Après nos premiers dossiers (et pas nos derniers, #StayTuned) sur le parcours de "Perry le Lyonnais", nous avons poursuivi notre plongée dans les eaux troubles de Reconquête. Pour ce #DossierDe20H, retour sur le parcours de Philippe Schleiter, de Faurisson à #JeNeSuisPasCharlie🔽
En rejoignant le Z, Guillaume Peltier a peut-être renoué avec l’un de ses anciens amis : Philippe Schleiter, chargé des investitures aux législatives de Reconquête. Neveu du négationniste Robert Faurisson, Schleiter est un pivot de l’ED française. C'est simple #IlEstPartout
Peltier, que l’Incorrect surnommait en juin dernier le “variant français” à cause de sa fâcheuse tendance à changer de crémerie tous les 2 ans (FN-MNR-MPF-UMP-LR-Reconquête), a commencé sa carrière politique au FN en 1996, du côté des cathos tradis de Chrétienté Solidarité.
Peltier rejoint en 1999 le MNR de Bruno Mégret après un énième dérapage révisionniste de Le Pen, lorsqu’il réalise que le patriarche de l’extrême-droite n’a pas l’intention de prendre le pouvoir pour en donner quelques miettes au jeune ambitieux.
En tant que catho tradi Guillaume Peltier joue un peu le rôle de la minorité visible dans un parti dominé par les néo-païens. Bénéficiant d’une forme de discrimination positive, il accède à la direction du MNJ, présidé par un certain Philippe Schleiter.
Philippe Schleiter n’a que 27 ans à l’époque, mais sa famille est déjà connue comme le loup (blanc) à l’extrême-droite. Et pour cause : son oncle n’est autre que Robert Faurisson. Sa mère, Yvonne est l’animatrice de la principale boucle de diffusion de ses écrits.
Robert Faurisson est déjà une véritable “star” à l’extrême-droite. Une séquence ahurissante tournée par le Petit Journal au banquet de Rivarol en 2016 témoigne de l’enthousiasme délirant qu’il suscitait de son vivant dans les milieux radicaux.
Le père de Philippe, René Schleiter, est un vieux routier de l’extrême droite française, tendance odeur de souffre. Il a notamment collaboré à la revue néonazie “Tabou”, développant notamment la “thèse” d’une utilisation des chambres à gaz pour traiter le typhus #BenVoyons
René Schleiter sera par ailleurs le suppléant de Nicolas Bay lors des législatives de 2002. Le même Nicolas Bay qui fut membre de la “Jeunesse Action Chrétienté” fondée par Guillaume Peltier en 1996 et qui hésite aujourd’hui à rejoindre le Z. Le monde est vraiment petit à l’ED.
À la disparition du “Faussaire” en octobre 2018, c’est René himself qui sera chargé de répandre la nouvelle dans les médias, signe d’une proximité à toute épreuve avec son beauf. C’est beau la famille quand même.
Il y a encore quelques années, René Schleiter chroniquait de manière ponctuelle dans Polémia, la “Fondation” des ex du MNR sur laquelle nous reviendrons dans quelques tweets. 😏
L’un des derniers écrits du “Père Schleiter” sur Polémia est consacré à la chute du 3e Reich. Tout en cherchant à faire pleurer dans les chaumières sur le sort de l’Allemagne vaincue, le beauf de Faurisson ne peut s’empêcher de dresser une comparaison avec les temps présents…
Dans la famille, il y a enfin le frère Xavier Schleiter. Ce dernier est membre du groupe de rock identitaire français “In Memoriam”. Un groupe notamment connu pour sa reprise du chant des jeunesses hitlériennes “Es dröhnet der Marsch der Kolonne” en 2002.
Au sein de l’un des grands groupes du “RIF”, Xavier Schleiter n’est pas n’importe qui : c’est le chanteur et le véritable taulier. Dans un clip mis en ligne il y a quelques années, on voit Xavier, cheveux peroxydés et en treillis, en train de débouler avec ses potes dans Barbès
Le clip d'Europa est d'ailleurs bourré d’Easter Eggs. Il y a d’abord Xavier à moto, avec une croix celtique sur le casque. Un membre du groupe qui consulte l’un des Tumblr iconiques de la fachosphère : Zentropa, tandis que dans le métro un autre membre lit les actu sur FdeSouche
À ce stade, d’aucuns ayant étudié les déterminismes sociaux pourraient objecter que l’on n’est pas forcément comptable de sa famille (fût-elle négationniste), et que l’on peut être d’extrême-droite sans être négationniste. Oui en principe, mais n’anticipons pas trop… 🔽
Revenons en 2002. Le soir du 21 avril, c’est la douche froide pour les mégrétistes. Alors que le "félon" Mégret cherchait à enterrer Le Pen, celui-ci ne recueille que 2,34% des voix. JMLP est quant à lui qualifié pour le second tour pour la 1ère fois avec 17,79% des suffrages
Faute de débouchés électoraux, les ex du MNR se reconvertissent dans la “métapolitique” et le combat culturel. Schleiter participe à la création de la fondation Polémia aux côtés de Jean-Yves Le Gallou, Grégoire Dupont-Tingaud et Xavier Caïtucoli.
Schleiter met aussi à profit son vaste réseau à l’extrême-droite pour promouvoir ses activités entrepreneuriales. Toutes les familles de la droite dure et de l’extrême droite le reçoivent pour donner des conférences sur le management.
Philippe Schleiter passe aussi très bien dans les médias lus à la droite de la droite. Il y multiplie les analyses, distribue les bons et les mauvais points et pronostique un prochain “réenracinement de l’entreprise”.
Dans le cadre de ses activités de conférencier, Schleiter utilise parfois le pseudonyme de “Philippe Christèle” (l’anagramme de Schleiter). Sous ce nom plus discret, celui-ci continue d’entretenir une activité intense à l’extrême-droite.
Philippe Christèle est le nom sous lequel Schleiter co-anime le Libre journal de la vieille Europe sur Radio Courtoisie avec son compère Patrick Péhèle (pseudo de Patrick Lusinchi).
Un journal mais alors vraiment très libre, où l’on aborde tous les sujets, sans tabou aucun.
Le Libre journal de la vieille Europe se prête parfois à des propos très extrêmes. En octobre 2014, il consacre une émission hallucinante à Jean Bricmont, qui milite contre la loi Gayssot au nom de la défense de la liberté d’expression des négationnistes.play.anghami.com/episode/100924…
Sous prétexte de laisser travailler librement les historiens, qui n’oseraient pas protester contre la loi Gayssot, Bricmont mentionne au passage des écrits négationnistes à l’antenne dénonçant les preuves “peu nombreuses et peu sûres” de l’existence des chambres à gaz…
Mais Schleiter n’est pas seulement un homme de radio, c’est aussi un homme de l’écrit. Sous le pseudonyme de Christèle, celui-ci chronique l’actualité ou “administre des volées de bois vert” dans des médias amis comme la Revue Éléments.
Prompt à réagir à l’actualité, “Philippe Christèle” publie au lendemain de l’attentat de Charlie Hebdo le 8 janvier 2015 un article sur Boulevard Voltaire, pour exposer quelques réflexions très personnelles sur la liberté d’expression…
Dans ce texte “en forme d’hommage aux actionnaires, journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo qui n’ont jamais rien respecté ni personne”, Christèle dresse un parallèle très douteux entre l’attentat qui a tué 12 personnes et les lois Pleven et Gayssot qui répriment le racisme
Dans une allusion transparente à Faurisson et à Reynouard, Christèle déplore que “des historiens sont déjà allés en prison pour leurs écrits” et dénonce la “camarilla médiatique” qui “organise la mort civile de ceux dont l’expression n’est pas tolérée”. Comme Zemmour par exp..
Schleiter est-il bien l’auteur de ces lignes, alors qu’il jure n’avoir jamais écrit sur le sujet ? Ce texte a été en tout cas publié la veille sur le site de Polémia, que son père administre. L’usurpation d’identité apparaît peu probable…
Et c’est bien sous le nom de Philippe Christèle que Schleiter est intervenu lors de la 4e édition du “Forum de la dissidence” le 17 novembre 2018.
Celui-ci se présente alors comme un entrepreneur, consultant international et “contributeur régulier” sur le site de la fondation.
Alors, mettons que quelqu’un ait usurpé le pseudo habituel de Schleiter. Il faudrait tout de même reconnaître que ces lignes sont sacrément cohérentes avec sa ligne de défense rapportée dans le livre “Histoire secrète du Front national” de @RenaudDely.
Cette posture relativiste peut-elle être à elle seule qualifiée de négationniste ? Non, sans doute que non.
Cette indifférence à la vérité des faits historiques est-elle pour autant réductible à de la simple neutralité ? Certainement pas à notre avis.
C’est tout pour ce soir, on se donne rendez-vous demain même heure pour de nouvelles archives. On refera sans doute un petit détour par Lyon au début des années 2010, si vous voyez ce que je veux dire 😏⏰
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🔽 #THREAD - Un article paru ce week-end dans le JDD révèle qu’#EricZemmour aurait qualifié en 2016 la crise en #Ukraine de “crise artificielle créée par les Etats-Unis” lors d’une interview donnée à la chaîne 🇷🇺 Rossiya 24.
En cherchant bien, j’ai retrouvé la vidéo complète.
Selon le JDD, Eric Zemmour s’est rendu fin janvier 2016 à Saint-Pétersbourg pour participer à un colloque de la Société russe des politologues.
Ce think tank appartient à l’oligarque Vladimir Iakounine, un intime du président russe et ex-agent du KGB.
Le 29 janvier, Eric Zemmour répond aux questions de Rossiya 24, première chaîne d’info du pays, détenue par l’Etat russe.
Interrogé sur son rapport à la Russie, celui-ci confie tout d'abord avoir visité plusieurs fois le pays en tant que journaliste ou en tant que touriste.
#THREAD - Sans surprise, Marion Maréchal vient d’annoncer son ralliement à #EricZemmour. Parmi leurs nombreux points de convergence, une même admiration pour #VladimirPoutine.
En 10 ans, l'ex-députée est même devenue l'une de ses lobbyistes les plus influentes en France🔽
⚠️ Comme c’est parti pour un (trèèèès) long thread et que l’on m’a déjà reproché de ne pas être plus synthétique, voici en 4 points les infos principales que je développerai dans le reste du fil.
1⃣ Entre 2012 et 2017, Marion Maréchal a été l’une des chevilles ouvrières du rapprochement entre le FN et Moscou.
Pendant 5 ans, la députée du Vaucluse a multiplié les voyages en Russie et les rencontres avec des oligarques et des proches de #VladimirPoutine.
🔽 #THREAD Il est à la fois l’un des plus proches lieutenants d’#EricZemmour et l’un des meilleurs avocats de #VladimirPoutine. Retour sur ces 8 années pendant lesquelles Philippe de Villiers s'est donné sans compter pour convertir l'extrême-droite 🇫🇷 à sa poutinolâtrie #Ukraine
Notre thread commence en 2014. En février/mars de cette année-là, la Russie s'empare de la Crimée.
Isolée sur la scène internationale et frappée par des sanctions économiques, Moscou veut légitimer sa présence dans la péninsule en attirant les investisseurs internationaux.
C’est là qu'intervient Philippe de Villiers. En août 2014, le Vendéen se rend au Palais d’été des tsars à Yalta (station balnéaire du sud de la Crimée), pour y rencontrer Vladimir Poutine.
Les caméras du média de propagande RT (Russia Today) sont là pour immortaliser la scène.
#THREAD - Le déclenchement de l'opération "taupe" au RN aura été fatale aux derniers atermoiements de Nicolas Bay.
👉Le désormais ex-cadre du RN devrait emboîter le pas de Stéphane Ravier et rejoindre l'aventure Reconquête. Portrait d'un faux gendre idéal et d'un vrai facho ⬇️
Adhérent au FN à 15 ans en 1992, Bay y fait la connaissance de Guillaume Peltier, l’ex-vice président de LR qui a déjà rejoint le Z.
C’est avec Peltier que Bay lance en 1996 la “Jeunesse Action Chrétienté”, un groupuscule destiné à rabattre les jeunes catholiques vers le Front.
Si la JAC se fait remarquer par sa com’ assez malaisante, elle est par ailleurs assez mal vue par les cathos tradis du FN.
Bernard Antony, patron de Chrétienté Solidarité, la soupçonne d'être un sous-marin de Mégret pour lui faire concurrence.
#THREAD - La prise de Stéphane Ravier par le Z a été présentée comme un nouveau triomphe par #Reconquête. Par-delà la mise en scène, l'arrivée de ce frontiste à l'ancienne confirme la prise en main du parti par des cadres qui n’hésitent pas à frayer avec des militants radicaux 👇
Entré au FN dans les années 80, Ravier est souvent qualifié de “frontiste à l’ancienne”, version "canal historique".
Anti-gaulliste convaincu, nostalgique de l'Algérie française, Ravier n'hésitait pas en 2016 à qualifier le général de Gaulle de "félon".
Des propos qui raviront peut-être Guillaume Peltier, lui qui affirmait encore ce matin que de Gaulle est le seul modèle du Z en matière de politique étrangère.
Alors félon ou pas félon ? On imagine très bien les futurs débats de nos deux transfuges à la machine à café.☕☕
#THREAD Longtemps tenus en marge de l'extrême-droite mainstream à cause de leur réputation sulfureuse, les identitaires sont aujourd'hui au cœur du dispositif du Z.
Retour en image sur cette époque pas si lointaine où ils étaient encore infréquentables #Dossierde20H 👇
Une équipe de Canal+ s’est intéressée en 2014 à l’implantation de Génération identitaire à Lyon.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les riverains n'ont pas vraiment l'air de se sentir plus en sécurité...
Une impression pour le moins injuste, car comme le précise Perry le Lyonnais dans une interview présentée dans le documentaire, les identitaires sont de simples “militants de la paix”.