[Thread] Un nuage de poussière de #Sable#sabledusahara EXCEPTIONNEL nous traverse pendant 48h. Il masque le sol sur les images satellites ! De mémoire, je n'ai jamais vu un nuage aussi large et dense sur la 🇫🇷.
La suite des images satellites dans 1 heure. #Tempete#SaharanDust
Ou encore le 17 octobre 2017 en marge du cyclone Ophélia sur la Bretagne couplé aux cendres des feux de forêts portugais. #Sable#sabledusahara#Tempete#SaharanDust
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[Thread] L'île Tromelin (1 km², 3 habitants) accueille l'une des stations météorologiques 🇫🇷 les + reculées du monde. Cette île a connu une tragédie : "les naufragés de Tromelin". Une histoire de survie fascinante pour une si petite île perdu dans l'Océan Indien.
A dérouler 👇🇫🇷
Dans la nuit du 31 juillet 1761, une frégate française, L'Utile, fait naufrage sur les récifs qui rendent cette île presque inaccessible en bateau. Un bilan de plus de 100 morts, des esclaves noyés dans les cales scellées : impossible d'y échapper.
Image : @Inrap
Les 142 membres de l'équipage, blancs, et une soixantaine d'esclave rejoignent l'île. Deux mois plus tard, les 122 membres de l'équipage restants quittent l'île sur un navire de fortune, construit à partir des restes de L'Utile, abandonnant 60aine d'esclaves sur l'île.
[Thread] Une tempête MAJEURE concerne le Colorado : jusqu'à 172km/h mesurés en plaine ! On y retrouve une agriculture intense (aucune haie, sol nu et sec) à des centaines de km à la ronde. Conséquence prévisible : l'érosion. Une TEMPETE DE SABLE monstrueuse s'abat sur la région.
Le résultat ? Le sol, si précieux, s'en va. L'érosion est effarante. Les images parlent d'elles-mêmes !
Des conséquences de cette échelle sont impossibles en 🇫🇷. Notre agriculture reste plus respectueuse des sols. Et surtout, notre paysage est + complexe !
Une image satellite encore plus précise et spectaculaire de cette tempête de sable (image de MODIS). Le nuage de poussière s'étend et fait maintenant plus de 200km sur une surface de 25000 km² soit deux fois la surface de toute l'Ile de France. #Colorado#sandstorm
[Thread] En plein mois de décembre, l'épisode de tornades américain du 10 décembre cumule des chiffres impressionnants. Je pense que les français ne sont pas pleinement conscients de ce qu'il vient de se passer. Je reviens sur cet épisode dans ce fil. 👇
Photo : Tannen Maury/EPA
[Nombre] Au moins 20 tornades ont concerné 7 Etats des U.S.A. en 24h. C'est la moitié de ce qui est observé en 🇫🇷 en un an d'après @KeraunosObs.
[Puissance] Au moins une tornade EF4 voire EF5 est signalée. Soit des vents >300km/h ! En 🇫🇷, on recense 2 tornades EF5 en 3 siècles.
[Distance] Une tornade EF4 aurait notamment parcouru 365km sur 4 états. Si confirmation, il s'agirait probablement d'un RECORD MONDIAL dépassant la "Tri-State Tornado" (1925). Pour information, il s'agit de la distance Paris-Nantes ou Lyon.
L'orage aurait en tout parcouru >900km.
Plus de 50 morts.
C'est le bilan effroyable de cette incroyable tornade nocturne aux Etats-Unis : plus de 330km parcourus avec des vents de 300km/h (EF4 estimée) !
Toutes les constructions sur une distance équivalente à PARIS -> NANTES ont été détruites. Je vous laisse imaginer.
[Thread] - [Brève d'Orages n°1]
Et si je vous racontais les anecdotes derrières mes photos d'orages (conseil de @DrToudou) ? Entre analyses météos, prévisions, placements, attentes... mais aussi potins et déceptions.
On revient sur le fameux du 4 août 2020
A dérouler ! 👇👇
Le 2 août 2020, @DorianDziadula m'appelle en urgence : "T'as vu les modèles météos ? Il y a du potentiel demain en Côte d'Azur".
Bien vu ! Il y a de l'énergie et de la convergence de vent. Et puis... Super ! mon adorable belle-mère est là🥰et...
elle peut garder la gosse !🥳👧
Cependant, mon cher @DorianDziadula, ça fait 18 ans que je te connais. Et pas une seule fois (mais alors aucune !), je n'ai réussi une photo avec toi.
J'ai fini par croire la légende urbaine prononcée par les grands sages "JAMAIS, Dorian ne te portera chance".
2010 vs 2020 👇
Pour toute la suite du thread, je me suis basé sur la plus grande méta-analyse du genre disponible sur Science : science.org/doi/10.1126/sc…
Elle est basée sur l'étude de 38 000 fermes à travers le globe pour 40 types de productions. Je ne peux pas faire mieux pour vous convaincre !
Commençons par les aliments que nous consommons le plus (riches en amidon). Le transport ne représente que 10%, c'est surtout LA PRODUCTION (travail du sol, fertilisants, équipements etc.) qui émettent le plus de gaz à effet de serre !
Et... le GASPILLAGE représente 20% !