Macron ferme des lits pendant que les soignants et les patients crèvent de la casse de l’HP.
Macron a fermé des lits pendant que des pauvres vieux étaient refusés à l’hôpital
« "On ne donnait aucune chance aux personnes âgées de s'en sortir", s'indigne une cadre de santé d'Ehpad public » mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/…
« Plutôt que d'abréger leurs souffrances, les soignants auraient préféré pouvoir mieux prendre soin des personnes âgées atteintes du Covid-19. » mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/…
Plusieurs ARS (Rhône-alpes, Ile-de-France, Grand Est) ont conseillé de ne pas emmener/ transférer à l’hôpital les personnes handicapées vivant en institution. lemediasocial.fr/f33bbd187_2830…
Léa, infirmière en Ehpad, raconte la réalité des Ehpad durant les pics épidémiques : les médecins qui ne viennent plus travailler, le SAMU qui ne se déplace plus, sa réaction au décret Rivotril france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/temo…
Pendant un mois, de nombreux témoignages ont signalé que le SAMU ne voulait plus entrer dans les établissements médico-sociaux. cle-autistes.fr/covid-responsa…
Le gouvernement n’a toujours pas reconnu à ce jour le tri des patients qui a eu lieu dans de nombreux hôpitaux durant les pics épidémiques
Des associations ont alerté sur l’innommable : le manque de moyens (matériel, soignants...) et les politiques du gouvernement ont entraîné un tri des patients effectué selon des critères validistes et utilitaristes handi-social.fr/articles/actua…
On a vu s’installer un capacitisme décomplexé dans les centres hospitaliers : Médiapart révélait les pratiques du CHU de Perpignan (le score de fragilité et de “mort acceptable”). mediapart.fr/journal/france…
« Au travers de cette indifférence morbide c’est la société entière qui refuse de voir le drame qui se joue sous ses yeux. Nos anciens sont les victimes silencieuses d’un État ne jurant que par la logique comptable & qui a délibérément affaibli l’Hôpital » lemonde.fr/idees/article/…
« Ces rapaces capitalistes sont tranquillement en train d'investir l'espace des soins primaires en France avec la complicité agissante des pouvoirs publics qui, depuis des décennies, ont créé toutes les conditions, notamment légales. »
« Je n'ai pas fait médecine pour considérer le patient comme une marchandise dont on veut se débarrasser. Ce système est un rouleau compresseur qui nous broie dès le début. On me l'avait dit. Mais je ne pensais pas que c'était aussi insidieux et sournois. »
« Le vaccin Pfizer induit moins d’anticorps neutralisants contre #Omicron. Sur Delta, nous voyions 2 à 3 fois moins d’anticorps par rapport au virus d’origine. Ici nous avons une réduction d’un facteur 40. »
Pour les vaccinés et les anciens infectés, le risque d’être (ré)infecté par le SARS-CoV2 est corrélé au niveau d’anticorps neutralisants présents dans le sang au moment de l’infection. francais.medscape.com/voirarticle/36…
L’immunité chez un individu repose sur sa capacité à produire rapidement des anticorps neutralisant (AN) contre le virus. Or, une primo-infection par une souche plus ancienne ou une vaccination produit aussi des anticorps facilitants (AF).
D’autant que la balance bénéfice / risque pour les jeunes en bonne santé est neutre voire défavorable, notamment en raison du risque de myocardites post vaccinale... qui touche en particulier les jeunes hommes une semaine après l’injection google.fr/amp/s/www.libe…
#Thread Quand la lutte contre l’extrême droite et le conspirationnisme sert d’alibi pour asseoir la domination idéologique des lobbys anti-science et des bourgeois anti-gueux.
Myriane Houplain, ex UDF, députée RN, c’est clairement mamie faf, donc politiquement il n’y a rien à en retirer. À la limite l’article pourrait s’arrêter là. Mais il continue en évoquant un post de mamie faf sur le vaccin Astrazeneca :
« Elle partage des articles sur les risques de thromboses liés au Vaccin Astrazeneca... » [en gras].
C’est la phrase qui introduit le volet « conspirationniste » de l’article.
#Thread En France (DOM/TOM compris), une dizaine de mineurs de - de 18 ans sont décédés avec le Covid depuis mars 2020.
La plupart souffraient de comorbidités lourdes ou de pathologies multiples. Le Covid a été déclaré cause unique du décès pour 1 enfant. google.fr/amp/s/www.libe…
Le principal risque du Covid pour les enfants est le syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS). Cette complication, parfois assimilée à la maladie de Kawasaki, associe fièvre, fatigue intense et éruption cutanée.
Le 24 octobre, 774 cas de PIMS avaient été signalés en France, dont 695 en lien avec le Covid-19. La plupart a évolué favorablement.
Concernant les décès, depuis le début de l’épidémie, 10 mineurs de moins de 10 ans sont morts avec le Covid-19.
Avec près de 800.000 hectares, la vigne représente 3.7% de la surface agricole française mais elle consomme à elle seule environ 20% des pesticides.
L’Alsace est une région gourmande en produits chimiques, le glyphosate en tête. La moitié des pesticides qui y sont vendus est destinée à éliminer les champignons dans les monocultures industrielles de vignes.