#Ukraine Petit Thread sur ce premier jour d'offensive
Avertissement : Le brouillard de la guerre est total, les opérations sont à peine au début et il est trop tôt pour analyser sérieusement quoi que ce soit.
Juste partager qq éléments d'attention pour les jours prochains ⤵️
2/ Les Russes ont réussi leur effet de surprise. Ce n'était pas évident puisque tout le monde (le renseignement US et les Ukrainiens) savaient, et pourtant, cela a fonctionné.
L'effet est moral et souvent décisif : tétaniser l'ennemi, le convaincre que tout est perdu dès le début
3/ Cette surprise a nécessité une préparation et surtout une action psychologique et de guerre informationnelle & électronique élaborée. Elle va durer qqes heures, qqes jours.
Les Russes cherchent à tétaniser l'armée ukrainienne, pour provoquer redditions en masse, et délitement.
4/ Les Ukrainiens sont-ils vraiment préparés à subir ce premier choc et à tenir ?
Nul ne le sait, mais face à l'ampleur du volume des forces d'invasion, il faut des leviers de résilience : soutien rapide et tangible de la communauté internationale, succès locaux même ponctuels...
5/ En réalité, l'armée russe a les moyens de choquer l'armée ukrainienne pour provoquer son effondrement moral.
Mais pas les moyens de faire face à une résistance qui durerait, ni à la nécessité d'occuper le pays longtemps.
6/ Le second aspect intéressant de l'invasion est son aspect concentrique mais dispersé. Comme si l'armée russe cherchait à attirer l'armée ukrainienne loin de Kiev, où se situe évidemment l'effort majeur.
Les Ukrainiens semblent ne pas être tombés dans le piège.
7/ Pour l'instant l'opération essentielle est donc l'offensive depuis le Bélarus au Nord sur Kiev (le long du Dniepr) : deux axes (Tchernihiv à l'est et Tchernobyl-Ivankiv à l'ouest) et une attaque aéroportée pour la prise de l'aéroport d'Antonov à Hostomel.
8/ La prise de cet aéroport est stratégique puisqu'elle permettrait, si les Ukrainiens ne parviennent pas à la contre-attaquer, de débarquer directement par un pont aérien des moyens lourds à moins de 20km de Kiev. On retrouve une tactique employée en 1941 en Crète (Malème).
9/ Il est possible que dès cette nuit, une flotte d'avions gros porteurs amènent à Antonov des renforts.
Dans ce cas, l'effet moral sur les défenseurs ukrainiens de Kiev serait maximisé, mais si l'opération rate ou traîne, ils auront le temps de se ressaisir, et nous de les aider
10/ Autre pt d'attention : le Sud. Les moyens engagés en Crimée pour foncer vers le Nord semblent importants. Kherson est tombé, le Dniepr est franchi en moins de 24h. Mykolaïv est menacée & après elle, Odessa. L'Ukraine perdrait sa façade maritime, gage de négociation important.
11/ Là encore, c'est l'effet moral (abattre la volonté de résistance ukrainienne) qui est recherché. Resserrer progressivement le passage vers l'Ouest, pour provoquer la panique, et une fuite massive dans les pires conditions. Mykolaïv c'est aussi la porte du coeur de l'Ukraine.
12/ Enfin, les opérations à l'Est et sur le front du Donbass. C'est là que logiquement, les forces ukrainiennes sont les plus fortes. On discerne une attaque en pince, pour les couper du Dniepr et de Kiev, par Kharkov, Soumy...
Mais les distances sont grandes et le temps presse.
13/ L'histoire a montré que la boucle du Dniepr offre de multiples possibilités de manoeuvre pour celui qui a l'initiative.
Et celui qui a la supériorité aérienne a l'initiative.
L'enjeu va donc être de soutenir la défense antiaérienne de l'Ukraine pour en priver la Russie.
14/ Je rappelle qu'il est trop tôt pour tirer des analyses ou des bilans. L'effet de surprise peut produire encore ses effets 48 heures. Si Kiev ne chute pas, ou si l'armée ukrainienne ne s'effondre pas dans ce délai, le pari de Poutine aura raté et ce sera une autre guerre.
Fin.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Moscou Arrestation de Marina Litvinovich à la sortie de son domicile. Cette journaliste indépendante et militante des Droits de l’homme avait appelé à une manifestation contre l’agression de l’Ukraine.
Partout dans les villes de Russie, les russes manifestent courageusement et isolément contre l’agression de l’Ukraine.
Ici, Sofya Rusova, journaliste.
Ukraine Piquet spontané contre la guerre à Novossibirsk en ce moment.
Contrairement à ce que l’on dit, la population russe ne soutient pas la fuite en avant de son dictateur, elle a juste développé des tactiques de survie et d’évitement.
Pendant des semaines, les propagandistes de Poutine n’ont cessé de minimiser et de nier une menace qui est devenue une réalité cette nuit.
Il y a encore qq jours : certains parlaient « d’hystérie américaine » et accusaient les Occidentaux de « chercher la guerre en l’annonçant ».
Un collector parmi des milliers d’autres.
Il faut dire que la propagande de Poutine n’a pas ménagé ses efforts pour nous diviser et nous tétaniser.
Il date du 20/02.
Un autre collector qui annonce le 15 février un retrait des forces russes (c'était la propagande de l'époque) et dénonce le renforcement désespéré des forces ukrainiennes...
Nous diviser pour neutraliser notre volonté de réaction.
Ça y est.
La Russie frappe l’Ukraine.
Missiles de croisière et raids aériens.
Situation confuse.
Poutine annonce vouloir « démilitariser et dénazifier l’Ukraine.
Les images montrent dès colonnes de chars russes franchissant la frontière (ici depuis le Bélarus).
L’opération dépasse largement le Donbass.
Kiev est évidemment l’objectif politique de l’opération.
Hier, des officiels US avaient dévoilé en « off record » les plans russes.
Kiev va être visée par une attaque en pinces depuis le Bélarus.
C’est l’invasion de toute la zone à l’Est du Dniepr qui serait recherchée.
#COVID19 Il y avait à l'automne une dernière chance de lancer un programme de prévention avant l'arrivée de la vague qui nous a submergé tuant plusieurs dizaine de milliers de personnes.
On avait les moyens & la connaissance du virus, son mode de propagation.
RIEN n'a été fait.
Au lieu de cela, le gouvernement et le Président ont systématiquement opté pour le rejet de tous les avis scientifiques sérieux.
Après avoir nié la vague, voilà qu'on la relativise, avant de triompher sur le "pari de Macron" de ne rien faire.
Déjà 10.707 morts du virus en 2022...
#COVID19 il y avait, avant que la vague n'arrive, des moyens de prévention permettant d'éviter de devoir choisir entre un confinement ou des morts sacrifiés.
Et devinez quoi ? Ces moyens (ex. purifier l'air des écoles & lieux clos) marchent AUSI pour d'autres maladies.
Non.
Vichy n'a pas "protégé les juifs français en livrant aux nazis les juifs apatrides". C'est un mensonge des défenseurs du Maréchal Pétain construit dès 1945 sur le bilan de la déportation en France de 40 à 44 et qui ne correspond à RIEN d'historiquement documenté.
2/ Le bilan en 1945 indique que sur 280000 juifs français & étrangers recensés en 1940/41 en France :
- 75 721 (dont 11000 enfants) ont été déportés (3% reviendront)
- 3000 sont morts dans les camps français et 1000 ont été exécutés en France avant la déportation.
3/ Parmi les nationalités concernées par la déportation, les juifs français (ou qui auraient dû l'être sans l'adoption des législations antisémites xénophobes de Vichy) représentent la seconde nationalité touchée après les polonais, loin devant les autres (allemands, russes...).
Rappel : En Avril, la propagande d'Al Qaïda a renouvelé ses appels à frapper l'Occident,
mais en préconisant d'infiltrer les manifestations pour y commettre des attaques terroristes, notamment contre des policiers.
J'espère donc que la manifestation de policiers devant l'assemblée nationale annoncée pour mercredi 29 (et toutes les caméras possibles) sera sécurisée face à un menace terroriste très élevée.
(non, je ne plaisante pas parce qu'en face, ce ne sont pas des humoristes)
Et entre les Syndicats qui mettent en danger leurs membres pour protester contre les dangers (réels) de leur métier et un Ministre qui n'a rien d'autre à faire que d'ajouter une cible de plus, c'est à se demander qui réfléchit encore Place Beauvau...