1. Aujourd'hui, François Legault a dit en substance qu'il ne faut pas comparer les données statistiques du Québec sur la COVID-19 avec les autres provinces. Le Québec recueille-t-il ces données d'une façon distincte? Espérons-le pour lui, car les comparaisons sont désastreuses.
2. Depuis une semaine, jour après jour, je collige les données sur le nombre d'hospitalisations et de décès dûs à la C-19 en utilisant le site covid19tracker. Ce site se base sur les données officielles des gouvernements provinciaux.
covid19tracker.ca/province.html
3. Du 4 au 10 janvier inclusivement, la moyenne d'hospitalisations était de 26,2 par 100 000 habitants au Québec, et de 13,2 par 100 000 habitants dans le reste du Canada. Sur 7 jours, elle était de 2266 hospitalisations au Québec, et de 3936 dans le reste du pays.
4. Le 3 janvier, le site covid19tracker indiquait qu'il y avait eu un total de 11 760 décès dûs à la C-19 depuis le début de la pandémie. Le 10 janvier, ce chiffre était monté à 12 028 décès. L'augmentation serait donc de 268 décès en une semaine.
5. Dans le reste du Canada, pendant la même période, le nombre de décès dûs à la C-19 aurait augmenté de 279. Cela signifie que le taux de décès a été de 32 par million d'habitants au Québec pendant ces 7 jours, comparativement à 9,3 dans le reste du Canada.
6. Bref, toutes proportions gardées, il y aurait eu 2 fois plus d'hospitalisations et 3 fois plus de décès au Québec que dans le reste du Canada pendant la 1e semaine de janvier (du mardi 4 janvier au lundi 10 janvier inclusivement).
7. François Legault a dit que le Québec incluait dans les statistiques le nombre de patients qui se présentent à l'hôpital pour d'autres raisons que la COVID, mais qui sont diagnostiqués positifs après leur hospitalisation. Selon lui, cela fausse les comparaisons.
8. Mais je n'ai pas noté que la plupart des autres provinces agissaient différemment. La Saskatchewan a annoncé que, dorénavant, elle distinguerait les patients qui se présentent à l'hôpital pour des symptômes de COVID et ceux qui sont testés positifs après leur admission.
9. Cela montre que, jusqu'à maintenant, la Saskatchewan ne faisait pas cette distinction. Une distinction très difficile à faire, selon des médecins québécois qui travaillent en milieu hospitalier.
10. Je peux me tromper. Mais à l'impossible nul n'est tenu. Mes moyens sont limités. Je note seulement que les données disponibles et crédibles indiquent bel et bien que la 5e vague frappe beaucoup plus fort au Québec que dans le reste du Canada.
11. Si cette conclusion se confirme, le coût politique pour le gvt Legault pourrait être élevé. À la 1ère vague, le gvt brandissait l'excuse d'une semaine de relâche plus hâtive ici qu'ailleurs: des voyageurs auraient apporté le virus au Québec plus vite et en plus grand nombre.
12. Si effectivement, la 5e vague frappe également plus fort ici que dans le reste du pays, le gvt n'a plus d'excuse. Il devra faire un examen honnête et approfondi des nombreux ratés qui ont marqué sa gestion de la pandémie. À suivre...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with André Noël

André Noël Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @andrexnoel

13 Jan
1. Aujourd’hui, l’INSPQ a publié une étude affirmant que, en pratique, les masques N95 ne sont pas plus efficaces que les masques ordinaires. Le gvt refuse d’en recommander l’usage, sauf en certaines circonstances. Le Québec, cette société distincte...
2. « Les deux masques sont efficaces pour prévenir l’infection du SRAS-CoV-2 et les connaissances scientifiques ne permettent pas de démontrer que l’un est supérieur à l’autre » Ah bon? inspq.qc.ca/nouvelles/masq…
3. Aux USA, les Centers for Disease Control (CDC) les recommandent au personnel de la santé: « CDC recommends that specially labeled “surgical” N95 respirators should be prioritized for healthcare personnel. » cdc.gov/coronavirus/20…
Read 15 tweets
29 Dec 21
1. Souvenons-nous de ce que disait la Dr Joanne Liu au tout début de la pandémie: «Les membres du personnel de la santé sont notre meilleure et dernière ligne de défense en cas de pandémie.» ricochet.media/fr/3012/il-fau…
2. Elle ajoutait: «Pour leur bien et pour le nôtre, nous devons protéger leur santé physique et mentale. Nous devons nous assurer que notre personnel médical aura toujours le bon EPI [Équipement de protection individuel] disponible à tout moment.» Elle écrivait ceci en mars 2020.
3. «Nous devons aider les travailleurs de la santé à protéger et à prendre soin de leurs familles... Travailler dans le réseau de la santé pendant une pandémie implique une question de vie ou de mort. Malheureusement, la mort attend certains membres du personnel.»
Read 21 tweets
7 Sep 21
1/ Mon roman pour enfants, « Trafic chez les Hurons », publié à la Courte Échelle il y a 20 ans, fait partie des livres détruits par des écoles en Ontario, apparemment dans un effort de réparation et de réconciliation avec les peuples autochtones. Qq réflexions.
2/ Des postes de radio m’ont demandé mes commentaires. J’ai refusé, car je crains que cette affaire ne soit instrumentalisée à des fins regrettables. Voici pourquoi.
3/ Mon petit roman porte notamment sur un pan peu reluisant de notre histoire, soit le recours à l’alcool par des marchands de fourrure qui faisaient la traite avec les autochtones dès le début de la colonisation, un fait historique qui mérite d’être connu par les enfants.
Read 12 tweets
29 May 21
1/ Affaire Raoult à Radio-Canada. Comment se fait-il que la confusion règne encore dans les médias sur des notions aussi fondamentales que la vérité, la diversité, la liberté d’expression, la censure, l’intérêt public et les choix éditoriaux? Qq réflexions...
2/ On oublie parfois que le rôle premier des médias, c’est de chercher et de dire la vérité. Lorsqu’un « point de vue » contredit la vérité, ce n’est pas un « point de vue », c’est un mensonge.
3/ Un média peut bien sûr faire état de l’existence d’un mensonge, mais alors dans un seul but: montrer qu’il s’agit d’un mensonge.
Read 17 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(