Caroline Girardon Profile picture
Feb 1 110 tweets 43 min read
Bonjour à tous/toutes
Après une soirée studieuse et une courte nuit, je suis de retour ce matin au palais de justice de Grenoble pour suivre cette 2e journée du procès de Nordahl #Lelandais, jugé pour le meurtre de #Maelys
#Maelys Cette journée sera encore consacrée à la personnalité de l'accusé. On commence avec le témoignage de Vanessa, une femme blonde de 34 ans qui se présente comme une ancienne petite amie de #Lelandais
#Maelys Elle évoque d'emblée ce qui les a rapproché : "la même passion des malinois". Mais parle aussitôt d'une "séparation compliquée". Ils sont sortis ensemble de décembre 2013 à juin 2014, ils ont habité ensemble un mois avant que l'expérience ne tourne court.
#Maelys "Qu'est-ce que qui vous a plus (chez lui)?" demande la psdte de la cour
- "Le feeling. J'ai besoin d'être à l'aise, j'ai besoin qu'on me fasse rire".
- " C'était le cas?"
- "Oui, on a passé de bons moments, comme c'est le cas dans beaucoup de relations au début"
#Maelys Ensuite, "le négatif a pris le dessus sur le positif". Après sa rupture avec #Lelandais, Vanessa a "voulu tout oublier", "indépendamment de toute cette affaire", dit-elle. "Quand c'est fini, je coupe tout, j'efface tout. Je finis 1 livre, je passe à 1 autre chapitre".
#Maelys On aborde désormais l'ancienne vie intime du témoin et de #Lelandais.
#Maelys Pas facile de livrer des détails sur sa vie sexuelle mais Vanessa ne se dérobe pas. Plus "à l'aise" que lors du 1er procès, dit-elle. Elle parle spontanément : "On avait des jeux SM soft, c'est-à-dire bandages, mains attachées"
#Maelys La jeune femme blonde parle de "trahison", la raison? "Je n'était pas au courant qu'il filmait (leurs débats) et qu'il avait mis ensuite ces vidéos sur YouPorn".
#Maelys Trois vidéos ont été publiées en 2015. "Il m'a identifié avec mon prénom et mes tatouages", ne décolère pas Vanessa qui évoque aujourd'hui un "viol interactif". "Je me suis sentie trahie, violée", insiste-t-elle.
#Maelys Vanessa a été prévenue par une amie que ses vidéos étaient en ligne et qu'elle l'avait reconnu. Elle a porté plainte mais l'affaire a été classée sans suite. "Faute de preuves", se désole-t-elle.
#Maelys La jeune femme enfonce le clou : "Aujourd'hui, je ressens du dégoût. Beaucoup de dégout, rien à qu'à l'idée d'être dans la même pièce que lui en ce moment".
#Maelys "Pourquoi?", demande la psdte Valérie Blain.
"Pour son non-respect des femmes en général. Ce non-respect des femmes, c'est ce qu'il l'amène ici", répond Vanessa au sujet de #lelandais
#Maelys "Il n'a de respect pour personne d'autre que lui", appuie la témoin.
#Maelys Vanessa parle de façon plus libre qu'au 1er procès où elle s'était "contentée de répondre aux questions". Elle se dit "plus à l'aise" et "moins stressée".
#Maelys Avant d'interroger Vanessa, la présidente de la cour a tenu à préciser les choses : "Même si c'est compliqué d'aborder à la barre votre vie intime, cela est nécessaire" pour cerner la personnalité de #lelandais
#Maelys On en vient à la rupture et ses conséquences lorsque la jeune femme l'a quitté. Vanessa commence à sangloter. "J'ai eu droit à des menaces. Il disait qu'il allait me jeter en haut de la Dent du chat, qu'il allait me faire bouffer le carrelage".
#Maelys "Il menaçait de s'en prendre à mes amis. Il me menaçait de s'en prendre au prochain homme que je rencontrerai. C'était quelqu'un de très jaloux. Il m'a attrapé le bras et m'a tiré dans la chambre"
#Maelys "Je lui ai tenu tête même si au fond, j'étais terrifiée, témoigne Vanessa. Il s'est levé, il m'a secoué et jeté sur le lit. Il a fait ce geste comme s'il allait me donner un coup de tête mais il s'est arrêté avant de le faire".
#Maelys Et puis #Lelandais a eu cette phrase : "Si tu ne veux plus coucher avec moi, je trouverais d'autres putes pour le faire"
#Maelys Vanessa n'a pas souhaité porter plainte après cet épisode de rupture : "A quoi ça sert? pleure-t-elle. A quoi ça sert? De toute façon, je voulais me débarrasser de lui. Si je portais plainte, je savais qu'il allait me faire chier".
#Maelys Oui, #Lelandais avait cet aspect "charmeur et serviable" qui l'a fait craquer. "Mais il avait ce côté sombre que j'ai remarqué rapidement. C'est bien pour ça que je suis partie. Il a cette colère qui monte vite en pression", ajoute Vanessa
#Maelys - "Qu'est-ce que cela vous fait de revenir dans un cour d'assises?", demande Valérie Blain à la témoin
-"C'est difficile mais pas autant que pour la famille de la petite. C'est sûr que j'aurais préféré être au boulot, loin de tout ça et de ne l'avoir jamais rencontré"
#Maelys Sans surprise #Lelandais indique à la cour ne pas se souvenir d'une telle violence dans cet épisode de rupture. "Mon dos s'en souvient, lui", crache Vanessa dans une voix mêlée de colère et de sanglots.
#Maelys "Mon dos te remercie, répète-t-elle. Mon corps a fait la vague, d'une feuille. T'avais les yeux noirs. Tu étais quelqu'un d'autre"
#Maelys "Je t'ai pris dans mes bras car j'avais peur pour moi. Je ne savais pas comment mettre fin à ça. Je t'ai pris dans mes bras et cela t'a déstabilisé. Tu t'es calmé. Mais si je ne l'avais pas fait, que se serait-il passé?" demande Vanessa à l'accusé.
#Maelys Interrogé sur les sextape tournées et postées à l'insu de Vanessa, #lelandais botte en touche. Il répond plus au moins que son ancienne compagne a inventé cela. "Vous voulez qu'on montre ses vidéos à la cour pour en être sur?", propose la psdte de la cour
#Maelys "On peut montrer ses vidéos si vous dites que ce n'est pas elle". Histoire de vérifier le malentendu, suggère ironiquement la psdte.
Réponse de #lelandais : "Je préfère économiser ça à Vanessa" #GrandPrince
"Avez-vous tourné et posté ses vidéos Mr #lelandais ?"
Silence
"J'ai fait une erreur"
"Vous ne répondez pas directement à ma question mais j'en conclus que votre réponse veut dire oui"
#Maelys On apprend au détour d'une question d'une avocate de la partie civile que Vanessa était tombée enceinte de Nordahl #lelandais? La jeune femme a avorté.
#Maelys "C'était beaucoup trop tôt pour avoir un enfant. On n'était pas ensemble depuis longtemps. C'est mon choix d'autant que je ne souhaitais pas avoir d'enfant tout court", explique-t-elle, précisant n'avoir eu aucune pression de son compagnon à ce sujet.
#Maelys Un autre avocat des parties civiles s'excuse d'avance. "Nous allons revenir sur un passage délicat, n'y voyez pas de curiosité malsaine". annonce-t-il avant d'interroger à son tour Vanessa sur leurs relations sexuelles
#Maelys "Est-ce qu'il ne vous a jamais imposé la moindre violence à laquelle vous ne consentiez pas?"
"Non jamais. J'étais la soumise et lui le dominant"
#Maelys "On dit qu'il avait de gros besoins"
"Oui, c'est vrai, il avait souvent envie. Si on sortait les chiens dehors ou si on allait au restaurant. C'est déja arrivé qu'on le fasse"
#Maelys A présent Jacques Dallest, l'avocat général , demande à la témoin comment elle explique que #Lelandais se retrouve pour la 2e fois devant une cour d'assises.
Réponse : "C'est l'incompréhension totale. Je ne sais pas comment il a pu en arriver là".
#Maelys Petit incident technique dans la salle d'audience. Un problème de son visiblement. La présidente demande que ça soit réglé. Patience...
#Maelys Incident clos. La parole est donnée aux avocats des parties civiles en dernier. Alain Jakubowicz demande une nouvelle fois à Vanessa si elle été contrainte par #Lelandais à avoir des rapports sexuels non consentis.
#Maelys "Non, jamais, répond la jeune femme. ça évoluait à la fin. Il y avait souvent des moments où je n'avais pas envie, je cédais pour être tranquille. Mais quand le refus était franc, il acceptait même s'il faisait la tête après".
#Maelys Si la défense repose ses questions à Vanessa, c'est pour montrer à la cour que #Lelandais n'avait pas eu le comportement d'un violeur vis-à-vis de son ancienne petite-amie.
#Maelys Alain Jakubowicz avance ses pions. Quand vous avez été interrogée après la mort de Maelys, vous avez indiqué au sujet de Nordahl #Lelandais que s'il s'agissait surement d'un pétage de plombs. C'est bien cela?"
"Oui"
"Vous le pensez tjs?"
"Oui, je ne comprends pas"
#Maelys "Votre témoignage est important car on sait que vous ne portez pas Nordahl #lelandais dans votre cœur aujourd'hui. Mais vous êtes honnête", se félicite l'avocat de l'accusé avant que la témoin ne soit remerciée.
#Maelys Témoin suivant: Fabien, 36 ans, un "ami" de #lelandais depuis 2010.
"Je n'ai pas grand chose à vous dire. Je suis désolé d'être là pour la petite, pour le caporal. Franchement, je ne comprends pas..."
#Maelys "Des filles, il pouvait en avoir. Je ne comprend pas, il avait une vie sociale. J'ai consommé de l'alcool et de la drogue dans ma jeunesse, je n'en suis jamais arrivé là."
#Maelys Fabien se désole sincèrement : "Je n'ai rien vu dans son comportement. Je ne comprend pas. Pourtant, je suis quelqu'un qui analyse beaucoup. Mais là, je n'ai jamais rien vu du tout".
#Maelys L'ancien copain de #Lelandais pointe toutefois une chose : L'accusé n'est "jamais parvenu à construire" une relation durable ou une famille. Ni a trouver un emploi stable, comme la plupart des potes. "Il retournait toujours chez sa mère".
#Maelys "Oui, il y avait sans doute un décalage. Il n'avait pas la même vie que nous". Les boulots? "On avait envie de lui dire bouge toi, ça ne va pas arriver tout seul. Et quand il en avait, ça ne durait jamais trop longtemps".
#Maelys Fabien donne le ton. Il n'est pas tendre avec son copain de l'époque. De toute façon, il s'en est éloigné quand il s'est remis avec sa copine et a commencé à fonder sa propre famille, indique-t-il.
#Maelys "On n'a rien trouvé de particulier, d'alarmant chez lui. On tombe de haut. Rien ne nous a jamais alerté dans son comportement envers les femmes, les enfants et même les hommes".
#Maelys Un point important. "Nordahl, la vérité, il la disait à sa sauce", dit-il.
#Maelys Un exemple: "Quand je lui prêtais ma voiture, je lui faisais jurer de ne pas faire le fou avec. Mais tout le village de Pont-de-Beauvoisin m'appelait pour me dire qu'il avait déconné et quand je lui demandais des comptes, il niait. Il n'en démordait pas"
#Maelys "Il avait quand même une part d'ombre. Il ne disait pas toujours la vérité. On savait que si on oubliait un billet de 50 euros sur une table, il était capable de le prendre et de dire après que c'était dans le but de nous le rendre".
#Maelys "En tout cas, c'est mon ressenti Madame la présidente", répond Fabien, indiquant toutefois que ses échanges avec #lelandais étaient "sincères à l'époque". Il a coupé tout lien avec lui "à partir du moment où il a avoué".
#Maelys Interrogé sur les aveux de #Lelandais, Fabien développe avec une colère contenue : "Au début, je pensais qu'il avait provoqué un accident, qu'il était bourré et qu'il lui avait roulé dessus. Qu'il était allé au bout de sa connerie en faisant disparaitre la petite"
#Maelys "Je voyais vraiment cela comme un accident mais pas de façon perverse". Et après? "Ce n'était plus possible. On ne voulait pas le juger, ni le condamner dans nos têtes mais là, on ne pouvait plus le soutenir".
#Maelys La voix de Fabien s'emporte tandis qu'il s'accroche au pupitre et assène à la cour : "Il nous a berné comme il a berné tout le monde, y compris ses plus proches amis. Tout le monde attend encore la vérité".
#Maelys Moment fort du procès. Fabien se tourne directement vers le box des accusés ou se trouve Nordahl #Lelandais pour l'apostropher.
#Maelys "Nordahl, les gens ont besoin de la vérité", dit-il cette fois calmement. Et de le supplier : "Il faut que tu dises la vérité même si elle est horrible. Tu ne peux pas te taire. Tu leur dois (à ses parents)...
#Maelys...Tu sais que c'est fini pour toi alors dis le. Fais l'effort pour elle, pour ses parents".
#Maelys Dans le box des accusés, #Leldandais semble acquiescer. Penché en avant, il a hoché quelque fois la tête
#Maelys L'avocat général s'adresse désormais au témoin : "Pensez-vous que Nordahl #Lelandais dira la vérité?"
Fabien met plusieurs secondes à répondre. Tout le monde est suspendu à ses lèvres.
"...Jamais à 100% !"
L'audience est suspendue. Elle reprendra à 14h
#Maelys La cour vient de revenir. L'audience va donc reprendre avec le témoignage de Sven #Lelandais, le frère de l'accusé.
#Maelys Déclaration spontanée : "Nordahl ce n'était pas quelqu'un de violent. Je ne l'ai jamais vu s'emporter avec qui que ce soit. Il avait beaucoup d'amis, beaucoup de gens l'aimaient".
#Maelys "Je n'ai rien décelé", répète-t-il à plusieurs reprises.
#Maelys Rapidement, Sven #Lelandais est questionné sur sa réaction quand il a découvert la culpabilité de son frère. "Au début, je ne voulais pas y croire"
#Maelys "La drogue, l'alcool, ça a dû amplifier ses réactions. Ce n'est pas lui qui a fait ça. Enfin si, c'est lui. C'est bien sa main qui l'a fait mais la drogue et l'alcool ont surement été un cocktail explosif. Je pense que c'est à cause de ça"
#Maelys Sven #Lelandais poursuit son analyse de la situation. Qu'est-ce qui aurait fait que son frère a basculé? Que lui et son frangin n'aient pas brillé dans leurs études par exemple? Que ça "a merdé dans la famille", selon les propres termes de sa sœur?
#Maelys "C'est le karma. Certains ont une vie toute tracée, D'autres pas".
C'est une façon de voir les choses...
#Maelys On comprend surtout que Sven #Lelandais est bien en mal de répondre car pour lui, "tout roulait à 100%" dans sa famille. Enfance heureuse, parents aimant.
#Maelys Interrogé sur les débordements de son frère et le fait que Nordahl #Lelandais ait incendié un restaurant, le témoin répond." Il était jeune. Qui n'a pas fait d'erreur?".
On vous laisse apprécier cette réponse
#Maelys Je vous avoue que, pour parler poliment, on se perd un peu dans les explications de Sven Lelandais. Il faut s'accrocher.
#Maelys "Vous avez quelque chose à dire à votre frère?" demande la psdte de la cour au moment d'abréger les échanges.
"Que je l'aime, qu'il me manque"
#Maelys On en saura pas plus du côté de Sven, interrogé sur des déclarations passées par les avocats des parties civiles.
#Maelys L'un des avocats reprend ses déclarations datant de 2018. Sven #lelandais avait parlé de "maladie" concernant son frère.
"Est-ce que vous portez ce regard-là sur tous les gens qui sont jugés en cour d'assises (à savoir est-ce qu'ils sont malades")?"
#Maelys Réponse : "Je pense que Nordahl a eu un problème psychologique, qui n'était pas décelable. Avec la drogue, l'alcool, à partir de là, c'est parti en vrille"
#Maelys (Je ne vous cache pas que ce n'est pas toujours simple de résumer ce qui dit le témoin)
#Maelys L'avocat général n'a pas de question. La parole est donnée à Alain Jakubowicz que l'on n'entend pas. "Je n'attend pas que mon micro soit allumé pour exercer", répond-il à la présidente.
#Maelys Le micro refonctionne. "Comme ça, il y en aura pour tout le monde", lâche Jakubowicz. Ambiance
#Maelys L'avocat s'attache à rependre les propos de Sven #Lelandais. "Une mise en perspective de vos propos pour une meilleure compréhension", précise-t-il. On sourit car on n'est pas les seuls à ne pas à avoir tout compris de ce qu'il disait.
#Maelys Alain Jakubowicz pose sa traditionnelle question : "C'est quoi la vie du frère de Nordahl #lelandais?"
#Maelys Alain Jakubowicz pose sa traditionnelle question : "C'est quoi la vie du frère de Nordahl #lelandais depuis cette horrible année 2017? "
#Maelys "L'enfer est né", répond le frangin. C'est en tout cas ce que je crois entendre car il marmonne beaucoup depuis le début.
"Je n'ai pas pu trouver de travail pendant très longtemps car les gens font l'amalgame. Il y a eu des agressions physiques et verbales"
#Maelys Sven #Lelandais indique être "dans l'optique de changer d'identité : de nom et de prénom pour trouver du travail, avancer dans la vie et se dépatouiller comme il peut".
#Maelys Croyez-moi, il était à deux doigts de donner son nouveau prénom ! Alain Jakubowicz lui a demandé en riant de ne pas aller aussi loin. "Il y a plein de gens qui vous écoutent", sourit-il.
#Maelys On en a fini du témoignage du Sven #lelandais pour laisser la place à Coralie, 38 ans. Une ancienne amie de l'accusée. Elle demande de l'eau car elle ne se sent pas bien.
#Maelys Elle s'excuse après être restée dans le silence. "ça va aller", souffle-t-elle.
#Maelys "Quand il doit dire quelque chose pour se défendre, il garde la même ligne".
"C'est-à-dire? Il reste enfermé dans ses idées?", demande la psdte
" Il reste dans son mensonge"
#Maelys Mais ses mensonges, "on est passé au dessus car il était sympa", confie Coralie faisant référence à de petits mensonges et non au meurtre de la fillette.
#Maelys Coralie est la compagne de Fabien, le témoin entendu ce matin. Elle faisait donc partie de la même bande d'amis de #lelandais qui faisait des "week-end au ski", "des soirées au restau".
#Maelys Tour à tour, Coralie indique que son ancien ami était "intelligent, réfléchi". "Il est assez intelligent pour savoir ce qu'il va répondre quand on lui une question". elle indique aussi qu'elle savait qu'il fumait du cannabis. "Mais la cocaïne, je ne savais pas"
#Maelys Moment très fort, Coralie parle à présent directement à "Nono". Je prend des notes et vous tweete tout ça dans qqs minutes
#Maelys, elle l'accable de reproche mais lui parle très doucement . "Nono parle". "Qu'est-ce que tu t'es dit? Qu'est-ce qui s'est passé? Qu'est-ce qui t'a pris? Pourquoi t'as fait monter la petite dans ta voiture? T'as eu une pulsion sexuelle?"
#Maelys Coralie le bombarde de questions et ne lâche pas prise. "Nono, tu ne peux pas dire que tu as amené une petite voir tes chiens à 3 heures du matin. Tu sais que je sais. Tu te rends compte? Regarde les parents", dit-elle en se tournant vers eux.
#Maelys "Mais je ne suis pas sure que tu te rendes compte. Tu n'as pas d'empathie, pas de culpabilité. Tu ne ressens pas ces choses-là. Une semaine après, on te voit et tu faisais comme si de rien n'était"
#Maelys Coralie dit qu'elle a "envie de vomir". La présidente lui fait remarquer qu'elle a "changé de couleur".
"Je sais que tu ne diras pas la vérité pour ton image. Mais ça ne sera pas pire, Nono"
#Maelys Echanges très tendus. On attend que #lelandais craque.
"T'as un problème là-dessus. Tu en es conscient?" La voix de Coralie se fait plus insistante. "Elle t'a fait quoi cette petiote? Elle s'amusait. Elle était juste là au mauvais endroit au mauvais moment"
#Maelys "C'est quoi Nono le problème? Une pulsion sexuelle?". La présidente de la cour demande à l'accusé s'il veut répondre. Il se braque après avoir secoué la tête pdt que son amie l'implorait.
"ça l'énerve car je dis ce qu'il n'a pas envie d'entendre", lance Coralie
#Maelys C'est à ce moment-là qu'Alain Jakubowicz décide d'intervenir. "On a un problème de méthode", s'emporte l'avocat. "On est là pour entendre un témoin sur la personnalité de mon client et on l'exhorte à parler".
#Maelys L'avocat se plaint auprès de la présidente de la cour et l'accuse de ne pas suivre l'ordre de l'audience. Elle congédie la témoin. Alain Jakubowicz peut souffler, son client n'aura pas eu le temp de craquer.
#Maelys "De toute façon, il ne nous aurait pas parler", maugrée-t-elle. Sur cet échange intense, la séance est suspendue une vingtaine de minutes.
#Maelys Reprise de l'audience avec Nazim qui attaque fort : "La petite fille n'est plus là et c'est à cause de mon pote".
#Maelys Il parle très calmement, très lentement. "Je repense tous les jours à ce qu'il s'est passé. Qu'est-ce qu'il s'est passé? Comment a-t-il basculé de l'autre côté de la barrière où on ne peut pas le récupérer?"
#Maelys "Nordahl c'était un super copain, un ami en qui j'avais confiance, que j'invitais régulièrement. Maëlys, je ne la connaissais pas mais il n'y a pas un jour sans que je pense à elle. Notamment à chaque fois que je regarde mes enfants"
#Maelys "Qu'on soit clair, ce qu'il a fait doit être puni. Mais je ne peux pas oublier que c'est mon pote et je ne peux pas m'empêcher d'être triste".
#Maelys "Jugé et condamné, tu le seras Nordahl. Tout le monde connaît la fin de la pièce de théâtre. Tu n'as qu'une seule chance de dire la vérité, c'est maintenant".
#Maelys "On ne peut pas dire que tu seras pardonné, c'est juste que tu seras compris", poursuit Nazim.
#Maelys Les mains dans le dos, l'homme parle avec un débit posé, calme. Tout le monde l'écoute attentivement. "Personne ne peut expliquer à part toi. expliquer l'inexplicable pour que tt le monde comprenne l'incompréhensible", dit-il en se tournant légèrement vers l'accusé.
#Maelys "Il faut le faire par respect. Par respect pour les victimes, leurs familles. Mais aussi par respect pour toi. Je te le dis Nordahl, c'est certainement la dernière fois de ma vie qu'on se voit."
#Maelys C'est tellement limpide qu'aucun avocat n'a de question à lui poser. Ni même l'avocat général ou la défense.
#Maelys La présidente de la cour le prie donc de quitter la salle. C'était rapide. Fin des débats pour aujourd'hui. L'audience reprendra demain à 9h
#Maelys Le dernier témoignage a tellement été précis, construit, argumenté qu'il a, semble-t-il, pris tout le monde de court.
Je file écrire le papier de la journée pour le poster plus tard.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Caroline Girardon

Caroline Girardon Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CaroGirardon

Feb 2
#Maelys David revient à la barre
Petit info que je ne vous ai pas livrée. Alain Jakubowicz n'est pas présent à l'audience ce matin. Il sera, sans doute, là cet après-midi puisque son client doit être interrogé.
#Maelys David parle de ce copain "sans-gêne" avec lequel il pouvait parfois se disputer. "Il avait l'habitude de venir à la maison sans frapper, de débarquer aux horaires des repas ou aux horaires de bain des enfants. Un jour ma femme en a eu marre et l'a mis dehors"
#Maelys Désormais questionné par les avocats des parties civiles, David confirme que #Lelandais parlait "beaucoup beaucoup" de ses rapports sexuels. "En 2016, il a eu une relation homosexuelle, vous avez-t-il parlé?"
"ça, non. On est tous tombé des nues". #Cachotier
Read 10 tweets
Feb 2
#Maelys En place pour cette 3e journée de procès #Lelandais
Are you ready ? Image
#Maelys On apprend que Nordahl #Lelandais avait quelques symptômes #covid. Il est en train de se faire tester...
#Maelys On devrait connaître d'ici quelques minutes les résultats. Et s'ils sont positifs, cela deviendra problématique. L'audience ne reprendra certainement pas.
Read 45 tweets
Jan 31
#Maelys Alain Jakubowicz l’avocat de Nordahl #Lelandais vient d’arriver à la cour d’assises de Grenoble sans faire de déclaration
Pdt ce temps, beaucoup de monde attend dehors pour assister au procès
#Maelys En attendant l'ouverture imminente du procès, petit rappel de l'affaire avec cette chronologie de faits #Lelandais
20minutes.fr/justice/322325…
Read 149 tweets
May 6, 2021
#Lelandais En place pour cette nouvelle journée de live-tweet. On a beaucoup parlé de l'accusé depuis le début alors je voulais vous partager cet article sur Arthur #Noyer, un homme solaire et galant, comme l'ont souligné ses amis hier.

20minutes.fr/justice/303581…
#Lelandais Il se pourrait que le calendrier soit bousculé. Le président de la cour indiquait hier soir qu'il pourrait interroger l'accusé vendredi et non cet après-midi. Dans ce cas, les parents d'Arthur #Noyer seraient amenés à témoigner ce jeudi.
#Lelandais #Noyer En attendant, la journée a commencé par le témoignage de Christelle, une amie de l'accusé. "Il mentait sur tout et n'importe quoi, l'accable-t-elle. Il est même allé jusqu'à faire ses propres plâtres pour faire croire qu'il s'était fait mal"
Read 125 tweets
May 5, 2021
#Lelandais L'audience va reprendre. 7 autres témoins doivent être entendus cet après-midi par la cour #Noyer.
#Lelandais L'accusé porte cet après-midi des lunettes. Il ne me semblait pas avoir vu ce détail avant. On ne voit pas toujours très bien. Et c'est histoire de meubler avant l'arrivée du prochain témoin ;-)
#Lelandais Il s'agit de Thimothée, 26 ans, gérant de bar à Chambéry. Il a croisé Arthur #Noyer "entre 3h et 4h du mat" sur la parking du Carré Curial, le soir de sa disparition. Il était serveur dans un bar à cette époque.
Read 69 tweets
May 5, 2021
#Lelandais En attendant de chauffer mes doigts pour cette nouvelle journée de LT, je vous partage ce papier de l’amie @ElisaRiberry qui résume parfaitement cette seconde journée de procès #Noyer  20minutes.fr/justice/303459… via @20minutes
#Lelandais La pluie n’a pas découragé le public qui patiente pour pouvoir entrer dans le palais de justice de Chambéry #Noyer
#Lelandais La journée s’annonce chargée. La cour doit entendre 13 témoins aujourd’hui, des proches d’Arthur #Noyer. Et notamment ses camarades de bataillon qui ont passé la soirée du 11 avril 2017 avec lui, juste avant sa disparition.
Read 55 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

:(