IL Y A 50 ANS : LE BLOODY SUNDAY

- Dohmnach Fola -

C'était il y a 50 ans, et les répercussions en Irlande du Nord se font toujours sentir. À #Derry particulièrement où les "murals" restaurés régulièrement se font toujours le rappel de cet évènement dramatique.

#BloodySunday50
C'est à Derry, le 30 janvier 1972 que fut organisée l'une des plus grandes manifestations pour la réunification de l'Irlande de l'histoire. Mais cette marche républicaine qui se voulait pacifique tourne au bain de sang face à l'armée d'occupation britannique.
Pour la première fois depuis des années, le bataillon de parachutistes qui siège à l'entrée du Bogside pénètre dans les rues de ce quartier populaire irlandais de Derry et fait un carton. Le résultat est un véritable massacre : 14 mort-es, 14 blessé-es.
Plusieurs victimes ont été abattues de dos. Tirer pour tuer, c'est l'application avant l'heure de la doctrine du "shoot to kill" mise en place par Margaret Thatcher qui est, rappelons-le, un modèle pour Emmanuel Macron.
Si l'événement traumatise toute un pays, toute une population, il est en même temps fédérateur. L'indignation est internationale, et la résistance irlandaise se serre plus que jamais les coudes face à l'agression britannique.
Des fresques seront peintes, des chansons seront partagées, et les rangs de l'IRA (Armée Révolutionnaire Irlandaise) se gonfleront pour défendre la libération du pays.
Aujourd'hui encore le massacre du Bloody Sunday est rappelé comme un moment crucial de la lutte indépendantiste irlandaise, au même titre que le massacre de Ballymurphy dont nous parlions ici : nantes-revoltee.com/irlande-50-ans…
Si ce combat pour une république irlandaise libérée de la couronne britannique s'est depuis largement transformé, le problème n'est pas réglé pour autant et se rappelle régulièrement au pouvoir Anglais, qui voit le Brexit lui compliquer la tâche : nantes-revoltee.com/affrontements-…
Et on n'oubliera pas de saluer les personnes qui portent la mémoire des vaincus, comme James McClean dans le championnat anglais :
dialectik-football.info/la-lecon-dhist…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nantes Révoltée

Nantes Révoltée Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Nantes_Revoltee

Jan 31
"LES DEVOIRS AVANT LES DROITS" : EN MARCHE VERS LA DICTATURE

«Dans l'après-Covid, on veut poursuivre la redéfinition de notre contrat social, avec des devoirs qui passent avant les droits, du respect de l'autorité aux prestations sociales.» Image
Ce sont les mots du porte parole du gouvernement, Gabriel Attal, dans les colonnes du journal Le Parisien le 29 janvier 2022.
La France n’a plus l’apparence d’une République démocratique depuis plusieurs années : l’état d’urgence est devenu permanent, de nombreuses mesures antiterroristes «exceptionnelles» sont entrées dans le droit commun, la police a tous les pouvoirs, la société de surveillance
Read 14 tweets
Jan 30
🚓 POLICIER EN FUITE APRÈS UN FÉMINICIDE À PARIS : INVERSION MÉDIATIQUE ET IMPUNITÉ DES VIOLENCES SEXISTES

Les faits sont à la fois terribles et extrêmement troublants. Selon la version officielle, tout commence vendredi, alors qu'un policier est absent de son service.
Ses collègues se rendent immédiatement chez lui, et enfoncent la porte. L'agent est décrit comme «fragile». Dans l'appartement, le corps sans vie de la conjointe du policier. Étranglée. Lui est en fuite avec l'arme à feu que lui a fourni l’État français.
Cette effroyable affaire mêle de nombreuses problématiques de l'époque : violences sexistes, impunité policière, armement des forces de l'ordre et infamie médiatique. Quelques éléments que vous ne verrez pas à la télé.
Read 4 tweets
Jan 29
PROF OU PAILLASSON : BLANQUER A DU MAL À FAIRE LA DIFFÉRENCE

Dans la cervelle fangeuse de Jean-Michel #Blanquer, les profs seraient "choyés" et n'auraient aucune raison d'en vouloir à une administration qui se met constamment à leur service.

#Autotest
Pourtant une affaire d'auto-tests périmés vient s'ajouter à la longue liste des moments où le ministre a confondu les fonctionnaires de l'Éducation Nationale avec des paillassons. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Jean-Mi a les sabots tout crottés !
Un article sur cette histoire anecdotique, mais symptomatique du mépris du pouvoir pour les gens qui font réellement tourner le pays, à lire sur notre site ici : nantes-revoltee.com/prof-ou-pailla…
Read 4 tweets
Jan 29
LA DÉSINFORMATION AU QUOTIDIEN : CAS PRATIQUE

– On ne s'attendait à rien, mais on est quand même déçus –

Pourquoi les médias indépendants sont-ils absolument nécessaires ? Un exemple concret, survenu cette semaine, en pleine tempête autour de la dissolution de notre média.
L'équipe de @Qofficiel, célèbre émission du groupe TF1 – propriété de la multinationale Bouygues – a débarqué à Nantes pour la procédure de dissolution qui nous vise. Notre équipe a accepté de leur répondre.
Il faut dire que Quotidien a longuement insisté pour nous interroger : après plusieurs appels et relances, nous avons réservé l'arrière salle d'un bar pour recevoir ces messieurs.
Read 4 tweets
Jan 28
Pourquoi les médias indépendants sont ils absolument nécessaire ? Un exemple. L'équipe de Quotidien, du groupe TF1 (propriété de la multinationale Bouygues), a débarqué à Nantes pour parler de la procédure de dissolution qui nous vise.

Notre équipe a accepté de leur répondre.
Il faut dire que Quotidien a longuement insisté pour nous interroger.

Il a fallu de la patience ! Une heure de questions malhonnêtes et accusatrices. Que nous avons démonté tranquillement, sans oublier de clasher les crapules qui nous gouvernent. Qu'en reste-t-il dans le sujet ?
Devinez quoi ? Rien. Pas une seconde. Le "journaliste" a réussi l'exploit de dénoncer des extraits de notre revue, filmée en gros plan, mais en coupant les réponses que nous lui avons faite à ce sujet. Fabuleux. Tout le reste est du même style. Images "chocs" de la manif,
Read 7 tweets
Jan 28
🚩27 JANVIER : JOUR DE GRÈVE À NANTES

- Plusieurs milliers de personnes dans un cortège calme et hétéroclite -

Jeudi 27 janvier, les syndicats appelaient à une grève générale contre la vie chère et la précarité.
Une série de revendications se sont greffées à cet appel : la mobilisation des enseignants, les luttes dans les lycées, le refus de l'autoritarisme du gouvernement, et bien d'autres choses. Bref, un ras-le-bol général.
Dès le matin, les lycéens et lycéennes ouvrent le bal. Aux Bourdonières, bastion de la mobilisation des dernières semaines, un blocus a lieu, réchauffé par quelques feux, éteints par les pompiers. Dans ce lycée, la répression avait été particulièrement féroce la semaine dernière.
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(