Le Point est l'hebdo d'importation de l'Alt-Right "libertarienne" en France, vecteur d'hybridation entre néolibéraux, paléo-conservateurs et néo-fascistes.
Ce "droite nationale" en est un exemple éloquent.
On n'a même pas besoin d'ouvrir le torchon pour savoir qu'il a été écrit par G. Woessner — celle qui, le lendemain du massacre suprémaciste de Christchurch, a cru bon de dire la scientificité (à son avis) du Grand Remplacement…
On peut encore voir aujourd'hui des centaines de jeunes gens qui ont contribué à ce hashtag de la honte, #SoutienGW, autour duquel a nucléé le groupe confusionniste "NoFakeScience".
J'espère aujourd'hui qu'ils ont un peu honte de s'être laissés abuser pareillement…
Le Point, c'est le cœur de la machinerie de fabrication d'imposteurs médiatiques: Aberkane, Bronner, Blanquer, Sastre, Raoult, etc… On y fabrique les débunkers et les debunkés. Ca permet d'occuper le terrain, d’annihiler tout débat…
Sans surprise, la nouvelle figure de désinformation des plateaux télé en continu, portant la logorrhée de la déclaration de Great Barington et des milieux libertariens est promu par le torchon…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ Ooooooooh. Quelle bonne surprise!
Le rapport du HCSP sur le masque FFP2 est sorti (antidaté pour ne pas qu'il soit mis en ligne pendant la grève des enseignants.
Je vais vous recopier la conclusion, pour que vous voyez le niveau de falsification. hcsp.fr/Explore.cgi/av…
2/ Voilà le niveau.
"Le masque ne peut à lui seul réduire le risque de transmission ; il constitue une mesure parmi l’ensemble des mesures de protection à respecter (vaccination, hygiène des mains, ventilation des locaux, distanciation sociale, etc.)."
Avec copie d'écran.
3/ Évidemment, la bibliographie omet les sources primaires importantes et recycle des "méta-analyses" faites par le grand négateur du masque, copain avec Pitet, et en charge des revues pour l'OMS…
⬇️
1/ Question en DM.
On ne comprend plus rien à la sévérité d'Omicron. Il est sévère ou il est pas sévère?
Les résultats remarquables d'Imperial College permettent de comprendre les trois effets qui se cumulent, et qu'il faut prendre en compte. papers.ssrn.com/sol3/papers.cf…
2/ Il faut d'abord parler de la virulence intrinsèque, c'est à dire sur quelqu'un qui n'a été ni contaminé avant, ni vacciné. Pour l'hospitalisation, c'est trois fois moins que Delta, qui était 2 fois plus que Alpha qui était 1,5 fois plus que Wuhan.
Sévérité: Omicron=Wuhan
3/ Deuxièmement, Omicron est beaucoup plus transmissible que les variants précédents et surtout, dispose d'un échappement immunitaire. En conséquence, il y a 12 millions de cas officiels contre 8 millions pour la somme des autres vagues de SARS-CoV-2.
Merci beaucoup de l'aide.
J'ai un point de contrôle statistique (sur le nombre de cas total et le facteur de sous-déclaration) et ça m'a l'air de coller pas trop mal — je sais qu'un échantillonnage sauvage sur Twitter, bof, mais on a guère mieux.
Ca c'est le nombre de cas officiel (au sens du test PCR), en fonction du temps. On est à 20,6 millions sur les 67,39 millions d'habitants, mais il y a un facteur de sous-déclaration (de moins en moins élevé, avec la généralisation des tests).
La modélisation a besoin d'avoir deux calibrations:
- la sous-déclaration des cas
- le nombre de bi-infectés
Dans cette étude de Pasteur, ils arrivaient à une sous déclaration d'un facteur 2,7 (!) qui correspondait à la période sans accès aux tests. modelisation-covid19.pasteur.fr/realtime-analy…
1/ Question en DM
Au delà des personnes âgées ou immuno-déprimées, des jeunes ou des personnes d'âge mur en pleine forme développent des formes graves de Covid, nécessitant une hospitalisation. Sait-on ce qu'ils ont de particulier? Y-a-t'il d'autres coronavirus qui font ça?
2/ Dans les premières vagues de Coronavirus, les patients sans comorbidités représentaient le tiers des hospitalisés, d'après ce rapport. ansm.sante.fr/uploads/2021/0…
3/ Les désinformateurs, partisans du "lâcher tout" (aussi bien à la majorité macroniste, Delfraissy, Lacombe, que l'extrême-droite anti-régulation), et en particulier les tenants libertariens du Great Barington matraquent sur cette question des comorbidités. Pourquoi?
2/ La consommation de charcuterie traitée avec des nitrites accroit les risques de cancer, en particulier les risques de cancer colorectal, qui touchent 43000 personnes par an, causant 18000 décès. leparisien.fr/societe/sante/…
La pandémie de SARS-CoV-2 est finalement facile à traiter, si on la compare au réchauffement climatique. L'incapacité de la société à cornériser les conneries de l'extrême-droite et à se débarrasser de l'incompétence (intéressée, au service du marché) des néolibéraux…
… nous dit l'ampleur de la tâche à affronter dans la décennie qui vient, sans baisser les bras.
Il faut prendre toute la mesure de la barbarisation de la société en ce moment, et l'extrapoler.
La solution technocratique au réchauffement climatique existe, sans être formulée: la guerre. Mort aux faibles. Détournons les yeux des massacres. Laissons filer nos libertés. Armons nous pour liquider tout ce qui bougera.