Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 18 au 24 janvier 2022).
La France était à 3244,6 jeudi dernier (3255,9 après consolidation), aujourd'hui elle est à 3792.
Note : les données du jour ne s'affichent pas chez moi, navré pour ce qui manquera.
La Réunion est le département au taux d'incidence le plus élevé (5373). Record d'admissions à l'hôpital depuis le début de la pandémie, même si le taux d'hospitalisation a baissé. Le pic approche peut-être.
Mayotte se dirige vers la fin de la vague. Taux d'hospitalisation sur cas recensés divisé par ~4 par rapport à la vague de B.1.351 l'année dernière.
Le pic est passé en Guyane. Idem pour le taux d'hospitalisation par rapport aux vagues précédentes.
« Depuis la semaine 49 de 2021 et surtout au cours de ces trois premières semaines de 2022, on observe une très nette augmentation du nombre des cas de PIMS. »
La vague monte dans les Ehpad. Les décès, qui sont à des niveaux beaucoup plus bas que lors des vagues pré-vaccinales, sont également en augmentation.
Delta ne représente plus que 2% des tests criblés en S03.
1% de BA.2 (un sous-lignage d'Omicron qui monte dans divers endroits) dans l'enquête Flash en S02 (données non consolidées).
Ci-dessous, le séquençage.
La part de B.1.1.529 dans les cas, les différentes hospitalisations et les décès. Ça donnerait ~2300 hospitalisations, ~220 entrées en soins critiques et ~200 décès par jour en S03.
Le niveau relatif des admissions dans chaque classe d'âge par rapport au pic d'avril 2020.
Autant d'admissions chez les 90+ la semaine dernière qu'au pic de la première vague...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
« La pandémie est entièrement structurée selon les rapports de domination qui gouvernent ce monde. Son déni est un luxe bourgeois, patriarcal, raciste et validiste. »
« Du côté des luttes, passé l’émoi de la première vague et les envolées lyriques sur le "monde d’après", la réaction à la crise sanitaire a été étonnamment faible. »
« Tout ce qui ce joue depuis des dizaines d’années dans le rapport du commandement capitaliste à la menace climatique s’est rejoué en accéléré face à la menace épidémique. Discours de façade, négation en pratique et usage opportuniste. »
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 11 au 17 janvier 2022).
La France était à 2833,1 jeudi dernier (2852,8 après consolidation), aujourd'hui elle est à 3244,6.
Quasiment 90% des plus de 49 000 IRIS (une unité de découpage du territoire utilisée par l'Insee) ont une incidence supérieure à 1000.
Ces derniers jours, l'incidence est à la hausse dans toutes les classes d'âge.
« Le déni est un thème majeur pendant la pandémie. Déni de la transmission aéroportée, déni de la science, déni sur le fait qu'Omicron est sérieux et déni à propos de ce que veut réellement dire "vivre avec le Covid" »
« Le déni de la transmission aéroportée de SARS-CoV-2 a été initié par les experts du comité de contrôle des infections de l'OMS et a permis à tous les pays de choisir la facilité. Si le lavage des mains est tout ce dont vous avez besoin...
... le fardeau peut être déplacé vers la "responsabilité personnelle" ; si la ventilation doit être corrigée, la responsabilité se déplace vers les gouvernements et les organisations privées. »
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 4 au 10 janvier 2022).
La France était à 2030,5 jeudi dernier (2066,4 après consolidation), aujourd'hui elle est à 2833,1.
L'incidence est à peu près en plateau dans toutes les classes d'âge, sauf chez les 0-19 ans et les 90+.
« "Cette mobilisation historique par son ampleur sur ces 20 dernières années (...) illustre le ras-le-bol grandissant dans les écoles", explique le syndicat dans son communiqué, évoquant au passage les "mensonges permanents du ministre de l'Education". »
« Non seulement le protocole actuel ne protège pas les élèves, les personnels et leurs familles mais, de plus, il désorganise complètement l'école. Ainsi, contrairement aux affirmations gouvernementales répétées, ce n'est pas l'école qui est ouverte mais une forme de 'garderie' »
En effet, les enseignants font grève contre une politique antisanitaire, criminelle conduite par un covido-négationniste aussi arrogant qu'incompétent.
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 28 décembre 2021 au 3 janvier 2022).
La France était à 959,0 jeudi dernier (968,1 après consolidation), aujourd'hui elle est à 2030,5.
Vous voyez pourquoi ça ne sert à rien de décaler l'échelle pour accompagner la montée délirante des taux d'incidence ? De toute façon, tout finit de la même couleur.
(Note : les taux d'incidence par département sont indisponibles.)