#Maëlys Bonjour. Bienvenu pour suivre cette 13e journée de procès #Lelandais.
"Veuillez vous asseoir", indique la présidente.
L'audience est reprise.
#Maëlys La présidente indique d'entrée qu'elle souhaite passer outre l'audition des 8 témoins défaillants. Concernant les lectures complémentaires, elle va lire certains PV. Dont celui de Farid, ex-codétenu de #lelandais.
#Maëlys Elle n'envisage pas d'autres lectures ce matin.
Une demande avait été faite pour entendre le PV d'Elizabeth (et non Valérie, comme je l'ai appelé hier par erreur #Meaculpa), ex-petite amie de #lelandais qui lui avait fourni un téléphone portable en détention.
#Maëlys "Nous avons suffisamment d'éléments en intention de vérité", argumente-t-elle. L'AG retire toutes ses demandes à ce sujet et se range derrière l'avis de la présidente. #Lelandais
#Maëlys Alain Jakubowicz demande 3 relectures complémentaires pour que "la balance soit équilibrée" #Lelandais
#Maëlys "Une lecture, c'est plat. C'est froid, incompréhensible car il faut contextualiser tout ça", plaide-t-il pour que la cour n'entende pas uniquement la lecture des PV du codétenu en défaveur de son client #Lelandais
#Maëlys On écoute la lecture d'un extrait de PV d'une audition de Farid. "J'étais le seul à ne pas l'insulter en prison. #Lelandais m'a parlé", raconte-t-il. C'était lors de conversations entre cellule ou lors de promenades.
#Maëlys Selon ce témoin, dont la crédibilité avait été remise en cause l'an dernier à Chambéry, #Lelandais aurait emmené la fillette chez lui et se serait arrêté pour prendre de la drogue.
#Maëlys "Il a essayé de la caresser. Comme elle ne se laissait pas faire, il l'a prise par les poignet pour ne pas qu'elle bouge. Il n'arrivait pas à avoir d'érection. La petite fille criait fort, il lui a donné un coup à la mâchoire. Elle criait toujours
#Maëlys Il s'est mise sur elle pour la tabasser", raconte le détenu lors de cette audition.
#Lelandais ne bouge pas et écoute ce que lit la présidente.
#Maëlys "Il l'a frappée, elle est morte. Il l'a mise dans son coffre et il est retourné au mariage.
Il m'a dit qu'il avait vu le visage d'Arthur Noyer comme si le diable était en lui. Il m'a aussi demandé ce qu'il risquait pour avoir mis les doigts"
#Maëlys La présidente lit le PV d'audition d'un gardien qui aurait reçu les confidences de Farid en septembre 2018. #Lelandais aurait livré deux versions des faits,
#Maëlys Pour lui, le fait "d'avoir mis les doigts" ne relevait pas du viol. Il a expliqué qu'il n'arrivait pas à avoir d'érection à cause de la cocaïne.
#Maëlys Toujours selon le PV du gardien : Farid aurait fourni de la coke à #Lelandais en échange de tabac. "Quand il en a pris, il est allé plus dans les détails".
#Maëlys Selon le gardien de prison, il n'a y a pas de raison de douter de Farid, un "indic". "Presque tout ce qu'il nous a indiqué par le passé, s'est avéré exact", explique-t-il. #Lelandais
#Maëlys Le gardien confie avoir lui-même surpris une conversation en cellule, un jour où il devait aller voir Farid pour lui faire signer un papier. #Lelandais était en train de parler avec son codétenu.
"J'ai entendu : de toute façon, ce n'était pas un viol. ça n'a même pas duré 5 mn", certifie le gardien.
"J'ai entendu aussi : Je n'arrivais pas à bander à cause de la cocaïne. Je n'ai aucun doute qu'ils parlaient de #Maëlys même si son prénom n'a jamais été mentionné"
#Maëlys Le gardien savait que Farid "faisait parler" #Lelandais. Donc pour lui, il n'y avait aucun doute que la conversation tournait autour de la fillette. Il n'a toutefois pas fait mention de cet épisode dans son rapport même s'il a averti la directrice de l'établissement
#Maëlys "C'était une conversation privée en cellule. Il n'y avait pas d'autres témoins, le prénom de Maëlys n'avait pas été évoqué", se justifie-t-il dans son PV. #Lelandais
#Maëlys "On en a parlé à l'oral mais c'est vrai que je ne l'ai pas écrit dans mon rapport. J'étais en plein divorce, ça n'allait pas super bien", dit ce gardien.
#Maëlys La psdte lit désormais un PV de la confrontation entre #lelandais et Farid. Elle a eu lieu dans le bureau du juge d'instruction, le 6 octobre 2020
#Maëlys On voit là que Farid rétropédale. Il nie la conversation en cellule et assure que ce jour, où il a été surpris en train de discuter avec #Lelandais, ils parlaient de club libertin !
#Maëlys Farid maintient avoir reçu une confidence de #Lelandais. Mais une seule. "En promenade". "Je lui ai demandé s'il l'avait violé, il m'a répondu oui".
#Maëlys Farid avait été entendu le 6 mai 2021 lors du procès de Chambéry, consacré au meurtre d'Arthur Noyer. Le président des assises avait souligné qu'il avait changé trois fois de version entre le 14/12/18 et le 29/04/19 devant les juges d'instruction.
#Maëlys L'avocate générale avait d'ailleurs déclaré à son intention : "Quoi que Nordahl #Lelandais vous ait éventuellement dit, cela ne veut pas dire que ça serait la vérité. Ce ne sera pas un témoignage sur lequel l'accusation se fondera".
#Maëlys Je vous ai retrouvé le LT de ce jour :-)
#Maëlys Les parties civiles, également, n'avaient pas souhaiter que son témoignage soit pris en compte. On se rappelle cette phrase de Bernard Boulloud, avocat de la famille Noyer ; "Que diable doit-on retenir de vos déclarations, sinon rien?".
#Maëlys La présidente lit également l'arrêt de la chambre d'instruction qui avait rejeté le réquisitoire supplétif demandant que #lelandais soit mis en examen pour viol.
En résumé, pas de preuves et pas assez d'indices
On s'approche de la suspension d'audience
#Maëlys Valérie Blain demande aux parties civiles si elles veulent prendre la parole, notamment si les grands-parents maternels de la fillette veulent s'exprimer. Non.
Donc l'audience est suspendue pour une quinzaine de minutes.
On attaque les plaidoiries juste après #Lelandais
#Maëlys L'audience reprend avec la plaidoirie de Yves Crespin, avocat des associations Enfant bleu et Voix de l'enfance.
#Maelys "J'ai 75 ans et 50 ans de barreau. Même si j'ai la peau tannée et que j'ai vu beaucoup de choses, je ne peux pas m'extraire de l'émotion que provoque un procès aux assises" attaque l'avocat avant de reprendre les mots de Robert Badinter #lelandais
#Maelys "La cour d'assises est le centre géographique de la douleur. Quand on m'a demandé ce que j'attendais de ce procès, j'ai répond que j'attendais un pas d'humanité de Nordahl #lelandais vers les familles"
#Maelys "Ce pas d'humanité, nous l'avons peut-être eu, chacun appréciera. Il y a eu ces aveux de vendredi, même s'ils ont été arrachés avec la même émotion que l'on remplissait une fiche d'impôt. Il y a eu cette reconnaissance de pédophilie...#Lelandais
#Maelys "Il faut entendre aussi les voix de la défense", poursuit-il, ajoutant que ce procès permettra peut-être de faire une "loi Valérie Blain ou Nordahl #Lelandais"
"Vous aurez à juger un homme qui n'est pas un homme mais un mystère", s'adresse-t-il aux jurés.
#Maelys "Qui êtes-vous, Nordahl #lelandais? Je ne suis pas certain que ce procès y répondra. Un fils aimé et rejeté, un bon copain impulsif et bagarreur. Vous avez des amis que vous ne méritez pas. Un anorexique au travail."
#Maëlys "Cet homme coche toutes les cases. Toutes. C'est un criminel atypique par sa personnalité, ses victimes, par ses meurtres et son mode opératoire.
Vous n'aurez pas à comprendre pour juger" #Lelandais
#Maëlys "André Malraux disait : on ne peut pas comprendre pour juger. Si on comprenait, on ne pourrait pas juger", déroule Yves Crespin. #Lelandais
#Maëlys "On va se quitter avec le mystère Nordahl #Lelandais. Un homme que j'ai ressenti très absent de son procès alors qu'il avait l'opportunité formidable de s'exprimer. Il l'a ratée !"
#Maëlys "Vous [jurés] aurez cette crainte de le voir ressortir. Mais en prison, Mr #Lelandais, vous aurez le temps de travailler sur ça. Il faudra accepter de vous regarder, de vous libérer de ce poids criminel".
#Maëlys "Pour moi la boucle se referme sur 30 ans de militantisme et 50 ans de barreau. Il est temps pour moi d'arrêter, de laisser place aux autres, de quitter le bal des affreux et d'aller faire des pâtés de sables avec mes petits enfants". #Lelandais
#Maëlys La voix d'Yves Crespin tremble. Il ravale ses sanglots. "Mais avant de partir, je pourrais pas oublier le soin que vous avez apporté Mme la présidente à la tenue de ce procès"
#Maëlys Me Crespin énumère toutes les victimes qu'il a défendues.
#Maëlys "Pour finir, je n'oublierai pas le beau visage de Maëlys, la dignité et le courage de sa famille. Je n'oublierai pas non plus les vidéos glauques de Nordahl #lelandais sur ses petites-cousines et la dignité de leurs parents"
#Maëlys Fin de sa plaidoirie, on enchaîne sans répit avec celle de Caroline Rémond, avocate des parents des petites-cousines. "Mes premiers mots vont pour Maelys et la famille de Araujo" #lelandais
#Maëlys "Ils ont cette intelligence, contrairement au bourreau qui est dans le boxe des accusés, de comprendre qu'il n'y avait plus de liens entre mes clients et la famille #lelandais"
#Maëlys "Je voulais dire mon admiration a Colleen [la sœur de Maelys]. Sincèrement. Ce que vous avez fait, Mademoiselle, relève d'une grande force. C'est quelque chose qui relève de l'impossible pour des jeunes filles de votre âge et pour beaucoup d'entre nous" #Lelandais
#Maëlys Caroline Rémond, en face des jurés, parle désormais de ses clients et leurs fillettes. Elle a amené deux photos des victimes.
#Maëlys "Tout le monde a vu leur sexe filmé en gros plan, durant cette audience. C'était insoutenable [Je vous le confirme]. Je ne voulais pas que vous partiez sans avoir vu leur visage", dit-elle en s'adressant aux jurés #Lelandais
#Maëlys "Mes clients ont de la colère de ne pas savoir pourquoi c'est arrivé. Ils ont de la colère de ne pas savoir pour Maëlys. Ils se demandent ce qui a pu lui arriver. Ils ont du dégout mais ils sont sincères. Et c'est cette sincérité que je viens vous exprimer". #Lelandais
#Maëlys "Nordahl #Lelandais, lui, ment sans arrêt"
L'avocate revient désormais sur ses déclarations (mensongères) après avoir agressé sexuellement sa filleule, puis son autre petite-cousine"
#Maëlys "Aujourd'hui, Emilie et Marie ne vont pas forcément bien. Elles ont mal au ventre quand elles vont à l'école. Emilie, des fois, se met à pleurer en classe. Les résultats de Marie baissent alors que c'est une bonne élève. ça, c'est les conséquences directes !" #Lelandais
#Maëlys Caroline Rémond se tourne à présent vers #Lelandais sur sa droite. Les mains dans le dos, elle le fixe : "Vous êtes un prédateur sexuel ! Oui ! Vous avez cherché une proie. C'est ça un prédateur sexuel et vous allez recommencer"
#Maëlys Pour "revenir su ses vidéos", #Lelandais les a reconnu le 7 décembre 2018. "Il y a plus de 3 ans, ce n'est pas un scoop. Sur ces vidéos, il y a cette salive, ce crachat, je le maintiens, qui est fait dans sexe de ces enfants. Pas sur mais dedans".
#Maëlys "Il a craché dans le sexe de ces enfants ! Pourquoi faire? Pour la douceur, nous répond-il. On n'est pas dupe. Nordahl #lelandais essaie de berner tout le monde. Il avait l'intention d'aller au-delà de simples caresses".
#Maëlys "Est-ce qu'il ne l'aurait pas refait encore, s'il n'avait pas été arrêté? Malheureusement, je n'ai pas retrouvé son portable dans le lac du Bourget mais il aurait pu recommencer" (Me Rémond est persuadée qu'il a filmé la mort de Maëlys, théorie qui n'a jamais été prouvée)
#Maëlys #Lelandais Pour en savoir plus sur ce mystérieux téléphone auquel fait référence Me Rémond je vous partage l'article, rédigé la semaine dernière par @TiboChevillard
20minutes.fr/justice/323292…
#Maëlys "Je voudrai dire un mot sur mes clients, des choses qui les hantent et qu'ils n'ont pas livrés à la cour. Ils se concentrent sur leur rôles de parents, ils n'ont plus d'intimité, que ce soit dans un couple ou dans l'autre" #Lelandais
#Maëlys "Ils ne voient que cette image de ce qui a été fait à leurs filles. Voilà une autre conséquence de ce qui s'est passé, même si cela n'a rien à avoir avec la douleur de la famille de Araujo", déroule Caroline Rémond #Lelandais
#Maëlys "Nordahl #Lelandais a enlevé leur innocence à ses petites-cousines. Elles ne la retrouveront pas."
#Maëlys "Les affaires d'enfants, on ne les oublie jamais. Je pense que vous n'oublierez jamais cette affaire #lelandais, dit-elle aux jurés. Mais c'est de Maëlys dont il faudra se souvenir. Vous emporterez aussi dans votre délibéré les visages de Marie et Emilie".
#Maëlys Fin de la plaidoirie.
On se retrouve à 14h30 pour la reprise de l'audience. #Lelandais
#Maëlys L'audience reprend à présenta avec les plaidoiries des parties civiles. "Je ne sais pas ce que vous avez ressenti quand votre nom a été tiré au sort", dit-il Me Vatinel aux jurés".
#Maelys "Tremblez à l'idée de rendre justice, soyez honorés de le faire" #lelandais
#Maelys "Au cours de ces 3 semaines, vous aurez entendu les témoins dans la plus grande dignité. Vous ne les oublierez pas ces instants-là." #lelandais
#Maelys "Vous n'êtes plus derrière votre écran de TV ou votre poste de radio. Ce n'est plus le procès de Nordahl #Lelandais tel que décrit, tel qu'annoncé. Ce n'est plus l'affaire Lelandais...
#Maëlys Il n'y a plus de superficialité à cet instant, plus de sensationnel. Il y a 3 semaines de factuels", rappelle Me Vatinel aux jurés. #Lelandais
"#Maëlys a été là, vous avez senti sa présence. C'était une petite fille discrète, pleine de vie" #Lelandais
"#Maëlys était pétrie de joie, pétrie d'espoir. Elle allait changer d'école pour repartir sur un nouveau cycle. Elle allait préparer ses affaires, son cartable" #Lelandais
#Maëlys La famille s'est réunie pour un moment de joie, d'amour (en se rendant au mariage). Maelys déambule dans la liesse, elle allait vivre les premières ivresses qu'on connaît à cet âge-là"
#Lelandais
#Maëlys Elle se fait belle Maëlys pour aller à ce mariage, elle choisit sa coupe de cheveux. Elle va aller chez le coiffeurs pour se faire ces tresses dont on a beaucoup parlé. Elle choisit sa robe pour aller à ce mariage qu'elle ne connaîtra jamais"#Lelandais
#Maëlys "Son père, sa mère, sa sœur ne l'accompagneront jamais à l'autel de son mariage.
En croisant la route de #Lelandais, elle se retrouvera enfermée derrière les portes d'un enfer sombre et terrifiant"
#Maëlys "Nous sommes tous en droit de s'interroger sur le mobile. Ma conviction, c'est que bien évidement vous êtes animé d'autres intentions en cet instant" #lelandais
#Maëlys "La vérité est bien plus sombre que celle qui vous a été révélée du bout des lèvres, déclare l'avocat en direction des jurés. Certains experts psychiatriques vous l'ont dit, en conscience, que c'est peu probable qu'il soit prise de visions
#Maëlys Si vous le fond de ma pensée, peu importe. Lui seul emmènera la vérité. Les fractures, Mr #Lelandais, vous ne les avez pas expliqué. Votre haine, votre colère va s'abattre sur le visage innocent de cette petite #Lelandais
#Maëlys "Vous avez entendu ses os craquer, vous avez vu son visage se fissurer"
Dans la salle, des hauts-le cœur et des soupirs de dégout émanant du public assis juste devant moi. #lelandais
#Maëlys "Après cette scène d'une incroyable sauvagerie, vous l'avez laissée seule Mr #Lelandais alors que ses parents sont à des années lumières de se douter du drame qui venait de se nouer."
#Maëlys "Ce murmure-là, je suis sur qu'il le perçoit encore", poursuit l'avocat en désignant cette fois Joachim de Araujo, le père de la fillette
#Maëlys, il lui avait dit de crier, s'il lui arrivait quelque chose. Maëlys, elle aura crié mais trop loin. Son père ne l'aura pas entendu", plaide avec conviction Me Vatinel #lelandais
#Maëlys "Pendant 6 longs mois, il (Joachim) la recherchera avec espoir. Il sait qu'il est en train de chuter. Il sait qu'il fait naufrage, jusqu'à ce 14 février 2018.
Cet espoir-là, c'est vous Mr #Lelandais qui l'avez alimenté par vos mensonges".
#Maëlys "Et puis, le 14 février, c'est le naufrage définitif, une plongée abyssale dans les ténèbres de cette mer déchaînée. C'est comme un tsunami émotionnel. A partir de ce jour-là, il perd tout Joachim. A commencer par sa femme qu'il aimait depuis 20 ans". #Lelandais
#Maëlys "Tout cela est anéanti, en l'espace d'un instant. On ne peut plus supporter cette maison. Maëlys était en train de refaire sa chambre.
On vit reclus. On n'est plus capable de monter à l'étage, on entend Maëlys rire de partout". #Lelandais
#Maëlys "Dans ce naufrage, Joachim, il perd tout : sa femme, sa maison, sa fille, celle qui reste" #Lelandais
Au premier rang des parties civiles, l'intéressé regarde l'avocat plaider. Il est assis aux côtés de son ex-épouse.
#Maëlys Depuis le décès de sa famille, Joachim de Araujo a perdu 28 kilos. "C'était une façon d'affronter le regard des autres. Combien de témoins, présents au mariage, auront prononcé ce mot de Maëlys? Très peu. Ils disent la petite. Ce mot Maelys, il brûle"
#Maëlys "Combien de regards Joachim a-t-il croisé pendant ces quatre ans et demi, lui rappelant toujours ce drame?
28 kilos, c'était aussi le poids de Maëlys. On lui a amputé Maëlys". #Lelandais
#Maëlys "Joachim s'est présenté ici sans haine et sans crainte. Vous rendre justice sans haine et sans crainte", conclut Me Vatinel à l'adresse des jurés. #Lelandais
#Maëlys Il laisse désormais sa place à son confrère Laurent Boguet, avocat lui aussi de Joachim de Araujo. "Nordahl #Lelandais, je vous en veux car vous m'avez fait douter de ma capacité à trouver de l'humanité", lance-t-il d'emblée en direction de l'accusé
#Maëlys "Nordahl #Lelandais, je vous en veux car vous avez eu l'occasion de percevoir les lumières lointaines des phares qu'on avait allumé pour vous"
#Maëlys "Le chemin sera long pour enlever cette cape de noirceur dont vous pensez maladroitement qu'elle vous protège" #Lelandais
#Maëlys "Nordahl #lelandais, vous n'êtes pas Loki (Dieu scandinave de la malice, de la discorde et des illusions), pas plus qu'un monstre. Vous êtes un homme qui a fait le choix de céder à ses plus noirs dessins et de faire place à ses pulsions"
#Maëlys Il parle assez vite Laurent Boguet, comparé à son confrère qui mettait du temps, qui martelait chaque phrase d'un débit théâtral.
Ce n'est pas simple de tout prendre en note #Lelandais
#Maëlys "Il appréhende parfaitement les limites du bien et du mal. Il fait le choix de s'organiser vers le côté sombre. C'est ça dont il est question. Quand il fait le choix de l'oisiveté, c'est un choix", assène Laurent Boguet en direction de #Lelandais
#Maëlys "Quand il consomme de l'alcool, bien mauvaise épouse, c'est un choix. Quand il prend de la drogue, c'est encore un choix. C'est ça le libre déterminisme. Donc non, on ne peut pas dire qu'il ne s'appartenait plus" #Lelandais
#Maëlys Laurent Boguet revient désormais sur la personnalité de #Lelandais, ce "dominant"
"On le voit, il y a une volonté affirmée d'en découdre en soirée. S'il y en a un qui doit donner un coup de poing, c'est le légionnaire. Même les copains sont choqués".
#Maelys "Les coups de poings, c'est phallique, c’est viril. C'est une façon d'exister, une façon de dominer fugacement l’autre" #Lelandais
#Maelys "Nordahl #lelandais, c'est un pilleur d'existence qui vous envisage comme un objet susceptible de lui procurer du plaisir. Et il s'en va".
#Maelys "Nordahl #Lelandais mène son existence en chauffard et malheur à vous, si vous croisez sa route alors qu’il a décidé d’accélérer".
#Maëlys "L'excitation qui préfigure le drame du 27 août, c'est cette excitation pédophilique", clame Laurent Boguet aux jurés. "Les images captées avant (vidéos, photos) sont comme des trophées. Il y a une tension qu'il faut tout de suite assouvir", argumente-t-il.
#Maëlys "Et comme à un moment, ça ne suffit plus, on bascule vers le drame. L'homme se transforme en loup qui se soucie peu de ce que peut lui opposer l'innocence " (Boguet) #Lelandais
#Maëlys "Alors oui, on a nous a dit qu'Arthur Noyer avait été pris en stop et que Nordahl #Lelandais s'était défendu lors d'une bagarre. Mais ça, ce n'est pas le genre de limonade qu'on peut nous servir pour Maëlys".
"#Maelys est dans un château fort, au mariage de proches familiaux, un endroit ou rien ne peut se passer ou rien ne doit se passer" #Lelandais
#Maëlys "Je ne sais pas si son souvenir vous hante, Maelys qui était encore toute bronzée de son séjour au Portugal. Maëlys et ses sandales blanches et sa robe en dentelle. Elle s'était faite belle" #Lelandais
#Maëlys "ça n’engage que moi mais, vous avez celui qui avait déjà œuvré et qui l’a repéré au vin d’honneur ! On dira que je ne peux pas le prouver. Mais vous ne me ferez pas croire que votre rencontre est fugace en fin de soirée. Vs revenez à ce mariage car v y trouvez 1 intérêt"
#Maëlys "Vous y trouvez l'objet de votre excitation du moment. Maëlys a mordu (à l'hameçon), elle vous a sans doute encourager car elle était joyeuse" #Lelandais
#Maëlys De façon inattendu, Laurent Boguet se tourne vers le box des accusés, droit devant #Lelandais
#Maelys L'avocat indique que la fillette est avec lui, en lui. Il se met à regarder l'accusé et à lui parler comme s'il était Maëlys : "Tu ne leur as pas dit comment tu m'as emmenée. Tu mens depuis 4,5 ans. Tu ne leur as pas comment je suis sortie" #Lelandais
#Maëlys Séquence très forte.
Habité par la fillette, l'avocat poursuit : "Tu te rappelles de tout ça? Tout ce que tu me disais, moi j'y ai crû. Je pensais que tu étais gentil" #Lelandais
"#Maelys, elle est en moi à cet instant. Vous, le sourd du boxe, Maelys vous parle par ma voix".
C'est sans doute le moment le plus fort de cette journée. Difficile de percevoir une réaction de #Lelandais d'où je suis. Trop loin pour voir son visage avec précision.
#Maelys "Vous savez Mr #Lelandais, vous avez inspiré de la pitié à Joachim Araujo car vous êtes enfermé dans votre perpétuité. Vous entendez ses mots alors que vous avez fracassé son existence à lui?"
#Maelys "J'espère que vous l’entendez dans votre chair, que vous ressentez la pitié du père de votre suppliée. J'espère que vous m'avez entendu qd je parlais pour Mäelys J'espère que vous l'emporterez dans votre cachot. Et surtout j'espère que vous en verrez un faible éclat"
#Maëlys Conclusion magistrale pour Me Laurent Boguet qui aura marqué les esprits prêtant sa voix à la fillette
#Maëlys Du coup l'audience est suspendue. Le temps d'une pause mandarine et le temps de me dégourdir les doigts. On se retrouve d'ici 15mn #Lelandais
#Maëlys L'audience reprend. Me Armel Juglard va plaider à son tour. Il représente la maman de Maëlys, sa sœur et ses grands parents. #Lelandais
#Maëlys "Ce procès touche à sa fin. Bientôt pour nous avocats, magistrats, viendra le temps du silence. Pour vous (jurés) viendra le temps de la réflexion, l'instant de la décision. Il faudra vous replonger dans cette nuit du 27 août 2017", attaque-t-il #Lelandais
#Maëlys "Nordahl #Lelandais a déjà tué Arthur Noyer, il va tuer de nouveau. Alors que Maelys est en chemin en voiture, lui connaît déjà le chemin qu'il a arpenté. Son âme salie par le vice et souillée par la mort est le parfait reflet inverse de celle qu'il va tuer"
#Maelys "Il va créer un mensonge, l'animer, le vivre. Nourrir son récit" #Lelandais
#Maëlys "Le mensonge, il l'a utilisé pour tromper la justice, les enquêteurs et priver la famille de la vérité". #lelandais
#Maëlys "Vous savez la dangerosité de cet homme, vous avez entendu les psychiatres, ses amis. Le masque n'est jamais tombé". #lelandais
#Maëlys L'avocat termine par un souvenir personnel, une phrase entendue lors d'une visite scolaire au musée de la résistance et de la déportation de Lyon. Il avait assisté à une retransmission du procès de Klaus Barbie
#Maëlys Il avait alors entendu le cri de douleur de l'ancienne directrice de la maison d'Izieu, parlant des 43 enfants tués par les nazis" : "C'était des innocents" ! #lelandais
#Maëlys "Mr #lelandais, vos cousines, c'était des innocentes. Mr Lelandais, Maëlys, vous l'avez tuée. N'oubliez jamais vos morts, n'oubliez jamais Maëlys car nous, nous ne l'oublierons jamais".
#Maëlys Il passe le relais à Fabien Rajon qui s'adresse directement à Colleen, la sœur de la fillette, qui a ce même visage hâlée.
#Maëlys Il félicite la jeune fille pour son courage. Puis : "Colleen, l'avenir t'appartient. Tu trouveras la force de te relever et de mener une vie de femme. Tu trouveras la aussi la force d'avoir confiance dans le genre humain"
#Maëlys "Colleen, ne laisse personne te tirer vers le bas. Ne regarde pas la médiocrité. Si tu veux savoir ce qu'est la médiocrité, regarde dans le boxe des accusés".
#Maëlys "Regarde cet homme, regarde sa vie qu'il a mise à néant par sa seule faute, par ses seuls choix.
Lui, l'idiot des médias finira à la poubelle de l'Histoire" #Lelandais
#Maëlys "Colleen, je suis certain que tu vas t'épanouir. Un garçon, un vrai, te prendra par la main. Je suis certain que tu donneras la vie car la vie vaut la peine d'être vécue" #Lelandais
#Maëlys Fabien Rajon explique désormais qu'il va développer 4 points dans sa plaidoirie. A commencer par la régularité de la procédure. "Il n'y a qu'un seul dossier Maelys, celui de l'instruction qui comporte 23.000 pages" #Lelandais
#Maëlys "Le travail des juges d'instructions a été exemplaire", souligne-t-il. #Lelandais
#Maëlys "La défense veut discréditer ce dossier en disant On a voulu enfoncer l'accusé. Mais qui est ce on? Les fuites dans la presse ont atteint la famille de Maëlys mais la presse n'a pas empêché l'enquête de se dérouler" #Lelandais
#Maëlys "Il y a eu 3 juges d'instruction et 4 ans de procédure. Retenez le nom de la juge Gaëlle Bardosse qui avait suffisamment de recul pour ne pas s'emballer.
Jamais, vous ne l'avez vu accorder une seule interview dans la presse ou sur un plateau TV " #Lelandais
#Maelys Fabien Rajon évoque l'accusé. Le "consensus" entendu depuis le début du procès, que ce soit du côté de ses amis, des psychiatres ou autres experts, le "rend d'autant plus dangereux"
#Maelys "Ce qui doit nous inquiéter également, c'est la famille de Nordahl #lelandais, le point départ. Est-elle un pole de stabilité? Propose-t-elle une branche à laquelle se rattraper? "
#Maëlys "Non, la vérité est désastreuse. La famille de Nordahl #Lelandais n'est pas en mesure de lui offrir un rocher sur lequel s'accrocher", martèle l'avocat
#Maëlys Plusieurs points montrent encore le caractère "inquiétant" de la personnalité de #Lelandais : "le panel de ses victimes" et "sa détention". "Il y a trois mois à peine, il consultait encore des vidéos à caractère pédoporno en prison"
#Maëlys "Il dit qu'il a changé, qu'il a commencé un travail sur lui. Vraiment?", questionne Fabien Rajon. "Comme vous le voyez, il y a encore des motifs d'inquiétude à avoir"#lelandais
#Maëlys "C'est une famille pathologique", assène Fabien Rajon
#Maelys "Nordahl #Lelandais est-il capable d'introspection? On se le demande quand on entend cette conversation téléphonique avec son ex petite amie où il demande à Anouchka si elle l'aime. Ce n'est pas une question, c'est un ordre"
#Maëlys "Quel recul a-t-il sur ces crimes? Rappelez-vous ce jour, où vous avez dit à mes clients qu'ils n'y étaient pour rien dans la mort de Maelys. Merci Nordahl #Lelandais, ils ont bien compris qu'ils n'y étaient pour rien. Merci pour votre lucidité"
#Maelys Fabien Rajon se met à lire une lettre que les parents d'Arthur Noyer ont adressé à #lelandais.
#Maelys, Je vais vous en retranscrire les grandes lignes.

Cette lettre commence comme ça :"A quoi jouez-vous Nordahl Lelandais? Vous parlez d'Arthur comme un mec bien, d'une altercation pour sauver votre peau. Non, il n'y a pas eu d'altercation, non il n'y a pas eu de bagarre...
...Vous avez commis un meurtre. Vous avez été jugé, vous avez été condamné. Vous êtes un meurtrier. Les 10m² sont-ils bien moins vivables que les 2m² de la tombe d'Arthur...
..Vous dîtes que son image vous revient tous les jours. Nous, aussi. Mais ça ne vous a pas empêché de continuer de vivre. Nous, si ! Arrêtez de vous servir d'Arthur pour faire croire que vous avez de l'empathie.
...Vous n'avez pas changé ! Vous restez un être malfaisant, menteur, manipulateur, lâche. Vous n'avez jamais rien avoué. Que le visage de vos victimes, nos enfants qui ont trouvé la mort sous vos mains, vous hantent pour l'éternité. Nous, on en gardera leur sourire...
Un arbre pourri ne donne pas de bons fruits. Vous resterez un individu abject !"

Voilà pour la lettre des parents d'Arthur Noyer
#Maëlys Pdt la lecture, Fabien Rajon s'est tourné plusieurs fois vers l'accusé qui n'a pas bronché. Si on ne perçoit pas les traits de son visage, il n'a eu aucun geste trahissant une émotion particulière #Lelandais
#Maëlys Fabien Rajon s'attaque à présent "au mobile" : le désir sexuel, selon lui. Et de décrire à la pelle toutes les photos pornos mettant en scène de très jeunes gens, trouvées de son téléphone, et parfois parfaitement planquées dans des applications
#Maëlys "Voilà le vrai visage de Nordahl #Lelandais", lance-t-il à la cour. Il ajoute que l'accusé possédait plusieurs photos de "jeunes filles brunes, à la peau mate", des filles "dont les traits ressemblaient à ceux de Maelys"
#Maëlys "Ma conviction", dit l'avocat : "Nordahl #Lelandais s'intéressait possiblement à ce type de filles et quand il a rencontré Maëlys, il a eu le déclic. Il n'y a pas de preuve d'un mobile sexuel mais s'il n'y a pas de preuve, c'est en parti à cause de lui"
#Maëlys Fabien Rajon s'adresse désormais aux jurés avec deux questions :
"Quand voulez-vous voir Nordahl #Lelandais rôder à nouveau devant les boîtes de nuit de Chambéry? Quand voulez-vous voir Nordahl Lelandais rôder devant les maternelles, les écoles primaires ou collèges?"
#Maëlys Pour conclure, l'avocat entend dresser le "préjudice exceptionnel" de la maman de la fillette. Il demande aux jurés de fermer les yeux et de se mettre à sa "place quand tout a basculé"
#Maëlys "Vous revenez de 15j de vacances au Portugal, vous êtes sereine, détendue. Vous voulez faire durer l'été et ce rythme apaisé des vacances. Vous allez à un mariage où l'amour est partout Vous êtes heureuse d'être une mère et de tout ce que la vie vous apporte...
#Maëlys ...Vous voulez continuer à vous bercer de la lumière de cette fin du mois d'aout, déclame l'avocat. Il sera temps dans qqs jours de revenir au quotidien, à votre travail d'infirmière
..Vous êtes à table, pas loin de celle des mariés. Vous voyez votre petite Maelys jouer, rire, vous reconnaissez son rire entre 1000. Vous ne savez pas qu'elle court un danger mortel. Pourtant, il y a un regard noir, malsain poser sur elle...
...le regard de qqn débordant de perversité. #Maelys vient sur vos genoux pour reprendre du dessert. Elle repart jouer. Et vous, vous ne savez pas que vous ne la reverrez jamais. La suite, on la connaît", poursuit Fabien Rajon dans un silence de cathédrale.
... elle est ou Maelys? Vous êtes impuissante, figée, incapable de manipuler votre téléphone pour monter une photo aux gendarmes. Votre estomac se noue, tout votre corps se tord, se voute, se recroqueville. Ce poids on va vous le laisser 6 mois jusqu'au 14 février...
... La tempête va vous emporter, rien ne laissait imaginer un tel cauchemar, articule avec force Fabien Rajon.
#Maëlys ... Vous n'avez plus qu'à attendre et rester passive. Attendre des nouvelles des enquêteurs. Les recherches ne donneront rien, toujours désespérément rien. Lui refuse de dire où est votre fille. Quelques mots de sa part suffiraient pour votre cauchemar cesse. Hélas non
#Maëlys ... Il va se passer 6 mois. Le type au tee-shirt, son petit plaisir, c'est de vous tenir en haleine. Vous, vous êtes gavée de caféine et de médicaments, droguée par les réseaux sociaux et les chaînes d'info que vous refusez de lâcher
#Maëlys Fabien Rajon fait une parenthèse pour parler des cauchemars de Jennifer qui font écho à ceux de Mme Noyer. Cette dernière était venue dignement à Chambéry pour en parler l'an dernier. Je vous poste l'article que j'avais rédigé à ce sujet
20minutes.fr/justice/303667…
#Maëlys Fabien Rajon reprend son discours en se projetant cette fois aux funérailles de la fillette dans son petit cercueil blanc : "tout est fini. la tempête a tout emporter. Mais où est Maëlys?"
#Maëlys Fabien achève sa plaidoirie en s'adressant directement à #Lelandais cette fois : Vous dîtes "donner la mort". Mais c'est une expression mielleuse, niaise. C'est une euphémisme indécent ! Vous lui avez arraché la vie, mettez-vous ça dans le crâne"
#Maëlys Avant de se rasseoir, Fabien Rajon évoque un objet, l'agenda scolaire de Maëlys dont les pages n'ont jamais été remplies. "Mesdames et messieurs les jurés, la famille de Maelys n'a pas de haine. Vous aurez à juger cet homme sans vengeance mais sans naïveté" #Lelandais
#Maëlys L'audience est suspendue. Elle reprendra demain à 9h par les réquisitions de l'avocat général, Jacques Dallest #Lelandais
#Maëlys Voici le résumé de cette 13e journée de procès #Lelandais. Le programme de demain : les réquisitions de l'avocat général, suivies des plaidoiries de la défense. Bonne soirée à tous et à toutes.
20minutes.fr/justice/323707…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Caroline Girardon

Caroline Girardon Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CaroGirardon

Feb 15
#Maelys Bonjour. Un peu moins de public ce matin devant le palais de justice de Grenoble, où se déroule le procès #Lelandais. Au programme de la journée : deux nouvelles expertises psychiatriques.
#Maelys Avant d'attaquer ce live, je partage le résumé des débats qui ont lieu hier. Deux psychologues et un psychiatre sont venus présenter leur fruit de leur travail, parfait énergiquement contesté par la défense #Lelandais.
20minutes.fr/societe/323563…
#Maelys Le premier témoin de ce mardi est le Dr Patrick Blachère, psychiatre. C'est lui qui a été le premier à rencontrer Nordahl #Lelandais en janvier 2018.
Read 117 tweets
Feb 14
#Maelys Bonjour, en ce lundi 14 février, je suis de retour à Grenoble pour vous faire vivre la dernière semaine du procès #Lelandais
Le 14 février est une date particulière
#Maelys Il y a 4 ans, jour pour jour, l’accusé passait aux aveux, coincé par une preuve irréfutable : la minuscule tache de sang de la fillette retrouvée dans le coffre de sa voiture.
Il y a 4 ans, #Lelandais indiquait enfin où il avait été enterré le corps de Maëlys
Une pensée particulière pour les parents et la sœur de #Maëlys en cette triste date anniversaire.

Aujourd’hui, les débats doivent reprendre à 9h.
Read 147 tweets
Feb 4
#Maelys Bonjour
En place pour cette 5e journée de procès #Lelandais. La cour devrait commencer à aborder aujourd'hui les agressions sexuelles pour lesquelles l'accusé est également jugé. L'audience est reprise.
#Maelys Le premier témoin de la journée, Elodie. Elle a 24 ans. Elle a connu #Lelandais en 2012 lorsqu'elle avait 15 ans. Sa mère avait fait appel à lui pour dresser leur chien.
#Maelys "Rapidement, il a été dans une démarche de séduction, raconte-t-elle. Il m'a embrassé, il a eu des gestes d'enlacement"
Read 137 tweets
Feb 2
#Maelys David revient à la barre
Petit info que je ne vous ai pas livrée. Alain Jakubowicz n'est pas présent à l'audience ce matin. Il sera, sans doute, là cet après-midi puisque son client doit être interrogé.
#Maelys David parle de ce copain "sans-gêne" avec lequel il pouvait parfois se disputer. "Il avait l'habitude de venir à la maison sans frapper, de débarquer aux horaires des repas ou aux horaires de bain des enfants. Un jour ma femme en a eu marre et l'a mis dehors"
#Maelys Désormais questionné par les avocats des parties civiles, David confirme que #Lelandais parlait "beaucoup beaucoup" de ses rapports sexuels. "En 2016, il a eu une relation homosexuelle, vous avez-t-il parlé?"
"ça, non. On est tous tombé des nues". #Cachotier
Read 102 tweets
Feb 2
#Maelys En place pour cette 3e journée de procès #Lelandais
Are you ready ?
#Maelys On apprend que Nordahl #Lelandais avait quelques symptômes #covid. Il est en train de se faire tester...
#Maelys On devrait connaître d'ici quelques minutes les résultats. Et s'ils sont positifs, cela deviendra problématique. L'audience ne reprendra certainement pas.
Read 45 tweets
Feb 1
Bonjour à tous/toutes
Après une soirée studieuse et une courte nuit, je suis de retour ce matin au palais de justice de Grenoble pour suivre cette 2e journée du procès de Nordahl #Lelandais, jugé pour le meurtre de #Maelys
#Maelys Cette journée sera encore consacrée à la personnalité de l'accusé. On commence avec le témoignage de Vanessa, une femme blonde de 34 ans qui se présente comme une ancienne petite amie de #Lelandais
#Maelys Elle évoque d'emblée ce qui les a rapproché : "la même passion des malinois". Mais parle aussitôt d'une "séparation compliquée". Ils sont sortis ensemble de décembre 2013 à juin 2014, ils ont habité ensemble un mois avant que l'expérience ne tourne court.
Read 110 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

:(