Notre bulletin #COVID19France pour les 2 premières semaines de janvier est en ligne : circulation virale extrême et dépistages records, hausse des hospitalisations et décrochage partiel des soins critiques, multiplication des hospitalisations et décès d’enfants 🔽🔽🔽
Les hospitalisations globales continuent de croître, tandis que les soins critiques semblent atteindre un plafond. Mais le nombre des soins critiques en cours a connu des évolutions hétérogènes selon les tranches d’âges.
Les soins critiques en cours ont atteint leur plus haut niveau depuis le début de la pandémie chez les 0-9 ans non-vaccinés et les 10-19 ans en partie non-vaccinés.
De nouveaux records hospitaliers et de décès ont été atteints chez les 0-9 ans. Près de la moitié des décès depuis le début de la pandémie chez les 0-9 ans sont survenus lors de la vague actuelle, dont ⅓ lors des 2 premières semaines de janvier 2022.
Le nombre de personnes testées positives sur les 2 semaines s’est élevé à près de 4 millions. La baisse du nbre de personnes testées en semaine 02 concerne toutes les tranches d’âge, tandis que la hausse du nombre de cas + concerne les 0-19 ans, les 30-49 ans et les 90 ans et +.
Toutes les tranches d’âges ont connu des incidences records. Au 16/01 en semaine glissante, l’incidence était supérieure à 4 000 chez les 0-39 ans, dont supérieure à 5 500 chez les 10-19 ans.
La couverture vaccinale augmente à un rythme peu élevé concernant la primo-vaccination et la vaccination considérée comme complète, tandis qu’elle croît à un rythme soutenu concernant la dose de rappel.
Malgré l’ouverture de la vaxx aux enfants de 5 à 11 ans, la part d’enfants primo-vaccinés ↗️ lentement. La très forte circulation virale est un facteur sans doute non négligeable dans cette faible progression, les personnes récemment infectées ne pouvant procéder à la vaxx.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[1/18] Depuis le début de la pandémie, il y a, particulièrement en France, un problème fondamental de méthode eu égard à l'état de nos connaissances, et quant aux choix d'action qui en découlent.
[2/18] Plus précisément, le rapport à l'état de nos connaissances est conditionné par des choix d'action qui les précèdent, au lieu que l'action soit fondée sur le niveau de connaissance.
[3/18] Ce qui caractérise l'état de nos connaissances sur le SarsCoV2 est l'incertitude, même si nos connaissances depuis 2 ans ont considérablement progressé. L'incertitude désigne les situations où l'on connaît un certain nombre d'éléments et où on en ignore d'autres.
Le mythe naturaliste qui pollue l'appréhension de la pandémie de #COVID19 repose sur 3 piliers : celui de l'immunité naturelle, celui de la cinétique épidémique naturelle, et celui de la sélection naturelle.
Le premier désigne comme naturelle une possible immunité acquise (et limitée dans le temps) par l'infection vs la vaccination, avec les risques de pronostic sévère de l'infection.
Le deuxième minimise voire nie le rôle des interactions sociales et leur régulation par des mesures non pharmaceutiques dans la circulation virale.