Avant de repartir, un mini-thread à destination de la #TeamProfs.
Je suis en contact depuis plusieurs mois avec un autre public pro, changement oblige. Laissez-moi vous narrer pourquoi ou comment vous vous faites avoir ⤵️
Je navigue depuis plusieurs mois (plus, si on compte la préparation) dans le monde des entrepreneurs. Car MOI, contrairement à VOUS, je suis un winner qui conscientise les acquis du deep-learning postural dans un empowerment décisionnel. *Baltringues de fonctionnaires moisis*
Bref - pour discuter avec des "collègues", la situation des profs n'est pas ignorée. Ils savent tous que le ratio qualification / étude / salaire est ridicule. Simplement, ils sont MORTS DE RIRE. Pourquoi ?
Parce que "ça passe". C'est tout. Vu que vous ne vous défendez pas, c'est donc que vous acceptez la situation — et si vous l'acceptez, elle est acceptable. C'est d'une simplicité cistercienne. (Les mecs sont pas les plus complexes du monde, hein)
Comprenez-moi bien : dans ce public, majoritairement de droite (selon mon point de vue, autant dire que pour les affolés, ici, ce sont des nazis, mais non, hein) ; ils savent pertinemment que Blanquer ment. Ils le savent parfaitement.
Ils s'en foutent, juste. Parce que vous ne vous défendez pas. Pas assez. Ils vous admirent, en plus. Il y a bien les habituelles ritournelles des vacances, etc. ; mais quand je leur livre l'argument économique, ils acquiescent facilement.
*Argument économique : il est plus rentable pour la société que les profs travaillent chez eux, avec leur pognon ; que confinés dans des collèges et lycées pas prévus pour, avec le pognon de la collectivité*
Alors, en gros : à toutes "cellezetceux" qui s'entendent avec ce pouvoir, qui tergiversent, qui s'abritent derrière le destin des élèves pour ne pas agir - parce que c'est bien de ça dont il s'agit -, vous faites le jeu des forces privées (dont moi, maintenant).
Blanquer vous énerve ? C'est insupportable ? Cessez l'activité et amenez-le à la table.
Le reste, c'est du vent. Et c'est un vent frais pour tous ceux qui comptent sur vous et sont ravis de ne pas trop payer pour.
C'est quand même incroyable qu'un prof vu souvent comme étant de "droite" sur ce réseau vous recommande d'agir à la communiste si vous voulez du résultat. Vous avez un putain de problème.
Fin (et bisous)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Me voilà bien ennuyé, car je l'avais promis. Je vais tenir. Mais le commentaire plus bas n'est pas viable car, au lieu de vérifier, j'ai suivi comme un âne bâté. Il faut vérifier, toujours. J'ai réagi comme un 4eB ! #Thread
Parlons donc ados abusé et trajet de vie cabossé 🥳
Bien entendu, l'ado abusé, c'est moi - ce fut, plus exactement. Je n'ai pas pris un abonnement ! Je me suis décidé à en parler pour deux raisons avouables :
La première est qu'avec ce témoignage, j'espère participer à la prise de conscience, lente, très lente, trop lente ; qui émerge en nos contrées dites "latines" (quelle qualification débile). Une petite pierre, c'est mieux que rien.
Le plus énervant dans cette histoire de #BacLocal n'est pas la réalité de la chose. C'est que, comme à l'accoutumée, cette réforme avance masquée en prétendant faire le contraire de ce qu'elle fait. Pourquoi ? Un Thread de Robert, qui n'en a plus rien à foutre ⤵️
Notons que d'autres pays, et non des moindres, usent de ce système. Leur équivalent du bac vaut un certificat de fin d'études, et basta. Ces pays ne s'en sortent pas moins bien que nous, parfois mieux. Sans que le rapport soit évident, bien sûr.
Je pense à la Finlande, aux pays anglo-saxons, etc. Certains, beaucoup même, en France, sont pour ce système de #BacLocal. On peut en débattre avec eux, je l'ai souvent fait ; de manière courtoise qui plus est.