Marcel Mauss, Essai sur le don.
Chapitre II. Extension de ce système. Libéralité, honneur, monnaie.
II. – Principes, raisons et intensité des échanges de dons (Mélanésie).
Trobriand. — Résumé (2/2) :
L’association que le kula constitue débute par un premier cadeau, le vaga, qu’on sollicite par des « sollicitoires ». Tandis qu’on est sûr que le vaygu’a de retour, le yotile, sera rendu, on n’est pas sûr que le vaga sera donné et les « sollicitoires » même acceptés.
Cette façon de solliciter et d’accepter un cadeau est de règle ; chacun des cadeaux qu’on fait ainsi porte un nom spécial ; on les expose avant de les offrir ; dans ce cas, ce sont les « pari ».
Accepter l’une de ces offrandes, c’est montrer qu’on est enclin à entrer en jeu, sinon à y rester. Certains noms de ces cadeaux expriment la situation de droit que leur acceptation entraîne : cette fois, l’affaire est considérée comme conclue.
Le recevoir, c’est s’engager vraiment à donner le vaga, le premier don désiré. Mais l’on n’est encore qu’à demi partenaire. Seule, la tradition solennelle engage complètement.
L’importance et la nature de ces dons proviennent de l’extraordinaire compétition qui prend place entre les partenaires possibles de l’expedition qui arrive. Ils recherchent le meilleur partenaire possible de la tribu opposée.
Tout en tenant compte des rangs, il faut arriver au but avant les autres, ou mieux que les autres, provoquer ainsi de plus abondants échanges des choses les plus riches, qui sont naturellement la proriété des gens les plus riches.
Concurrence, rivalité, étalage, recherche de la grander et de l’intêret, tels sont les motifs divers qui sous-tendent tous ces actes.
Voilà les dons d’arrivée ; d’autres dons leur répondent et leur équivalent ; ce sont des dons de départ (appelés talo’i à Sinaketa) ; ils sont toujours supérieurs aux dons d’arrivée. Déjà le cycle des prestations et contre-prestations usuraires est accompli à côté du kula.
Il y a naturellement eu — tout le temps que ces transactions durent — prestations d’hospitalité, de nourriture et, à Sinaketa, de femmes.
Enfin, pendant tout ce temps, interviennent d’autres dons supplémentaires, toujours régulièrement rendus. Même, il nous semble que l'échange des ces korotumna répresente une forme primitive du kula.
D’ailleurs, tout le kula intertribal n’est que le cas le plus solennel d’un système plus général. Il sort la tribu elle-même tout entière du cercle étroit de ses frontières, même de ses intérêts et de ses droits.
Mais normalement, à l’intérieur, les clans, les villages sont liés par des lines de même genre. Cette fois-ci, ce sont seulement les groupes locaux et domestiques et leurs chefs qui sortent de chez eux, se rendent visite, commercent et s’épousent.
M. Malinowski, par opposition au « kula maritime », parle à juste titre du « kula de l’intérieur » et de « communautés à kula » qui munissent le chef de ses objets d’échange. Mails il n’est pas exagéré de parler dans ces cas de potlatch proprement dit.
Le système de dons échangés envahit toute la vie économique et tribale et morale des Trobriandais. Elle est comme traversée, par un courant continu en tous sens, de dons donnés, reçus, rendus, obligatoirement et par intérêt, par grander et pour services, en défis et en gages.
Une relation analogue à celle du kula est celle des wasi. Elle établit des échanges réguliers, obligatoires entre partenaires de tribus agricoles d’une part, de tribus maritimes d’autres part. C’est le même système de division du travail que l’on a constaté en Nouvelle-Zélande.
Une autre forme d’échange considérable revêt l’aspect d’expositions. Ce sont les sagali, grandes distributions de nourriture que l’on fait à plusieurs occasions : moissons, constructions de la hutte du chef, constructions de nouveaux canots, fêtes funéraires.
Ces distributions sont tout à fait équivalentes au potlatch tlingit. On y voit s’affronter les clans et les phratries, les familles alliées, et en général elles semblent être des faits de groupes dans la mesure où l’individualité du chef ne s’y fait pas sentir.
Mais en plus de ces droits des groupes et de cette économie collective, toutes les relations individuelles d’échange sont de ce type. Peut-être seulement quelques-unes sont-elles de l’ordre du simple troc.
Cependent, comme celui-ci ne se fait guère qu’entre parents, alliés, ou partenaires du kula et du wasi, il ne semble pas que l’échange soit réellement libre. Même, en général, ce qu’on reçoit, on ne le garde pas pour soi ; d’ordinaire, on le trasmet à quelqu’un d’autre.
Toutes les récompenses de prestations de tout genre, de choses et de services, rentrent dans ces cadres. Voici les plus importants.
Les pokala et kaributu, « sollicitory gifts », sont des espèces d’un genre beaucoup plus vaste qui correspond assez bien à ce que nous appelons salaire. On en offre aux dieux, aux esprits. Un autre nom générique du salaire, c’est vakapula, mapula.
Les services de toutes sortes rendus à la femme par le mari sont considérés comme un salaire-don pour le service rendu par la femme lorsqu’elle prête ce que le Koran appelle encore « le champ ».
Le don fait à un magicien, ou pour l’acquisition d’un titre, s’appelle laga.

@threadreaderapp unroll.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Franco Giaccone

Franco Giaccone Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @giaccone_franco

Jan 17,
Charles Darwin, El origen de las especies.
Capítulo V. Leyes de la variación. Especies distintas presentan variaciones análogas. Resumen:
Indudablemente, es un hecho muy sorprendente que los caracteres reaparezcan después de haber estado perdidos durante muchas generaciones.
[En la actualidad, los conocimientos de genética nos permiten comprender que un carácter no se exprese durante varias generaciones y reaparezca de repente. Por ejemplo, un gen recesivo que sólo se manifestará cuando el organismo sea homocigótico].
Read 18 tweets
Jan 17,
Charles Darwin, El origen de las especies.
Capítulo V. Leyes de la variación. Los caracteres sexuales secundarios son variables. Resumen:
Los caracteres sexuales secundarios son sumamente variables. Las especies de un mismo grupo difieren entre sí por sus caracteres sexuales secundarios más que en otras partes de su organización.
Como estos caracteres son sumamente variables, la selección sexual habrá tenido un extenso campo de acción, y de este modo puede haber conseguido dar a las especies del mismo grupo diferencias mayores en estos caracteres que en los demás.
Read 13 tweets
Jan 17,
Charles Darwin, El origen de las especies.
Capítulo V. Leyes de la variación. Los caracteres específicos son más variables que los caracteres genéricos. Resumen:
Un carácter que es extraordinariamente de valor genérico, cuando desciende en valor y llega a hacerse sólo de valor específico, muchas veces se vuelve variable, aun cuando su importancia fisiológica puede seguir siendo la misma. Algo de esto se aplica a las monstruosidades.
Los puntos en que todas las especies del género se asemejan entre sí y en que difieren de los géneros próximos se llaman caracteres genéricos, y estos caracteres se pueden atribuir a herencia de un antepasado común.
Read 6 tweets
Jan 17,
Charles Darwin, El origen de las especies.
Capítulo V. Leyes de la variación. Los órganos desarrollados en una especie en grado o modo extraordinarios, en comparación del mismo órgano en especies afines, tienden a ser sumamente variables. Resumen:
Ha de entenderse bien que la regla en modo alguno se aplica a ningún órgano, aun cuando esté extraordinariamente desarrollado, si no lo está en una o varias especies en comparación con el mismo órgano en muchas especies afines.
La regla se aplica muy rigurosamente en el caso de los caracteres sexuales secundarios cuando se manifiestan de modo extraordinario.
Read 14 tweets
Jan 17,
Charles Darwin, El origen de las especies.
Capítulo V. Leyes de la variación. Las conformaciones múltiples rudimentarias y de organización inferior son variables. Resumen:
Los seres que ocupan lugar inferior en la escala de la naturaleza son más variables que los que están más arriba. La inferioridad significa aquí que las diferentes partes de la organización están muy poco especializadas para funciones particulares.
Mientras que una misma parte tiene que realizar labor diversa, podemos comprender por qué tenga que permanecer variable, o sea, porque la selección natural no conserve o rechace cada pequeña variación como cuando la parte ha de servir para algún objeto especial.
Read 4 tweets
Jan 17,
Charles Darwin, El origen de las especies.
Capítulo V. Leyes de la variación. Compensación y economía del crecimiento. Resumen:
La selección natural se está esforzando continuamente por economizar todas las partes de la organización.
Si en nuevas condiciones de vida una estructura, antes útil, llega a serlo menos, su disminución será favorecida, pues aprovechará al individuo no derrochar su aliento en conservar una estructura inútil.
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(