🟢[Long-thread] Face à #Omicron :
Immunité humorale réduite
Immunité cellulaire reste préservée
2 doses de vaccin sont insuffisantes =) ↗️Infections
3 doses de vaccin offrent une meilleure protection
Peu de formes graves observées
Tests antigéniques moins sensibles
1/24⤵️
1⃣Immunité humorale réduite avec #Omicron
Ce rapport a montré que : #Omicron échappe à la plupart des thérapies par anticorps monoclonaux et dans une large mesure, aux anticorps provoqués par les vaccins.
2/24⤵️
Selon cet article publié dans #Nature le 23/12 : Pour tous les participants (infectés et vaccinés , vaccinés seulement) : le titre moyen d’anticorps a diminué de 1963 avec le virus ancestral à 89 avec Omicron, donc une baisse du titre d'Ac d’un facteur 22 avec Omicron.
3/24⤵️
2⃣ L'immunité cellulaire est préservée avec #Omicron ce qui assure une protection contre les formes graves.
Dans cette étude, les auteurs ont montré que : 70 à 80 % de la réponse des lymphocytes T était maintenue face à Omicron et ce dans tous les groupes d’étude.
4/24 ⤵️
3⃣ Rappel vaccinal plus efficace que 2 doses de vaccin anti-covid contre #Omicron.
5/24⤵️
L'efficacité du rappel #Pfizer était de :
- 71% pour cx qui avaient reçu 2 doses d'#AstraZeneca
- 76% pour cx qui avaient reçu 2 doses de #Pfizer
Par contre, aucune protection contre l'infection Omicron après 2 doses d'Astra et < 40% de protection après 2 doses de Pfizer.
6/24 ⤵️
Nemet et al. ont montré : l'absence de neutralisation d'#Omicron après 2 doses de Pfizer ; et une augmentation de 100 fois de l'efficacité de neutralisation d'#Omicron avec 3 doses de Pfizer mais cette neutralisation est réduite de 4 fois par rapport au Delta.
7/24 ⤵️
Basile et al. ont montré que : les sérums collectés 1, 3 et 6 mois après 2 doses de Pfizer ont une capacité limitée à neutraliser le SARS-CoV-2 (lignée sauvage, delta, omicron). 4 semaines après une 3 eme dose, les titres d'anticorps neutralisants ont été boostés.
8/24 ⤵️
Garcia-Beltran et al. ont montré que : le rappel vaccinal avec #Moderna (après 2 doses de moderna ou Pfizer, ou 1 dose de Janssen) a entrainé une neutralisation puissante d’Omicron, mais 4 à 6 fois inférieure à celle de la souche sauvage.
9/24 ⤵️
Selon cette étude publiée le 23/12 dans #Cell : 2 doses de vaccins à ARNm ont provoqué une mauvaise neutralisation d’Omicron mais 3 doses de vaccin à ARNm ont entrainé une puissante neutralisation contre Omicron. Le risque d’infection était plus élevé avec Omicron.
10/24⤵️
L' efficacité de neutralisation par Pfizer était significativement plus faible contre toutes les variantes préoccupantes (bêta, delta et omicron) que contre la souche sauvage. Cette neutralisation était plus faible après la 2 eme dose qu’après la 3 eme dose.
11/24 ⤵️
Après 2 doses d'Astrazeneca, l'efficacité contre les infections symptomatiques à Omicron était de 60 % 2 à 4 semaines après un rappel Pfizer ou Moderna, puis a chuté dans les 10 semaines à 35% avec un rappel Pfizer et à 45% avec un rappel Moderna.
12/24 ⤵️
Après 2 doses de Pfizer, l'efficacité contre les infections symptomatiques à Omicron était de 70 % après un rappel Pfizer, tombant à 45 % après plus de 10 semaines ; cette efficacité est restée autour de 70-75 % après un rappel Moderna jusqu'à 9 semaines après le rappel.
13/24 ⤵️
Dans ce pre-print publié le 27/12 : les auteurs ont montré que le rappel vaccinal réduit la transmission de l'infection à Delta et Omicron. Cependant ils ont noté une transmission accrue de Delta et d'Omicron chez les non vaccinés.
14/24⤵️
Le 08 décembre 2021, #Pfizer a mis en ligne ses données préliminaires montrant que : une 3 eme dose de Pfizer (BNT162b2) augmente les titres d’anticorps neutralisants de 25 fois par rapport à 2 doses de vaccin Pfizer contre la variante Omicron.
15/24 ⤵️
Le 20 décembre 2021, Moderna a mis en ligne ses données préliminaires montrant que : une 3 eme dose de Moderna (50 μg d’ARNm-1273) augmente les titres d’anticorps neutralisants de 37 fois par rapport à 2 doses de vaccin Moderna contre la variante #Omicron.
16/24⤵️
Le 23/12, Astrazeneca a affirmé que son vaccin en dose de rappel protège contre Omicron. Selon eux : « Les niveaux d'Ac neutralisants Omicron après une 3 eme dose d’Astrazeneca, "étaient globalement similaires aux niveaux atteints après 2 doses contre le variant Delta »
17/24 ⤵️
4⃣Omicron génère peu de formes graves.
Les données sud-africaines ont révélé que parmi les personnes testées positives en octobre et novembre 2021, les cas suspects d’#Omicron étaient 80% moins susceptibles que les cas de Delta d’être admis à l’hôpital.
18/24 ⤵️
Les données danoises ont montré une proportion plus élevée d'infections par #Omicron chez les sujets jeunes (<30 ans) et vaccinés.
Les danois sont majoritairement vaccinés (>77%) ce qui explique que le virus circule essentiellement chez les personnes vaccinées.
19/24 ⤵️
Les données anglaises de l’Imperial College ont montré avec les cas #Omicron, une réduction de risque de 15 à 20 % de toute hospitalisation et une réduction de risque de 41 % d'une hospitalisation entraînant un séjour de 1 ou plusieurs nuits
20/24⤵️
Données écossaises : Omicron était associé à une réduction de 2/3 du risque d'hospitalisation pour Covid-19 par rapport au Delta. Soit 15 hospitalisations pour pneumopathie à Covid-19 avec Omicron contre 575 avec Delta.
21/24 ⤵️
5⃣Les premières données de la FDA suggèrent que les tests antigéniques détectent la variante #Omicron mais avec une sensibilité réduite (trop de FAUX NEGATIFS).
Si test négatif mais forte suspicion diagnostique =) Faire RT-PCR
Si test positif =) Isolement +++
Les principaux symptômes du #CovidLong
Affection multisystémique qui survient après une infection par le SARS-CoV-2. De nombreux organes peuvent être affectés : cardiovasculaire, respiratoire, neurovasculaire, digestif, reproducteur, immunitaire, vasculaire...
2/15⤵️
Les complications du #CovidLong
- Un an après l’infection initiale, les infections par le SRAS-CoV-2 augmentaient le risque d’embolie pulmonaire, d'arrêt cardiaque, d'insuffisance cardiaque, de décès, d’AVC, de diabète.
3/15⤵️
Le variant #Omicron XBB.1.5, qui progresse rapidement aux Etats-Unis, n’est actuellement présent qu’à des niveaux très faibles dans l'UE/EEE. 1/5 ⤵️
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a rapporté que ce variant présente un avantage de croissance proche de 140 % par rapport aux lignées précédemment en circulation.
2/5⤵️
Cet avantage de croissance s’explique vraisemblablement par sa capacité à résister davantage que les variants précédents à l’immunité, que celle-ci soit due à la vaccination ou aux infections. Mais aussi par la présence dans son génome de la mutation S486P.
Un cas de #semiologiemedicale. On peut voir que la partie droite de son visage est complètement paralysée. Cette paralysie touche à la fois la partie supérieure et inférieure de son visage d'où le caractère #périphérique. ⬇️
La cause est plus souvent virale !!
Dans son cas : le virus de la varicelle-zona⬇️
Si au contraire il s'agissait d'une paralysie faciale #centrale dont la principale cause est l'accident vasculaire cérébral, la partie supérieure de son visage aurait été épargnée par cette paralysie, donc seule la partie inférieure de son visage s'en serait retrouvée paralysée⬇️
Alors la vitamine D : traitement "miracle" de la COVID-19 ? Une étude du CHU d'Angers a relancé ce débat. Alors analysons cette étude !!⤵️
Étude publiée le 31 mai. Essai supériorité multicentrique, randomisé, contrôlé, en ouvert, incluant 9 centres médicaux en France.⤵️
Les critères d'inclusion :
-Patients de 65 ans ou plus
-Admis dans les unités hospitalières ou vivant dans des maisons de soins infirmiers adjacentes aux centres d’investigation
-Avec une infection à COVID-19 confirmée au cours des 3 jours précédents par PCR et /ou scanner⤵️
Voici 3 Etudes pre-print qui montrent l'importance de la 3 eme dose pour pouvoir neutraliser le variant #Omicron, mais cette neutralisation apparait moins puissante que pour les autres lignées (sauvage, delta).
1/5⤵️
1⃣ L'absence de neutralisation d' #Omicron après 2 doses de #Pfizer ; et une augmentation de 100 fois de l'efficacité de neutralisation d'#Omicron avec 3 doses de Pfizer, mais cette neutralisation est réduite de 4 fois par rapport au Delta.
2/5⤵️
2⃣Les sérums collectés 1, 3, 6 mois après 2 doses de Pfizer ont une capacité limitée neutraliser le SARS-CoV-2. Alors que 4 semaines après une 3 eme dose, les titres d'Ac neutralisants sont boostés, mais restent réduits de 4 fois pour #Omicron par rapport aux autres lignées
3/5⤵️
1⃣Selon la présidente de la SFP,«on n’est pas du tout sûrs que le rôle des enfants soit majeur et que leur vaccination permette de limiter de façon spectaculaire la circulation du virus»
#FAUX Les enfants sont le moteur de cette vague et les vacciner va permettre de l'atténuer.
2⃣ L' étude #ComCor 🇫🇷de l'@institutpasteur
publiée le 25/11 dans @TheLancet a montré que :
Chez les personnes de 40 ans et plus, le fait d’avoir des enfants à la garderie à la maternelle, à l’école primaire ou au collège était associé à un risque accru d’infection.
3⃣D'ap cette modélisation🇫🇷 de @vcolizza,augmenter la couverture vaccinale chez les enfants permettrait de réduire la taille de l'épidémie de 38 % avec une couverture de 20 % chez les enfants et de 75 % avec une couverture de 50 % chez les enfants,par rapport à la non vaccination