#Macron @EmmanuelMacron
Les meilleurs élèves sont ceux qui ne demandent aucun investissement de la part de leur enseignant.
Par contre, les élèves les plus en difficultés demandent énormément d'investissement souvent pour de petits résultats mais ces petits pas comptent
énormément.
Vouloir évaluer les enseignants en fonction des résultats de leurs élèves revient à favoriser ceux qui ont les élèves les plus faciles à faire évoluer.
Ainsi il faut doubler tout de suite les salaires des enseignants d'Henri IV à Paris et baisser les salaires des
enseignants de REP.
Ce qui est absurde.
Enseigner dans un lycée parisien huppé, c'est très simple.
Enseigner dans un collège de Seine Saint Denis, c'est autrement plus compliqué. On a souvent de petits résultats pour un investissement colossal !
Les résultats des élèves ne sont
en rien un révélateur de la qualité d'un enseignant.
Les journées dans un collège ou une école de REP sont extrêmement épuisantes et difficiles. Pourtant les résultats des élèves restent souvent faibles.
Ces élèves n'ont pas eu la même vie que ceux du centre des grandes villes
et ne peuvent pas parvenir aux mêmes résultats.
Ces élèves ont souvent des problèmes psychologiques et des situations familiales plus compliquées.
Même si tout n'est pas aussi caricatural. Mais il s'agit de saisir la situation dans sa globalité et non au travers de cas
particuliers.
Par ailleurs, il n'y a pas que le travail des enseignants qui fait progresser les élèves. Il y aussi le travail de ceux-ci.
Nous sommes dans une société où beaucoup d'élèves refusent de fournir le moindre travail. Et contre cela, nous sommes impuissants.
On ne peut pas apprendre à la place des élèves.
On peut faire tout ce qu'on veut mais s'ils n'ont pas la volonté de progresser, on ne peut le faire à leur place.
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Dans mon école, à l'arrivée du printemps, il y avait des convois de chenilles processionnaires sur la cour.
Le matin, avant l'arrivée des élèves, j'allais avec mon sceau, ma pelle et mes gants ramasser les chenilles car c'est très allergène pour les enfants voire dangereux.
Ai-je été rémunérée pour le ramassage chaque matin? Évidemment non.
Une fois, j'ai retrouvé le soir en me couchant une chenille sous mes vêtements. La réaction allergique avait commencé, j'ai dû consulter.
A l'automne, nous avions les glands sur la cour. La mairie venait
balayer un fois par semaine alors qu'il fallait le faire tous les jours.
Donc je prenais mon balai...
En cas, d'accident et de glissade, j'étais responsable ( directrice).
Ai-je été rémunérée ? Ai-je demandé quelque chose à part l'aide de la mairie? Non.
Combien de fois ai-je
J'ai été professeur des écoles en France pendant plus de trente ans.
Quand j'ai passé le concours, j'avais une maîtrise, c'est à dire un bac plus 4.
Ensuite, j'ai préparé le concours pendant une année avec le CNED. Pendant ma carrière, j'ai quitté mon domicile tous les matins à
7h30 et je ne rentrais jamais avant 18 h à mon domicile. Je restais dans ma classe pendant la pause méridienne. Je corrigeais les cahiers et je faisais les photocopies.
J'ai été nommée pendant 10 ans aux quatre coins de mon département. Je roulais souvent 2h par jour.
J'ai parfois été nommée sur 3 écoles.
Une journée et demi dans chaque école toutes les semaines. Je roulais souvent le midi entre 2 postes. Parfois j'ai dû faire 60 kilomètres le midi entre les 2 établissements.
Je dois 27 h par semaine dans mon établissement.
Au début de
@BriffaJenny@France3tv@franceinfo
Votre reportage à charge contre les enseignants français est lamentable.
Vous ne connaissez strictement rien au quotidien des enseignants français.
Tous les enseignants français arrivent aussi avant les cours pour la préparation matérielle.
Vous oubliez de préciser que les cours en Allemagne durent 45 minutes contre 55 minutes en France.
Les enseignants allemands finissent à 14h 30 tous les jours. Encore un oubli.
En France, c'est le règne des emplois du temps à trou et des journées qui finissent après 17h
dans les établissements.
Vous oubliez les professeurs français qui travaillent sur plusieurs établissements et ils sont nombreux.
Ils sont amenés à intervenir de la 6 ème à la terminale.
Certains enseignent français et latin.
Physique et chimie.
Histoire et géographie...
Commencer par regarder réellement ce que font les enseignants français.
Ce reportage est un énorme mensonge.
Petit rappel en Allemagne, les cours durent 45 minutes et non 55 comme en France donc le nombre d'heures se vaut. Les français arrivent aussi avant le début des cours.
Comme les allemands, les français aussi ont une préparation matérielle.
Les profs peuvent aussi intervenir de la sixième à la terminale sur 2 établissements. Et ce n'est pas rare.
Les allemands finissent à 14h30, pas de trous dans les emplois du temps.
En France, on peut rester
dans les établissements jusqu'à 17h30 voire plus quand il y a des réunions.
Et chacun a déjà fait du rangement et du nettoyage dans sa salle voire ramasser du vomi quand c'est nécessaire.
Et la liste est longue.
Les professeurs allemands qui font un échange de fonction avec