#Maelys En place pour cette 3e journée de procès #Lelandais
Are you ready ?
#Maelys On apprend que Nordahl #Lelandais avait quelques symptômes #covid. Il est en train de se faire tester...
#Maelys On devrait connaître d'ici quelques minutes les résultats. Et s'ils sont positifs, cela deviendra problématique. L'audience ne reprendra certainement pas.
#Maelys Alain Jakubowicz n'est pas présent pour l'instant dans la salle d'audience. Il doit très vraisemblablement se trouver avec son client. Pour l'instant, on patiente
#Maelys Ah La cour s'installe. #Lelandais est là
#Maelys L'audience est reprise, annonce la présidente de la cour. Fausse alerte #Covid pour Nordahl #lelandais qui doit être entendu cette après-midi sur sa personnalité.
#Maelys Le premier témoin à se présenter est Laure, une infirmière de 38, ex-petite amie de #Lelandais
Elle avait rencontre l'accusé par le biais d'un site de rencontre sur lequel il était inscrit avec une autre identité.
#Maelys Le site était Tinder. #Lelandais avait pour pseudo "dresseur". Il disait porter le prénom de Jordan.
Les deux se sont fréquentés une première fois en 2016 pendant "4 mois" avant de rompre 5 mois et de se revoir en 2017, de mai à août. En gros jusqu'à la mort de Maelys
#Maelys Laure explique que #Lelandais était "tendre avec" elle. "Il n'y a jamais eu de scènes de violence". "Pas de problème hormis le fait d'avoir menti sur son identité et ses activités professionnelles".
#Maelys Elle a toujours pensé qu'il s'appelait Jordan jusqu'à ce qu'elle tombe sur lui et sur sa photo dans les médias.
#Maelys La présidente lui demande pourquoi ils se sont séparés une première fois. "Parce que je suis tombée enceinte. Ce n'était pas prévu, j'étais en 3e année d'école d'infirmière, je ne me voyais pas le garder. J'avais déjà un enfant".
#Maelys On apprend que ce n'est pas à proprement parler une relation comme on pourrait le penser. "J'étais sous son charme mais on se voyait quand lui était disponible". Pour le dire autrement, ils se voyaient uniquement pour avoir des relations sexuelles.
#Maelys "Il n'y a jamais eu de week-ends ni autre. Je ne suis jamais allé chez lui. On faisait ça dans les voitures", confirme Laure. "Uniquement?", lui demande la psdte de la cour. "Oui toujours, dehors ou pas très loin. Mais ça ne s'est jamais passé dans un endroit fermé".
#Maelys Laure est interrogée sur le fait que #Lelandais ait filmé une scène de sexe à son insu. L'infirmière à la queue de cheval brune rectifie certaines choses : "C'était à l'époque du film 50 Nuances de Grey. C'est moi au départ qui lui ai proposé de faire certaines choses...
#Maelys ...Il m'a dit ok. Ce jour-là, il m'a bandé les yeux. Mais un bout du tissu s'est enlevé et c'est là que j'ai vu qu'il filmait avec son téléphone. Sur le moment, je me suis dit que si ça restait personnel, ça ne me dérangeait pas"
#Maelys A travers son témoignage, on comprend que "Laure" qui se "tapait parfois 45mn de route pour rien" était assez accro à son Jordan. C'est elle qui le contactait la plupart du temps. "J'aurais bien aimé avoir une vraie relation mais pas lui, il ne s'investissait pas"
#Maelys "Quand il passait, il savait que j'ai été en demande et que j'allais descendre le voir même si ça ne m'arrangeait pas". La témoin reconnaît qu'elle accourait dès que #lelandais claquait des doigts.
#Maelys Laure confirme à présent qu'elle ne "savait rien sur lui". "Je connaissais le strict minimum, rien d'autre". Elle n'avait même jamais vu ses chiens. Autant dire qu'elle ne savait pas que #Lelandais fréquentait déjà "Céline" à la même période.
#Maelys "Il était tellement peu souvent disponible que je me doutais bien qu'il devait avoir une autre relation, mais il ne m'a jamais dit qu'il avait quelqu'un. Jamais. Il ne disait rien sur lui", poursuit l'infirmière.
#Maelys Laure avait-elle développé des sentiments envers le secret Jordan? Elle ne répond pas directement à Caroline Rémond, avocat des parties civiles. "Quand il était là même sans prévenir, il fallait être dispo", répond la jeune femme.
#Maelys Vous la voyez la notion sous-jacente d'emprise??? Mais l'avocate ne prononce pas le mot.
#Maelys Laure précise qu'elle n'a jamais regardé de vidéos porno avec #Lelandais et n'a jamais eu de relations SM avec lui.
#Maelys Maitre Boguet, avocat du père de Maelys, l'interroge à présent sur ce "beau légionnaire qui sentait le sable chaud". "Oui c'est comme ça qu'il se présentait #Lelandais", précise-t-il avec sérieux.
#Maelys "Si je reprends vos mots, il n'a jamais fendu la cuirasse, répond la témoin. C'était un bloc, il n'avait pas d'émotion. Lors du peu de conversation qu'on avait, il paraissait détaché de tout, pas investi plus que ça dans quoi que ce soit"
#Maelys Questionnée par l'avocat général, Laure confirme avoir dit aux enquêteurs "J'ai l'impression d'avoir eu une aventure avec Dr Jekyll et Mister Hyde"
#Maelys "Après avoir eu les infos le concernant, comme tout le monde, je me suis dit qu'il y avait deux personnes différentes : Jordan que je connais et Nordahl, accusé aujourd'hui", précise-t-elle.
#Maelys Elle reconnaît qu'elle "n'avait jamais eu ce sentiment de peur, au départ. Quand j'avais ces relations avec lui, je n'étais pas effrayée. Après en apprenant toute la vérité, je me suis demandée ce qui aurait pu se passer" Fin de son témoignage.
#Maelys David, 37 ans, gérant d'une société de restauration sera la prochaine personne à être entendue. Il est un ami de #Lelandais depuis leur enfance "et jusqu'à il y a 4 ans"
#Maelys "On avait en commun la passion des voitures, la pêche. Je savais que je pouvais compter sur lui, il m'a aidé à construire ma maison. J'avais confiance en lui", commence-t-il, les mains croisées dans le dos.
#Maelys "Comment a-t-il évolué?" demande Valérie Blain, la psdte de la cour
"Il n'y a pas eu beaucoup d'évolution par rapport à nous qui avions construit une vie familiale, qui avions du travail. Lui, il restait dans l'adolescence. Il se comportait encore comme un ado"
#Maelys "Comment se comportait-il dans le groupe, quelle place avait-il? " continue la psdte de la cour
"Il aimait bien souvent se mettre en avant, se montrer, briller. En soirée, il fallait que ça tourne autour de lui. Il aimait faire le pitre pour qu'on le remarque"
#Maelys "L'avez-vous entendu parler de projets?"
"Il n'a jamais eu de projets. S'il avait voulu, il en aurait eu"
"Et côté travail?"
"Pour trouver du travail , il faut en avoir envie. Je pense que l'envie, il ne l'avait pas"
#Maelys "Pensez-vous que c'est un manque de motivation et qu'il n'était pas travailleur?"
"Oui", répond David
#Maelys "Il ne s'est jamais remis en question, appuie David. Il ne s'est jamais demandé pourquoi il ne trouvait pas de travail et ne réussissait rien. Pour lui, c'est toujours la faute des autres. C'est comme avec ses copines"
#Maelys "Il ne se demande même pas pourquoi aucune de ses relations ne dure. C'est toujours la faute de ses ex"
#Maelys La psdte de la cour demande à David comment il a réagi lorsqu'il a découvert que son ami était le principal suspect.
"C'est un ami de longue date. C'était IM-PO-SSIBLE que ça soit lui", répond d'emblée le trentenaire.
#Maelys Pourtant David est allé de lui-même à la gendarmerie, quelques jours plus tard, animé d'un étrange sentiment. Un épisode vécu avec #lelandais lui est resté en tête et a commencé à le tracasser.
#Maelys Ce jour-là, les deux amis étaient à la pêche et avaient trouvé sur le site des "ossements" de bêtes. #Lelandais lui a dit "Si on doit cacher un corps, c'est ici. personne ne le retrouvera".
"Cette phrase est encore dans ma tête 8 ans après"
#Maelys Petite suspension de séance de 15mn car un juré ne se sent pas bien.
#Maelys ça nous laisse quelques minutes pour revenir sur certaines déclarations de David qui a déclaré "en vouloir" à #Lelandais. Les deux hommes se comprenaient de moins en moins les dernières années.
#Maelys "Il prenait de la cocaïne. Moi, je ne touche pas à ça. Au début, c'était en soirée. Mais ensuite, c'était en pleine après-midi chez lui"
#Maelys "Il y avait un décalage". Et le fossé n'a cessé de se creuser. "Nordahl appelait en pleine après-midi pour aller boire un café, pour aller au lac mais nous, on était au boulot ! Alors, il se retrouvait tout seul. Il a commencé à jalouser tout le monde"
#Maelys "C'est-à-dire?"
"Il critiquait untel parce qu'il avait acheté ça ou ça. Moi, je le surnommait Belle Vie car il ne travaillait pas et ne foutait rien. A la fin, il me regardait avec des yeux noirs. Il avait beaucoup changé", explique David
#Maelys Si d'autres amis de #Lelandais n'ont pas ou peu décelé de changement dans son comportement, David est le premier à se montrer aussi précis devant la cour. L'un des seuls, pour l'instant, à l'avoir consommé autant de cocaïne.
#Maelys Allez, on fait une petite pause en attendant que la cour revienne. Ce qui ne devrait pas tarder

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Caroline Girardon

Caroline Girardon Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CaroGirardon

Feb 2
#Maelys David revient à la barre
Petit info que je ne vous ai pas livrée. Alain Jakubowicz n'est pas présent à l'audience ce matin. Il sera, sans doute, là cet après-midi puisque son client doit être interrogé.
#Maelys David parle de ce copain "sans-gêne" avec lequel il pouvait parfois se disputer. "Il avait l'habitude de venir à la maison sans frapper, de débarquer aux horaires des repas ou aux horaires de bain des enfants. Un jour ma femme en a eu marre et l'a mis dehors"
#Maelys Désormais questionné par les avocats des parties civiles, David confirme que #Lelandais parlait "beaucoup beaucoup" de ses rapports sexuels. "En 2016, il a eu une relation homosexuelle, vous avez-t-il parlé?"
"ça, non. On est tous tombé des nues". #Cachotier
Read 102 tweets
Feb 1
Bonjour à tous/toutes
Après une soirée studieuse et une courte nuit, je suis de retour ce matin au palais de justice de Grenoble pour suivre cette 2e journée du procès de Nordahl #Lelandais, jugé pour le meurtre de #Maelys
#Maelys Cette journée sera encore consacrée à la personnalité de l'accusé. On commence avec le témoignage de Vanessa, une femme blonde de 34 ans qui se présente comme une ancienne petite amie de #Lelandais
#Maelys Elle évoque d'emblée ce qui les a rapproché : "la même passion des malinois". Mais parle aussitôt d'une "séparation compliquée". Ils sont sortis ensemble de décembre 2013 à juin 2014, ils ont habité ensemble un mois avant que l'expérience ne tourne court.
Read 110 tweets
Jan 31
#Maelys Alain Jakubowicz l’avocat de Nordahl #Lelandais vient d’arriver à la cour d’assises de Grenoble sans faire de déclaration
Pdt ce temps, beaucoup de monde attend dehors pour assister au procès
#Maelys En attendant l'ouverture imminente du procès, petit rappel de l'affaire avec cette chronologie de faits #Lelandais
20minutes.fr/justice/322325…
Read 149 tweets
May 6, 2021
#Lelandais En place pour cette nouvelle journée de live-tweet. On a beaucoup parlé de l'accusé depuis le début alors je voulais vous partager cet article sur Arthur #Noyer, un homme solaire et galant, comme l'ont souligné ses amis hier.

20minutes.fr/justice/303581…
#Lelandais Il se pourrait que le calendrier soit bousculé. Le président de la cour indiquait hier soir qu'il pourrait interroger l'accusé vendredi et non cet après-midi. Dans ce cas, les parents d'Arthur #Noyer seraient amenés à témoigner ce jeudi.
#Lelandais #Noyer En attendant, la journée a commencé par le témoignage de Christelle, une amie de l'accusé. "Il mentait sur tout et n'importe quoi, l'accable-t-elle. Il est même allé jusqu'à faire ses propres plâtres pour faire croire qu'il s'était fait mal"
Read 125 tweets
May 5, 2021
#Lelandais L'audience va reprendre. 7 autres témoins doivent être entendus cet après-midi par la cour #Noyer.
#Lelandais L'accusé porte cet après-midi des lunettes. Il ne me semblait pas avoir vu ce détail avant. On ne voit pas toujours très bien. Et c'est histoire de meubler avant l'arrivée du prochain témoin ;-)
#Lelandais Il s'agit de Thimothée, 26 ans, gérant de bar à Chambéry. Il a croisé Arthur #Noyer "entre 3h et 4h du mat" sur la parking du Carré Curial, le soir de sa disparition. Il était serveur dans un bar à cette époque.
Read 69 tweets
May 5, 2021
#Lelandais En attendant de chauffer mes doigts pour cette nouvelle journée de LT, je vous partage ce papier de l’amie @ElisaRiberry qui résume parfaitement cette seconde journée de procès #Noyer  20minutes.fr/justice/303459… via @20minutes
#Lelandais La pluie n’a pas découragé le public qui patiente pour pouvoir entrer dans le palais de justice de Chambéry #Noyer
#Lelandais La journée s’annonce chargée. La cour doit entendre 13 témoins aujourd’hui, des proches d’Arthur #Noyer. Et notamment ses camarades de bataillon qui ont passé la soirée du 11 avril 2017 avec lui, juste avant sa disparition.
Read 55 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

:(