psychoses obsessionnelles centrées sur les shot anti-covid et le shootage collectif.
« Des shot ou le zbeul » serait leur slogan.
1ère règle de la #GaucheLaser : il est interdit de refuser les shot anti-Covid.
2ème règle de la #GaucheLaser : il est interdit de refuser les booster shot anti-Covid.
3ème règle : bloquer les anarchistes qui s’y opposent pour des raisons scientifiques, éthiques et politiques.
Action Antifouchiste #Laser : ce lobby confus, tourné vers les milieux de gauche, réduit la médecine au business model des BigPharma et travaille à décrédibiliser toutes les médecines indépendantes de l’industrie chimique et des biotech : phytothérapie et acupuncture notamment.
#Thread Après l’agrocolonialisme, l’@AFD_France fait dans la spéculation immobilière et la privatisation de biens publics avec le projet #Austerlitz, par ailleurs esthétiquement immonde.
L’AFD a prévu de vendre ses locaux de Saint Ouen et d’utiliser 836 millions € d’argent public pour acheter 50.000 m2 de bureaux à la Gare d’Austerlitz, ce qui constituera une moins-value de 560 millions € pour le contribuable.
Macron ferme des lits pendant que les soignants et les patients crèvent de la casse de l’HP.
Macron a fermé des lits pendant que des pauvres vieux étaient refusés à l’hôpital
« "On ne donnait aucune chance aux personnes âgées de s'en sortir", s'indigne une cadre de santé d'Ehpad public » mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/…