Vous y trouverez un onglet «thématique» et un autre «chronologique».
On rappelle que dans l'onglet «chronologique», quand une mise à jour est faite sur un sujet, c'est l'ensemble du sujet qui est remonté dans la liste (de façon à avoir le contexte du sujet et son historique)
Ce qui explique pourquoi vous pouvez voir des entrées « anciennes » en haut de liste : c'est parce que quelques lignes plus bas, un nouvel événement récent est venu compléter ce sujet, et donc l'ensemble du sujet est remonté en haut de liste.
Enfin, pour ceux qui sont intéressés par un export «Excel» du document, ce lien-là devrait rendre l'opération possible : docs.google.com/spreadsheets/d…
Alors que Macron s'apprête à défendre son bilan (continuant sa campagne sur fonds publics) nous avons préparé pour lui ses anti-seches: elles sont à lire sur macron.watch
On en détaille quelques unes emblématiques ou oubliées ci-dessous
Bonne lecture ! #MacronTF1
Le quinquennat Macron, c'est la suppression de l'ISF. Il y a beaucoup à en dire, on en avait même fait un article dédié sur la blague des arguments avancés : macron.watch/2021/04/30/a-p…
On vous conseille aussi cet excellent fil qui complète :
Répéter un mensonge mille fois n'en fait pas une vérité : contrairement à ce qu'affirme sans cesse E. Macron à tort, la fin de l'ISF ne favorise pas l'investissement en faveur des entreprises. Pour un ex-banquier et ex-ministre de l'économie c'est fâcheux. Un thread factuel : ⤵️
Reprenons : Macron a encore défendu hier la suppression de l'ISF* au prétexte que cet impôt était "anti-production" en "dissuadant l'investissement [dans les entreprises]" quand il portait sur le capital investi en bourse. C'est faux.
En 2017 La réforme Macron de l'ISF a consisté à ne plus imposer (entre autres) les biens dits "mobiliers" des plus riches, c'est à dire leurs placements financiers ⤵️
A propos du "déficit" du régime de retraites : vous avez peut-être vu cette vidéo de l’économiste @RaveaudGilles qui rappelle que la France dispose du Fond de Réserves des Retraites. Et à vrai dire, nous aussi nous ne pensions plus à son existence !
Un (long) thread à dérouler :
@RaveaudGilles Alors on a voulu mettre en perspective ce que ça donnerait. Du coup on a repris le détail des chiffres des rapports du COR, les chiffres de l’INSEE, on a fait des Excel pour recalculer les montants de ce fond en % du PIB en fonction des scénarios du COR ...
@RaveaudGilles et on a quelques graphiques à vous partager : accrochez-vous !
BOUM, ça c'est la vue d'ensemble, extraite du rapport de juin qui a été fait par le même organisme (le Conseil d’Orientation des Retraites) que celui auquel le gouvernement a demandé un "zoom" bien choisi :