1/n Pour ceux qui doutent encore de la bénignité d'Omicron (il y en a) j'avais déjà fait un thread reprenant la comparaison de différentes vagues à Gauteng, que je vais compléter
2/n On a dit... on a dit bp de choses. Oui mais, la population est plus jeune en Afrique du Sud.. et si... et si.... Quelqu'un compare les vagues à Gauteng et à Londres et trouve que l'évolution correspond aux scénarii les plus optimistes
3/n Et oui. Car il n'y a pas que l'âge qui génère une fragilité, et il vaut probablement bien mieux être une personnes de 75 ans en bonne santé e France qu'un enfant Sud-Africain malnutri de 5 ans, vivnt dns un bidon-ville bondé et avec un accès aux soins difficile + évtlmt HIV+
4/n Un autre thread de @miamalan basé sur un article publié dans le JAMA et un rapport hospitalier, alors que l'épidémie sera terminée dans une dizaine de jours en Afrique du Sud, vient éclairer notre lanterne.
5/n La vague Omicron aura duré 25-30% de temps en moins. 40-50 jours contre 75 pour les autres vagues. Dans un pays peu vacciné, qui a connu un très important excès de mortalité.
6/n Omicron a remplacé les autres variants en deux mois.
7/n C'est le R effectif qui a diminué et a annoncé la fin de la vague .
8/n Plus les données sont récentes (7 derniers jours) plus la réduction des hospitalisations est univoque, dans toutes les provinces.
9/n L'article du JAMA concerne une comparaison des hospitalisations pendant les 3 premières semaines de différentes vagues dans 49 hôpitaux privés jamanetwork.com/journals/jama/… La vague 3 est la vague Delta (2: Béta, 1 souche Wuhan)
10/n Les admissions après passage aux urgences ont diminué d'un facteur 3, plus chez les vaccinés. Mais vaccinations très récentes en AdS et accès selon statut social.
11/n Parmi ceux hospitalisés, vaccinés ou non, le besoin en O2 est passé de 74-82% à 17% (divisé par 4 à 5), le besoin de ventilation mécanique est passé de 8-16% à 1,6% (divisé par 5 à 10).
12/n Parmi les hospitalisés, la part des admissions en soins int a été divisées par deux , la durée de séjour par 2 à 3 ( de 8-9 js à 3 js, ET LES DECES PAR DIX ( de 20-29% à 2,7%)
13/n La réduction de la durée des séjours se retrouve aussi en UK.
14/n Ces données sont aussi comparables à ce qui se passe dans l'ensemble de l'Afrique du Sud.
15/n Comment cela s'explique-t-il? Car Omicron cause peu d'infections pulmonaires et est globalement moins virulent.
16/n Eric Topol avait compilé des études sur la pathogénicité d'Omicron qui allaient toutes dans ce sens.
17/n Qu'est-ce que cela signifie au niveau des présentations cliniques et des risques individuels et des groupes à risque?
18/n Cela signifie plus de cas asymptomatiques, notamment chez les enfants, plus de cas légers en général. Un même groupe à risque voit son risque moyen baisser, seules les personnes qui cumulent des facteurs de risque auront des formes sévères.
19/n Très probablement moins de risques de formes systémiques, type PIMS, une proportion moindre de personnes hospitalisées, des hôpitaux et des réas moins encombrés, comme on commence à le noter à Paris p exp.
20/n Au niveau du risque individuel: celui-ci diminue forcément pour 99% au moins des personnes.
21/n L'immunité naturelle, joue, bien sûr, aussi un rôle. Mais comme cela fait 6 mois qu'on nous dit que nous sommes à 33%, on peut penser avoir dépassé les 50% soit 1 personnes sur 2 infectée.
22/n Au niveau individuel le risque est fortement diminué et il est encore davantage diminué par une infection précédente. Actuellement, la majorité des infections surviennent chez des double ou triple vaccinés, il s'agit donc d'infections post vaccinales.
23/n 10% des infections sont des réinfections. Du moins celles symptomatiques. Les risques sont, là aussi, réduits. Sauf comorbidités importantes.
24/n Ce que nous cherchions à combattre initialement, c'était une infection par un coronavirus probablement créée pour être pathogène chez l'Homme contre lequel nous n'avions pas d'immunité spécifique.
25/n Ce que nous devons subir actuellement c'est une sorte de vague pré-endémique, avec un virus plus bénin que le virus d'origine contre lequel la moitié au moins de la population dispose d'une immunité naturelle qui réduit forcément les risques d'infection et de forme sévère
26/n et pour lequel 90% de la pop adulte est vaccinée avec un vaccin dont on nous garantit que la protection contre les formes graves perdure.
27/27 A l'évidence les risques ne sont pas du tout les mêmes qu'en mars 2020, et ils sont, de plus, à très court terme.
Pourtant les mesures répressives et coercitives n'ont jamais été aussi dures. Et il semble que leur seul but soit d'imposer la vaccination de tous.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
2/n D'une part les infections post vaccinales sont très fréquentes. Elles diminuent à court terme après le rappel.
3/n L'efficacité de 2 doses du vaccin Pfizer contre les infections pour les personnes de >65 ans est NEGATIVE (par rapport aux non vaccinés ces personnes ont plus de risques d'être infectées et de transmettre l'infection). Elle remonte à 40% 14 js après rappel.
1/n Nous sommes en train d'entrer dans une société dystopique où l'outil de contrôle est la peur. C'est ce que montre ce thread où un père , médecin, devient fou d'anxiété parce que son fils de 29 ans triple vacciné par Moderna, contracte l'équivalent d'une petite grippe.
2/n Alors, je ne reproche pas à ce père d'être anxieux, dans le contexte actuel parce que son fils a été infecté par Omicron (visiblement, car apparition des symptômes 36hs après contact). En tant que maman je peux comprendre.
3/n Mais ce que je peux lui reprocher, c'est, qu'en tant que médecin très suivi, il se montre totalement incapable de prendre le moindre recul par rapport à son accès d'anxiété, même quand il sait qu'il n'y a plus aucun risque.
1/n Oui, c'est possible. Pourquoi? Parce que le risque de décéder du Covid est fortement dépendant du risque de décéder en général. Les patients admis en réa son sélectionnés. Ils sont en meilleur état général que ceux qui meurent ailleurs du Covid, + jeunes et en meullr santé.
2/n Le risque de décès est d'abord lié à l'état général d'une personne. Pour mieux comprendre qui sont les patients hospitalisés pour Covid ou qui en décèdent, il faut relire le thread sur le rapport de l'ATIH surtt tweets 13-18
1/n Quelques informations encourageantes. La décorrélation entre l'incidence et les entrées en réanimation quand Omicron devient dominant se confirme.
2/n C'est en île de France que l'incidence et la part d'Omicron sont les plus élevées.
3/n Mais le taux d'occupation des lits de réa (indicateur peu fiable car il s'agit de patients en soins critiques et on met au dénominateur les lits de réa) est inférieur en île de France à la moyenne nationale. Car les admissions restent à un niveau modéré.
1/n Je résume ce thread un peu long. Booster chez les 12-15 ans aux US approuvé par l'ACIP malgré un risque de myocardite deux fois supérieur au risque dû à une infection par le Covid avec Delta (avc Omicron il y a des chances qu'il soit moindre).
33/n Parmi les 24 cas qui ont eu un suivi au moins 1 mois plus tard 7 (29%) étaient encore essoufflés , 6 (25%) avaient encore des restrictions d'activité, et 2 prenaient encore des médicaments.
34/n Je rappelle ceci, pour ceux qui sont perdus, l'ACIP se retrouvait pour une reco express d'un booster pour les 12-17ans.
35/n Or, l'étude précédemment citée montrait un risque SUPERIEUR de myocardite pour le vaccin Moderna 2ème dose mais aussi pour le vaccin Pfizer
3ème dose chez les moins de 40 ans. DEUX FOIS plus de risques que après infection