La débat sur la scalabilité constitue une période très importante de l'histoire de Bitcoin. Ayant eu lieu entre 2013 et 2017, cette tension a opposé deux parties de la communauté à propos de la façon de traiter plus de transferts monétaires avec Bitcoin. 1/10
Le point de tension est la taille limite des blocs (alors de 1 Mo) qui restreint la capacité transactionnelle. Deux camps principaux se font face : l'un désireux d'augmenter cette limite de manière importante, l'autre voulant la garder basse. 2/10 journalducoin.com/analyses/debat…
Cette tension grandit pour devenir une vraie guerre civile en août 2015. En opposition à Bitcoin Core (favorisant les petits blocs), le développeur Mike Hearn lance Bitcoin XT, une implémentation qui augmente la limite à 8 Mo. Mais cette tentative échoue. journalducoin.com/analyses/bitco…
En parallèle, de nouvelles méthodes de mise à l'échelle se développent. C'est le cas des sidechains qui sont proposées en 2014 par Blockstream, mais aussi (et surtout) du réseau Lightning, présenté en février 2015 par Joseph Poon et Thaddeus Dryja. 4/10 journalducoin.com/analyses/inven…
La mise en œuvre de Lightning est rendue difficile par le problème de malléabilité des transactions. C'est dans l'optique de corriger ce problème qu'est développé SegWit, une mise à niveau complexe faisant son apparition au cœur du débat. 5/10 journalducoin.com/analyses/segwi…
Durant l'année 2016, les deux camps (partisans des gros blocs et des petits blocs) tentent, en vain, d'arriver à un compromis, notamment via l'accord de Hong Kong. C'est également l'année où intervient Craig Wright, qui proclame être Satoshi Nakamoto. 6/10 journalducoin.com/analyses/passa…
En février 2017, certains partisans des petits blocs se mettent à prôner un UASF pour activer SegWit sans signalement des mineurs et ainsi débloquer la situation. Cette stratégie risquée porte ses fruits, puisque SegWit s'active durant l'été. 7/10 journalducoin.com/analyses/guerr…
L'été 2017 marque aussi la création de Bitcoin Cash, un hard fork du protocole n'intégrant pas SegWit et augmentant la taille limite des blocs à 8 Mo. Il s'agit de la deuxième étape de la résolution du débat. 8/10 journalducoin.com/analyses/bitco…
2017 est enfin l'année de SegWit2X, proposition prévoyant d’activer SegWit puis de doubler la capacité du réseau 3 mois plus tard, établie par l'accord de New York. Ce projet finit par être abandonné en novembre suite au refus de la communauté. 9/10 journalducoin.com/analyses/laban…
L'abandon de SegWit2X met fin au débat sur la scalabilité, qui aura duré plus de quatre ans. Les deux camps opposés se répartissent alors sur deux Bitcoins différents : les partisans des petits blocs se concentrent sur #BTC et les partisans des gros blocs sur #BCH. 10/10
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pour moi, le terme « cryptomonnaie » devrait être réservé aux systèmes ouverts et décentralisés comme Bitcoin et ne devrait pas être appliqué aux monnaies numériques centralisées telles que les MNBC. 1/6
Selon le journaliste @nathanielpopper, qui a eu accès aux courriels échangés par Satoshi Nakamoto et Martti Malmi, c'est Satoshi lui-même qui a inventé le terme.
En 1960, un « nouveau franc » ou « franc lourd » est mis en circulation en France. Celui-ci vaut 100 anciens francs, il est constitué de 180 mg d'or fin et son taux de change est de 1 $ pour 4,93 F.
Le journaliste déclare que ce franc « succède au franc Bonaparte créé en 1803 et qui aura duré 157 ans », mais c'est déjà une déformation de la réalité car celui-ci (constitué de 290 mg d'or fin) a en réalité été dévalué à partir de 1914, et n'était déjà plus le même franc.
Il continue en disant que le franc Bonaparte « a eu des malheurs à la fin de sa vie », à cause de « la Guerre de 14 » et des « 17 remaniements successifs avec la Guerre et l'Occupation », sans jamais expliciter l'impact du gouvernement et de la Banque de France sur l'inflation.
Zooko Wilcox-O'Hearn (@zooko) était inscrit à la liste de diffusion sur laquelle Satoshi Nakamoto a publié le livre blanc de Bitcoin en 2008.
Il a commenté à ce sujet, invitant les gens à s'inscrire à sa propre liste de diffusion. metzdowd.com/pipermail/cryp…
@zooko Il avait précédemment participé à diverses expériences de monnaies numériques comme le cyberbuck de eCash (cypherpunks.venona.com/date/1995/09/m…) ou le Mojo de MojoNation (
). MojoNation était un système distribué de stockage et de partage de fichiers.
@zooko Zooko a redécouvert Bitcoin en septembre 2010 quand quelqu'un lui a recommandé d'utiliser Bitcoin pour son propre projet : Tahoe-LAFS, une évolution de MojoNation.