Alors que des agressions commises par l'extrême droite ont lieu chaque semaine, qu'un pétainiste est aux portes du second tour et que des groupes néofascistes appellent ouvertement à s'armer, le gouvernement veut s'en prendre à «l'ultra-gauche».
Une article publié par la presse policière, c'est-à-dire dans le journal Le Figaro vendredi 18 février, titre que «l’ultragauche est plus surveillée que jamais» avant la présidentielle.
Un refrain régulier : à chaque moment de tension sociale ou d'affaiblissement du pouvoir, la presse ressort le spectre de «l'ultra-gauche» et des «black blocs». Facile.
Il n'y aurait pas de colère sociale massive contre les gouvernants, mais seulement des «groupuscules» qualifiés «d'ultras», très dangereux et isolés du reste de la population, prêts au passage à l'acte terroriste. Qui croit encore cette narration grotesque ?
Dans cet article du Figaro, écrit uniquement avec des sources policières, il est notamment question de la dissolution de Nantes Révoltée – le journal consacre un article complet à l'agitation de la ville de Nantes – des ZAD et des occupations de bâtiments vides.
Mais il est aussi et surtout question d'autres dissolutions. Le Figaro écrit : «L’exécutif accentue la pression sur l’ultragauche. Selon nos informations, deux autres structures gravitant dans cette galaxie sont dans le collimateur des services et auraient vocation à disparaître»
Deux autres cibles donc, en plus de Nantes Révoltée. Le Figaro sous entend qu'il pourrait notamment s'agir d'antifascistes lyonnais.
En fin d'article, un policier du renseignement explique qu'il travaille «sur des structures gazeuses et atomisées sur lesquelles il est difficile d’avoir une prise» et qu'il est «obligé de travailler avec des ''sources''». Autrement dit, des indics infiltrés dans nos luttes.
Vous serez ravi d'apprendre que c'est aussi à ça que sert l'argent public : espionner une action écolo ou tenter de détruire un média indépendant. «Nous déployons nos capteurs à travers tout le territoire pour détecter les problèmes avant qu’ils ne s’enkystent».
Derrière ce texte propagandiste issu d'une presse de droite perfusée de subventions publiques, il apparaît clair que la dissolution de Nantes Révoltée est bien un test :
une expérimentation qui, si elle réussit, ouvre la voie à d'autres procédures contre d'autres groupes militants et médias indépendants. Le gouvernement veut faire de notre média un exemple et une première étape pour frapper bien plus largement.
Il est donc très important de mettre Gérald Darmanin en échec. Pour l'instant, les très nombreux soutiens que nous avons reçu semblent faire hésiter le ministère de l'Intérieur. Mais cet article du Figaro invite à la vigilance maximale
«C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches» écrivait Victor Hugo.
En pleine crise sanitaire, les 108 milliardaires français ont gagné 4 790€ par seconde. Soit, 87000€ par minute, ou 17 millions d'euros chaque heure.
C'est un vaste vol en bande organisée. Dans le même temps, le gouvernement supprimait 5700 lits d'hôpitaux et 7900 postes dans l'éducation nationale mais dépensait en matière de «conseil» sur la gestion de la pandémie des sommes astronomiques auprès cabinets privés.
Ceux-la même qui voudraient nous faire croire à base de formules creuses et insipides qu'il n'y a pas d'argent mentent éhontément.
#Haïti est une République des Antilles, un pays issu de la première Révolution Noire victorieuse contre les colons français et les esclavagistes en 1804.
Depuis, ce petit pays appauvri subit la domination des différentes puissances voisines, et une série de dictatures féroces. Aujourd’hui, Haïti est régulièrement secouée par de nouvelles révoltes populaires.
Ces derniers jours, il y a des manifestations massives d'ouvriers et ouvrières des usines textiles à Port-au-Prince, pour exiger une augmentation de 300% du salaire minimum journalier.
#NANTES : LA MAIRIE SOCIALISTE CÈDE AUX ISLAMOPHOBES
– Une affiche comportant une femme voilée retirée en un temps record par la mairie PS à la demande de la droite –
Matins bruns. On se demande jusqu'où ira la soumission à l'extrême droite dans ce pays. Une «polémique» montée en épingle par les médias a éclaté ce vendredi 18 février à Nantes.
Une affiche pour une initiative associative, «le mois de la femme, visages de nantaises», avait été placardée sur l'espace public. On y voyait une jeune femme portant un voile couvrant ses cheveux.
🇧🇷 BRÈVE DU DÉSASTRE : DES PLUIES DILUVIENNES RAVAGENT LA VILLE DE PETROPOLIS AU BRÉSIL
– La population s'organise pour faire face à la catastrophe climatique –
À chaque jour sa catastrophe, son drame et l'impression d'un anéantissement en cours de la planète.
Le climat devient de plus en plus imprévisible et violent.
Ici, c'est à Petropolis, au Brésil dans l'État de Rio de Janeiro, que la catastrophe a pris forme. Des pluies torrentielles ont littéralement dévasté la ville le 16 février. Du jamais vu depuis 1932.
Le bilan humain est extrêmement lourd. Plus de 117 mort-es et des dizaines de disparu-es, selon une estimation provisoire. Les fortes précipitations ont entraîné des inondations.
Le 17 février 1942, Huey Percy Newton, naissait dans la ville de Monroe, en Louisiane. Une région où les crimes racistes et la ségrégation à l'égard des personnes noires étaient particulièrement terribles.
Installé en Californie, Newton apprend à lire, obtient des diplômes et s'engage dans le mouvement afro-américain pour les droits civiques.
En 1966, il fonde avec d'autres militants le Black Panther Party for Self Defense, un mouvement noir pour l'autodéfense armée contre les crimes racistes et les violences policières.