Lunettes à écailles, col roulé et veste bleue. Depuis qu’il a rejoint #Reconquête, Damien Lefèvre (dit Rieu) cherche à rentrer dans le rang. Certains de ses vieux camarades ne l’ont d’ailleurs pas reconnu. Petit retour en arrière dans les jeunes années de “Perry” le Lyonnais 🔽
Notre enquête commence par un arrêt sur image sur un blog intitulé "Lyon Le Melhor", qui rappellera sans doute quelques bons souvenirs à Perry. Nous avons en commun avec lui une même passion pour les archives 😏
Cette devise fait le lien entre plusieurs groupuscules lyonnais, avec notamment en dénominateur commun : un même attrait pour l’Olympique Lyonnais et plus particulièrement le sulfureux “Virage Sud” de Gerland, longtemps “the place to be” des hools & skins.
Parmi les hooligans du “Virage Sud” figurait notamment un groupe rassemblant des néo-nazis dénommé “Bunker Korps Lyon”. Ici, sur la photo en date de novembre 2010, on voit des membres du BKL en train de réaliser des saluts nazis.
Au sein du “Bunker Korps Lyon” on retrouve différentes sociologies, mais notamment des individus issus d’un groupuscule : “Lyon dissident”, parfois orthographié en “Lyon diSSident”. L’emphase sur le double “s” est un clin d’œil historique pour le moins douteux.
À ce stade du thread, vous pouvez nous dire comme Squeezie quel est le rapport avec Damien ? On pourrait vous objecter que vous êtes bien impatients et que nous n’en sommes qu’à l’épisode 1 de notre série en plusieurs saisons sur “Perry”. Alors continuons…
Au tournant des années 2000, “Perry” et ses amis sont déjà devenus des pros du web. Le skyblog que nous avons montré plus haut s'est professionnalisé par la suite pour devenir lyonlemelhor.com. D’après nos archives, cette bascule serait intervenue en janvier 2009.
Cette bascule n’est pas anodine, elle acte la naissance des identitaires lyonnais sous le nom de “Rebeyne !” (“émeute” en patois lyonnais) en 2009. “Perry” va longtemps y officier en qualité de porte-parole.
“Rebeyne”, aux côtés de l'association “Les Petits Lyonnais” est le co-animateur à partir de 2009 de Lugdunum Suum, une marche aux flambeaux organisée chaque 8 décembre. Celle-ci devient le creuset syncrétique de toutes les composantes de l’extrême droite lyonnaise.
Sur les vidéos de la 1ère édition en 2009, on repère rapidement Alexandre Gabriac, armé d’un parapluie dans la plus pure tradition des ligueurs d’extrême droite, désireux d’aller à la baston. Une drôle de conception de l'hommage à la Vierge Marie.
Cette position devant la bannière n'est pas anodine : elle est habituellement occupée par les personnes en charge du service d'ordre ("SO"). Gabriac n'est pas ici en simple participant. Des membres de Lyon diSSident veillent aussi au grain.
Un peu plus tard Alexandre Gabriac, devenu entre-temps conseiller régional Rhône-Alpes sera exclu du Front national en quête éperdue de dédiabolisation. En cause ? La remontée à la surface de vieilles photos un peu gênantes…
Pas question pour autant de renoncer au militantisme. Peu après son exclusion, Alexandre Gabriac fonde les Jeunesses nationalistes, un mouvement où l’on aime beaucoup les crânes rasés, les aigles et les croix celtiques.
Deux mois après la création des JN, Gabriac se rend encore à la procession des identitaires. S’y trouvent également Arnaud Gouillon, ex-président de Solidarité Kosovo et… Renaud Mannheim, ancien patron de Lyon DiSSident.
Renaud Mannheim, outre ses fonctions en tant que président de Lyon DiSSident, animait également, à ses heures militantes perdues, un groupe musical “Match Retour”. Caractéristiques de ce groupe ? Un blason avec une “Totenkopf” et un poing américain…
Ces révélations suscitent l’embarras chez les identitaires, où l’on se piquait jusque-là d’afficher une façade de respectabilité au nom du combat métapolitique. En tant que porte-parole, c’est Perry qui se charge de déminer l’info.
En novembre 2012, en marge de la convention des Identitaires, Perry s’explique auprès de Rue89, affirmant que Gabriac “est déjà venu à la Traboule” (le local des identitaires à Lyon) mais “qu’il n’y viendra plus”.
L’année suivante, dans une interview donnée au Temps dans le contexte des manifs pour tous, Rieu se montre plus vague. Gabriac est venu “un jour” à La Traboule. Il a pourtant participé en 2009 et 2011 à Lugdunum Suum.
Fun fact : Damien Rieu affirme par ailleurs avoir “rencontré le recteur de la mosquée de Lyon” et partager avec lui sa “désapprobation” du mariage homosexuel. Comme quoi, le dialogue avec l’islam est possible même à l'extrême-droite 😏
C’est tout pour ce soir, mais ne vous éloignez pas trop : demain à 20h, nous ferons d’autres révélations croustillantes sur la jeunesse lyonnaise un peu turbulente du nouveau chargé de com de Zemmour ! ⏰😊
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🔽 #THREAD - Un article paru ce week-end dans le JDD révèle qu’#EricZemmour aurait qualifié en 2016 la crise en #Ukraine de “crise artificielle créée par les Etats-Unis” lors d’une interview donnée à la chaîne 🇷🇺 Rossiya 24.
En cherchant bien, j’ai retrouvé la vidéo complète.
Selon le JDD, Eric Zemmour s’est rendu fin janvier 2016 à Saint-Pétersbourg pour participer à un colloque de la Société russe des politologues.
Ce think tank appartient à l’oligarque Vladimir Iakounine, un intime du président russe et ex-agent du KGB.
Le 29 janvier, Eric Zemmour répond aux questions de Rossiya 24, première chaîne d’info du pays, détenue par l’Etat russe.
Interrogé sur son rapport à la Russie, celui-ci confie tout d'abord avoir visité plusieurs fois le pays en tant que journaliste ou en tant que touriste.
#THREAD - Sans surprise, Marion Maréchal vient d’annoncer son ralliement à #EricZemmour. Parmi leurs nombreux points de convergence, une même admiration pour #VladimirPoutine.
En 10 ans, l'ex-députée est même devenue l'une de ses lobbyistes les plus influentes en France🔽
⚠️ Comme c’est parti pour un (trèèèès) long thread et que l’on m’a déjà reproché de ne pas être plus synthétique, voici en 4 points les infos principales que je développerai dans le reste du fil.
1⃣ Entre 2012 et 2017, Marion Maréchal a été l’une des chevilles ouvrières du rapprochement entre le FN et Moscou.
Pendant 5 ans, la députée du Vaucluse a multiplié les voyages en Russie et les rencontres avec des oligarques et des proches de #VladimirPoutine.
🔽 #THREAD Il est à la fois l’un des plus proches lieutenants d’#EricZemmour et l’un des meilleurs avocats de #VladimirPoutine. Retour sur ces 8 années pendant lesquelles Philippe de Villiers s'est donné sans compter pour convertir l'extrême-droite 🇫🇷 à sa poutinolâtrie #Ukraine
Notre thread commence en 2014. En février/mars de cette année-là, la Russie s'empare de la Crimée.
Isolée sur la scène internationale et frappée par des sanctions économiques, Moscou veut légitimer sa présence dans la péninsule en attirant les investisseurs internationaux.
C’est là qu'intervient Philippe de Villiers. En août 2014, le Vendéen se rend au Palais d’été des tsars à Yalta (station balnéaire du sud de la Crimée), pour y rencontrer Vladimir Poutine.
Les caméras du média de propagande RT (Russia Today) sont là pour immortaliser la scène.
#THREAD - Le déclenchement de l'opération "taupe" au RN aura été fatale aux derniers atermoiements de Nicolas Bay.
👉Le désormais ex-cadre du RN devrait emboîter le pas de Stéphane Ravier et rejoindre l'aventure Reconquête. Portrait d'un faux gendre idéal et d'un vrai facho ⬇️
Adhérent au FN à 15 ans en 1992, Bay y fait la connaissance de Guillaume Peltier, l’ex-vice président de LR qui a déjà rejoint le Z.
C’est avec Peltier que Bay lance en 1996 la “Jeunesse Action Chrétienté”, un groupuscule destiné à rabattre les jeunes catholiques vers le Front.
Si la JAC se fait remarquer par sa com’ assez malaisante, elle est par ailleurs assez mal vue par les cathos tradis du FN.
Bernard Antony, patron de Chrétienté Solidarité, la soupçonne d'être un sous-marin de Mégret pour lui faire concurrence.
#THREAD - La prise de Stéphane Ravier par le Z a été présentée comme un nouveau triomphe par #Reconquête. Par-delà la mise en scène, l'arrivée de ce frontiste à l'ancienne confirme la prise en main du parti par des cadres qui n’hésitent pas à frayer avec des militants radicaux 👇
Entré au FN dans les années 80, Ravier est souvent qualifié de “frontiste à l’ancienne”, version "canal historique".
Anti-gaulliste convaincu, nostalgique de l'Algérie française, Ravier n'hésitait pas en 2016 à qualifier le général de Gaulle de "félon".
Des propos qui raviront peut-être Guillaume Peltier, lui qui affirmait encore ce matin que de Gaulle est le seul modèle du Z en matière de politique étrangère.
Alors félon ou pas félon ? On imagine très bien les futurs débats de nos deux transfuges à la machine à café.☕☕
#THREAD Longtemps tenus en marge de l'extrême-droite mainstream à cause de leur réputation sulfureuse, les identitaires sont aujourd'hui au cœur du dispositif du Z.
Retour en image sur cette époque pas si lointaine où ils étaient encore infréquentables #Dossierde20H 👇
Une équipe de Canal+ s’est intéressée en 2014 à l’implantation de Génération identitaire à Lyon.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les riverains n'ont pas vraiment l'air de se sentir plus en sécurité...
Une impression pour le moins injuste, car comme le précise Perry le Lyonnais dans une interview présentée dans le documentaire, les identitaires sont de simples “militants de la paix”.