Face à de telles mesures dont on sait qu’elles sont inutiles sur le plan sanitaire après des semaines de circulation intensive du virus tout en étant contraignantes individuellement et pénalisantes pour l’économie,
On peut se dire à la fois :
- qu’on a échappé au pire (couvre feu, confinement, etc) ;
- qu’on s’habitue à des mesures ineptes et de soumission, qui deux ans après ce qui était de l’ordre de l’exception deviennent récurrentes de façon malsaine.
Et constater qu’à chaque cycle haut du virus tout reste décidé dans l’urgence, la dramatisation paternaliste, et sans doctrine.
Sinon, qu’en est-il des engagements quantitatifs et datés pour l’hôpital et notamment les capacités en réanimation qui avaient été proclamés par le président de la République ?
Et il est plus que temps que le débat politique porte sur les défis structurels de notre pays qui nécessitent une politique nouvelle, courageuse et méthodique :
- la performance publique et l’assainissement budgétaire par la simplification administrative française et la réforme de l’Etat ;
- la prospérité par la libération de la création, la rémunération du travail et du capital ;
- le redressement de l’enseignement par le renforcement des fondamentaux et les compétences douces ;
- la souveraineté par des finances tenues, une recherche soutenue, une compétitivité retrouvée ;
- un commerce extérieur qui sort de sa spirale catastrophique par une compétitivité basée sur la formation, l’accès au capital, la recherche, la performance publique pour alléger les entreprises ;
- un ordre public restauré par des fonctions régaliennes prioritaires, évaluées, ajustées, avec une fermeté clinique et constante donc sans effets de manche ;
- une société ressoudée par tout ce qui précède, ainsi que par une ambition culturelle qualitative tournée vers chacun, l’égalité des chances comme horizon permanent, une politique d’aménagement du territoire et un nouveau souffle de libertés locales par la subsidiarité.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Si @EmmanuelMacron connaissait mieux la réalité de notre pays et ne se laissait pas aller à la démagogie et au cliché racoleur, il saurait que Cannes a un taux de pauvreté de 6 points supérieurs à la moyenne nationale 19,7% contre 13,8% et une sociologie complexe.
Il fait une petite fixation sur Cannes mais ne connaît manifestement que les quartiers riches de notre ville et ne voit que la belle exposition événementielle. E Macron ignore que Cannes a deux grands secteurs en politique de la ville et un taux de pauvreté historiquement élevé.
Nous nous attachons à Cannes à réagir dignement et efficacement à chaque épreuve comme le 3 octobre 2015 ou face aux crises, par le travail et la mobilisation civique, à investir dans tous les quartiers et proposer une ville propre, équipée et solidaire.
Nous mettons en place des capteurs de CO2 dans les 230 classes des 32 écoles communales et les crèches de Cannes ainsi que des purificateurs d'air dans les salles qui le nécessitent. Dispositifs expérimentés depuis un an par la #MairiedeCannes et qui s'avèrent très efficaces.
La rentrée scolaire se prépare aujourd'hui avec les équipes de la #MairiedeCannes.
Les capteurs de CO2 permettent de savoir à quel moment il faut aérer une pièce. Les purificateurs assurent pour leur part le renouvellement de l'air en supprimant 99% des polluants. Ils sont complémentaires de nos armoires et boîtiers désinfectants (vêtements, petits objets).
A chaque attaque de policiers et a fortiori attentat se succèdent instantanément réactions émotionnelles et postures martiales. Cela renvoie à l'impuissance de la politique actuelle et réjouit les agresseurs idéologisés à l’anti France. Seuls les actes comptent. #Rambouillet
La situation ne se traitera ni avec le théâtre communicationnel ni avec la démagogie. Avec quelques-uns (cf tribunes et prises de positions), nous proposons d’engager un travail profond pour retrouver autorité et respect.
Une politique ferme, déterminée, avec une nouvelle façon de gouverner pour parvenir à des résultats concrets en matière de protection et répression, d’immigration, d’instruction et éducation.
Le philosophe de Königsberg, Emmanuel Kant, naissait le 22 avril 1724.
"L'homme est la seule créature qui soit susceptible d'éducation. Par éducation, on entend les soins que réclame son enfance, la discipline qui le fait homme, enfin l'instruction avec la culture (...)
« Il n'y a personne qui, ayant été négligé dans sa jeunesse, ne soit capable d'apercevoir dans l'âge mûr en quoi il a été négligé, soit dans la discipline, soit dans la culture. Celui qui n'est point cultivé est brut, celui qui n'est pas discipliné est sauvage (…). »
«(...)L'homme doit pourvoir au développement de ses disposition au Bien; la Providence ne les a point déposées en lui sous une forme déjà achevée. Se rendre meilleur, se cultiver soi-même et,si sa nature est mauvaise, faire naître en soi la moralité, tel est le devoir de l'homme"
Le 16 avril 1859, Alexis-Henri-Charles Clérel, comte de Tocqueville, s'éteignait à Cannes à la villa Montfleury. Crise de la démocratie, individualisme, tyrannie de la majorité : prophétique, il avait saisi les prodromes des maux qui nous frappent de plein fouet aujourd'hui.
Visionnaire, il le fut aussi dans son discernement sur la bouffissure d'un Etat -bureaucratique- devenu "réparateur unique de toutes les misères". Nous devons à Raymond Aron sa juste et méritée remise en lumière en 1967, à travers "les étapes de la pensée sociologique".
"C’est dans la commune que réside la force des peuples libres. Les institutions communales sont à la liberté ce que les écoles primaires sont à la science ; elles la mettent à la portée du peuple ; elles lui en font goûter l’usage paisible et l’habituent à s’en servir...
Voici les dernières évolutions (concernant le diagnostic et le recours à la chloroquine notamment) dans la lutte contre le coronavirus covid 19 et le traitement des malades au sein de l’Hôpital de Cannes :
En anticipation des décisions gouvernementales relatives à l’élargissement des traitements par l’hydrochloroquine, dans la continuité de ce que je vous indiquais il y a quelques jours, la communauté médicale du centre hospitalier Simone Veil de Cannes a décidé :
1. De renforcer sa stratégie diagnostique en associant aux tests biologiques la réalisation de scanners thoraciques. L’objectif est de dépister plus vite la maladie.