Dr. Oceane MINKA Profile picture
Urgences | Santé Publique | Epidémiologie🇲🇫
Jan 15, 2023 15 tweets 5 min read
🧶Une revue complète sur le #CovidLong, publiée le 13/01 dans #naturereviewsmicrobiology.

1/15⤵️ Les principaux symptômes du #CovidLong
Affection multisystémique qui survient après une infection par le SARS-CoV-2. De nombreux organes peuvent être affectés : cardiovasculaire, respiratoire, neurovasculaire, digestif, reproducteur, immunitaire, vasculaire...
2/15⤵️
Jan 14, 2023 5 tweets 2 min read
Le variant #Omicron XBB.1.5, qui progresse rapidement aux Etats-Unis, n’est actuellement présent qu’à des niveaux très faibles dans l'UE/EEE.
1/5 ⤵️ Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a rapporté que ce variant présente un avantage de croissance proche de 140 % par rapport aux lignées précédemment en circulation.
2/5⤵️
Jun 11, 2022 4 tweets 2 min read
Un cas de #semiologiemedicale. On peut voir que la partie droite de son visage est complètement paralysée. Cette paralysie touche à la fois la partie supérieure et inférieure de son visage d'où le caractère #périphérique. ⬇️ La cause est plus souvent virale !!
Dans son cas : le virus de la varicelle-zona⬇️
Jun 4, 2022 18 tweets 3 min read
Alors la vitamine D : traitement "miracle" de la COVID-19 ? Une étude du CHU d'Angers a relancé ce débat. Alors analysons cette étude !!⤵️ Étude publiée le 31 mai. Essai supériorité multicentrique, randomisé, contrôlé, en ouvert, incluant 9 centres médicaux en France.⤵️
Dec 30, 2021 24 tweets 16 min read
🟢[Long-thread] Face à #Omicron :
Immunité humorale réduite
Immunité cellulaire reste préservée
2 doses de vaccin sont insuffisantes =) ↗️Infections
3 doses de vaccin offrent une meilleure protection
Peu de formes graves observées
Tests antigéniques moins sensibles
1/24⤵️ 1⃣Immunité humorale réduite avec #Omicron
Ce rapport a montré que : #Omicron échappe à la plupart des thérapies par anticorps monoclonaux et dans une large mesure, aux anticorps provoqués par les vaccins.
2/24⤵️
Dec 16, 2021 5 tweets 4 min read
⚠️Nous ne devons pas sous-estimer #Omicron.

Voici 3 Etudes pre-print qui montrent l'importance de la 3 eme dose pour pouvoir neutraliser le variant #Omicron, mais cette neutralisation apparait moins puissante que pour les autres lignées (sauvage, delta).

1/5⤵️ 1⃣ L'absence de neutralisation d' #Omicron après 2 doses de #Pfizer ; et une augmentation de 100 fois de l'efficacité de neutralisation d'#Omicron avec 3 doses de Pfizer, mais cette neutralisation est réduite de 4 fois par rapport au Delta.

2/5⤵️
Dec 16, 2021 4 tweets 3 min read
1⃣Selon la présidente de la SFP,«on n’est pas du tout sûrs que le rôle des enfants soit majeur et que leur vaccination permette de limiter de façon spectaculaire la circulation du virus»

#FAUX Les enfants sont le moteur de cette vague et les vacciner va permettre de l'atténuer. 2⃣ L' étude #ComCor 🇫🇷de l'@institutpasteur
publiée le 25/11 dans @TheLancet a montré que :
Chez les personnes de 40 ans et plus, le fait d’avoir des enfants à la garderie à la maternelle, à l’école primaire ou au collège était associé à un risque accru d’infection.
Nov 19, 2021 12 tweets 4 min read
Un petit thread. Comment Israël a vaincu la vague #delta ? Grace à sa campagne de rappel vaccinal #boosters pour toute la population des 12 ans et plus.
1/12⤵️ La 4eme vague en Israël a commencé en juillet lorsque la variante #delta s’est répandue. À ce moment-là, la plupart des Israéliens avaient reçu 2 doses de vaccin, mais l’efficacité des doses diminuait.

2/12⤵️
Nov 17, 2021 4 tweets 1 min read
5 eme vague de #Covid19 en Europe. Une série de restrictions sanitaires annoncée :
- Autriche : pass vaccinal, confinement des non vaccinés.
- Allemagne : pass vaccinal (Saxe, Berlin) et télétravail.
- Suède : pass vaccinal pour les évènements de plus de 100 personnes.

1/4⤵️ - Belgique : Retour du télétravail, vaccination obligatoire des soignants (01 janvier 2022)
- Irlande : Retour du télétravail
- France : le pass sanitaire conditionné à une 3 ème dose pour les plus de 65 ans
- Lettonie : les députés non vaccinés suspendus.

2/4⤵️
Nov 6, 2021 12 tweets 6 min read
La 5eme vague est là en EUROPE.
L’Europe connaît une flambée des infections à #covid19 à des niveaux jamais vus dps des mois.
En cause: l'hiver, un taux de vaccination faible, un rappel vaccinal lent, l'arrivée du variant delta plus, et le non respect des mesures barrières
1/12⤵️ L’#Allemagne a signalé vendredi 37 120 nouvelles infections, sa plus forte augmentation quotidienne depuis le début de la pandémie. Le nombre de patients Covid traités dans les services de soins intensifs allemands est le plus élevé depuis mai.
2/12⤵️
Oct 29, 2021 6 tweets 3 min read
Un petit tread qui montre encore une fois l'importance de la vaccination contre la #Covid19.
Par rapport aux personnes complètement vaccinées, les personnes non vaccinées avaient 6 fois plus de chances d’être infectés par la Covid et 12 fois plus de chances d'en mourir.
1/6⤵️ Image Tous les groupes d’âge vaccinés ont connu des taux similaires d’infections post-vaccinales, et ils avaient tous des taux d’infection et de décès beaucoup plus faibles que les groupes d'âge non vaccinés.
2/6⤵️ Image
Oct 28, 2021 4 tweets 3 min read
Un petit tread sur la situation sanitaire en Russie 🇷🇺 qui est en train de faire face à sa pire vague de #Covid19. Record de cas et de décès. Ce jour, la Russie a enregistré 40 096 nouveaux cas de #Covid19 cas et 1 159 nouveaux décès.
1/4 ⤵️ Image Comment l'expliquer ?
1⃣La Russie ne compte que 32.8% de personnes entièrement vaccinées. Le vaccin utilisé là bas étant le SpoutnikV (Efficacité vaccinale >90%). Ce taux de vaccination complète est très faible par rapport aux autres pays européens et par rapport aux USA.
2/4⤵️ Image