Je participe ce matin à la table ronde "Les préjugés démarrent-ils à l'école ?" en tant que représentant @Edu_Num au 1er congrès Femmes En Sciences @FES_AFNEUS organisé par @AFNEUS à la Villette.
[spoiler alert : oui, mais ça n'est pas une fatalité] femmes-en-sciences.fr/congres-femmes…
Enfin... en théorie. Parce que là, je suis bloqué à Gare du Nord un jour de grève Ratp, soit l'antichambre de l'enfer #Greve18fevrier#greveratp
Connaissiez-vous l'histoire (sexiste) de "Lenna", surnommée "the First Lady of the Internet" ou "the muse of JPEGs" ? L'histoire d'une photo de femme dans un milieu d'hommes. On peut la résumer par cette image, que je ne devrais même pas vous montrer...
1/23
"Lenna", c'est l'histoire d'une photo recadrée. L'histoire de la photo la plus analysée au monde. "Icône" de la numérisation et du format JPG. Que vous aviez peut-être déjà vu passer. Que tous les ingénieurs en traitement d'image connaissent. Toutes les ingénieures aussi...
Mais derrière cette photo, il y a une femme, Lena Söderberg. Insouciante hier, et qui demande aujourd'hui symboliquement que cette photo-stéréotype soit "retirée d'Internet".
La "First Lady of the Internet" n'existe pas ou plus, mais "the Tech’s Original Sin" lui demeure.
Mixant dynamiquement texte, données et code, les Jupyter Notebooks sont l'une des plus belles et *libres* innovations de ces dernières années. Usage très pertinent en contexte d'éducation et recherche scientifiques.
Un mot sur le remarquable projet #Capytale de @Academie_Paris...
Pertinent du coup dans le nouveau lycée qui fait la part belle à la programmation Python et au traitement des données
C'est pourquoi Capytale, intégrant des notebooks dans les ENT + fonctionnalités pédagogiques, est un beau et très utile projet (pas assez mis en avant selon moi)
Un beau projet qui, né dans @Academie_Paris sous la houlette de @nicolaspoulain, est désormais présent dans de nombreux ENT d'autres académies.
Pour ceux qui demandent, c'est réalisé avec le grapheur en ligne @Desmos.
Et il y a des élèves (très patients) qui font des trucs de malade avec (ici uniquement des morceaux de fonctions affines et trinômes du second degré).
Avec des courbes de fonctions un peu plus complexes (troisième degré, arc cosinus...), vous pouvez obtenir ça.
Quand je vois le branle-bas de combat en France pour 4 jours d'école primaire en distanciel.
Quand je vois comment l'on considère l'enseignement en ligne.
Alors je me dis qu'on ne peut pas comprendre qu'une classe de CP vient de passer une année entière en distanciel.
C'est pourtant ce qui est arrivé au Lycée Français de Jakarta (non seulement en CP mais pour tous les niveaux) et c'est très intéressant à lire dans @LPJJakarta en 3 articles témoignages.
[thread] Les QCM créés par des profs "valent de l'or" et devraient être librement réutilisables d'une plateforme à l'autre, avec bonne licence et bon format.
Sinon ce sont les plateformes et non la communauté scolaire qui en tireront partie.
Pronote va dans le bon sens ici.
Car il y a un monde entre le prof qui crée dans son coin un QCM utilisable que par lui-même sur une unique plateforme et un prof qui crée un QCM sous licence libre utilisable par tous sur toutes les plateformes.
(Le jour où vous quittez Google, vous perdez tous vos Google Forms.)
Cette question du partage de tests et QCM est aussi importante à l'ère de l'IA, Machine Learning, Adaptive Learning, etc.
Les bons QCM ont et auront beaucoup de valeur demain pour proposer par exemple parcours individualisé à l'élève.
Ce serait bien de rester maître de nos QCM ;)
[warning] Grosse offensive Google dans l'éducation : ex G Suite devient "Google Workspace for Education" se déclinant en 4 éditions.
50+ nouveautés annoncées : Classroom (scan copies), Meet, Chromebook (screencasting), accessibilité, contrôle parental... blog.google/outreach-initi…
On apprend au passage que Google Classroom s'est accru de 40 millions de nouveaux utilisateurs l'année dernière pour totaliser aujourd'hui 170 millions d'élèves et professeurs à l'échelle mondiale.
Ces chiffres sont hallucinants et on en mesure encore pas bien les conséquences.
La "bonne" nouvelle c'est qu'on change de modèle économique (c'est plus sain). Même Google ne peut supporter une telle croissance gratuitement (sans pubs et exploitation des données) : 3 des 4 nouvelles versions sont payantes avec 1 version gratuite aux fonctionnalités limitées.