1/n Comment va se situer la France en Europe en matière de contraintes et de sanctions exercées sur les citoyens pour les obliger à accepter une 3ème dose de vaccin? Ce sera la législation la plus dure et arbitraire de l'Europe.
2/n Sur 28 pays de l'Union européenne , huit, dont la France et des pays de l'Est ont introduit ou vont introduire des formes de pass vaccinal. L'Allemagne , l'Autriche, l'Irlande, la Grèce, la Tchéquie, l'Estonie, la Lettonie.
3/n L'Allemagne a inventé le système des G. Cela signifie qu'il existe plusieurs manières de valider un pass et d'avoir accès aux lieux et aux activités.
4/n En Allemagne le pass est lié à la situation sanitaire locale. Le droit de travailler n'est jamais conditionné à la vaccination. Un certificat de rétablissement est généralement accepté (2G). Donc le pass est flexible et en lien avec la situation sanitaire.
5/n En Autriche, un certificat de rétablissement est accepté. Le schéma complet est à 2 doses.
6/n Estonie. Un certificat de rétablissement est accepté pour les plus de 18 ans. Tests seulement possibles entre 12 et 17 ans. Pas d'atteinte au droit au travail.
7/n En Grèce. Le certificat de rétablissement et les tests PCR sont généralement acceptés. Les auto-tests sont acceptés entre 4 et 17 ans. Pas d'atteinte au droit au travail.
8/n En Irlande. Le certificat de rétablissement est accepté également. Pas d'atteinte au droit au travail.
9/n En Lettonie. Atteinte au droit au travail mais le certificat de rétablissement est également accepté. Un schéma vaccinal avec 2 doses est accepté.
10/n République Tchèque. Nécessité d'un pass vaccinal (2 doses) ou d'un certificat de rétablissement pour accéder aux lieux de loisir. Règles souples pour les moins de 18 ans (PCR). Pas d'atteinte au droit au travail.
11/n Les 20 autres pays européens ont des règles beaucoup plus souples. Voici quelques exemples.
12/n La législation française, outre le fait de conditionner le droit à travailler à la vaccination, n'épargne pas les plus jeunes. Elle outrepasse largement les recommandations européennes .
1/n Quelques informations encourageantes. La décorrélation entre l'incidence et les entrées en réanimation quand Omicron devient dominant se confirme.
2/n C'est en île de France que l'incidence et la part d'Omicron sont les plus élevées.
3/n Mais le taux d'occupation des lits de réa (indicateur peu fiable car il s'agit de patients en soins critiques et on met au dénominateur les lits de réa) est inférieur en île de France à la moyenne nationale. Car les admissions restent à un niveau modéré.
1/n Je résume ce thread un peu long. Booster chez les 12-15 ans aux US approuvé par l'ACIP malgré un risque de myocardite deux fois supérieur au risque dû à une infection par le Covid avec Delta (avc Omicron il y a des chances qu'il soit moindre).
33/n Parmi les 24 cas qui ont eu un suivi au moins 1 mois plus tard 7 (29%) étaient encore essoufflés , 6 (25%) avaient encore des restrictions d'activité, et 2 prenaient encore des médicaments.
34/n Je rappelle ceci, pour ceux qui sont perdus, l'ACIP se retrouvait pour une reco express d'un booster pour les 12-17ans.
35/n Or, l'étude précédemment citée montrait un risque SUPERIEUR de myocardite pour le vaccin Moderna 2ème dose mais aussi pour le vaccin Pfizer
3ème dose chez les moins de 40 ans. DEUX FOIS plus de risques que après infection
1/n Nous subodorons que le but de tout ceci est une obligation vaccinale généralisée indépendamment de la situation sanitaire et de la bénignité des variants circulants mais ns ne savons pas encore à quelle sauce, nous et nos enfants allons être mangés par le prince.
2/n La question est: la vaccination obligatoire s'appliquera-t-elle à partir de 12 ans? 6 ans? 6mois? Avec booster? Tous les ans?
Il peut être alors utile de se pencher sur ce qui se passe aux US qui sont toujours en avance sur les recommandations vaccinales.
3/n Hellen Branswell a retranscrit sur Twitter le compte rendu des discussion de la commission de l'ACIP qui doit donner un avis au CDC.
1/n Intéressant de voir que la part des vaccinés a beaucoup augmenté (pour delta) chez les hospitalisés et les personnes en soins critiques, alors que 3 millions de personnes ont été double vaccinées depuis septembre.
Jusqu'au 15 février il faudra vacciner 26 millions de persns
2/n C'est conforme à ce que l'on sait de la perte rapide d'efficacité du vaccin mais il semble que ce ne soit pas le cas seulement pour les infections sympto si on se fie aux données de la DREES.
3/n Alors que 6% de personnes supplémentaires (3 millions de 50 à 53 millions) ont complété leur schéma vaccinal à deux doses entre septembre et fin décembre, comment a évolué la part des non vaccinés parmi les hospits et soins critiques?
1/n Que constate-t-on dans le rapport du 3 janvier du Statens Serum Instititute alors que le pic Omicron semble être en passe d'être dépassé au Danemark? I
2/n Il y a toujours plus d'infectés par Omicron parmi les vaccinés que parmi les non vaccinés. Quelle qu'en soit l'explication les vaccinés font davantage circuler le virus que les non vaccinés et 91,3% des + ont reçu au moins 1 dose contre 80% dans la pop (28/12)
3/n On a moins de 5 cas aux soins intensifs dus à Omicron et 112 hospitalisations en cours sur 57 000 cas d'infection Omicron depuis le 21/11 sur 454 cas. 18 décès soit 3 pour 10 000, moins que ce qui est estimé pour la grippe.