Les Accords de Minsk ont été signés en février 2015. Ces accords de cessez le feu ont été signés par les Présidents russe, français, ukrainien et allemand. Ces accords prévoient l’arrêt des combats en Ukraine en échange d’un certain nombre d’engagements.
Le protocole de Minsk est à différencier des Accords de Minsk, il a été signé en septembre 2014 pour mettre fin aux affrontements dans le Dombass. Les parties sont la Russie, l’Ukraine et l’OSCE.
Ces accords vont permettre de calmer les tensions pendant un temps et pacifier le Dombass théâtre de violents affrontements entre loyalistes et séparatistes pro-russes soutenus par le Kremlin. Mais finalement les affrontements reprennent en décembre 2014.
La reprise des affrontements conduit à un second accord signé en 2015 pour faire respecter le Cessez le Feu.
Les points importants sont: le dialogue imposé, le retrait des armements lourds, la garantie de la sécurité et du passage de l’aide humanitaire, un échange d’otage, une réforme constitutionnelle en Ukraine et la promesse d’organisation d’élections locales.
Ces Accords signifient le retour du format «Normandie» et la discussion multipartite entre la France, l’Allemagne, la Russie et l’Ukraine. Différentes propositions émanent de ces négociations et le format Normandie sera donc à l’Origine des deux accords de paix.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le résultat est un soulèvement populaire avec notamment l’occupation de la place Maïdan à Kiev. En février 2014 la destitution du président est décidée par le parlement et celui-ci fuit en #Russie.