1/ Histoire d'un imbroglio : Hier, les autorités maliennes ont exigé le retrait immédiat du contingent danois de la force #Takuba, qui selon eux serait entré au #Mali sans "consentement" et sans "protocole additionnel" qui aurait dû mener à un accord bilatéral. Image
2/ Le ministère des Affaires étrangères danois répond en développant le long calendrier diplomatique des échanges et accords successifs quant au déploiement de ce contingent. La contribution danoise à #Takuba aurait été approuvée par le gouv d'IBK et celui de transition. ImageImageImage
3/ Autre élément attestant la position danoise, la délivrance d'autorisations de survol pour le déploiement du contingent, accordées par le ministère malien de la Défense et le ministère des Transports. Les permis couvrent la période allant du 16 au 26 janvier 2022.
4/ Cet imbroglio diplomatique et la portée publique que lui ont donné les autorités maliennes, risque de provoquer une fracture diplomatique plus profonde. Ce mardi, la ministre française des Armées, Florence Parly a engagé une "concertation approfondie"...
5/ ...avec ses partenaires européens qui participent à #Takuba. Une réponse à la "rupture des engagements et aux provocations de la junte malienne". Si elle a assuré que le combat des Européens au #Sahel est "essentiel à notre sécurité", nul doute que cette énième "provocation"..
6/... risque d'abîmer non seulement la coopération sécuritaire de la #France au #Mali, mais aussi celle de tous ses partenaires européens. C'est un jeu dangereux pour la junte qui risque de se retrouver sans alliés dans la guerre contre le djihadisme, mis à part...
7/ ... des mercenaires russes, qui coûteront à la collectivité malienne des millions d'euros par mois, sans bénéficier de l'expertise apportée par les armées européennes.
8/ Alors que l'affaire aurait pu se régler en privé, le ministre des Affaires étrangères danois a rétorqué hier soir sur Twitter que les accusations maliennes sont "sans fondement" et que les pays partenaires de #Takuba resteront "fermement unis".
9/ Un commentaire ambigu qui ne dit pas si le Danemark accepte la demande de retrait de la part du #Mali ou s'il maintiendra son contingent de soldats dans le pays. La situation reste donc trouble et potentiellement inflammable.
10/ Ce qui se joue ici, c'est la renégociation des Accords de statut de forces (SOFA) entre le #Mali et les partenaires internationaux. L'opération #Takuba étant une opération française avec partenaires européens, et non une opération européenne, elle est régie par un SOFA.
11/ Afin, de recevoir l'appui de partenaires européens à #Takuba, la #France soumet au #Mali, le 21 février 2020, près d'un mois avant le lancement de l'opération, un projet de protocole additionnel permettant aux contributeurs d'être pris en compte dans le #SOFA français.
12/ Le 3 mars 2020, le ministère malien des Affaires étrangères accepte le protocole additionnel, permettant l'intervention au #Mali d'autres partenaires européens dont les Danois qui y adhéreront le 29 juin 2021.
13/ Donc, soit le gouvernement malien de transition refuse de suivre l'accord conclu avant le putsch - sans en avertir les partenaires de Takuba - soit il sous-entend, via son communiqué, vouloir dorénavant négocier des #SOFA bilatéraux avec chaque partenaire de #Takuba
14/ Si c'est le 2e cas, pourquoi ne pas avoir informé les pays participant à #Takuba ? Et pourquoi faire un scandale public, alors qu'une résolution diplomatique privée éviterait toute inflammation du débat ?
15/ Peut-être une manière pour la transition de montrer au peuple leur nouvelle intransigeance concernant la souveraineté territoriale, même si celle-ci a toujours été respectée par les partenaires européens dans le cadre des accords soutenus par tous les gouvernements maliens.
16/ Nul doute que ce geste populiste, au gain immédiat dans l'opinion publique malienne, risque sur le long terme d'endommager les relations du #Mali avec ses partenaires européens.
17/ Quel pays voudra désormais s'engager au #Mali, apporter une aide, prendre des risques militaires, perdre des vies, si les accords conclus peuvent être contestés publiquement pour un gain politique court-termiste ?
18/ Rebondissements ce soir dans l’affaire #Takuba. Le communiqué conjoint des partenaires européens réitère que la coopération est conduite « conformément au cadre juridique solide qui a été agréé avec le gouvernement souverain du Mali »diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pa…
19/ Les partenaires européens appellent « les autorités maliennes, à respecter les bases solides sur lesquelles se fonde notre coopération diplomatique et opérationnelle, et à remédier rapidement à cette situation. »
20/ Dans un nouveau communiqué, le gouvernement malien dénonce un « message non approprié du ministre des affaires étrangères danois », et assure que, comme trois autres pays européens, le Danemark est « en attente de la validation de l’accord sur le statut des forces ». Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Matteo Maillard

Matteo Maillard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @matteomaillard

Feb 8
1/ Hier, le premier ministre malien a présidé une réunion d’échanges avec le corps diplomatique au #Mali. Il y a tenu un discours fleuve, éclairant son projet politique souverainiste et communiquant ses doléances. Un texte intéressant à plusieurs égards. facebook.com/www.primature.…
2/ Dans une tradition "choguelienne" c’est un discours attraction-répulsion. Affirmer la rupture en évitant l'isolement. Dénoncer l’inhumanité des décisions des partenaires, tout en se préservant d’un divorce complet. Alimenter la brouille, puis solliciter l’aide extérieure.
3/ L’accusation est portée vers l’extérieur, appuyée par des insinuations complotistes : "l'agenda caché de puissances extra-africaines". "Des ordres venus d'une puissance étrangère". On pointe sans nommer la France, en lui adressant quelques piques bien senties.
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

:(