🔴L’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté, ce jour, une résolution sur la situation entre l’Ukraine et la Fédération de Russie. Le Royaume du Maroc a décidé de ne pas participer au vote de cette résolution.
La non-participation du Maroc ne saurait faire l’objet d’aucune interprétation par rapport à sa position de principe concernant la situation entre la Fédération de Russie et l’Ukraine, telle que réaffirmée dans le Communiqué de @MarocDiplomatie en date du 26 février 2022.
En effet, le Royaume du Maroc continue de suivre avec inquiétude et préoccupation l’évolution de la situation entre l’Ukraine et la Fédération de Russie.
Il regrette l’escalade militaire qui a fait, malheureusement, à ce jour, des centaines de morts et des milliers de blessés et qui a causé des souffrances humaines des deux côtés, d’autant que cette situation impacte l’ensemble des populations et des États de la région et au-delà.
Le Royaume du Maroc réaffirme son fort attachement au respect de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’unité nationale de tous les États Membres des Nations Unies.
Le Royaume du Maroc rappelle que, conformément à la Charte des Nations Unies, les Membres de l'Organisation se doivent de régler leurs différends par des moyens pacifiques et selon les principes du droit international, afin de préserver la paix et la sécurité mondiales.
Le Royaume du Maroc a toujours œuvré pour favoriser le non recours à la force pour le règlement des différends entre Etats.
Il appelle à la poursuite et à l’intensification du dialogue et de la négociation entre les parties pour mettre fin à ce conflit et encourage toutes les initiatives et actions à cette fin.
Par ailleurs, et en réponse à l’appel du Secrétaire Général de l’ONU, le Royaume du Maroc a décidé d’apporter une contribution financière aux efforts humanitaires des Nations Unies et des pays voisins.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
M. Nasser Bourita a prononcé aujourd’hui une allocution lors du segment de haut niveau de la Conférence du Désarmement.
M. Bourita: Le Maroc réitère formellement son appui sans réserve aux efforts de la Conférence du désarmement son soutien aux initiatives multilatérales, dans le cadre des Nations Unies, visant à freiner la course aux armements. @ONUMaroc @Morocco_UNOG
M. Bourita: Le Royaume rappelle son attachement au principe de non recours à la force pour le règlement des différends entre Etats et encourage toutes les initiatives et actions favorisant un règlement pacifique des conflits.
🔴Maroc-Espagne : Précisions du Maroc en réaction à la multiplication des déclarations des responsables espagnols tentant de justifier un acte grave et contraire à l’esprit de partenariat et de bon voisinage
▶️bit.ly/3nYNDEZ
Depuis que l’Espagne a reçu sur son territoire le chef des milices du "polisario", les responsables espagnols ont multiplié les déclarations tentant de justifier cet acte grave et contraire à l’esprit de partenariat et de bon voisinage.
En réaction, le Royaume du Maroc tient à préciser ce qui suit :
1⃣La décision des autorités espagnoles de ne pas aviser leurs homologues marocaines de la venue du chef des milices du "polisario", n’est pas une simple omission.
🔴Le Maroc rappelle l'Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Berlin pour consultations ➡️bit.ly/3hccPqp
La République Fédérale d’Allemagne a multiplié les actes hostiles et les actions attentatoires à l’égard des intérêts supérieurs du Royaume du Maroc👇
1⃣L’Allemagne s’est démarquée par une attitude négative sur la question du Sahara marocain. Son activisme antagonique, à la suite de la Proclamation présidentielle américaine reconnaissant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, est un acte grave qui demeure inexpliqué.
M. Nasser Bourita a reçu aujourd'hui le ministre des Affaires Étrangères de la République de Serbie, M. Nicola Selakovic, qui effectue une visite au Maroc dans le cadre de la célébration du 64ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre 🇲🇦 et 🇷🇸
Les deux ministres ont procédé à la signature d'un MoU sur les consultations politiques entre les deux MAE, d’un Programme de Coopération (2021-2024) dans différents domaines et d’un accord dans le domaine de la Défense qui permettra l'échange d'expériences et de savoir-faire.
Point de presse conjoint à l'issue de l'entretien bilatéral entre M. Nasser Bourita et M. Nicola Selakovic, ministre serbe des Affaires Étrangères.
Les États-Unis d’Amérique ont décidé l’ouverture d’un consulat à #Dakhla à vocation économique comme première concrétisation de leur initiative souveraine, et ce, en vue d’encourager les investissements américains et contribuer au développement économique et social. #Maroc_US
Cette position constructive vient renforcer la dynamique de la consécration de la marocanité du Sahara, confirmée par les positions de soutien par un ensemble de pays amis ainsi que par les décisions de nombreux pays d'ouvrir des consulats dans nos Provinces du sud. #Maroc_US
1/12.Déclaration à la presse de M.#NasserBourita ,Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des MRE
Le #Maroc 🇲🇦 apprécie les efforts de l’administration américaine et forme le souhait qu’une dynamique constructive de paix soit lancée
2/12.Le 🇲🇦 a suivi,avec intérêt, la présentation de la vision du Président des #EtatsUnis d’#Amérique,Son Excellence #DonaldTrump, sur la question israélo-palestinienne. Au vu de l’importance de cette vision et de son ampleur, il examinera ses détails de manière très attentive.
3/12.La résolution de la question palestinienne est la clé de la stabilité au Moyen Orient. C’est pour cette raison que le Royaume du Maroc 🇲🇦 apprécie les efforts constructifs de paix,