1/n Je comprends que bp de personnes doutent de l'influence des intérêts privés sur les décisions politiques, et ici de ceux de l'industrie pharmaceutique car c'est un sujet qui n'est abordé par les médias que de manière sporadique et parcellaire.
2/n De temps en temps on apprend que des catastrophes sont arrivées, présentées comme des "accidents", des anomalies, sans lien avec l'organisation globale des systèmes. On l'apprend, puis on oublie, jusqu'à la fois suivante.
3/n Ah zut, plusieurs milliers de personnes sont mortes à cause du Médiator. Ah zut, plusieurs milliers de nourrissons malformés à cause de la Dépakine. Ah, mince alors! Plusieurs centaines de milliers de personnes mortes par overdose aux US à cause de l'Oxycontin.
4/n Parmi des dizaines d'autres exemples, nous avons un exp récent de l'interférence d'intérêts privés dans les affaires publiques en France, en lien avec la santé. Celui du directeur par intérim de la DREES.
5/n Jean-Marc Aubert, glorieux membre de l'élite de la nation, ancien polytechnicien et désormais président d'IQVIA France depuis le 22 janvier 2021 fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc…
6/n IQVIA est une multinationale basée aux US. Elle détient un quasi monopole sur les données de santé. Ses principaux clients sont les laboratoires pharmaceutiques, son chiffre d'affaires est de 11 mds$ (bp moins que Pfizer). fr.wikipedia.org/wiki/IQVIA
7/n IQVIA s'appelait à l'origine IMSHealth et a été fondée par Arthur Sackler qui n'est autre qu'un des membres fondateurs de Purdue Pharma, la pharma responsable de la crise des opioïdes aux US motherjones.com/politics/2021/…
8/n Purdue Pharma est cette petite Pharma familiale dont les propriétaires sont devenus milliardaires en encourageant des millions d'américains à prendre des opioïdes dont ils occultaient volontairement les risques de dépendance.
9/n Si vous voulez en savoir plus sur la crise des opioïdes aux US, une crise qui semble impossible à arrêter et qui a déjà provoqué la mort de centaines de milliers d'américains medcritic.fr/thread-comment…
10/n Donc, c'est de là qu'est née IMSHealth devenue IQVIA, qui compile des données de santé, y compris des données privées auxquelles elle ne devrait pas avoir accès par l'entremise, notamment de pharmaciens, et qui les vend ensuite aux Pharmas.
11/n C'est ce que montrait une enquête de Cas investigation francetvinfo.fr/sante/cash-inv… Les pharmaciens qui y participent s'en lavent les mains (ils sont rémunérés pour ça) et les autorités disent qu'elles n'ont rien vu.
12/n "NON SO NIENTE" (je ne sais rien) disaient les maffieux siciliens. Les autorités françaises c'est un peu pareil.
13/n Donc, JM Aubert quitte ses fonctions de haut cadre d'IQVIA France, directeur des solutions patient pour rejoindre la direction de la DREES, à laquelle il est nommé en Conseil des ministres sous Edouard Philippe, fidèle de Macron.
14/n Il a aussi été nommé, accessoirement, à un poste d'administrateur de l'INSEE selon le principe du "pourquoi se contenter de peu quand on peut avoir beaucoup?".
15/n Cela s'appelle le pantouflage, c'est à dire cette faculté de passer du privé au public, du public au privé sans coup férir , privilège dont bénéficient les hauts fonctionnaires issus des grands écoles, qui ne trouvent rien à redire à leur propre système.
16/n L'intérêt de JM Aubert pour la DREES n'a duré que le temps de mettre en place le Health data Hub voulu par Macron, et de s'assurer qu'il serait conçu pour le plus grand bénéfice de la société dont il allait bientôt devenir directeur. Il est retourné chez IQVIA en 2019.
17/n JM Aubert s'est très mollement défendu contre l'accusation de conflits d'intérêts, sachant qu'il ne risquait absolument rien avec ses protections politiques
18/n Et, en effet, il ne s'est rien passé. Quoi de plus normal, en effet, que de confier la gestion d'un projet concernant les données privée de 67 millions de français au représentant d'une multinationale qui cherche à se les approprier?
19/n Enfin, oui, c'est tout à fait normal dans une république bananière. Mais pas en démocratie, à mon sens.
20/n Ce Health Data Hub voulu par Macron, s'avère donc être le cheval de Troie d'IQVIA et donc des clients d'IQVIA, c'est à dire de l'industrie pharma.
21/n Cette organisation cherche et continuera à chercher à rendre nos données de santé le plus accessibles et les plus profitables possible. Le marché pharmaceutique seul représente déjà plus de 1000 mds de $ dans le monde et ce n'est qu'une partie du marché de la santé.
22/22 Pour l'instant la CNIL qui n'a que très peu de pouvoir a mis un stop aux demandes les + farfelues et attentatoires à la vie privée de cet organisme. Mais pour combien de temps? lemonde.fr/pixels/article…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

15 Jan
1/n Un thread intéressant de Nicolas Berrod qui me permet de faire plusieurs remarques car il discrimine par type de variant.
2/n D'une part il confirme, avec les données DREES que Omicron est bien plus bénin que Delta. Les séjours hospoitaliers Omicron sont moins longs (il reste à discriminer entr "avec" et 'pour") et les patients Omicron vont bp moins souvent en soins critiques.
3/n Ce thread CONFIRME ce que j'avais constaté depuis la mi-décembre grâce aux données danoises: on est plus à risque d'être infecté par Omicron quand on est vacciné que quand on ne l'est pas
Read 13 tweets
15 Jan
1/n Mise au point bienvenue de F Balloux qui a pu lire l'étude en question sur le lien entre Sclérose en plaques et EBV: la vaccination pourrait aggraver le risque de SEP. Via @PaulineCordonn2 Mais pourquoi Modeena aurait-il intérêt à faire croire à ce lien?
2/n Simplement pour obtenir une procédure accélérée au nom de l'urgence, puisqu'il s'agit d'une maladie grave sans traitement. Une procédure accélérée permettrait de mener en qqs mois, peut-être, les labos y ont pris goût>
3/n des essais cliniques qui devraient durer au minimum 4 ,5 ans ou plus. Cela en faisant abusif un lien abusif et hypothétique entre protection contre l'infection et protection contre la SEP avec le plein accord des agences de régulation.
Read 5 tweets
15 Jan
1/n Je rappelle quel est le projet. Les labos lorgnent avec bp d'envie sur les profits faramineux accumulés en qqs mois par Pfizer. Si, maintenant, il est rendu possible d'introduire en qtté des vaccins à ARNm, très simples et bon marché à produire pr tt et n'importe quoi>
2/n >parce que, bien entendu, après l'accident de labo de Wuhan, le discours sur les virus plus grande menace pour l'humanité, devient crédible et est légitimé par les médias. Des "vaccins" à ARNm introduits à la chaîne suite à des des essais cliniques de + en + courts,.
3/n Pour cela les labos projettent une grande campagne de fondu enchaîné, à savoir surfer sur la vague de panique entretenue par les médias pour imposer quantité de "vaccins" à ARNm pour d'autres maladies considérées jusqu'à maintenant comme bénignes.
Read 9 tweets
15 Jan
1/n Alors que le nombre de patients en soins critiques COMMENCE A BAISSER EN FRANCE l'Assemblée a voté une loi pass vaccinal globalement durcie en invoquant comme prétexte d'éviter un nouveau confinement qui ne se profilait pas.
2/n Pour que ce soit clair, voici comment ont voté les groupes parlementaires.
3/n Cela alors que ce qui se passe actuellement correspond au scénarion LE PLUS OPTIMISTE évoqué par l'institut Pasteur qu'il jugeait peu probable. C'est aussi ce qui s'était passé en Af du Sud, ce qui montre qu'on surestime le risque lié à Omicron.
Read 25 tweets
14 Jan
1/n On peut faire plusieurs observations face à cette affirmation: 1- beaucoup d' enfants étaient admis "avec" covid à l'hôpital et non à cause du Covid à l'époque de Delta. 2 étuds californienne montraint que cela représentait 40-45% des enfants hospitalisés avec l'étiquet >
2/n Covid + et comptabilisés comme hospitalisés pour Covid alors qu'ils étaient hospitalisés pour d'autres raisons nymag.com/intelligencer/…
3/n Il est donc plutôt logique qu'ils n'aient pas présenté de comorbidités s'ils étaient hospitalisés pour des fractures, des appendicites ou d'autres pathologies de ce type.
Read 12 tweets
13 Jan
1/n L' institut Pasteur revoit ses prévisions de manière " optimiste " et annonce qu' il n' y aura "que" 6000 personnes en soins critiques fin janvier. Pourquoi c' est absurde et pas du tout optimiste?
2/n D' une part, depuis la 1ere vague il ne s' est JAMAIS produit une augmentation de 2000 hospits en soins critiques en 15 jours.
3/n Il a fallu un mois et demi, depuis début décembre pour passer de 2000 à 4000 hospits en SC.
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(