Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 11 au 17 janvier 2022).

La France était à 2833,1 jeudi dernier (2852,8 après consolidation), aujourd'hui elle est à 3244,6.
Quasiment 90% des plus de 49 000 IRIS (une unité de découpage du territoire utilisée par l'Insee) ont une incidence supérieure à 1000.
Ces derniers jours, l'incidence est à la hausse dans toutes les classes d'âge.
Sur le point hebdo SPF (S02-2022).

Baisse du R tests un peu sous 1,3.

santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…
Depuis la semaine dernière, hausse de l'incidence (+14%) et baisse du dépistage (-17%).

Le taux de positivité est à 27%.
Les indicateurs hospitaliers (en moyenne sur 7 jours).

• 2538 hospitalisations/jour (+14% par rapport à la semaine dernière)
• 301 entrées en soins critiques (-10%)
• 216 décès à l'hôpital (+4%)
Synthèse.
Nombre de personnes ayant reçu au moins 1 dose au 19 janvier 2022 : 53,6 millions (80,0%)
Nombre de personnes vaccinées 2 doses ou équivalent : 19,5 millions (29,1%)
Nombre de personnes giga-vaccinées : 32,8 millions (48,9%)
Le niveau d'occupation à l'hôpital.
Le niveau relatif des admissions dans chaque classe d'âge par rapport au pic d'avril 2020.
Un autre décès Covid a été déclaré chez les 0-9 ans aujourd'hui, ce qui en fait 9 en 15 jours. Autant que sur toute l'année 2021.

Vu la distribution récente des hospitalisations sous 17 ans, je suppose que les décès dans cette classe d'âge concernent surtout des < 1 an ? Ce serait bien d'avoir des précisions là-dessus…

santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…
L'épidémie est toujours en croissance — je n'avais pas compris sur quoi reposaient toutes les annonces de pic à la mi-janvier, et de toute évidence SARS-CoV-2 non plus. Depuis la reprise, les Covidromes Blanquer doivent gaiement éclabousser toute la société.
Depuis l'arrivée de B.1.1.529, l'incidence a pris un facteur 6 tandis que les admissions à l'hôpital n'ont "que" doublé. Je dirais que c'est dû aux 3 facteurs suivants :
(a) Le rajeunissement du patient moyen : en ce moment, seuls 7,5% des Covid+ ont >60 ans, contre presque 25% fin octobre. Le risque d'hospitalisation étant exponentiel avec l'âge, ça fait mécaniquement baisser les taux.
(b) B.1.1.529 parvient à infecter les hôtes les mieux immunisés (3 doses ou combinaison infection/vaccination), qui sont précisément ceux qui ont les risques d'hospitalisation les plus réduits.
(c) B.1.1.529 semble moins agressif sur les poumons que Delta (ce qui se voit notamment en soins critiques).

Ces 3 facteurs ont diminué la casse hospitalière par rapport à ce qu'on pouvait craindre, même si le mois de janvier 2022 devrait atteindre un record du nombre d'entrées par mois (on devrait dépasser les 70 000, le record pour l'instant est de 63 500 en novembre 2020).
Au niveau des entrées en soins critiques, c'est la première fois depuis le début de la pandémie qu'on observe une divergence aussi nette avec le conventionnel. 20-25% des entrées à l'hôpital Delta finissaient en soins critiques, pour B.1.1.529 ça a l'air de descendre vers 10%.
S'agissant des décès, fin 2021 on avait de l'ordre de 300 décès/jour en plus par rapport à 2018 et 2019 (données pas entièrement consolidées).

À voir s'il y aura aussi un risque accru de décès différé dans le temps…

Un bon point : Delta est en décroissance et ne représente plus que ~4% des tests criblés (~130 d'incidence vs 500 début décembre). Espérons une disparition totale...

En ce moment, 0,5% de la population est testée positive chaque jour — sans doute un peu moins de 1% en comptant les infections non détectées. Probablement autant de monde va être contaminé en janvier 2022 que de janvier 2020 à novembre 2021.
Ironiquement, la taille délirante de la vague actuelle est permise par le fait que les vaccins fonctionnent très bien contre les formes sévères. Avant, les criminels au pouvoir étaient obligés de prévenir les infections dès qu'on montait vers 70 000 à 100 000 infections/jour…
… parce que cela engendrait 400+ entrées en soins critiques et qu'en l'absence d'interventions, on aurait fini par atteindre le stade un peu trop voyant du "morts faute de place" qui fait tache sur un bilan électoral. Comme les vaccins apportent un facteur ~10 de réduction…
… ils peuvent désormais laisser la vague monter vers plusieurs centaines de milliers d'infections par jour. Les vaccins, conçus pour réduire les risques de maladie, sont dépensés par les criminels obscurantistes au pouvoir en non-prévention de la maladie.
Quand, en plus, on a le coup de bol d'un variant un peu moins agressif sur les poumons, on peut faire passer entièrement la vague sur la population — on trie en déprogrammant, on hurle un peu sur les 3% d'anti-vaccins, on ne parle pas de l'éléphant dans le salon des séquelles…
… on prononce la formule magique âgiste/eugéniste/validiste "vieux avec comorbidités" pour justifier les 300 morts par jour, et ça passe crème aux yeux d'une opinion anesthésiée par bientôt 2 ans de crise incessante.
En ce moment, la propagande "rassuriste" nous la rejoue "fin de la pandémie" — on voit d'ailleurs que les criminels au pouvoir sont occupés à normaliser l'infection récurrente de masse en levant les quelques mesures faiblardes qui avaient été laissées pour donner le change.
(Au passage, le concept de "fin de la pandémie" est très surcoté — il n'y a pas de définition arrêtée d'une pandémie, donc on peut décréter arbitrairement sa fin un peu quand on veut... SARS-CoV-2 ne s'arrêtera pas de tourner pour autant.)
Je pense que la vague actuelle préfigure assez bien ce à quoi ressembleront les vagues "post-pandémiques" (au sens où la majorité des infections seront des réinfections, ce qui sera le cas après le passage de cette vague) : une désorganisation massive de la société…
… par le volume énorme de malades simultanés, un système de santé structurellement incapable de gérer l'afflux d'hospitalisations (et parfois il faudra encaisser l'exponentielle de grippe en même temps…), beaucoup de décès, et une capitulation totale des pouvoirs publics…
… qui se contenteront d'appels incantatoires, individualistes au "respect des gestes barrière," évidemment sans investir un rond pour la prévention, la qualité de l'air, les FFP2 gratuits pour tout le monde, un système permettant aux gens de s'isoler convenablement, etc.
Quant aux gens qui finiront avec des séquelles/de nouvelles pathologies suite à l'infection, eh bien tant pis pour eux ! Il suffit de ne pas les compter et de ne jamais en parler, et tout ira pour le mieux.
Enfin, la politique criminelle du laissez-circuler nous met complètement à la merci de l'évolution du virus, puisque, comme on l'a vu avec B.1.1.529, en un rien de temps une souche problématique peut surgir de n'importe où et balayer la majorité de la planète en quelques mois.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Maître Pandaï

Maître Pandaï Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Panda31808732

Jan 15
« Le déni est un thème majeur pendant la pandémie. Déni de la transmission aéroportée, déni de la science, déni sur le fait qu'Omicron est sérieux et déni à propos de ce que veut réellement dire "vivre avec le Covid" »

Excellent texte.

thesaturdaypaper.com.au/opinion/topic/…
« Le déni de la transmission aéroportée de SARS-CoV-2 a été initié par les experts du comité de contrôle des infections de l'OMS et a permis à tous les pays de choisir la facilité. Si le lavage des mains est tout ce dont vous avez besoin...
... le fardeau peut être déplacé vers la "responsabilité personnelle" ; si la ventilation doit être corrigée, la responsabilité se déplace vers les gouvernements et les organisations privées. »
Read 15 tweets
Jan 13
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 4 au 10 janvier 2022).

La France était à 2030,5 jeudi dernier (2066,4 après consolidation), aujourd'hui elle est à 2833,1.
L'incidence est à peu près en plateau dans toutes les classes d'âge, sauf chez les 0-19 ans et les 90+.
Sur le point hebdo SPF (S01-2022).

Baisse du R tests entre 1,4 et 1,5.

santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…
Read 18 tweets
Jan 11
« "Cette mobilisation historique par son ampleur sur ces 20 dernières années (...) illustre le ras-le-bol grandissant dans les écoles", explique le syndicat dans son communiqué, évoquant au passage les "mensonges permanents du ministre de l'Education". »
« Non seulement le protocole actuel ne protège pas les élèves, les personnels et leurs familles mais, de plus, il désorganise complètement l'école. Ainsi, contrairement aux affirmations gouvernementales répétées, ce n'est pas l'école qui est ouverte mais une forme de 'garderie' »
En effet, les enseignants font grève contre une politique antisanitaire, criminelle conduite par un covido-négationniste aussi arrogant qu'incompétent.

Read 16 tweets
Jan 6
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 28 décembre 2021 au 3 janvier 2022).

La France était à 959,0 jeudi dernier (968,1 après consolidation), aujourd'hui elle est à 2030,5.
Vous voyez pourquoi ça ne sert à rien de décaler l'échelle pour accompagner la montée délirante des taux d'incidence ? De toute façon, tout finit de la même couleur.
(Note : les taux d'incidence par département sont indisponibles.)
Read 18 tweets
Dec 30, 2021
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 21 au 27 décembre).

La France était à 565,2 jeudi dernier (569,7 après consolidation), aujourd'hui elle est à 959,0.
Première fois depuis le début de la pandémie que TOUS les départements (métropole et Outre-Mer) sont en noir ET en hausse en même temps. Félicitations aux criminels au pouvoir, harmoniser un désastre sur 3 continents différents demande un certain talent !
"Aplatir la courbe"
Read 29 tweets
Dec 20, 2021
Données sur l'efficacité vaccinale en vie réelle et le nombre de tests positifs, hospitalisations, décès par statut vaccinal dans la dernière publication Drees, pour la période du 8 novembre au 5 décembre 2021.

drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/…
Efficacité vaccinale par âge, nombre de doses et temps depuis la deuxième dose pour ceux qui n'ont pas eu la troisième.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(