Le résultat est un soulèvement populaire avec notamment l’occupation de la place Maïdan à Kiev. En février 2014 la destitution du président est décidée par le parlement et celui-ci fuit en #Russie.
De nouvelles élections sont prévues pour le mois de mai, mais les régions de l’Est de l’#Ukraine, en majorité russophones et opposées au mouvement de Maïdan, réclament le rattachement à la #Russie car ils ne se retrouvent pas dans les nouvelles institutions.
En mars 2014 des forces non identifiées mènent une insurrection en Crimée, réclamant le rattachement à la #Russie. Après référendum, un traité est signé avec la Russie et le rattachement est acté. Le rattachement de la Crimée n’est pas reconnu par l’UE ou #Ukraine. #UkraineRussie
D’autres insurrections éclatent à l’Est de l’#Ukraine, dans la région du Dombass. Les combats opposent les loyaliste ukrainiens à des rebelles pro-russes et les 7 et 27 avril 2014, les Républiques populaires de Donetsk et Louhansk déclarent leurs indépendances.
Le 17 juillet 2014, un avion de la Malaysia Airlines est abattu au dessus du Dombass faisant des centaines de morts. L'enquête internationale conclut en 2018 que l’origine de l’explosion est un missile de fabrication #russe tiré depuis une zone controlée par les séparatistes.
Même si les affrontements n’avaient plus la même intensité, ils n’ont jamais vraiment cessés. En février 2019, l’ONU a estimé que le conflit avait fait plus de 13000 morts depuis 2014, dont 3300 civils.
En avril 2019, Volodymyr Zelensky devient président d’Ukraine et souhaite ardemment un rapprochement avec l’UE et l’OTAN. L’UE n’est pas contre et souhaite aller plus loin dans la coopération.
Ce rapprochement ne plait pas au Kremlin, même si certains pays tentent de temporiser et ne veulent pas d’une admission de l’Ukraine rapide dans l’OTAN, ils maintiennent que l’Ukraine va à terme les rejoindre.
En réponse à cela, la Russie commence à poster des soldats à la frontière ukrainienne dès la fin de 2021 pour dépasser le nombre de 100000 soldats en janvier 2022. #UkraineRussie#Poutine#Ukraine#Russie
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les Accords de Minsk ont été signés en février 2015. Ces accords de cessez le feu ont été signés par les Présidents russe, français, ukrainien et allemand. Ces accords prévoient l’arrêt des combats en Ukraine en échange d’un certain nombre d’engagements.
Le protocole de Minsk est à différencier des Accords de Minsk, il a été signé en septembre 2014 pour mettre fin aux affrontements dans le Dombass. Les parties sont la Russie, l’Ukraine et l’OSCE.