1/n L' institut Pasteur revoit ses prévisions de manière " optimiste " et annonce qu' il n' y aura "que" 6000 personnes en soins critiques fin janvier. Pourquoi c' est absurde et pas du tout optimiste?
2/n D' une part, depuis la 1ere vague il ne s' est JAMAIS produit une augmentation de 2000 hospits en soins critiques en 15 jours.
3/n Il a fallu un mois et demi, depuis début décembre pour passer de 2000 à 4000 hospits en SC.
4/n Pour que les prévisions " optimistes " de l' institut Pasteur se réalisent il faudrait donc une très forte ACCÉLÉRATION des hospits en SC.
5/n Or, C' est l' inverse qui se produit. La vitesse d' augmentation s'est fortement ralentie par rapport à la 1ere quinzaine de décembre. Elle a été divisée par 2 cette dernière quinzaine par rapport à début décembre.
6/n Si on suit cette tendance et celle observée dans d' autres pays on devrait avoir une augmentation très limitée du nombre de patients en soins critiques étiquetés Covid.
7/n Mais aussi une forte diminution de la part des patients en soins critiques qui vont en réanimation et donc une diminution du poids des patients hospitalisés POUR covid en réanimation.
8/8 Les prévisions de l' IP ne me semblent donc pas du tout optimistes mais très inutilement alarmistes au contraire.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Alors que le nombre de patients en soins critiques COMMENCE A BAISSER EN FRANCE l'Assemblée a voté une loi pass vaccinal globalement durcie en invoquant comme prétexte d'éviter un nouveau confinement qui ne se profilait pas.
2/n Pour que ce soit clair, voici comment ont voté les groupes parlementaires.
3/n Cela alors que ce qui se passe actuellement correspond au scénarion LE PLUS OPTIMISTE évoqué par l'institut Pasteur qu'il jugeait peu probable. C'est aussi ce qui s'était passé en Af du Sud, ce qui montre qu'on surestime le risque lié à Omicron.
1/n On peut faire plusieurs observations face à cette affirmation: 1- beaucoup d' enfants étaient admis "avec" covid à l'hôpital et non à cause du Covid à l'époque de Delta. 2 étuds californienne montraint que cela représentait 40-45% des enfants hospitalisés avec l'étiquet >
2/n Covid + et comptabilisés comme hospitalisés pour Covid alors qu'ils étaient hospitalisés pour d'autres raisons nymag.com/intelligencer/…
3/n Il est donc plutôt logique qu'ils n'aient pas présenté de comorbidités s'ils étaient hospitalisés pour des fractures, des appendicites ou d'autres pathologies de ce type.
1/n Origine Covid. Le maintenant primé journaliste d'investigation @thackerpd nous montre qu'il y avait bien une conspiration, celle des scientifiques promoteurs du gain de fonction, pour occulter la probable origine en laboratoire du SARSCoV2.
2/n Que nous dit l'article? Un commentaire initié par des scientifiques chinois le 13 février 2020 et publié par l'éditeur Taylor et Francis a été l'un des plus lus. Il prétendait que l'hypothèse de la fuite du laboratoire était conspirationniste. tandfonline.com/doi/full/10.10…
3/n Cet article a probablement inspiré la fameuse lettre du Lancet, plus tard désavouée car ayant occulté que son principal auteur P Daszak avait de nombreux conflits d'intérêts dans cette affaire, étant le principal financeur américain des recheches sur le GDF en Chine.
1/n Je suis heureuse de voir que cet article de Nature dit exactement ce que je dis depuis deux ans. A savoir qu'on se focalise sur les anticorps et l'immunité humorale car les anticorps sont faciles à mesurer mais que ceux-ci ont un rôle 2aire pr protéger contre les formes gravs
2/n En avril 2020, j'expliquais dans un long thread , que les anticorps avaient probablement un rôle accessoire et que l'immunité due aux lymphocytes T jouait probablement un rôle majeur alors qu'on se focalisait sur les anticorps car + faciles à mesurer
3/n La dégénérescence thymique, physiologique avec l'âge et qui existe aussi chez les personnes obèses est nécessaire et suffisante pour expliquer la corrélation entre âge et obésité d'une part et formes graves d'autre part.
1/n J'avais déjà parlé de cette étude, montrant que des patients HIV+ positifs pour Omicron avaient de fortes chances d'être asymptomatiques tout en ayant une forte charge virale, dans le nasopharynx
2/n Un virus plus bénin produit forcément une proportion plus importante d'asymptomatiques parmi les infectés. On sait que cela peut être source d'une circulation "invisible" plus importante du virus, comme le risque de transmission pré-symptomatique.
3/n Mais cela signifie aussi qu'une proportion peut-être importante des infectés (30%? , 50%?, cela est certainement fonction de l'âge notamment), ne subiront aucune conséquence négative de leur infection tout en renforçant leur capacité à se protéger des futures infections.
2/n D'une part les infections post vaccinales sont très fréquentes. Elles diminuent à court terme après le rappel.
3/n L'efficacité de 2 doses du vaccin Pfizer contre les infections pour les personnes de >65 ans est NEGATIVE (par rapport aux non vaccinés ces personnes ont plus de risques d'être infectées et de transmettre l'infection). Elle remonte à 40% 14 js après rappel.